Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1334 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Défi DIY salle dédiée dans garage pour un noob en brico

Message » 04 Juin 2016 20:48

Avec un mur absorbant bien épais et le plafond absorbant c'est pas mal. Au sol tu vas mettre une moquette? A mon avis il faut penser de mettre des diffuseurs si tu n'as pas encore fait. Ce qu'on trouve sur le marché sont très chers. Certains le faire eux même avec les bibliothèques rempli des livres. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juin 2016 23:34

Bonjour (ou plutôt bonsoir :o)
Quelques news de l'avancé du projet

@Rooky2, pour la scène avant, je suis partit sur une niche absorbante que je vien juste de démarrer
Image
Image

Voici comment est constituée la scene avant :

2 plaques de BA13 prennent en sandwich une LDR de 45mm (cette parois sépare mon garage de ma salle)
AVANT
Image
APRES
Image

Ensuite je suis en train de plaquer une rangée de LDR de 45mm sur le BA13 coté salle, que je recouvrirais ensuite d'un voile d'hivernage : l'idée est de faire une niche absorbante
Image

Les enceintes dans cet espace (D, G, Centre, Sub1 et Sub 2) seront posées sur des parpaings qui eux seront posés sur une plalue de béton désolidarisée de la dalle en beton de la pièce par du caoutchouc qu'on utilise pour mettre sous les machine à laver.

Je ne prévois pas "d'emprisonner" les enceintes dans de la laine de roche mais de les laisser à l'air libre à l'intérieur de la niche globale derrière l'écran)

Devant il y aura un ecran transonore 4k de 2m66 de base (que j'ai déjà reçu mais que je dois maintenant monter)

Sur la parois avant de la scène frontale, ce sera tissus tendu

Pour le reste de la salle je met de la peinture aux murs (du coup un peu de réflexion sonore) que je vais compléter avec 2 structures absorbantes à caler sur les murs latéraux (1 structure par mur), des bass trap dans les coins arrières et les dalles Neumann au plafond (8 dalles absorbantes)

Le plafond a été fait en peinture (noir)

Au sol, ce sera certainement des grosses dalles de moquette

Prchaine étape :
Peinture
Ragréage du sol (et oui, près de 5cm à récupérer) : j'ai un peu atténué en démarrant sur les endroits les plus profonds par du mortier : ce WE, je fait le ragréage
Image

N'hésitez pas à m'alerter si vous voyez une connerie monumentale que je m'apprêterais à faire :ane:
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 08 Juin 2016 8:23

Ce que je vois et qui me choque pour l'instant, c'est le règle alu posé à même le sol en cours de rectification et qui me laisse perplexe vu l'épaisseur à rattraper :o

Tu as combien en hauteur sous plafond ?

Tu as peint le plafond en noir, faute de budget ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juin 2016 8:43

Coucou fanvw, pour la regle, c'était effectivement pour mesurer l’écart encore existant : j'ai du couler au plus profond de la piè e (dans le coin haut droit) environ pour 5cm d'paisseur (le béton sec sur la droite de l'image est la dalle qui était déjà existante et qui n'était pas plan.
Il me reste aujourd'hui environ 1cm dans les endroits les plus profond : je vais donc les combler au ragréage autolissant que je vais passer dans toute la salle histoire d'avoir un sol un peu plus droit pour y poser fine couche de "caoutchouc" et dalles de moquette lourde (sans colles)

Pour le plafond, la peinture m'a semblé être un bon compromis car pas beaucoup de hauteur sous plafond (2m10) à la base, ramené à 2m5 avec structure de plafond fine (LDR45 et placo)
Je mettrais ensuite dessus des panneaux acoustiques Thomann (8 panneaux au dessus de la position d'écoute)

Est-ce une énorme bourde d'avoir fait un plafond en peinture dans ce cas ?
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 08 Juin 2016 8:49

Concernant la niche de la scène avant, vu que je suis dessus, pensez-vous que l'installation de "juste" 45mm de LDR en fond de mur, sur le côtés et plafond dans la niche sont insuffisantes au point d'être inutile ?
Dans la niche, je ne dispose que de 55cm de profondeur : tout juste ce qui faut pour rentrer les Sub qui du coup toucheront la LDR du mur du fond : c'est la raison pour laquelle une niche absorbante (qui sera complétée de voile d'hivernage et de tissus tendu) me semblait aussi être un bon compromis, mais si je me goures, je peux encore bien sur rectifier
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 08 Juin 2016 21:45

Pour ton mur avant absorbant, il y aussi une autre alternative que celle des enceintes dans des niches, ce sont les guides d'onde.
visibles là post175048458.html#p175048458

Si tu veux faire des guides d'ondes sans LDV , tu peux utiliser de la mousse de mélamine ( rapport absorption/volume +++ mais prix +++).

