Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 15 Juin 2016 8:08

sebamand a écrit:prevu pour resister a des passage de voiture un fois enterrer.

Impeccable en HC :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2016 9:07

Cobrasse a écrit:
sebamand a écrit:prevu pour resister a des passage de voiture un fois enterrer.

Impeccable en HC :mdr: .

Ça doit effectivement être ça car le chantier où j'ai troqué ça était au centre d'un village sur la route principale. Au début je ne comprenais pas pourquoi le gars avait sortis une disqueuse thermique. Quand j'ai vu l'épaisseur j'ai compris :mdr:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Juin 2016 11:47

tu vas avoir du boulot pour les les jours à venir :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Juin 2016 1:02

fanvw a écrit:tu vas avoir du boulot pour les les jours à venir :siffle:
Je confirme :siffle:

Il faudrait que Cobrasse ou quelqu'un d'autre me confirme la longueur de l'évent afin que je ne fasse pas d'erreur. Aussi, concernant le placement de l'évent, est-il important qu'il soit le plus proche possible du HP ou on s'en fiche ? Je peux le mettre n'importe où, il faut juste me dire où. Merci d'avance. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2016 17:16

Dans ton c..? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2016 12:31

ftaupe a écrit:Il faudrait que Cobrasse ou quelqu'un d'autre me confirme la longueur de l'évent afin que je ne fasse pas d'erreur.

Rooohhh, et mon petit tutoriel !!!! :grr: . Tu connais l'histoire du pêcheur si on lui pêche un poisson ou si on lui apprend à pêcher :siffle:

Fais-nous d'abord une proposition et ensuite on te confirme si tu es bon ;) .

Aussi, concernant le placement de l'évent, est-il important qu'il soit le plus proche possible du HP ou on s'en fiche ?

Pour le couplage j'ai toujours tendance quand j'ai le choix à le mettre au plus près du HP .... Mais rien n'empêche de le mettre où tout veut si tu as des contraintes ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Juin 2016 23:06

Cobrasse a écrit:
ftaupe a écrit:Il faudrait que Cobrasse ou quelqu'un d'autre me confirme la longueur de l'évent afin que je ne fasse pas d'erreur.

Rooohhh, et mon petit tutoriel !!!! :grr: . Tu connais l'histoire du pêcheur si on lui pêche un poisson ou si on lui apprend à pêcher :siffle:

Fais-nous d'abord une proposition et ensuite on te confirme si tu es bon ;)

:hein: C'est ce que j'ai fais juste avant : 21,4cm
ftaupe a écrit:Je tiens à remercier particulièrement Cobrasse pour son tuto que je viens d'étudier. Mon problème est que je ne comprends pas grand chose mais j'ai tout de même essayé car il s'est basé sur le HP que je possède donc c'est plus facile pour moi J'ai tout de même un peu galéré car les unités de mesure ne sont pas les mêmes entre les copies d'écran du tuto et le WinISD que j'ai devant les yeux et je n'ai pas trouvé comment modifier ça

Bref je pense avoir à peu près entré ce qu'il faut et lorsque je rentre un diamètre 0.2m pour l'event il me donne une longueur de 26,1cm donc assez proche de ce que Cobrasse m'avait donné. Par contre il ne faut pas me demander pourquoi je ne trouve pas les fameux 27cm

Maintenant, étant donné que le diamètre interne du tube que j'ai est d'environ 18,5cm, j'ai entré ce paramètre dans WinISD et j'ai trouvé une longueur d'évent de 21,4cm.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Juin 2016 8:01

Oups :lol: .

Personnellement pour 250 litres utiles accordés à 26Hz avec un diamètre interne d'évent à 185mm, je suis plutôt entre 30 et 25 cm :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Juin 2016 15:07

Je viens de refaire les calculs je crois avoir trouvé mon erreur : je ne corrigeais pas le volume de la box ni la fréquence d'accord : je laissais les valeurs par défaut de WinISD. Donc en modifiant ça je suis bien retombé sur les 27cm de long pour 20cm de diamètre interne d'évent à 30Hz, et 41cm pour un accord à 26Hz (que tu as écris sur ton tuto).

En entrant 18,5cm de diamètre pour l'évent accordé à 26Hz WinISD me donne 34cm. Comme tu dis que WinISD est un peu généreux c'est pourquoi tu me donnes entre 25 et 30cm, c'est ça ?

D'une façon générale, si j'ai bien compris, la longueur de l'évent est directement responsable de la fréquence d'accord du caisson, plus il est long plus la fréquence d'accord est bas au détriment d'une courbe de réponse moins plate (et donc un DCX ou un truc dans le genre pour effectuer des réglages précis devient de plus en plus nécessaire). Plus il est court, plus la fréquence d'accord est élevée et plus la courbe est plate. J'ai bon ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Juin 2016 13:39

La fréquence d'accord de l'évent n'est pas liée qu'à sa longueur, c'est un rapport entre volume de charge et longueur d'évent. La courbe dépend de l'accord et du volume mais aussi des paramètres du hp.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 23 Juin 2016 21:42

:thks:

Juste un petit message pour vous annoncer que la fabrication commence. C'est un dépucelage pour moi il faudra être indulgent pour le temps que je vais prendre :hehe:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Juin 2016 0:27

Coller 4 planches et faire un trou faut 1/2 journée :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2016 16:42

Cobrasse a écrit:
Aussi, concernant le placement de l'évent, est-il important qu'il soit le plus proche possible du HP ou on s'en fiche ?

Pour le couplage j'ai toujours tendance quand j'ai le choix à le mettre au plus près du HP .... Mais rien n'empêche de le mettre où tout veut si tu as des contraintes ;) .

Petite précision : je peux mettre l'évent n'importe où ? même décentré par rapport au hp ? Ça n'a pas d'importance ? Afin de mettre un renfort en façade ce serait mieux que je décale l'évent vers la gauche ou la droite.

Merci d'avance.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Juin 2016 19:53

Peu importe
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Juin 2016 23:27

Sagem a écrit:Coller 4 planches et faire un trou faut 1/2 journée :zen:
:o C'est là qu'on voit que je suis débutant, presque 3 jours de travail et je n'ai pas encore terminé.

Cependant il n'y a pas que 6 planches dans ma situation. J'ai préféré prendre mon temps pour m'appliquer et essayer de faire de "bons" renforts, ou plutôt des renforts du mieux que je pouvais avec les moyens du bord. Les renforts de mes plans ont été quelques peu modifiés. Chaque renfort est décalé du centre de la planche pour éviter l'accumulation de même fréquence de résonance.

Tout a été collé à la colle à bois PU et vissé. Ensuite après quelques heures de séchage j'ai gratté et enlevé l'excédant de colle, la colle PU étant une colle expansive. Puis j'ai jointé le tout au silicone afin de limiter au maximum les fuites. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode ni même si c'est utile, dites moi ce que vous en pensez.

Voici la situation actuelle :
Image

Image

Image

Il reste donc :
-coller/visser/jointer les planches de la façade et la planche du dessus : est-ce que d'autres renforts sont nécessaire avant que je renferme le tout ? Je n'ai pas renforcer les planches du dessus ni du dessous sur les côtés, est-ce grave ?
-mettre l'évent : vous le fixez avec quoi ? du silicone ?
-fixer le HP : vous le fixer comment ? avec des vis à bois ? avec vis+écrou ? autre solution ?
-peindre l'extérieur du caisson pour le protéger contre l'humidité extérieure : j'ai idée d'utiliser une lasure extérieure que je possède déjà mais est-ce compatible avec le MDF ?
-peindre l'intérieur du caisson au niveau de l'évent en noir et l'évent
-faire un trou pour le bornier (ça je le ferai en dernier une fois que j'aurai testé le caisson en condition réelle : je voudrais le mettre à gauche et je ne sais pas encore si je vais mettre le HP en bas comme sur la photo ou retourner le caisson pour que le HP se retrouve en haut)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Caissons