Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Coup de jeune !!

Message » 09 Juin 2016 9:37

Bonjour a tous,

Apres beaucoup de réflexion j'ai décidé de me lancer dans le DIY, enfin en partie, je souhaite juste redonné un coup de jeune (visuel) a mes enceintes.

En vidant la maison d'une amie je suis tombé sur quatre panneaux complet de MDF en 22mm, je me suis dit qu'il serait dommage de les jetés.
Mes enceintes viennent d'avoir 16 ans donc pas toutes jeunes mais fonctionnent très bien, je veut juste modifier les caisses.
J'ai ici et la fouillé sur les forums pour répondre par moi même a certaine questions, mais il m'en reste encore quelques une.

Comme ma description l'indique je suis sur des Jamo Classic 8 a l'avant et Classic 4 a l'arrière, une très bonne gamme lors de l'achat.
L'ébénisterie est classique, rectangulaire. Donc dans un premier temps je souhaite changé la forme général par celle ci :

Image

Je me suis déjà casser la tête a calculé la taille des enceintes pour garder le volume d'origine, j'ai aussi lu qu'il y as une meilleurs restitution quand les parois interne ne sont pas parallèle (a vous de confirmé), mais cela implique des HP étudié a cette forme d'ébénisterie ?
Je ne cherche pas une meilleurs qualité audio en tout cas mais juste le coté esthétique tant qu'il ne nui pas au rendu actuel.
D'un autre coté je pense que le rendu sera (PEUT ETRE) un peut meilleurs vu que sur mes enceintes il n'y as que la face avant en MDF et le reste est en aggloméré ( les enf.... :grr: ), sans compté l'isolation interne fait a moitié.

Au niveau des colonnes je souhaite aussi mettre l'évent basse reflex a l'avant pour me débarrasser de ce "souci" de mur derriere l'enceinte. Donc la pareil j'ai tous lu sur d'autre forum, sa ne change rien, c'est mieux, c'est pas bon, ect ........ Qu'en pensez vous?
Pour les Classic 4 je peut le laissé a l'arriere cela pose moins de souci.

Ensuite la central, une Center 200, qui marche très bien mais possède les HP de la gamme 707, au dessus des Classic.

Image

Je peut avoir par un fournisseur Allemand les HP d'une Classic 4 et donc en faire une central, je pense que ce serrait mieux vu qu'il y aura une meilleur cohérence sonore, mais quel filtre utilisé? celui des Classic 4 ou un filtre spécifique ?
Je peut aussi utilsé l'un des deux HP de mes Classic 4 (2 voies, 1 tweeter + 2 mid/woofer) et donc faire des bibliothèques avec 1 seul mid/woofer au lieu de deux, ce n'est que des surround après tous mais a vous de confirmé ci cela est une bonne idée, bien que l'economie est minime (46€80 pour les deux HP).

En espérant que vous pouvez m'éclairer dans ce projet
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:25

Pour les enceintes, outre le titrage, bien penser a respecter la face avant (inclinaison de la face si il y en a, largeur, et hauteur)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:29

Déjà pris en compte en fessant le calcul de litrage, il n'y as que la profondeur qui va changer, forcement vu la forme.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:39

L'amortissement interne est fait à moitié c'est bien qu'il y a une raison et c'est voulu :wink:
Le son ne changera pas.
L'agglo c'est très bien.
Si tu veux faire une centrale classic 4, utilise les même HP et le même filtre que les colonnes.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2016 10:53

Sagem a écrit:L'amortissement interne est fait à moitié c'est bien qu'il y a une raison et c'est voulu :wink:
Le son ne changera pas.


Ok, je penser que c'était une histoire de cout.

L'agglo c'est très bien.


Personnellement je préfère le MDF qui est plus rigide et pour du DIY mieux a travailler

Si tu veux faire une centrale classic 4, utilise les même HP et le même filtre que les colonnes.


Le mid/woofer des Classic 8 et identique a celui des Classic 4 donc pas de souci.
Et le mieux serait de récupéré un HP de chaque Classic 4 ou de les acheté, vu le cout moindre cela ne pose pas souci vous allez me dire.
Le filtre des Classic 8 est un 3 voies, celui des Classic 4 un deux voies et j'imagine que les mid/woofer des Classic 4 sont filtré différemment que celui des Classic 8 donc il faut bien un filtre des Classic 4 et non des Classic 8 pour la central non ? Quoi que pour la cohérence se serait plus logique d'avoir un filtre de Classic 8 :wtf:
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:37

Il faut faire, quand on ne sait pas faire un filtre tout seul, les enceintes tout comme les originales HP/filtre/litrage/facade. Que tu fasses la 8 ou la 4 je ne connais pas les diff mais tu dois prendre les même HP et le filtre dédié. Attention, ce n'est pas parce-que les HP ont la même tête qu'ils ont les mêmes specs :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Juin 2016 13:51

Sagem a écrit: Attention, ce n'est pas parce-que les HP ont la même tête qu'ils ont les mêmes specs :wink:


J'ai déjà vérifié a l'avance il s'agit de la même référence de HP.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 09 Juin 2016 16:24

ok parfait, y a plus qu'à :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2016 11:39

bonjour,

Je revient ici avant de commencer mon projet et de faire des découpe perdu.
Comme dit plus haut l'enceinte DIY sera plus profonde que l'original donc :

- Cela est-il possible d'agrandir la profondeur en réduisant la hauteur (le tweeter sera dans une caisse a part) afin de garder le litrage ?
ou
- Cela modifiera la sonorité de l'enceinte.

L'évent sera dans une caisse plus profonde donc besoin de le modifier, ou comme le litrage sera le meme il n'y as aucun souci.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 12 Juil 2016 11:55

Tu peux faire plus profond et moins haut oui :wink:
Le litrage ne doit pas changer et l'event non plus.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2016 13:23

Impecable, c'était la seul réponse qui me manqué avant de commencé les "travaux" .

AH si encore une question, peut être bête, La position de l'évent ?
Comme la caisse sera moins haute, je vais positionné l'event a la meme hauteur en partant du bas, par rapport aux dimension d'origine.
Mais est-ce le bon choix ou il doit du coup y avoir une position spécifique ?
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 12 Juil 2016 14:02

On s'en fiche :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Juil 2016 19:05

merci
heureusement qu'il y as des connaisseur comme toi
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline

Message » 12 Juil 2016 19:09

De rien :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2016 7:39

bonjour,

Coup de chance ce week-end, une paire de Classic 4 état neuf sur Ebay avec prix de départ a 1€.
Attendu la derniers minute pour enchérir a 100€, prix maxi m'étant fixer sans compter que les 3 HP + filtre reviennent plus chers séparément et que pour une seul bibliothèque, résultat enchères remporté a 55€ !!! et j'ai en poche une paire de Classic 4 pour 55€ pour pouvoir faire une central. Et au cas ou il me reste une bibliothèque sur les bras qui peut faire HP de remplacement.

J'ai aussi commencer a faire les plan des colonnes et me suis rendu compte que je vais devoir allongé les cables allant du bornier au filtre.
Petit achat de prévu dans la journée : fer a soudé
Pour l'étain j'ai vu qu'il se vend du 40%, 60% et franchement je ne sais pas quel étain serait meilleurs conducteur.
jamo146
 
Messages: 408
Inscription Forum: 17 Mai 2011 9:07
  • offline


Retourner vers Enceintes