Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, renecito, Sylvanor et 46 invités

quel casque pour cette utilisation ?

Message » 16 Juin 2016 15:25

Bonjour,
Je recherche un casque pour une utilisation principalement sédentaire.
J'écoute pas mal de rock, mais suis très sensible aussi aux musiques douces pour se relaxer. Je cherche donc un son qui se rapproche de l'enregistrement initial. Pour l' écoute musicale j'utilise principalement mon smartphone Nokia 930 avec mes mp3. Mais il est possible aussi de faire de l'écoute sur un ampli yamaha RX1030. Exceptionnellement je l'utiliserais pour le visionnage de blueray et aussi pour du jeux vidéo. Je cherche un son qui a une bonne spatialisation, et le fait d'avoir un casque type ouvert ne pose pas plus de problème que d'avoir un "fermé".
Par contre je veux impérativement un circum aural.

Mon budget est de 100-150€ voir 200 si c'est pour du très bon matos.

J'ai bien envi de partir chez sennheiser et,
Je serais bien tenté par le HD598, mais j'ai pu lire ailleurs que le rendu sonore de ce casque sur des mp3 via smartphone serait équivalent avec un casque à 80€...donc inutile...
Qu'en dites-vous ? quel casque serait plus adapté à mon utilisation ?
Merci
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 16 Juin 2016 16:33

Bonjour,

Tu dis "Je serais bien tenté par le HD598, mais j'ai pu lire ailleurs que le rendu sonore de ce casque sur des mp3 via smartphone serait équivalent avec un casque à 80€...donc inutile..." Cela risque d'être vrai pour à peu près tous les casques; ce qu'on obtient avec un casque est le résultat d'une chaîne qui doit être homogène.
La qualité du son sera celui du maillon faible: pour toi le mp3 sur ton smartphone...par rapport à ce qu'on peut avoir avec du très haut de gamme en source, ampli, casque. Mais il faut surtout être en phase avec son attente et ses moyens.
Je ne connais pas le HD598, ce n'est peut-être pas le toppissime de la HIFI à son tarif, et alors? Cependant, Sennheiser fait des bons casques, fiables, très confortables; tu devrais chercher un magasin où tu pourras l'essayer avec ton NOKIA, qui n'est surement pas mauvais en lecteur. Tu en seras peut-être satisfait.
Le mp3 n'est pas non plus une catastrophe et si tu prends un casque bas de gamme tu risques d'être déçu.
Le Philips Fidelio M1 MKII est apprécié aussi pour ton usage; peut-être moins fiable que le Senn.
En résumé, avec ton Nokia, du mp3 et le HD 598, tu auras surement de quoi te faire plaisir, à un coût raisonnable, et envie de faire mieux ensuite.....
Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Juin 2016 17:18

Bonjour,

Ce à quoi j'ajouterai que nous espérons que tu utilises au moins le MP3 320 kb/s et que tu feras très certainement la différence entre un vrai bon casque (qui répond à tes goûts) et un autre de moins bonne qualité.

Aussi, si tu parviens à l'acheter lorsqu'une très belle opportunité se présente (voir sujet -bons plans- dans la rubrique voisine - casques nomades-), disons autour de 110€, c'est une excellente affaire. Il est plutôt tolérant et serait davantage dans la lignée du HD650 que le HD595 à propos duquel il est souvent dit qu'il s'agit d'un petit HD600. HD600 et HD650 qui, je le rappelle, sont quand même deux références dans leur catégorie.

D'ailleurs, comme le HD595 est assez souvent vendu autour de 80€ en promo, l'anecdote entre son choix de préférence à celui du HD598 pour écouter du MP3 paraît pour le moins savoureuse. :wink:

Donc, selon les promos en cours ou à venir, ce ne sera pas tant le choix du casque qui devra être pris en compte, que, à moins de l'équiper d'un ampli ou ampli/dac externe, la capacité du Smartphone d'alimenter correctement le casque.

Autre aspect à prendre en compte si tu effectues de longues sessions d'écoute, d'autant que tu envisages également une utilisation HC. Le confort sur une durée d'utilisation qui peut atteindre deux heures.

Aussi, vu le budget indiqué, je retiendrais ces quelques modèles :

- Sennheiser HD558, HD598, Urbanite XL, Momentum (les deux derniers de type fermé, plus ciblés tuned sound): leur avantage, câble amovible et pièces détachées disponibles.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... HD558.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... HD598.html

https://www.amazon.fr/Sennheiser-Moment ... 46ZSJW1N73

https://www.amazon.fr/Sennheiser-Urbani ... onsocom-21

- Beyer DT990 (un classique en HC) : posting.php?mode=reply&f=1483&t=30074115

- Philips Fidelio L2 : http://www.son-video.com/Rayons/Casques ... -L2BO.html

- AKG K550 (de type fermé) : https://www.amazon.fr/AKG-K550MKII-Comm ... onsocom-21

Et celui-ci, de type fermé, qui a une excellente réputation : http://www.son-video.com/Rayons/Casque- ... -H118.html

Dans cette gamme de prix, il y a enfin les Focal Spirit S (souvent moins de 100€), Spirit Professional (139€)* et Classic de type fermé.


Bonne soirée.


* un de ceux que j'utilise en balade.

PS: vu le prix, ses caractéristiques adaptées à un emploi sur smartphone, la réputation de la marque Fidelio. Ce Philips est très séduisant. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juin 2016 17:32

Merci messieurs pour ces précieuses infos, je pense qu"il faut d'abord que je fasse des écoutes en magasin comme vous le dites pour me rendre compte de la possible différence entre du bas et du milieu de gamme avec mon Nokia.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 16 Juin 2016 20:15

Bonsoir,

Il faudrait déjà définir ce que peut être un début, milieu ou HDG.

Du point de vue technique ? Qualité sonore ? Esthétique ? Tarif ?

Parce que si tu parcours également le sujet consacré aux -casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent-, tu constateras qu'on trouve d'ancien modèles de milieu de gamme (ex: Sennheiser Momentum, HD558/598 etc) à un prix quasiment identique à celui de certains casques plus récents typés street wear avec un son qui avantage largement le grave.

Autre exemple en version de type fermé, le AKG Y55 acheté moins de 50€ et le Beyer DTX501p* qu'on trouve encore à 29€, dont j'ai récemment distribué un exemplaire à deux petites-nièces.

Mais, quel que soit ton choix, je ne peux que te conseiller de privilégier un casque dont le câble et certains éléments d'usure normale sont remplaçables (au passage, j'ai encore un Beyer DT911 de 1998).


Bonne soirée.


* il m'en reste un près de mon PC. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2016 7:53

ajr,

quand je parle de milieu de gamme c'est en matière de rapport qualité son/prix.

Et comme tu le soulignes et je suis d’accord avec toi, il faut privilégier les pièces d'usure et de remplacement, ce qui me confortait encore sur le choix du 598 avec son cordon remplaçable ainsi que ses coussinets.
Je rajoute que oui la plupart de mes mp3 sont en 320 kb/s et j'ai quelques flac aussi.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 17 Juin 2016 10:02

Bonjour,

Ce que je voulais souligner, c'est que la fluctuation rapide des prix complique l'évaluation du rapport Q/P.

Mais, à ce tarif, avec les HD558, HD598 et Fidelio L2, ont fait un très bon placement et ont en a pour son argent.

Focal Spirit Professional aussi à 139€, mais il s'agit d'un casque de type fermé (avec scène sonore très correcte toutefois).


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2016 10:24

Le AKG K 550 :bravo:
Il est laid, monté comme un char d'assaut, mais qu'est-ce qu'il sonne bien, en plus je lui trouve une très bonne aeration pour un casque fermé
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 17 Juin 2016 11:31

Bonjour,

Il fait un peu moins mastoc en blanc. :wink: D'ailleurs, le K545 blanc et bleu turquoise est à 139€ sur Amazon.

Parce que mon ancien Y55 que j'aimais bien pour les balades hivernales nécessitait quelques crans supplémentaires pour le volume sonore, reste à savoir comment ils se comporteraient sur un smartphone ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:13

j'ai fait les deux seuls magasins de la zone qui proposent des casques, y a pas foule sur les bancs de démo.
Ah non ! si des boses en veux-tu en voilà !
J'ai pu essayer un marshall qui ne m'a pas du tout convaincu...
un urbanite que j'ai vite reposé pas du tout confortable.
Puis un sony MDR100, j'ai pas écouté énormément de temps, mais le peu, j'ai apprécié le confort ! et le son j'ai adoré, je l'ai trouvé très propre, les voix ressortaient extrêmement bien ! pas trop boomy et pas trop criard, c'est vraiment le type de son que j'aime !
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 17 Juin 2016 19:06

ah bon... pas criard le sony ?? moi j'ai un MDR-7506 inécoutable.... une horreur.. mais ce n'est pas le MDR1000, je confirme que dans ces tarifs, sennheiser (HD600 ou 598) ou AKG sont de bons prétendants assez neutre. En fermé le focal spirit PRO est assez remarquable... très neutre... Si le sony te plait, va pas chercher trop loin :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juin 2016 20:08

Bonsoir,

Si je reprends quelques avis à propos du Focal Spirit Pro, qui entre parenthèse peut être obtenu pour moins de 130€ livré avec la promo du week-end chez Cobra (15€ par tranche de 100€), c'est que si cleriensis ainsi que quelques autres, dont je fais partie, apprécions les casques équilibrés, neutres et fidèles en timbres, on constate que beaucoup d'autres vont leur trouver un manque de grave et de chaleur. Grave, dont ce Focal n'est pourtant pas avare s'il y en a à distribuer dans les écouteurs.

C'est pour cette raison que Focal propose le modèle Classic plus consensuel et le Spirit S dont la bande passante est moins équilibrée (descendante sans toutefois certaines des exagérations souvent entendues).

L'autre point qui avait été reproché au Spirit Pro, c'est que les oreillettes n'entourent pas complètement le lobe inférieur de l'oreille. Ce qui permet, en contrepartie, de le rendre plus pratique à transporter et à ranger puisque légèrement moins volumineux.

Cela précisé, comme j'ai eu l'occasion d'écouter deux Sony HiRes en boutique, le son est clair, détaillé, ils sont pratiques, paraissent confortables et je peux comprendre qu'ils puissent plaire (Sony n'a-t-il pas produit des casques Hifi encore évoqués avec nostalgie). Aussi, dans ce type de reproduction sonore, il ne faudrait donc pas manquer d'écouter le très séduisant Audio Technica ATH-MSR7.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:11

ajr a écrit:
Cela précisé, comme j'ai eu l'occasion d'écouter deux Sony HiRes en boutique, le son est clair, détaillé, ils sont pratiques, paraissent confortables et je peux comprendre qu'ils puissent plaire


Bonjour, selon toi, cette signature sonore pourrait être similaire au sennheiser 598 ? il est à 115€ sur VP jusqu'à mardi, je suis vraiment indécis entre ce sony mdr100 et cette offre alléchante du 598.

si je dois recouper les points positifs et négatifs :
- le sony a un câble de 1.20m qui ne me permettrait pas d'écouter mes films avec. :cry:
- le câble du sony n'est pas interchangeable avec les câbles standards, d'ailleurs je ne sais pas combien couterait un câble pour le remplacer en cas de casse. :cry:
- j'ai pu écouter le son de ce sony qui me plait beaucoup. :bravo:
- esthétiquement je trouve le sony plus sympa. :bravo:
- le tarif de 115€ pour le HD598 m’incite à le prendre. :bravo:
- le sony est "fermé" :bravo: même si un "ouvert" ne me dérange pas plus que ça
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:40

titoutango a écrit:- le sony a un câble de 1.20m qui ne me permettrait pas d'écouter mes films avec. :cry:

Solution : http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_d ... ble_3m.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Juin 2016 21:52

Merci rif hifi pour le tuyau...enfin le câble.
Bon la commande est passée pour le sony, et si le Sennheiser sort a un bon prix sur amazon, je le prend et je pourrais comparer les deux puis effectuer un renvoi avant les 30 jours.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message