Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cherche câble de remplacement pour NAD HP50

Message » 18 Juin 2016 1:52

Bonjour,
Comme le titre l'indique je cherche un câble pour remplacer celui d'origine de mon NAD HP50. Il me semble défectueux.

Je cherche donc un câble jack/jack d'environ 1,5 mètres bien flexible, qui pourrait être meilleur que celui d'origine en "réveillant un peu" le HP50 en bas et en haut du spectre.

J'ai repéré ces câbles :

. Câble basique Oehlbach 35003 à 23€
. Audioquest Evergreen à 43€ en 1,5m
. Oehlbach 35501 à 44,2€

La raison du sujet ici est que je ne trouve pas d'avis sur ces câbles pour pouvoir orienter mon choix.
J’espère pouvoir trouver ici de-quoi m'aider à choisir.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 18 Juin 2016 9:02

Bonjour,

Comme j'utilise le Oehlbach XL35 sur mon Focal Spirit Professional en remplacement de celui d'origine avec télécommande et que j'avais utilisé le Oehlbach iJack25/35 sur des Sennheiser Momentum On ear et AKG Y55. Je peux t'indiquer que le iJack est un bon petit câble de remplacement, mais qu'il n'a pas les qualités de fabrication et les capacités d'améliorations sonores du XL35. Il est, en revanche, très souple, pas du tout sensible aux frottements, pratique et maniable. Ce qui n'est pas le cas du XL35 dont la fabrication luxueuse et très sérieuse se paye par un poids bien supérieur (jack en métal doré/câble plus gros/gaine en cuir) et une certaine rigidité qui ne permettra pas de l'enrouler facilement (pour autant, je m'en sers en balade, donc ! :wink: ).

Quant à l'Audioquest, ne le connaissant que de nom, je laisse à un de ses utilisateur d'en vanter les mérites. :D

Mais, puisque le NAD HP50 est un cousin des Focal Spirit Pro et Classic et qu'il serait étonnant que le câble d'origine soit inférieur au Oehlbach iJack35, tu sais déjà que tu devras plutôt te tourner vers le XL35 si tu choisis cette marque.

Enfin, si tu préfères cette formule, les Oehlbach utilisent un jack coudé plus pratique dans beaucoup de situations.


Bon week-end.


PS: en ouvrant davantage le médium/aigu, le iJack35 avait donné un nouvel équilibre à mon ancien AKG Y55 qui favorisait auparavant légèrement trop le grave avec le câble d'origine.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juin 2016 0:27

Donc vu que le XL35 est un peu rigide je me tourne vers l'Evergreen.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 20 Juin 2016 10:00

Bonjour,

Afin de compléter ma réponse et ne connaissant pas le détail des accessoires livrés avec le NAD HP50, je te signale que Focal Spirit Professional est livré avec deux câbles. Un long de 4 mètres torsadé qui permet au Spirit Pro de délivrer tout son potentiel sonore. Un second de 1,4m avec télécommande dont la finition (cuivre OFC/fiches d'excellentes qualité) est d'un très bon niveau mais qui réduit les performances sonores du casque.
Cela avait d'ailleurs été confirmé par Focal sur le topic consacré aux Spirits. Car, comme nous le soupçonnions et bien que de bonne qualité, c'est bien la présence d'une télécommande qui influence le résultat sonore.

Enfin, je te signale également parce que j'avais fait jouer le droit de retour d'un câble chinois également bien construit mais qui était inutilisable en raison de sa très importante sensibilité aux frottements sur les vêtements lorsqu'on marche.


Bonne journée et très bon été. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Juin 2016 0:53

J'avais éssayé en magasin le Spirit Pro mais le rendu me semblait trop analytique, trop "aigu".
J'ai eu le Spirit Classic mais je ne le supportais pas plus de 20 minutes sur mes oreilles, il me serrait trop les lobes.
Le NAD HP50 est livré d'origine avec un câble 1,3m sans télécommande et un câble avec télécommande.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 21 Juin 2016 10:01

Bonjour,

Si je le retrouve, je mettrai le lien qui renvoie au test des deux Focal qui comporte les bandes passantes de ces trois casques qui ont les mêmes gènes. D'ailleurs, ce que tu signales au sujet de la dimension des oreillettes qui n'entourent pas totalement les oreilles (sans toutefois être des supra/on-ear) des Focal a également conduit d'autres personnes à devoir s'en séparer.

Maintenant, vu la notoriété de NAD et la réputation de ses produits, même s'il n'est pas incongru de penser que le coût de tous les éléments sont pris en compte par ce fabricant afin de conserver une rentabilité normale. Puisque tu disposes d'un câble court sans télécommande, qui, je le souligne à nouveau, est l'élément qui affaiblit la performance du câble court du Spirit Pro. Comme il serait étonnant que NAD n'ait pas doté ce casque de câbles de bonne qualité, est-ce que son remplacement te permettra d'obtenir davantage de ton HP50 ?


Bonne journée.


http://www.innerfidelity.com/content/tw ... u1boVcZ.97
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juin 2016 0:57

ajr a écrit: Puisque tu disposes d'un câble court sans télécommande, qui, je le souligne à nouveau, est l'élément qui affaiblit la performance du câble court du Spirit Pro. Comme il serait étonnant que NAD n'ait pas doté ce casque de câbles de bonne qualité, est-ce que son remplacement te permettra d'obtenir davantage de ton HP50 ?


Bonne journée.


C'est justement le câble sans télécommande que j'utilisais uniquement et qui est maintenant defectueux.
On verra bien si l'Audioquest Evergreen m'apporte un gain sur le HP50.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 27 Juin 2016 1:33

Le câble Evergreen a été reçu et évalué.
Premier constat, il n'est pas souple !
Je l'ai comparé au câble d'origine NAD, celui avec la commande et le micro.
Je n'ai pas réussi à déceler des vraies différences, je trouve que c'est pareil.
Je pense que les rares fois où j'ai cru entendre du mieux étaient surtout du au fait que je sais que l'Evergreen est "meilleur" (mieux construit).
Mais rien d'objectif. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, mais l'essai n'est pas concluant pour moi.
L'Evergreen doit sûrement être un bon câble de modulation dans une installation fixe, mais sa rigidité fait qu'il n'est pas adapté à une utilisation au casque.
Je compte faire valoir mon droit de rétractation et repartir sur un autre câble.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 27 Juin 2016 8:08

Bonjour,

Comme j'avais constaté que la différence entre un très bon câble sans télécommande et celui d'origine avec télécommande, comparés en environnement très calme, pouvait être ténue. tandis que cette différence pouvait être relativement importante, en tout cas suffisamment pour qu'elle justifie une dépense supplémentaire. J'en suis venu aux conclusions que certaines télécommandes sont plus "transparentes" (meilleure qualité ?) que d'autres et que le niveau de prestation des casques doit également être un facteur à retenir.

Pour autant, vu que ton HP50 ressemble beaucoup aux Focal Classic et Spirit Professional et que le différence n'était pas anodine lorsque je passais du câble long sans télécommande au câble court qui en est équipé sur le SP. Que ces deux câbles d'origine Focal sont très bien fabriqués et utilisent du cuivre OFC: http://www.focal.com/france/spirit-prof ... ional.html . A ce stade, je dois dire que la seule hypothèse que je peux proposer est que la télécommande du NAD est plus transparente que celle des Focal.

Aussi, bien que les prix doivent être un peu plus bas en ce moment, si tu es quelque peu bricoleur, tu pourrais envisager de commander des jacks Neutrik et de te fabriquer un câble sur mesure. :idee:



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message