Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 10 Juin 2016 14:58

En réfléchissant sur la façade de l'enceinte Dynaudio, et par rapport aux éléments sus cité sur la diffraction, je me dis que j'aimerais bien faire une façade bombée en vrai bois, en reprenant l'idée appliquée sur les Focal Electra BE. Peut être pas aussi bombé, et peut être pas de forme différente, mais esthétiquement, ça me plait et j'ai une idée de galbe ...

Sauf que, le tweeter (D260) se trimballe une coupelle de 111mm de diamètre ... imaginons qu'un esprit malade veuille faire un truc du même genre que la Focal en virant la coupelle d'origine et en intégrant le tweeter à la façade ... serait-ce une hérésie ? Interner le dit bonhomme serait utile ?
Quid du MTM aligné, MTM avec tweeter décentré ... ?

Pour vous donner un aperçu de ce qui se trame dans ma tête, comme je fais aussi de la lutherie (amateur) ... les galbes de grattes sont des trucs à faire très sympa et si le bois est bien figuré ... :love:
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2016 15:10

Tu peux virer la plaque de façade, mais je pense qu'il faudra quand même reproduire la petite amorce de pavillon, ou alors mesurer sans et voir l'effet sur la directivité...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Juin 2016 15:17

Je comptais bien reproduire l'amorce de pavillon histoire de ne pas trop avoir une courbe à l'ouest par rapport à l'originale ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2016 15:52

no problemo, pas d'internement en vue
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2016 16:01

Méfie toi du moteur derrière qui peut te gêner dans l'intégration. Et quitte à faire ça tu alignes les centres emissifs et fait un wave guide?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2016 20:18

Kro a écrit:Méfie toi du moteur derrière qui peut te gêner dans l'intégration.

Je ne vois pas trop comment il pourrait me gêner ...

Kro a écrit:Et quitte à faire ça tu alignes les centres emissifs et fait un wave guide?

Ça c'est pas idiot du tout !!!
Wave guide principalement sur les côtés avec une amorce sur le haut et le bas donc ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:23

Salut, je suivais le topic de loin, mais je planche peu ou prou sur la même chose : "l'intégration du tweeter sous façade". Et effectivement il faut reproduire à l'identique "l'échancrure" ( ;) le chanfrein donc) de la faceplate originelle....dû moins si on veut garder le même rendu... Par contre, il y a un hic : généralement les faceplates ne font que quelques millimètres d'épaisseur et ce n'est pas si évident à réaliser ; surtout pour la fixation du tweeter en interne. Une idée assez simple qui m'est venue, c'est la mise sous pression du tweeter, permettant d'ailleurs de l'isoler des potentielles vibrations des autres Hps. Pour ce faire il faut placer le tweeter dans une sorte de "boite à tweeter", elle-même pressée contre la façade par des tendons élastiques fermes et disposer entre le tweeter et la façade un léger ruban caoutchouteux mais non poreux (latex/caoutchouc naturel plutôt qu'élastomère synthétique plus ou moins mousseux...). Sans oublier de bien prendre soin de rendre "lourde" la dite "boite à tweeter" (ajout de bitume ou de ruban de plomb) .. sinon l'effet serait contraire... mais peut-être négligeable dans ton cas...

Et pour la façade bombée - qui là aussi me titille - l'exemple des Tad Référence One est intéressant également, avec les chanfreins au niveau des Hps pour contrecarrer la courbe...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:38

Quoi qu'il en soit, même si tu gardes une façade "épaisse" tout en gardant le chanfrein originel et en évasant au maximum par la suite, cela ne devrait avoir qu'une influence minime sur la restitution...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:51

Oui, faut faire ça tout simplement ...
Image

Alex.H a écrit: ... Sans oublier de bien prendre soin de rendre "lourde" la dite "boite à tweeter" (ajout de bitume ou de ruban de plomb) .. sinon l'effet serait contraire... mais peut-être négligeable dans ton cas...

Là, faut m'expliquer ta vision ... je ne vois pas à quoi cela servirait rendre cette "boite" lourde ???

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2016 23:03

Et bien, plus la boite à tweeter est légère et plus elle risque de se balancer au rythme des autres HPs... je n'ai rien inventé.. je le tiens de source sure.. mais j'ai oublié lesquelles... haha.. ;) non mais blague à part... c'est effectivement le cas, il faut alourdir le tweeter.. enfin dans le cas que j'ai spécifié surtout... (s'il est mis sous pression mécanique (et non phonique))...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Juin 2016 23:08

Mais si tu le fixes simplement sous façade.. et que celle-ci est indépendante du woofer de basses... Comme dans ton cas avec un apolito de médiums... le risque me semble réduit...
L'idée de "découpler" le tweeter "élastiquement" si disposé en interne est une préoccupation mienne dans le cas d'une 3 voies avec un 12 pouces (très efficace) dans le bas (et disposé sur la même façade).. Ce qui est assez différent de ton système.... mais j'exposais juste une idée qui pouvait également t'intéresser...car ce n'est pas si courant d'assembler un tweeter - initialement pas fait pour cela - en interne. Malgré tout je pense (donc c'est subjectif...;) ) qu'une boite à tweeter alourdie et pressée sous la façade avant pourrait apporter un plus non négligeable à ton système... mais c'est sûr.. c'est un peu plus délicat à réaliser...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Juin 2016 19:10

On commence pas à taper dans l'ésotérique là ?
Toutes les enceintes, toutes gammes confondues, ont les tweeters solidaires de la façade et ça ne pose pas de soucis ...

Là, dans l'idée, c'est de faire une "planche" qui serait la façade avec le waveguide du tweeter et les deux woofer ... tout le monde sur la même planche !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2016 19:26

haha, oui ok !
Finalement de mon côté, je ne vais pas faire d'ésotérisme ;) et pas non plus m'embêter à fixer le siffleur en interne... mais c'était une idée... et toute les idées, il est vrai, ne sont pas forcément bonne à réaliser... :hehe:
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Juin 2016 20:02

Les prochaines enceintes de Dagda :
Image
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2016 20:11

Elles sont superbes celles-là, Tcli ! C'est qu'elle marque ? ou peut-être du diy ?
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes