Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil configuration HD Plex H5

Message » 17 Juin 2016 13:57

Bonjour à tous,

je suis passé à la démat Hifi il y a quelques temps et bien que ce fut laborieux, j'envisage de suivre le pas pour le HC. J'ai en tête q'un HTPC avec JRiver correspondrait à mon besoin car je connais ce logiciel, que j'utilise en audio.

Actuellement, ma source HC est une Oppo BDP-95 dont je souhaite me séparer, n'utilisant pas ses fonctions de lecteur réseau. Pour mon passage à la démat, je me pose plusieurs questions:

- tout d'abord, je possède de nombreux Bluray que je voudrais ripper:
=> en passant sur HTPC, il me faudrait un lecteur Bluray pour les ripper, est-il préférable d'avoir un lecteur interne ou externe ?
=> si je souhaite lire les bluray directement, quelle qualité vidéo suis-je en droit d'attendre avec un lecteur de ce type par rapport à une platine dédiée comme j'ai eu jusqu'à présent ?

- ensuite, j'utilise un NAS où je stocke déjà mes fichiers audio, cela a du sens de le mettre à profit dans ma config HC
=> je n'ai pas besoin de disque dur sur un HTPC mais toutes les configs que j'ai pu voir en possèdent un: y-a-t-il un inconvénient à avoir un NAS par rapport à un DD interne ? (du moins, je n'ai pas besoin de DD pour stocker les fichiers, juste l'O/S et les applications)

- Quels sont les avantages d'un HTPC par rapport à un lecteur réseau type Popcorn ?

- Dans le cas d'un HTPC pour du Home Cinema (pas de jeux) et projection sur écran, faut-il une carte vidéo ou celle de la carte mère est-elle suffisante ?

- Même question pour la carte son sachant que je dispose d'un ampli HC

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître basiques mais auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses claires après quelques recherches.

Guillaume
Dernière édition par guillaume31 le 04 Aoû 2016 12:13, édité 1 fois.
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:04

guillaume31 a écrit:Bonjour à tous,

je suis passé à la démat Hifi il y a quelques temps et bien que ce fut laborieux, j'envisage de suivre le pas pour le HC. J'ai en tête q'un HTPC avec JRiver correspondrait à mon besoin car je connais ce logiciel, que j'utilise en audio.

Actuellement, ma source HC est une Oppo BDP-95 dont je souhaite me séparer, n'utilisant pas ses fonctions de lecteur réseau. Pour mon passage à la démat, je me pose plusieurs questions:

- tout d'abord, je possède de nombreux Bluray que je voudrais ripper:
=> en passant sur HTPC, il me faudrait un lecteur Bluray pour les ripper, est-il préférable d'avoir un lecteur interne ou externe ?
Qu'inporte
=> si je souhaite lire les bluray directement, quelle qualité vidéo suis-je en droit d'attendre avec un lecteur de ce type par rapport à une platine dédiée comme j'ai eu jusqu'à présent ?
Tous dépend des composant du HTPC et des filtres utilisé mais ça peut allez beaucoup plus loin

- ensuite, j'utilise un NAS où je stocke déjà mes fichiers audio, cela a du sens de le mettre à profit dans ma config HC
=> je n'ai pas besoin de disque dur sur un HTPC mais toutes les configs que j'ai pu voir en possèdent un: y-a-t-il un inconvénient à avoir un NAS par rapport à un DD interne ? (du moins, je n'ai pas besoin de DD pour stocker les fichiers, juste l'O/S et les applications)
en démat il n'y a aucun intérêt a avoir les HDD dans la machine le but est de centraliser l'information via un serveur ou un NAS

- Quels sont les avantages d'un HTPC par rapport à un lecteur réseau type Popcorn ?
la qualité

- Dans le cas d'un HTPC pour du Home Cinema (pas de jeux) et projection sur écran, faut-il une carte vidéo ou celle de la carte mère est-elle suffisante ?
Si tu veux pousser loin la qualité il faut un GPU

- Même question pour la carte son sachant que je dispose d'un ampli HC
généralement on passe en Passtrouth c'est donc l'ampli qui gère cette partie
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître basiques mais auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses claires après quelques recherches.

Guillaume


:thks:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:22

Merci de ton retour rapide Gandalflux ! :wink:

En audio, sur mon MacMini, j'ai l'O/S installé sur une carte SD. Quand tu dis qu'un HDD n'est pas nécessaire, où est stocké l'O/S ? carte SD ? clé USB ?

Génial si on peut aller plus loin qu'une platine Bluray avec un HTPC ! :bravo: Comme je possède un réseau optique, je peux avoir le HTPC localisé dans une autre pièce pour réduire le bruit ambiant et le relier en optique au réseau :D

L'avantage que je vois au lecteur Bluray externe est la réduction du boitier du HTPC puisque le lecteur ne sert que de temps en temps (inutile de l'avoir branché en permanence).

Aurais-tu un lien pour une bonne base de config pour démarrer ? Peut-on avoir quelquechose de correct dans les 600 euros (HTPC complet), quitte à le faire évoluer plus tard ? j'ai trouvé plusieurs fournisseurs sur le net mais je ne sais pas ce que valent leurs config.

Merci d'avance :wink:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:50

Quand je dis pas de HDD ça sous entend pas de stockage.
L'OS reste la sur un petit SSD

le réseaux n'aurais rien a voir il faudra bien envoyer le flux HDMI jusqu'a l'ampli et au projecteur ou TV ;)

Faut faire attention avec la réduction du boitier .. il faut quand meme que le GPU rentre et qu'il y ai un bon refroidissement le plus inaudible possible donc de l'espace ou du passif qui coute cher .

une bonne base pour commencer Hummmm je dirais afin d'évoluer a son rythme sans être bloquer un I7, un SSd de 128, Une barrette de 8Go de ram, une carte mère , un boitier, une allié de 500W

( si je part su run I7 c'est afin de pouvoir utiliser un bon chipset intégrer video pour commencer a faire de belle choses et ensuite d'avoir de la puissance en rab pour allez chercher le meilleurs de l'image.

Mais perso je ne cherche jamais l'image parfaite c'est une direction mais pas un but le but pour moi reste conditionner au besoin de chacun, quel style veux tu ( boitier alu fanless par ex ), jusqu'ou tu veux allez en terme de bruit, jusqu'ou tu veux allez en terme de qualité de restitution vidéo, besoin de décodage 4K, HDr, 10b ou 12b etc... etc...

600 ça fera je pense très très trop juste pour démarrer sur de bonne base.

Faut voir car tu peu faire quelque choses de déjà bien mais si tu tombe accro tu changeras rapidement pour allez plus loin.

Le primordiale c'est de trouver un boitier qui te plaisent et sur base de ce boitier on regarde ce qui peut rentrer dedans ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:25

Gandalflux a écrit:le réseaux n'aurais rien a voir il faudra bien envoyer le flux HDMI jusqu'a l'ampli et au projecteur ou TV ;)


Je suis d'accord avec toi. Mais ce que j'avais en tête, c'est qu'en mettant le boitier dans une pièce à 6/7m du système HC, je n'aurais déjà pas les parasites d'un câble Ethernet grâce à mon réseau optique 8) c'est déjà ça :)

De même, comme il serait dans une autre pièce, le bruit n'est pas un critère majeur, et la taille du boitier devient moins critique aussi....ça devrait me permettre de réduire le coût des composants.

Partir sur une carte mère avec carte vidéo intégrée puis prendre une carte dédiée à l'avenir me semble aussi une solution pour rentrer dans mon budget à court terme. Même si j'attrape le bug, je vais être limité par le budget car j'ai d'autres priorités en ce moment (rénovation maison) :siffle: donc l'aspect évolutif est important.

Niveau O/S, tu recommandes Windows 10 ou y-a-t-il de gros bugs pour le HC ?

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:32

Il n'y a plus de GPU sur les carte mère au jours'hui c'est dans le CPU ;)

Je conseil quand même W7 afin d'éviter les update automatique ;) mais avec DX12 ca risque d'améliorer les choses meme pour nous ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juin 2016 6:30

Gandalflux a écrit:Il n'y a plus de GPU sur les carte mère au jours'hui c'est dans le CPU ;)


Je comprends mieux ta remarque quant à l'I7 alors :roll: Je n'étais pas au goût du jour. Quel est l'équivalent coté AMD ?

Merci pour tes réponses claires et précises en tout cas :bravo: ça m'aide beaucoup

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:30

Houllal équivalence AMD / Intel j'en sais rien j'ai lâché AMD depuis bien longtemps n'étant a mieux pas assez performant
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Juin 2016 10:45

J'ai jeté un coup d'oeil à différentes configs....aie, le prix des i7 fait mal !! Intel ne s'embête pas !! Je m'orienterai sûrement vers AMD ce qui devrait aussi me permettre de rentrer dans mon budget :siffle: :wink:

Je suis un peu perdu au niveau des boitiers pour le moment....il y a tellement de choix....si ça rentre dans mon budget, j'aimerais bien m'orienter vers quelque chose de passif finalement.

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 24 Juin 2016 11:31

Passif c'est le plus chère a toi de voir XD
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 12:25

Bonjour,

j'ai modifié le titre du post pour reflèter l'état de mes recherches actuelles. Je compte lancer ma commande sous 1 mois.

- Je partirai donc sur l'excellent boitier HD Plex H5 à refroidissement passif.
- Pour le processeur, j'ai budgeté un I5-6600T (Skylake) avec 35W de TDP
- Pour la carte mère, après moultes réflexions entre format ATX et microATX, je compte partir sur du microATX avec une ASUS Z170M-Plus ou une ASRock Z170M PRO4S
- Disque du SSD, probablement un Samsung Pro Série 850 128 ou 256Gb
- L'O/S sera Windows 7 Pro
- le logiciel de lecture JRiver MC22

Mon usage est films seulement, pas de 3D. Quelques questions demeurent cependant:

- Quelle alimentation prendre pour l'H5 compte-tenu de ma config ? Je pensais prendre la 250W mais après avoir lui certains commentaires sur un forum, il semblerait que ça n'ait pas sens à cause des courbes d'efficacité...il me semble que le rendement ne serait pas optimum avec une config "faible consommation" d'où pas mal de chaleur dégagée => des avis ?

- Pour la RAM, en fonction dde la carte mère, je peux prendre de la DDR4 3466....je pensais en prendre 16Gb en DDR4 3000 par exemple, suffisant ou pas ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink: :bravo:

Guillaume

ps: Gandalflux, tu avais raison, on est bien au-dessus des 600 euros que je pensais dépenser initialement :roll:
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message