Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Rascalito et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 12 Juin 2016 23:00

http://www.triadspeakers.com/products/home-cinema/cr-lcr-2/

Ce que j'aime bien dans les specs :
Designed to fit behind acoustically transparent film screens.

Le comble du snobisme : Ce sont de superbe enceintes faites pour être cachées derrière un écran .

N'empêche qu'avec les compétences de Dagda en lutherie, il pourrait tout à fait faire un truc dans le genre.
Dernière édition par tcli le 14 Juin 2016 15:45, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:12

tcli a écrit:N'empêche qu'avec les compétences de Dagda en lutherie, il pourrait tout à fait faire un truc dans le genre.

Sauf que je trouve ça ... esthétiquement discutable :ane:

Mais bon, l'idée est là, peut-être plus sur un waveguide circulaire (ou s'en rapprochant) plutôt que rectangulaire (façon pavillon) ... mais oui, c'est un truc dans le genre ... incluant toute la façade par contre ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:22

Le pavillon est rectangulaire sur cet exemple car le HP utilisé est surement du genre TPL 150
Mais tu peux faire la même chose en circulaire avec un tweeter classique.
Du point de vue esthétique, chacun ses goûts.
Personnellement , même si elles sont un peu m'as tu vu , je les trouvent pas mal quand même .

PS: faudra faire à l'échelle, car ce sont des 8" et un 15" , mais c'était juste pour donner une idée.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2016 23:39

Oui j'ai bien vu que c'est un ruban le tweeter ;)
Grande question ... est-ce qu'il y a une règle ou formule pour "calculer" le waveguide, ou c'est un pif ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 6:51

Visaton a un modèle qui doit pas mal coller avec ce qu'il te faut pour les dynaudios.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Juin 2016 9:53

Le WG 220x150 ?
Le but du jeu c'est de le faire puisque l'idée c'est d'avoir une façade unique avec tout dessus :)
Mais ça permet d'avoir une idée du bazar !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 10:24

Je me met un petit lien pour faire un Waveguide Jig histoire d'avoir la même chose à droite et à gauche :mdr:

http://techtalk.parts-express.com/forum ... waveguides

Je vais partir sur le rond je pense, ça sera plus simple à faire ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 10:49

En lisant en diagonal ce topic je comprend que le WG permet deux choses ... faire une remonté de niveau dans le haut médium et élargir la diffusion du tweeter ... j'ai bon ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 11:39

ET caler les centres emissifs en profondeur
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 12:48

Oui du coup avec le placement du tweeter, il sera forcement reculé ...
Après, j'ai le DSPiy qui permet de jouer sur le retard ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 12:54

Avecdu bol t'auras 0 retard...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 13:37

Ça serait beau !

En relisant le thread sur la mesure d'un RS28F sur plusieurs WG, je me rend compte que la courbe de réponse est bigrement modifiée suivant la morphologie du guide.
Mais, il semblerait que ce ne soit pas plus gênant que ça, surtout lorsque l'on est en filtrage actif ?!?

Et, en parcourant le thread, un truc m'a titillé ... post177661550.html#p177661550
Si j'en crois (et si je comprend) ce qui est dit, c'est qu'en cas de montage d'Appolito, le filtrage en FIR est carrément conseillé ... le soustractif m'est possible avec le DSPiy sans carte additionnelle ... c'est pas suffisant quand même ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:10

Bof... moi je dis que tes gemini tu les laisses en passif pour le raccord tweet/woof, l'actif sur ce genre de config tweet/woof 5" c'est ridicule...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:16

Comme j'avais refait les HP sur autocad, je peux m'amuser à voir où se trouve les potentiels centre émissif des HP.
Mais, avant ... rappel.

Tweeter D260
Image

Woofer 15W75
Image

PDF du kit Gemini d'origine - Page 3 ébénisterie
http://www.gattiweb.com/images/dynaudio/gemini_3.pdf

PDF du kit Gemini d'origine - Page 4 filtre
http://www.gattiweb.com/images/dynaudio/gemini_4.pdf

Le tweeter est enfoncé de 3.5mm dans la façade quand les woofer sont montés sur la façade.
Le filtre possède une ligne de retard.

Du coup, est-ce que la forme de la membrane des woofer (relativement plate finalement) et le fait d'enfoncer le tweeter de 3.5mm n'est pas déjà un alignement des centre émissifs ?
Physiquement ça semble pas mal, mais la ligne de retard ne serait pas utile si c'était suffisant ...
Or, il est tout à fait possible d'avoir un alignement avec ces HP sans avoir un recul de malade du tweeter ... les woofer ont une membrane très plates comparativement aux autres HP conique, donc un recul de moins de 10mm semblerait suffisant (à mesurer / tester).

Quoi que vous en dites ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:24

J'en dis que ce kit est très bien fichu, et le filtre en fonction, donc soit tu veux changer pour changer esthétiquement, et là faut revoir le filtre, soit tu touches à rien vu que le guide d'onde n'apportera pas grand chose de plus techniquement sauf à vouloir couper plus bas et encore...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes