Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'aide choix HPs, 3 voies filtrage Actif (dsp/FDA)

Message » 14 Juin 2016 0:35

Cobrasse a écrit:Un conseil : ne centre pas le mid et tweeter ;) . Effet de diffraction accentué sinon :wink:

je sais bien, je crois même que tu m'en parlais déjà dans les premières pages de ce topic... mais bon, est-ce que cela sera si perceptible que cela....? Sinon il y a la possibilité de faire une façade bombée...façon TAD référence ou Focal Utopia... mais toujours en gardant le tweeter et le médium placé au centre... ou alors façon XTZ (DIvine) avec la façade échancrée sur le haut... Cela changerait-il quelque chose ?

Kro a écrit:Ben ce serait bcp moins chouette


J'allais le dire...! même si je ne sais pas si c'est ironique de ta part !? haha ;)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 1:36

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire ça, sans complexité ni coût supplémentaires (en premier plan) :

Image
(Bon là, le volume interne change radicalement et il me faudrait retravailler la profondeur, mais c'est pour l'exemple...)

Il me semble avoir déjà vu une enceinte de ce type mais je me souviens plus de la marque...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 7:46

Pas d'ironie de ma part. Et la dernière proposition n'est pas meilleure. Tu peux simuler tout ça avec edge ou lspcad pour te rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Juin 2016 8:19

Ah... mais en dehors de choses irréalisables, ça existe, un design sans ce type d'imperfection ?

Sinon, je ressens un peu le besoin d'être rassuré quand même..! Donc en l'état c'est tout de même jouable ou pas ? dois-je encore complètement revoir ma copie ? ou ce sont juste des petites choses qui peuvent être tolérées ?
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 8:28

Le design à la sonus faber c'est pas mal pour limiter les effets de diffraction.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Juin 2016 8:47

Je viens de tester le dernier design et ça passe très bien sous edge... mais beaucoup moins effectivement avec la façade complétement rectangulaire (c'est dommage c'est celle que je préfère...). Bon je vais revoir un peu ma copie et faire d'autres petits tests... car si on ne peut pas corriger totalement ce genre de défaut avec un filtrage actif..(!?) (c'est une question !)... vaut mieux donc les limiter à la source...

Pour les Faber... je vois pas trop ce qu'elles ont de particulier... si ce n'est sur les stradivari ou elipsa... c'est que j'ai un 12 pouce à intégrer dans le design ce qui complique passablement le profilage pour la partie médium aigu...sans que cela en devienne vite très "moche"...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 12:43

Je pensais justement au stradivari qui de part leur forme se rapprochent du baffle plan
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Juin 2016 15:19

Nimaj44 a écrit:Je pensais justement au stradivari qui de part leur forme se rapprochent du baffle plan


;) ce n'était pas difficile à comprendre, ce sont les seules de leur gamme, avec les Elipsa, à être réellement innovantes. Un design que j'aime beaucoup d'ailleurs et que l'on pourrait facilement dékitchiser par un choix de revêtement moins "pompeux" (mais tout de même superbe dans son genre...! ;) ). Le souci c'est que pour le coup, la façade est réellement trop large pour l'endroit qui les attends chez moi...
C'est marrant parce qu'il y a 2 jours j'avais justement trouvé très belle cette réalisation postée par tcli sur le topic de Dagda : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178929165.html#p178929165 (Merci d'ailleurs Tcli, si tu nous lis, pour le lien que tu n'as pas tardé a donné par la suite...;))

Pour en revenir à mes moutons, si j'ai bien compris mes diverses lectures (merci Cédric(kro) entre autre), le baffle-step se corrige assez facilement par le filtrage (c'est d'ailleurs apriori le "dasein" de edge), d'autant plus s'il est actif... mais pas les diffractions... une chance que mes bords soient au moins arrondis... haha

Mais j'ai tout de même une question. Quand je vois les "Préludes" de Troel Gravesen :
Image
(source : http://www.troelsgravesen.dk/PRELUDE.htm )
ou les Harbeth :
Image
et quand je lis http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php, je me demande si finalement cette histoire du baffle-step comme de diffraction a une importance significative...!? d'autant plus, encore une fois, en filtrage actif...?
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 16:38

la diffraction est moins importante que le baffle step puisqu'elle se corrige partiellement hors axe, le baffle step si tu ne le prend pas en compte là c'est TOUT l'equilibre tonal qui part en cacahuete :ko:
Franchement ils aurient du mettre des guides d'onde à leur tweeters :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Juin 2016 16:52

Non mais quand tu dis
Sagem a écrit: le baffle step si tu ne le prend pas en compte là c'est TOUT l'equilibre tonal qui part en cacahuete :ko:

tu veux dire à la conception du filtre ? non ? car sinon, je dois faire un "blocage de compréhension" sur ce sujet... Autant tout le reste me parait logique, évident et surtout bien documenté... autant cette histoire de baffle step... :hein: (et toujours la même question, en actif, ça ne se corrige pas ? )

Bon en même temps, ça ne fait que quelques mois que je découvre cet univers... et quand je vois mes posts au début de ce topic...ça prête à sourire haha...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 17:05

La fonction de transfert du filtre est le plus important, en actif ou passif ce sera la même. Si tu n'applique pas de compensation de baffle... bon c'est trop long:
Il faut aligner toutes les frequences sur le grave, et 99% du temps ça consiste à enlever 4à6db (le baffle step) sur toute la bande au dessus du 100-200hz (début d'un baffle step classique)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Juin 2016 17:06

Pour le prob des diffractions sur le tweeter j'aime bien la façade style Sonus Faber :
Image

Je pensai faire ça pour les miennes puis ça m'est sortie de la tête, je regrette un peu, pour l'aspect plus élancé et pour avoir du off axys plus propre sur le tweeter (en theory).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 14 Juin 2016 17:32

Sagem a écrit:La fonction de transfert du filtre est le plus important, en actif ou passif ce sera la même. Si tu n'applique pas de compensation de baffle... bon c'est trop long:
Il faut aligner toutes les frequences sur le grave, et 99% du temps ça consiste à enlever 4à6db (le baffle step) sur toute la bande au dessus du 100-200hz (début d'un baffle step classique)


ah! donc ça se corrige lors de la conception du filtre passif ou les réglages du filtre actif... punaise...! tout se bruit pour rien ! haha ;)

Et pour les diffractions... je vais voir ce que je peux faire... j'avais bien assimilé la chose... mais bon entre une chose et une autre...

Mais malgré tout, mis à part - grosso-modo - des petits incidents mineurs, et une compensation du baffle step au niveau du dsp... j'ai l’impression que je ne risque pas grand chose...à partir sur le design originel... non ?
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 17:38

speedbad a écrit:Pour le prob des diffractions sur le tweeter j'aime bien la façade style Sonus Faber (...)
Je pensai faire ça pour les miennes puis ça m'est sortie de la tête, je regrette un peu, pour l'aspect plus élancé et pour avoir du off axys plus propre sur le tweeter (en theory).


Pour les compenser, j'avais dans l'idée de recouvrir la façade de laine foulée (de belle qualité d'ailleurs et super super douce :oops: haha).... et puis après je me suis souvenu que j'appréciais la compagnie de nos amis félins.. :ko:

ou alors un truc de ce genre :
Image
(en imaginant la feutrine recouvrir partiellement la "faceplate" du tweeter avec un découpage des bords denté ou "en étoile".. comme chez wilson audio et bien d'autres...)
En plus cela permettrait d'améliorer l'alignement temporel, puisque le tweeter serait légèrement plus incrusté dans la façade...(alignement qui de toute façon sera - là encore - corrigé par le dsp... mais bon...)
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 14 Juin 2016 20:38

Non tu ne peux pas prévoir les endroits que tu vas atténuer comme ça, traiter une façade avec de la feutrine je l'ai fais et si tu en mets partout tu baisses juste la sensibilité du tweeter de maniére assez anarchique, un massacre sur la courbe.

Pour faire ça bien il faut le faire de manière empirique, morceau par morceau pour voir ce que ça donne et ce qu'absorbe chaque morceau de feutrine, c'est très long et chiant. Le résultat ressemble plus a un patchwork d'art plastique d'un enfant de 5éme qu'a autre chose, bref oubli.
Corrige le baffle step en actif comme tout le monde et pour les diffractions sur les bords (difficile a corriger, ça bouge en fonction de l'angle parfois) tu n'as qu'a faire comme Troels ou Sonus Faber et faire une bonne feuillure sur ton tweeter et medium.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message