Sinon, tu parles de structures sur les murs latéraux : absorbant, diffusant ?

Bonne suite
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Juin 2016 23:03

:o :o :o
Ouch une niche avec des guides d'onde...je viens de parcourir le post : merci pour le lien
Je n'en suis hélas pas à ce niveau :oops: :oops: :oops:

Finalement, afin de gagner un peu de place à l'arrière, je vais mettre l’écran au même niveau que l'ouverture

Image

Au début, je songeais à glisser l'écran à l'intérieur de l'ouverture : cela va me permettre de gagner quelques centimètres et d'avoir plus de place dans la niche pour y faire du coup plus "classiquement" la technique des enceintes dans les niches entourées de LDR

Concernant les structures sur les murs latéraux, il s'agira de panneaux absorbants (LDR dans cadre bois de 135mmx60mm en DIY)

Ma pièce sera comme suit niveau acoustique :
Scène avant : mur absorbant, molleton, tissus tendu et écran transonore
Dans le reste de la pièce (murs latéraux, mur arrière et plafond) c'est de la peinture donc son réfléchissant; afin de rééquilibrer un peu l’acoustique :
Panneaux DIY absorbants sur les murs latéraux
Basstrap sur les coins du mur arrière
Panneaux absorbants Thomann au plafond (au dessus de l'écoute)
Et peu être un panneau DIFFUSANT en DIY sur le mur arrière derrière l'écoute comme celui-ci (mais en DIY)
Image
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 09 Juin 2016 17:42

Comme tu n'as pas beaucoup de HSP il semble mieux de ne met pas les panneaux Thomann au dessus la position d'écoute. Mais ça c'est mon préférence d'avoir un peu plus le hauteur au dessus de moi. Devant ou arrière? Pas de gène pour voir l'écran?
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Juin 2016 17:59

Merci pour cette précision, je calerais effectivement en situation pour être sur du placement
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 12 Juin 2016 21:45

:zen:
Bonsoir à tous, ça avance ça avance :mdr: :mdr: doucement certe mais ca avance
Et on commence à attaquer les choses un peu plus sympas puisque on commence à entrevoir un peu ce que donnera la salle de ciné :mdr:
On va dire que la partie batiment-maçonnerie qui était du coup la moins sympas pour moi (mais je le comprends indispensable) touche quasiment à sa fin : le dernier "gros" chantier était la remise à niveau du sol; après 3 couches de ragréage, c'est fait :o) sol quasi plan...bon de ci et là subsiste encore des enclaves de 2mm max, mais ça le fera pour la moquette.
Je prévois en effet de la maquette plombante au sol.

J'ai démarré donc ma scène avant et suis partie sur la solution suivante :
Mur absorbant (remplies de LDR) avec des armatures bois.
Pour les enceintes (je prévois un système son 7.2 autour des enceintes JAMO D500), j'ai monté des socles :
- Dalles anti-vibratoires (pour les machines à laver) - Dalle de béton (50x50cm) - parpaings - Dalle de béton (50x50cm) - Enceinte
Il y aura un voile d'hivernage pour empêcher les particules de LDR de s'échapper dans la salle.

J'ai plusieurs questions :
- Pour les parpaings je ne vais les laisser vides pour les enceintes D, Centre et G) par contre pour ceux soutenant les 2 subs, je vais les remplir de sable et de mortier.
MA QUESTION : Dois-je aussi remplir à votre avis les parpaings soutenant les enceintes D,C,G ?

- Pour le Tissus tendu et molleton acoustique
Suite à quelques lectures de posts, j'ai cru comprendre que le molleton acoustique, hormis l'aspect esthétique (rend le tissus au dessus plus moelleux au toucher), servait essentiellement en plus de sa transparence sonore, à empêcher les particules de LDR de s'échapper dans la salle.
Le voile d'hivernage à priori est aussi transparent niveau sonore et empêche les particules de LDR de s'échapper mais à un prix qui n'a sidéralement rien à voir avec le molleton acoustique
DONC, si j'ai du voile d'hivernage sur mes LDR, que je mette par dessus tout ça de la ouate comme celle-ci http://www.etissus.com/fr/ouate-rembourrage-patchwork/162-ouate.html juste pour donner un peu de "moelleux" au tissus tendu qui sera par dessus, est ce que je me goures totalement ?
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 13 Juin 2016 9:01

Dalles anti-vibratoires (pour les machines à laver) - Dalle de béton (50x50cm) - parpaings - Dalle de béton (50x50cm) - Enceinte


Je n’ai rien les dalles de machines à laver, mais un découplage ne ce fait pas au hasard :(

Il existe des plots antivibratoires dont on connaît les caractéristiques mécaniques et cela permet d’objectiver de façon certaine l’atténuation vibratoire. Exemple: l’acoustipade80 qui découple à partir de 11 Hz lorsqu’il chargé par 80 kg (ou 13 Hz avec 60 kg).

À mon avis, il ne faut pas faire des économies de bout de chandelle, si par ailleurs, on se donne la peine de réaliser des caissons supports lourds :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 22:11

:bravo: Merci pour ce retour Bachi, bon si j'étudie donc les acoustipads80, j'ai juste un doute concernant le poids admissible :
Je suppose que pour soutenir la structure de l'enceinte (Dalle de béton 50x50, parpaings, dalle de béton 50x50 puis enceinte) il faut 4 plots
Est ce que c'est 80kg par plots soit dans le cas de 4 plots sous une structure, c'est 320kg de supporté ?

Cette question pour être sur du poids car la structure de mes enceintes (D, Centre, G) pèse pour chaque structures :
- Dalle de beton : 8kg
- 6x parpaings (3 rangées de 2) à raison de 18kg par parpaings VIDES un poids total de 108kg
- Re-dalle de béton de 8kg sur la quelle sera posée l'enceinte
- L'enceinte elle-même qui pèse 7kg
Soit un total par structure de 131kg environ (EN LAISSANT les parpaings vides)

Pour mes supports SUB :
- Dalle de béton 50x50 : 8kg
- 4x parpaings (2 rangées de 2) REMPLIS DE SABLE ET DE MORTIER soit environ 36kg par parpaing soit un total de 144kg
- Dalle de béton 50x50 : 8kg
- Le sub lui-même qui pèse environ 26kg

Ce qui me fait un total à supporter pour mon sub de 186kg
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 17 Juin 2016 17:55

Bonsoir a tous :D
Ma scene avant est quasi finie au niveau de la structure
Il ne me reste plus que l habillage avec les baguettes swall molleton aciustique et tissus burlington que je ne devrais pas tarder a recevoir
En attendant j anticipe la prochaine etape notemment pour commander sur internet qui va etre les modules chacon

Je dois controler
LUMIERES:
3 groupes d eclairages qui sont pour l instant controlés par 3 interrupteurs (dont 2 va et vient)
-1 groupe (10 spots led non dimmables)
-1 groupe (6 eclairages dont certainement des leds rvb)
-1 groupe uniquement composé de leds dimmables (rvb)

PRISES :
-5 MODULES ON/OFF POUR PRISES (Dont 3 avec indication consommations)
- 1 module qui m indique temperature et taux d humidité

Il ya des modules differentsquel materiel choisir pour ces besoins ?
En sachant que les modules seronts encastrés et qu a priori il n y que 2 fils alimentés a chaque fois (pas de 3eme disponibles) sauf pour les va et vient mais les 3 fils sont utisés)
Le tout sera controlé par une harmony ultimate (je dois donc a priori prendre le boitier light manager)

J avais lu sur un post (je ne me rappelle helas plus lequel) qu il etait possible par exemple de synchroniser un ecloarage avec la lecture du film comme au cinema
Qd le film demarre la lumiere baisse automatiquement puis s eteint, elle se rallume automatiquement qd le film fini ou qd il est mis en pause
Je suis extremement interessé par cette technique mais comment ca marche ?
Merci pour vos retours :0))
noir.desir
 
Messages: 38
Inscription Forum: 28 Nov 2011 13:55
Localisation: Seine saint Denis
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:00

noir.desir a écrit:J avais lu sur un post (je ne me rappelle helas plus lequel) qu il etait possible par exemple de synchroniser un ecloarage avec la lecture du film comme au cinema
Qd le film demarre la lumiere baisse automatiquement puis s eteint, elle se rallume automatiquement qd le film fini ou qd il est mis en pause
Je suis extremement interessé par cette technique mais comment ca marche ?
Merci pour vos retours :0))


Bonjour,

Bah il n'y a pas de formule miracle : il faut synchroniser une télécommande ( type Logitech ou Pronto ) avec ton module d'éclairage afin de faire éteindre la lumière lorsque tu appuie sur "PLAY". Rien de compliqué. Je l'ai fait avec des modules X10 et une logitech à 25€ et je le fais encore aujourd'hui avec ma Pronto et mon Futronix.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 18:14

3 x 60 = 180 kg donc pour le caisson, trois acoustipad80 suffisent avec un découplage à partir de 13 Hz avec quelques précautions pour disposer les acoustipads. Par les enceintes, il faut alourdir un peu.

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées