Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Alain07, Den92, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, j_yves, rotB, sirius57, Vynz100 et 168 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Test DAC S.M.S.L Sanskrit 6th Anniversary + Tweak

Message » 21 Fév 2016 21:43

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà 11 ans que je ne suis plus venu poster sur le forum.
J'avoue avoir bien prit mon temps !
Je vous apporte une petite pierre à l'édifice des nombreux tests effectués ici et ailleurs sur les différents DAC disponibles.
Ici, un S.M.S.L Sanskrit 6th Anniversary que j'ai déjà tweaké en changeant l'AOP d'origine (plus d'infos plus bas).

Image
Image
Image

Voici les spécifications :

- DAC Wolfson WM8740
- Processeur USB CMedia CM6631A
- Processeur SPDIF Wolfson WM8805
- AOP JRC2114MD

Input Signal: USB/Coaxial/Optical
Output Level: 2.0Vrms
THD+N :0.0007%(-3dBFS)
Dynamic Range: 113dB
SNR: 115Db
Channel resolution: 110Db
USB transmission: asynchronous transmission
Optical/Coaxial transmission: Synchronous transmission
USB Compatible : Above Windows XP,7,8,8,1
Linux
Above Mac OS X10.6
Above IOS 5.0(camera kit needed)
Above Android 4.0 (OTG cable needed)
Bit Depth : USB 16-32bit
Optical/Coaxial :16-24bit
Sampling Rate : 32kHz-192kHz
Power Consumption: 3.1W
Standby power consumption: 0.8W
Size : 146*98*35mm/ 6*4*1.6inches(L*W*H)
Net Weight:0.85kg


La qualité de ce DAC pour le prix (110€ port inclus sur Amazon) est excellente malgré un manque de détails en cause un AOP de moyenne gamme.
Je l'ai donc tweaké en changeant l'AOP par un OPA2134UA et là, j'obtient enfin la clarté, la précision, le naturel des voix exemple sur l'album de London Grammar et le titre Shyer, j'entends quand elle bouge un tout petit peu le bout des lèvres !
Je suis équipé d'un ampli HC Yamaha RX-V650 tweaké par Espace Musicale, une vieille bête mais un son à tomber et dont je ne me séparerai jamais.
D'une paire d'enceintes bibliothèque DIY équipés par des boomers médiums Audax AP130ZO et tweeter Visation DT94, filtrage en l'air avec des composants High End et un sub Tangent EVO E8.
La source, un Popcorn Hour VTEN connecté en optique sur le DAC.
L'avantage avec ce VTEN c'est qu'il est compatible avec les fichiers DFF des SACD en plus des classiques FLAC 24bits.
Câble de modulation de bonne qualité acheté chez Boulanger et de même marque.
Si j'entends la différence avant après juste en ayant changé l'AOP, je me dis que la qualité du câblage n'est pas trop mauvaise !

Je recommande ce DAC, tarif serré même en changeant l'AOP (10€ sur eBay port compris).
Tout est là, détails, finesse, ouverture, aiguës ciselés, médium clair et précis, basse ronde et profonde.
Cela a permis aussi d'augmenter significativement le rapport signal bruit et de réduire énormément la distorsion, on peut pousser le volume, pas une seule note d'agressivité, je prends réellement du plaisir de ré-écouter un bon Love Over Gold de Dire Straits, la guitare sèche sur l'enceinte de droite s'entends bien plus clairement qu'avec l'AOP d'origine.

Bref, si vous avez comme moi un budget limité et que vous voulez vous faire un méga plaisir auditif, la solution est ici ;)

Merci de m'avoir lu :)
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 21 Fév 2016 22:53

rien a voir avec le DAC , j'utilise un ampli casque S.M.S.L et j'en suis ravi pour moins de 80€ :bravo:
une question , peut on l'utiliser sans l'USB , rien qu'en le branchent en Coax sur une source CD part exemple ?
je m'attarderai prochainement sur ce DAC ! merci a toi et re bienvenue après tant d'année :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2016 8:50

Nono a écrit:rien a voir avec le DAC , j'utilise un ampli casque S.M.S.L et j'en suis ravi pour moins de 80€ :bravo:
une question , peut on l'utiliser sans l'USB , rien qu'en le branchent en Coax sur une source CD part exemple ?
je m'attarderai prochainement sur ce DAC ! merci a toi et re bienvenue après tant d'année :wink:


Oui bien sûr, il y a 3 entrées, une USB, une Coax et une optique.
Sélectionnable via le bouton en façade. :)
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 22 Fév 2016 20:22

Ok, je te remercie pour l'info ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2016 13:29

Salut kohéra,

Merci pour ton retour sur ce petit dac qui m’intéresse fortement, par contre concernant le remplacement de l'aop, comment tu t-y-est pris ? pompe a dessouder + fer a souder avec une panne fine ?
el_blondino
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Avr 2016 20:41
  • offline

Message » 10 Juin 2016 0:44

Salut à toi et désolé pour le temps de réponse :P
J'ai utilisé une tresse à dessouder d'1,5mm d'épaisseur et un fer à panne fine en effet. :)
kohéra
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Nov 2005 15:09
  • offline

Message » 13 Juin 2016 13:31

bonjour à tous
j ai commandé aussi un dac smsl sanskrit 6 USB 32BIT / 192 Khz Coaxial SPDIF optique DAC nouvelle Version
j aimerais que tu me dises si cela a étè compliqué de changer AOP? si tu as des photos de cette manip merci
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 24 Juin 2016 15:19

je viens de démonter l appareil et horreur
c est tout petit 1 AOP
franchement cela craint de faire le changement
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 02 Juil 2016 10:53

j ai laissé tombé car je suis allé au sav d un grand magasin et ils m ont déconseillés de faire la manip car trop risqué d après eux
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 06 Juil 2016 14:22

Hello,

J'avais fait un test pour mon amie du Fiio X3 2nd, branché en usb sur l'ordi (avec Kodi).

Par rapport à ce dac S.M.S.L Sanskrit 6th, quelqu'un saurait-il quelle différence il y aurait par rapport au Fiio?

Mon amie n'a pas encore acheté de nouveau dac, donc je me questionne encore :D sur quoi prendre.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Juil 2017 12:49

kohéra a écrit:Salut à toi et désolé pour le temps de réponse :P
J'ai utilisé une tresse à dessouder d'1,5mm d'épaisseur et un fer à panne fine en effet. :)


Salut kohéra
Pensets tu que ce S.M.S.L Sanskrit 6th tweaké donne de meilleurs résultats que le DAC SMSL M8 ?

Merci
tyntyn
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Fév 2011 11:02
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message