Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, HoberM, Tee, Thierry B et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 13 Juin 2016 14:34

Ah mais je suis bien d'accord que le kit est bien foutu, du moins pour l'époque.
Il semble que la ligne de retard ne soit plus tellement usité par les marques (ou alors ils se foutent de l'alignement des HP ???)

Le truc c'est que j'ai merdé sur la conception de ma colonne ... faut savoir être objectif avec soit-même :ane:

Donc, comme j'ai un filtre actif, que j'ai gouté au filtre actif et que j'ai de quoi faire de la mesure et tout le toutime, je me dis que ça ne serait pas idiot de revoir la copie :)

Comme tu le dis, le waveguide est peut être un luxe pas nécessairement utile dans mon cas ... mais c'est tentant de faire en sorte d'avoir une enceinte "acoustiquement optimisée" ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2016 14:35

Dagda a écrit:mais c'est tentant de faire en sorte d'avoir une enceinte "acoustiquement optimisée" ?

D.

Alors vire moi tout ça et met un 30 et une belle comp :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:38

Dagda a écrit:Ah mais je suis bien d'accord que le kit est bien foutu, du moins pour l'époque.
Il semble que la ligne de retard ne soit plus tellement usité par les marques (ou alors ils se foutent de l'alignement des HP ???)

Sisi, c'est inclus dans tous les filtres, sauf à tomber sur un truc pourri, on prend on compte les décalages :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 15:23

Sagem a écrit:
Dagda a écrit:mais c'est tentant de faire en sorte d'avoir une enceinte "acoustiquement optimisée" ?

D.

Alors vire moi tout ça et met un 30 et une belle comp :ane:

Pardon, j'ai mal formulé ...

"... faire une enceinte acoustiquement optimisée avec la matériel que j'ai, pour limiter les corrections électroniques et n'avoir à faire qu'une correction de courbe (creux / bosses) et un filtrage ... "

:ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2016 15:27

Sagem a écrit:Sisi, c'est inclus dans tous les filtres, sauf à tomber sur un truc pourri, on prend on compte les décalages :wink:

Tu es certain de ton coup là ???
Quand je vois les tronches de filtres et les montages des HP par rapport à ce que j'ai pu lire dernièrement, je ne vois pas des masses d'enceintes commerciales (ou en kit) qui propose des corrections d'alignement tweeter ... ou alors il y a un truc que je n'intègre pas quelque part ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2016 16:06

Tu n'integre pas que le décalage est pris en compte dans laconception d'un filtre. Si Tu prends des enceintes X avec un filtre 12/18 qui ont un tweeter en avance de 30mm sur le woof, HP en phases (grâce au filtre) tu leur met un guide d'onde et, YAPLUDEPHASE...
C'est le filtre qui se charge de la synchro des HPs, si EN PLUS ils sont alignés c'est encore mieux evidemment pour concevoir un filtre, mais pas necessaire...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:07

Dagda a écrit:
Sagem a écrit:Sisi, c'est inclus dans tous les filtres, sauf à tomber sur un truc pourri, on prend on compte les décalages :wink:

Tu es certain de ton coup là ???

Dis donc :grr:
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:27

Sagem a écrit:Tu n'integre pas que le décalage est pris en compte dans laconception d'un filtre

Je me doutais d'une réponse du genre :hehe:

Sagem a écrit:Si Tu prends des enceintes X avec un filtre 12/18 qui ont un tweeter en avance de 30mm sur le woof, HP en phases (grâce au filtre) tu leur met un guide d'onde et, YAPLUDEPHASE...

Le guide d'onde supprime la phase ??? :wtf:

Sagem a écrit:C'est le filtre qui se charge de la synchro des HPs, si EN PLUS ils sont alignés c'est encore mieux evidemment pour concevoir un filtre, mais pas necessaire...

Bon, donc, si on reprend ...

Idéalement, pour une enceinte montée en MTM:
- Avoir les woofer les plus rapprochés possible
- Avoir le tweeter calé comme il faut en profondeur pour aligner les centres émissifs
- Si tweeter "classique" le décentrer sur la façade pour limiter les diffractions
- Possibilité de monter un guide d'onde sur le tweeter pour pouvoir monter celui-ci sur la même ligne que les woofer tout en limitant les problèmes de diffractions et en élargissant la diffusion

Bon, les vacances approchent, ça me permettra de laisser reposer tout ça dans ma petite tête :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2016 17:12

Dagda a écrit:
Sagem a écrit:Si Tu prends des enceintes X avec un filtre 12/18 qui ont un tweeter en avance de 30mm sur le woof, HP en phases (grâce au filtre) tu leur met un guide d'onde et, YAPLUDEPHASE...

