Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] Enceinte 2 voies ND350 / 12P80ND TQWT- photos p5

Message » 17 Juin 2016 10:04

guyome a écrit:Cela vous paraît jouable de couper le 12p80nd à 1,5kHz ?


Quel que soit le modèle, c'est toujours un peu gonflé de tenter de faire monter un 12" à 1500 Hz, pour des raisons de directivité, mais ce ne sera pas vraiment pire que deux 8" côte à côte.
Si on peut s'en accommoder, ces HP fractionnent haut et sans violence, et leur réponse est régulière, donc ils peuvent faire le job.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 17 Juin 2016 11:40

C'est parfait 1500Hz pour la reprise de directivité 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:35

Sagem a écrit:Les x-maxs Beyma... :mdr:


Ben il est comme le x-max chez B&C, tes chouchous : bidon. Quand je te parle x-max lapinou, c'est toujours Hvc-Hg/2, soit différence entre hauteur de la bobine et hauteur de l'entrefer, divisé par 2 pour avoir le x-max unilatéral.

1 - Le 8P300Fe/N :

- x-max annoncé : 6mm
- x-max réel : Hc : 15mm - Hg : 7mm = 8mm/2 = 4mm.

2 - Le 8BG51 :

- x-max annoncé : 6,5mm
- x-max réel : Hc : 16,5mm - Hg 8mm = 8,5mm/2 = 4,25mm.

Même combat. En passif je suis d'accord avec toi : il faudrait prendre le B&C ; en actif, ça change tout. C'est pas que le Beyma descend moins, c'est qu'il monte plus : il a 94db contre 92 pour le B&C. Si tu alignes en actif le niveau ça revient au même. Regarde, tous les deux chargés dans 18l accord à 50hz : comme c'est curieux, il manque 2db au Beyma dans le grave :hehe:

Beyma B&C.JPG


2db c'est que dalle, la pièce change bien plus les choses, et si vraiment tu y tiens, tu enlèves 2db au beyma dans le médium et ils sortent tous les deux 50hz au même niveau.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:40

guyome a écrit:C'est parfait 1500Hz pour la reprise de directivité 8)


Bé non justement, c'est ce qu'explique prvx, le 12" sera bcp plus directif alors que le pav sera quasi omni : gros gap dans la réponse en puissance.
Il n'y a une façon d'être raccord avec une config carpe et lapin : faire descendre le pav au max, pour aller le chercher le 12" là où il disperse encore fort, et corriger la phase pour compenser la rotation liée au cutt off du pav :

- soit en FIR
- soit par un TL sur la comp'

Vers 0,8/1khz ça peut peut être passer, à condition de prendre la JBL :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:45

le choix de FX c'est aussi en rapport avec la méthode de filtrage que ça va le faire à l'écoute ou pas. Avec un filtrage JMLC la compression est moins sollicitée en bas qu'avec du LR24 par exemple.

J'en ai fini avec cette config mais la compression n'était pas du tout désagréable ni feraillante à 1.2khz
De toutes façons en actif tu peux tester par toi-même ce sera toujours plus parlant que des échanges sur forum (surtout quand ils n'ont testé ni le filtrage actif, ni les nd350, ni le jmlc :) )

Je trouvais le SB29rdc moins fin avec des FX basses et c'est pourtant monnaie courante ici de faire descendre très bas les tweeters, surtout quand ils sont conçus pour ça.

Ensuite faire monter un hp au delà de sa zone idéale, ben oui bien sûr ce sera moins fin qu'un médium, et après?
Certaines qualités à l'écoute ne se retrouveront pas sur de plus petits gabarits, j'ai beaucoup apprécié la config 15ps100 /nd350 :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:49

heu je parle bien pour une utilisation @home on est d'accord? Ce n'est pas pour de la sonorisation à fort niveau? Parce que là je n'ai pas du tout testé et je doute que la rcf assure à 1.2khz
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:04

androuski a écrit:
guyome a écrit:C'est parfait 1500Hz pour la reprise de directivité 8)


Bé non justement, c'est ce qu'explique prvx, le 12" sera bcp plus directif alors que le pav sera quasi omni : gros gap dans la réponse en puissance.
Il n'y a une façon d'être raccord avec une config carpe et lapin : faire descendre le pav au max, pour aller le chercher le 12" là où il disperse encore fort, et corriger la phase pour compenser la rotation liée au cutt off du pav :

- soit en FIR
- soit par un TL sur la comp'

Vers 0,8/1khz ça peut peut être passer, à condition de prendre la JBL :hehe:

Le 12" devient justement directif à partir de 1,4kHz (-6dB à -45°). C'est donc bon pour faire le raccord avec la comp à cette fréquence...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:07

Par exemple, sur la S15 de gainphile http://gainphile.blogspot.fr/2010/11/s1 ... e-dsp.html , le raccord se fait à 1250Hz.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:09

Si je suis bien vos théories, vous voulez faire croiser le bas-medium et la compression à une fréquence où les 2 sont le moins directifs. Donc gros pav et petit bas-medium :ko:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:11

[quote ](surtout quand ils n'ont testé ni le filtrage actif, ni les nd350, ni le jmlc :) ) [/quote]
Ben moi j'ai de l'actif et j'ai eu le ND350 entre les mains, bon elle a passé plus de temps dans une étagère que dans une enceinte mais bon, c'est pas une raison pour prendre ce ton suffisant :oldy:

Mais tu voulais peu être parler de Sagem, c'est vrai que lui il y connaît rien en actif :lol:
Dernière édition par androuski le 17 Juin 2016 15:32, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:22

guyome a écrit:Le 12" devient justement directif à partir de 1,4kHz (-6dB à -45°). C'est donc bon pour faire le raccord avec la comp à cette fréquence...


Oui, en fait tu vas chercher un raccord cohérent en directivité soit :
- en bas, là où tout le monde tend vers omni ; compromis sur la phase du pav., mais la JBL devrait encaisser sans pb à 0,8/1khz
- en haut, là où la directivité du 12" recoupe celle du pav, qui est en plein dans sa zone de contrôle de directivité puisque 2xfc ; compromis sur le fait de faire monter le 12" en le faisant jouer en plein dans l'expression H3 du fractionnement...

Je ne dis pas que l'un vaut mieux que l'autre puisque pour ça il faudrait que je soit devin, je dis seulement que la JBL te permettra d'essayer les deux.

Cependant, sur le papier : vu que la JBL encaisse et qu'il y a des possibilités de correction de phase en actif, il me semble que descendre à 0,8/1khz est le compromis avec le moins de -. Sur le papier. Par itrl. L'oreille d'abord hein.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:39

Androuski pas suffisant non du tout, j'apprend beaucoup en vous lisant, seulement la config annoncée par guyome finit en 3 pages par être complètement décrédibilisée et elle ne mérite pas ça.
Déjà parce que les 3/4 des enceintes de sono de marques renommées ne sont pas forcément aussi élaborées que ce qu'il obtiendra avec le sérieux et le temps que mettra guyome dans sa réa, et pourtant font de la musique, et bien sur certains aspects.
Ensuite econowave quoi... là on a de la lecture d'audiophiles dans le bon sens du terme et cela confirme que sa config est tout à fait acceptable.
ouala c'est tout.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:43

Trop tard pour les JBL, j'ai déjà commandé la seconde ND350 :mdr:
Et puis, je n'ai que 10 jours, alors la correction de phase, tout ça, je ne vais pas avoir trop le temps :ko:
Ce sera donc coupé vers les 1400Hz... Alea jacta est.
Et au pire, je rajouterai un 17cm pour faire la transition - mais commençons par le début.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:49

Ok les gars,
moi je dis que vous argumentez bien tous les deux :wink:
En plus ça veut dire que les JBL restent chez moi :lol: :lol: :lol:

Guyome ma sortie étant annulée (un orage sur une aiguille de 10m2 à 3200m, ben on s'est dit que si c'était évitable ce n'était pas plus mal), je vais tâcher de t'expédier tout ça au + vite
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2016 16:04

androuski a écrit:[quote ](surtout quand ils n'ont testé ni le filtrage actif, ni les nd350, ni le jmlc :) )

Ben moi j'ai de l'actif et j'ai eu le ND350 entre les mains, bon elle a passé plus de temps dans une étagère que dans une enceinte mais bon, c'est pas une raison pour prendre ce ton suffisant :oldy:

Mais tu voulais peu être parler de Sagem, c'est vrai que lui il y connaît rien en actif :lol:[/quote]
Ta gueule p'tit co... :grad:
Dernière édition par Sagem le 17 Juin 2016 16:06, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message