Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Google [Bot], juliend100, LeBob, michel1960, Ummagumma81, Yanix et 411 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans garage : plancher fini

Message » 18 Juin 2016 20:17

Très beau travail de désolidarisation !!! Vivement la suite !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Juin 2016 8:16

Je réfléchis au positionnement de mes enceintes de la scène frontale (Chorus 836V et CC800V).
J'aimerai bien désolidariser au mieux ces dernières du sol. Dans les grandes lignes, il semble que le mieux dans mon cas soit l'usage d'une masse inerte posée sur des absorbeurs et couplée à chaque enceinte. Dans les lectures que j'ai pu avoir, il est évidemment ressorti que la masse inerte devait être la plus lourde possible, on parle même de 5 fois le poids de l'enceinte minimum.

Tout ça c'est bien pour la solution "top of the pop", maintenant je réfléchis plus à une solution à moindre coût mais efficace quand même.

Pour l'amortissement je pense utiliser un tapis anti vibration en caoutchouc (ceux qu'on peut mettre sous les machines à laver), reste à voir si je le découpe pour en faire quelques patins sous chaque masse inerte, ou si je le mets entier.

Reste les masses inertes, j'ai vu un peu de tout niveau DIY, niveau simplicité je retiens l'empilement de dalle de jardin en béton, ce qui me gêne c’est que les dalles ne sont pas solidaires entre elle et qu'en plus elles n'ont pas une surface parfaite. J'ai imaginé aussi la construction d'un bac (en OSB par exemple) rempli de sable.

Que retiendriez-vous et pourquoi? Si vous avez des idées/conseils sur le sujet, je suis preneur.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juin 2016 8:49

Bravo pour ton travail d'autant que ta pièce est loin d'être facile :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Juin 2016 9:09

zenman94 a écrit:Je réfléchis au positionnement de mes enceintes de la scène frontale (Chorus 836V et CC800V).
J'aimerai bien désolidariser au mieux ces dernières du sol. Dans les grandes lignes, il semble que le mieux dans mon cas soit l'usage d'une masse inerte posée sur des absorbeurs et couplée à chaque enceinte.

Oui c'est exactement ça!
Dans les lectures que j'ai pu avoir, il est évidemment ressorti que la masse inerte devait être la plus lourde possible, on parle même de 5 fois le poids de l'enceinte minimum.
Çà c'est la théorie. Ce que tu feras seras sans doute moindre, mais toujours mieux que rien

Tout ça c'est bien pour la solution "top of the pop", maintenant je réfléchis plus à une solution à moindre coût mais efficace quand même.

Pour l'amortissement je pense utiliser un tapis anti vibration en caoutchouc (ceux qu'on peut mettre sous les machines à laver), reste à voir si je le découpe pour en faire quelques patins sous chaque masse inerte, ou si je le mets entier.
Nan pas en entier! Soit tu prends des acoustipads que tu découpes (80kg par acoustipads, à toi de calculer ce qu'il te faut sous chaque enceinte), soit tu fais des carrés de 5cm de côté que tu colles sous les 4 coins de ton montage

Reste les masses inertes, j'ai vu un peu de tout niveau DIY, niveau simplicité je retiens l'empilement de dalle de jardin en béton, ce qui me gêne c’est que les dalles ne sont pas solidaires entre elle et qu'en plus elles n'ont pas une surface parfaite. J'ai imaginé aussi la construction d'un bac (en OSB par exemple) rempli de sable.

Que retiendriez-vous et pourquoi? Si vous avez des idées/conseils sur le sujet, je suis preneur.

Pour avoir de la masse sans trop prendre de hauteur je conseillerais de mettre des chapeaux de piliers en béton. Ils sont généralement assez lisses. Tu peux les empiler avec à chaque fois une fine couche de béton pour solidariser le tout.

Par contre, un conseil... change ta centrale!!! De 1, ce sera plus simple pour ton support, de 2, c'est ton enceinte principale de la scène frontale et clairement elle n'est pas au niveau de L et R .
En plus je suis sûr que les 836V se trouvent en occas' :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Juin 2016 9:42

josk1 a écrit:Nan pas en entier! Soit tu prends des acoustipads que tu découpes (80kg par acoustipads, à toi de calculer ce qu'il te faut sous chaque enceinte), soit tu fais des carrés de 5cm de côté que tu colles sous les 4 coins de ton montage

Le problème semble l'approvisionnement ... et le prix des accoustipad :)

josk1 a écrit:Pour avoir de la masse sans trop prendre de hauteur je conseillerais de mettre des chapeaux de piliers en béton. Ils sont généralement assez lisses. Tu peux les empiler avec à chaque fois une fine couche de béton pour solidariser le tout.

Pas mal en effet, ce qui me gêne c'est qu'une fois solidaire, cette masse sera indémontable... Là où un bac à sable pourras toujours l'être.
Que penses-tu de solidariser les chapeaux entre eux avec une colle type Sika ? Quoi qu'au final je ne suis pas sûr que le SIka soit plus facile à démonter :D

josk1 a écrit:Par contre, un conseil... change ta centrale!!! De 1, ce sera plus simple pour ton support, de 2, c'est ton enceinte principale de la scène frontale et clairement elle n'est pas au niveau de L et R .
En plus je suis sûr que les 836V se trouvent en occas' :wink:

Je suis bien conscient de ça ... Mais là c'est loin d'être d'actualité. Il est rare de trouver une seule colonne, et acheter une paire pour cela est exclu. De plus, je dois déjà changer le VP pour mettre dans la salle, j'aimerai aussi à moyen terme ajouter un caisson de grave. Donc pour le moment (et sûrement pour longtemps) je pense me contenter de la centrale, qui devra être ré-hausser pour être alignée avec les colonnes.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juin 2016 9:48

Kroutch a écrit:Bravo pour ton travail d'autant que ta pièce est loin d'être facile :bravo:


Merci ;)
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juin 2016 9:59

Les acoustipads sont chers... mais foutrement efficaces!
La 3ème colonne, c'est juste une évidence, d'autant que tu fais une salle dédiée, autant faire ça bien ! Je ne négligerais pas ce point... En comparant les 2, il est évident que le rendu NE PEUT PAS être le même!!

Image VS Image


Au "pire" , revends ton système actuel pour quelque chose de plus typé home-cinéma dédié ?! Je sais c'est extrême comme solution, mais les frontales que tu as sont très bien... dans un salon ! :siffle:

Les supports d'enceintes ne seront pas démontés tous les jours rassure toi. Si tu dois y venir, de toute façon c'est que tu fais de gros travaux, alors t'es pas à ça près!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Juin 2016 10:24

Disons que je ne suis pas vraiment capable de dire combien de temps je vais rester dans cette maison et que ma femme n'est pas une adepte de l'achat/vente/achat...
Donc effectivement tu as la solution idéale... mais après il y a la vraie vie :D Et dans celle-ci, le système doit être transposable ailleurs que dans une salle dédiée :D

Idéalement j'aimerai aussi changer les surrounds pour passer sur du bipolaire...

Pour les acoustipad a vraie dire le vraie problème semble de trouver à les acheter. Si tu as un plan je suis preneur :)
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juin 2016 10:52

Il n'y a qu'une seule solution pour les acoustipads à ma connaissance!

http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm

Je suis passer par RT60.
Par contre, il faut les appeler, et souvent les rapeler d'ailleurs :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Juin 2016 10:53

J'ai tenté un mail à Audioland ce matin...
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Juin 2016 14:49

Pour les masses inertes j'envisage d'utiliser un élément de pilier béton :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/element-de-pilier-beton-h-190-x-l-38-x-p-38-cm-e42323

Un chapeau ou une planche d'OSB dessous avec les caoutchoucs, un chapeau de pilier sur le dessus, le tout coller au Sika. L'élément de pilier fait déjà 25kg, avec le dessus, le dessous et un remplissage au sable on devrait commencer à avoir un poids intéressant... Affaire à suivre.

Pour la centrale j'envisage de construire un pied (surement en OSB aussi vu qu'il m'en reste), je ferais surement un pied creux, qui puisse être remplit de sable et coupler à la masse inerte via des pointes.

J'ai récupéré le stratifié hier, il n'y a plus qu'à le poser :D
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Juin 2016 15:39

C'est ce type d'élément en béton que j'ai utilisé avec une dalle en pierre par dessus (les dimensions qu'il me fallait n’existaient pas en béton).

Si la colle durcie suffisamment en séchant ça devrait le faire (je ne la connais pas celle là).
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Juin 2016 15:42

La Sika 11FC reste une colle souple, maintenant si les éléments sont bien pressés en contact lors du collage j'ose imaginer qu'ils seront presque solidaire. Mais j'avoue ne pas avoir fait assez d'étude en mécanique pour cela :D
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Juin 2016 16:09

Colle donc ça au béton! C'est rien de compliqué, un peu d'eau dans un bac avec du mélange tout prêt, une truelle et hop!!
Au moins t'es certain du résultat

Pour info, le sac de 35kg vaut en général 5-6€ !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Juin 2016 16:20

Je lis que tu as collé les tiens à la BOSTIK, du coup c’est aussi du mastique-colle comme le Sika?
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message