Le guide d'onde supprime la phase ??? :wtf:
Naaannnn!!!!!! :mdr: rhaaaaa, si tu dois faire un filtre en partant de zero, le guide d'onde c'est mieux, si tu dois faire une enceinte en kit DEJA filtrée et que tu colles un WG parce-que tu trouve ça joli tu fais partir la phase en live.
Sagem a écrit:C'est le filtre qui se charge de la synchro des HPs, si EN PLUS ils sont alignés c'est encore mieux evidemment pour concevoir un filtre, mais pas necessaire...

Bon, donc, si on reprend ...

Idéalement, pour une enceinte montée en MTM:
- Avoir les woofer les plus rapprochés possible Voui
- Avoir le tweeter calé comme il faut en profondeur pour aligner les centres émissifs Voui et non on s'en fiche c'est le filtre qui s'occupe de la phase
- Si tweeter "classique" le décentrer sur la façade pour limiter les diffractions Voui sauf que c'est très très moche sur un d'appo...
- Possibilité de monter un guide d'onde sur le tweeter pour pouvoir monter celui-ci sur la même ligne que les woofer tout en limitant les problèmes de diffractions et en élargissant la diffusion (Voui, très beau en plus, genre les enceintes AMPHION j'adore, ou les enceintes d'Androuski très très belles aussi)

Bon, les vacances approchent, ça me permettra de laisser reposer tout ça dans ma petite tête :mdr:

D.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:08

:lol:

Mais si il a envie de faire un WG en bois, pourquoi tu l’enquiquines, juste pour la beauté du geste et du résultat ça vaut le coup, et visuellement ça peut pas faire de mal. Quand à l'intérêt du filtre actif c'est de pouvoir jouer avec plusieurs config de filtre en switchant d'un preset à l'autre, et un ampli de plus pour l'aigu c'est que dalle.

Pour l'impact du WG sur la réponse, ça dépend de la géométrie du dôme et de l'interaction avec le WG. Le pire : les tweeter ring radiator, le gros SB29 par ex. que j'ai mesuré, ça accidente au dessus de 8khz. Pas certain que ton tweet en souffre. Si tu veux essayer, donne moi le diamètre de l'ouverture de la face avant de ton tweet, j'ai peut-être ce qu'il te faut : je te l'envoie si tu veux essayer.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2016 18:34

Un beau WG en bois evidemment, juste pour la beauté du truc je kiffe
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2016 21:15

C'est sympa androuski :)
Bon, là j'ai pas le temps, mais pourquoi pas !

Le trou fait 35mm.
L'ouverture du biseau fait 41mm
Épaisseur de la plaque 4.2mm
Le biseau a une partie droite de 1mm au départ.

Faire un WG me semble un petit défi sympa :)
Et comme je pars sur un filtrage tout beau tout neuf ...
Faut juste que je choppe un petit ampli pour les tweeter, mais je pensais partir pour le coup sur un petit AB en mosfet vendu par Audiophonics, genre ces trucs là http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 10314.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2016 23:23

Tu pourrais virer la face avant du tweeter pour que le WG ait un joli profil continu depuis le rebord de la suspension. Pour l'ampli j'attends la fin du mois pour lancer la fab d'un microquito... c'est un zenquito en fait, mais avec un Semelab N&P en guise de TR : une paire de Mosfets complémentaires dans un seul boitier TO-247. Le pcb fait 4x4,5cm.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2016 23:42

Pour l'ampli, je compte utiliser l'alim que j'ai, à savoir la SMPS 1100W qui tourne à +/-57Vdc ... donc faut un petit ampli d'une 100ene de watt et les kit AP semblent être pas mal.

Mais oui, l'idée c'est d'avoir une façade "monobloc" avec le tweeter en centrale et les woofer le plus proche possible l'un de l'autre.
Le WG sera probablement rond, plus simple à faire, même si ovale aurait été plus esthétique ... encore que ... mais bien plus chiant à usiner (surtout pour en faire deux identiques) !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Juin 2016 13:47

Tiens, en excavant le WEB, j'ai trouvé ça ...
http://www.hificlube.net/pt/artigos/arq ... audio.aspx
Très moche, mais je trouve bizarre qu'il y ai un si grand décalage entre le D260 et les 15W75 (sans parler de la distance entre les 15W75)

et ça, en bas de page
http://audiosurgery.beepworld.pl/kolumnygonikowe.htm
ça fait un peu flippé le démontage du D260 :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes