Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 10 Juin 2016 14:30

YvesM a écrit:Juste une interrogation: Pourquoi vous faites tous des écrans au format 16/9 ?
Personne n'a essayé un format 2.0 ?

Pour ma part, je voulais un écran le plus grand possible quelque soit le format. Cependant en cas de compromis il fallait aussi prendre en compte le format 16/9 qui sera une partie importante étant donné que le jeux vidéo aura une part très importante dans l'utilisation de cette salle.

Ceci dit, ma limitation est définie par la largeur de ma salle : largeur maximale de l'écran 3m55. Donc déjà nous avons cette base qui ne bougera pas. Ensuite si je calcule la plus grande hauteur nécessaire dans tous les formats classiques (pas de 4/3 pour moi, ce format est tout de même pas esthétique à mon goût, de plus les films/séries/dessins animés dans ce format deviennent rares ou sont clairement pas de bonne qualité donc un plus petit écran sera mieux et sans compter que pour un tel format il faudra toucher aux réglages du vidéoprojecteur...) le 16/9 est celui qui demande la plus grande hauteur : pour ma base il faut donc une hauteur de 2m dont je dispose.

Ce format 16/9 avec 3m55 de base me permet-il alors d'avoir la plus grande image possible pour un film en 2.35 ou 2.39 ? La réponse est bien évidement oui. Si je fabriquais un écran au format 2.35, 2.39 ou 2.0, j'aurai au final exactement la même dimension d'image pour les films. Par contre, avec un tel écran, en 2.0 par exemple, pour 3m55 de base nous avons 1m77 de hauteur, donc lorsque j'utiliserai le format 16/9 pour jouer à un jeux vidéo par exemple, je me retrouverai alors avec une image de 3m15 de base, soit tout de même 40cm de moins comme base que le format 16/9. De plus, un tel écran m'obligerais à modifier en permanence les réglages de mon vidéoprojecteur (qui n'est pas automatique pour le mien en plus) alors que l'utilisation d'un écran 16/9 permet de ne jamais toucher aux réglages.

Seuls défauts du format 16/9 pour moi est que c'est moins joli visuellement qu'un écran 2.35 (quand on entre dans la salle) et les bandes blanches dans les films. Pour ces dernières j'ai pu apprécier le travail de josk1 et il faut dire qu'en réalité dans une salle bien noire cela n'est pas du tout gênant. Cependant, je me laisse la possibilité de fabriquer des caches si nécessaire, je verrai à l'usage, et dans ce cas là il y aurait 0 défaut à l'utilisation d'un écran 16/9.

Donc en conclusion pour toutes ces raisons, le format 16/9 s'impose pour moi comme une évidence.


josk1 a écrit:La vache, il rentre au chausse pied!!!
Les raisons cités au dessus m'ont fait calculé ma façade, mes corniches, mon estrade, mes murs avant le commencement de ma salle. La priorité dans cette salle était d'avoir le plus grand écran possible : c'est le cas, je ne peux pas faire plus grand :mdr:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Juin 2016 15:02

OK, merci et je comprend car chacun a ses contraintes;
Pour ma part j'ai opté pour un format 2.0 qui permet selon moi d'avoir une impression visuelle équivalente quel que soit le format 2,35 ou 1,85.
3m de base en 16/9 je trouve l'image trop grande surtout pour le sport car le rapport h/distance de visionnage n'est pas bon alors qu'en 2,35 c'est OK.
Et quand je zoom (auto) pour passer en 2,35 c'est la magie du cinéma qui opère. 8)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Juin 2016 18:11

Pour ce genre de chose c'est vraiment histoire de goût.
WAFette n'aime pas être au 1er rang car l'image est trop grande, perso je trouve dommage de passer au 2ème rang (mais bon quand elle est là je fais un effort :mdr: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:00

Bonsoir,

Dans mon cas, mon écran-test (bois +2 couches en lycra) est en 2.10, aux mesures totales 370x176 cm. Avec ça, j'obtiens AUTOMATIQUEMENT (projo Pana AT6000) 370x156 en 2.37 et 313x176 en 16/9, selon la galette en lecture, et 313x169 en 1.85, mais manuel. Et les tests sont probants :bravo: .

Dans le cas où ça puisse interesser quelqu'un.

Salut

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:39

Un bel ecran aux dimensions généreuses :o , les charnieres ne seront pas de trop le jour ou tu voudras le deplacer :bravo:

Par contre la derniere photo n'est pas la dernière mouture de l'écran :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Juin 2016 18:06

Ouahh, quel écran immense !!! Superbe :

Tu peux me rappeler à quelle distance sera le premier rang ?

En fait, depuis que j'ai installé mon estrade et mes places arrières, je trouve le visionnage du film bien plus agréable avec un peu plus de recul, moins de fatigue visuelle ( aucun rapport avec le room gain qui gonfle les graves aux places arrière...). J'avais la même sensation chez Josk1, petite préférence pour l'arrière, peut-être du au fait d'être surelevé...

Pour un écran de 2.40m de base, mon premier rang est à 3m et le 2ème rang à 4.10 m et j'aime bien.

Tu penses te placer à combien Ftaupe ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Juin 2016 21:32

fanvw a écrit:Par contre la derniere photo n'est pas la dernière mouture de l'écran :siffle:
Oui, car les dernières photos montreraient une autre évolution que je m’apprête à vous présenter dans la semaine :wink:

agassi a écrit:Pour un écran de 2.40m de base, mon premier rang est à 3m et le 2ème rang à 4.10 m et j'aime bien.

Tu penses te placer à combien Ftaupe ?
En fait je suis adepte des places du devant dans les salles ciné (c'est la raison qui m'a fait choisir l'écran le plus grand possible). Chez josk1 je préférais la place du chef à l'avant. Chez moi pour le moment je n'ai pas encore défini la distance de visionnage. Pour le moment je regarde à environ 3m50 et j'aime ça, mais ce n'est pas le cas pour mes invités qui souvent préfèrent se reculer. J'ai presque idée de mettre un seul gros canapé d'angle au milieu de la salle. Je me demande aussi si je vais faire une deuxième rangée ou pas. Je ne suis pas décidé du tout et je laisse le temps et l'utilisation de la salle m'aider pour prendre ma décision plus tard. Il est à noter que si je fais une deuxième rangée surélevée je pense la faire mobile.

josk1 a écrit:Pour ce genre de chose c'est vraiment histoire de goût.
WAFette n'aime pas être au 1er rang car l'image est trop grande, perso je trouve dommage de passer au 2ème rang (mais bon quand elle est là je fais un effort :mdr: )
Je suis d'accord c'est une histoire de goût. La deuxième rangée mobile ou le canapé unique permettraient d'ajuster la distance de visionnage selon les préférences des spectateurs (mais ne simplifierait pas le calibrage audio :ko: ).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2016 0:56

Petite avancée concernant la façade : peinture de l'ossature en noir au niveau des découpes du voile d'hivernage afin d'étanchéifier le tout et limiter les potentiels reflets des agrafes :
Image

Image

Puis agrafage du premier lé de tissu dans la salle (j'ai utilisé du burlington noir):
Image

Puis du deuxième. C'est impressionnant comme il peut absorber la lumière, on ne le voit pas en photo mais en vrai c'est presque déstabilisant :
Image

Il est a préciser que le tissu à été agrafé à l'arrache, il me manque les baguettes Swal pour faire ça proprement. Je ne compte pas mettre des baguettes Swal partout, seulement là où cela me semble nécessaire. Pour le moment le but est de rendre l'arrière de l'écran noir. Avec le drap le changement est déjà très appréciable. Pour la première fois je ne vois plus l'ossature de la façade.





Sinon, petite avancée pour la conception de l'écran DIY : rendre l'ossature du cadre noire afin de limiter les reflets indésirables. Pour cela j'ai utilisé les moyens que j'avais à ma disposition : de la feutrine noire non adhésive (petit conseil : débrouillez-vous pour vous procurer de la feutrine adhésive se sera plus facile :ane: ). Le problème de la feutrine non adhésive c'est qu'elle est non adhésive justement :ko: . En plus sur un cadre en alu cela devient un peu délicat mais ça se fait. Dans le coup j'ai utilisé les tasseaux de bois prévus pour le lycra.

Nous en étions là :
Image

Pour commencer, au niveau des jonctions de feutrine j'ai peint en noir l'ossature au cas où :
Image

Puis j'ai placé un lé de feutrine en façade du cadre (façade qui est donc contre le sol) :
Image

J'ai découpé au niveau des montants puis j'ai agrafé :
Image

Puis j'ai agrafé l'autre côté (et fais pareil avec l'autre longueur) :
Image

Image

Ensuite j'avais idée d'utiliser une agrafeuse de bureau pour les montants où il n'y avait pas de bois, mais le résultat ne me plaisait pas, la feutrine n'était pas assez plaquée contre le montant, donc j'ai ajouté un tasseau pour pouvoir agrafer la feutrine dessus :
Image

Image

Image

Voila pour le moment. J'attends de la main d'oeuvre demain pour fixer le cadre au mur après avoir tendu la toile lycra.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2016 7:25

:bravo: ça avance bien par ici,presque la fin on dirait

Il te reste beaucoup de choses à faire encore? Ou tu seras prêt pour la final ? :wink:
Dernière édition par stephblues57 le 18 Juin 2016 12:22, édité 1 fois.
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Juin 2016 9:47

Belle avancée, une autre facon de noicir l'ossature de l'écran qui me plait nien :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Juin 2016 14:39

stephblues57 a écrit::bravo: ça avance bien par ici,presque la fin on dirait

Il te reste beaucoup de choses à faire encore? Ou tu seras prêt pour la final ? :wink:

Malheureusement il me reste encore beaucoup de choses, et je n'en suis même pas aux finitions. Je serai prêt pour regarder la finale sur l'écran DIY oui car normalement même dimanche pour le match l'écran devrait être en place. Cependant pour que la salle soit terminée je ne m'appelle pas Steph :wink: si à Noël la salle est finie se sera déjà très bien.

Reste a faire :
-Subwoofer à monter
-placard/étagères à l'arrière de la salle
-le plafond suspendu
-tout le local technique
-finir le système ruban LED, et maintenant je me pose de nouvelles questions concernant l'éclairage d'ambiance (merci fanvw :siffle: )
-tous les cadres pour les murs
-les finitions

Le problème est que je ne bosse pas uniquement dans la salle ciné, je suis par exemple en train de refaire entièrement un WC à la maison en ce moment avec déplacement de mur et ajout de lave-main, monter un portail électrique, aménager les espaces extérieurs (j'ai environ 20m3 de terre à bouger à la pelle/brouette)... Bref la salle ciné n'est pas la priorité, il s'agit d'une tâche de fond (vous comprendrez que ce n'est pas moi qui décide :siffle: ), mais ce n'est pas grave car j'en profite déjà donc je ne suis pas pressé, et je préfère prendre mon temps pour bien réfléchir dessus.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Juin 2016 18:57

Finalement on en n'est quasi au meme niveau ...

ftaupe a écrit:je ne m'appelle pas Steph si à Noël la salle est finie se sera déjà très bien.
:siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Juin 2016 16:46

Voici les avancées du week-end.

Nous en étions là (cadre d'écran côté toile) :
Image

Je retourne le cadre, place le lycra en dessous puis l'accroche en commençant par les coins, puis le centre, puis le milieu de ce qui reste... Tout en faisant le tour à chaque fois, c'est à dire je recherche toujours l'endroit où il y a la plus grande longueur non agrafée et j'agrafe au centre de cette dernière :
Image

On voit bien la transparence du lycra :
Image

Puis on accroche tout ça sur la façade, là il faut au moins 2 personnes pour tenir le cadre pendant qu'une 3ème visse les charnières sur la façade) :
Image

Détail d'une charnière accrochée au demi-chevron qui lui même a été vissé sur les montants de la façade (on peut même remarquer que le tissu tendu n'a pas aimé les pré-trous que j'ai effectué sur place :-? heureusement on ne voit rien à cet endroit là)
Image

Au final ça donne ça :
Image

Les charnières donnent donc un écran pivotant, voici l'écran relevé :
Image



Bien sûr j'ai testé l'écran et je peux déjà vous donner mes premières impressions :

-Pour la netteté d'image, j'ai gagné un peu mais assez proche du drap quand il était bien tendu, mais sans tous les défauts, donc c'est mieux. L'image est bonne mais pas ultra lumineuse. Je pense que 2 couches de lycra donneraient plus de luminosité mais au détriment des moirages qui, pour avoir essayé sur une petite surface, sont insupportables à mes yeux. Énorme bon point, je ne voit pas du tout l'ossature du cadre : la feutrine noire sur le cadre est bien efficace. Par contre, et là je m'en doutais, je vois à présent mes enceintes, légèrement mais trop gênant pour laisser ça tel quel, je vais donc devoir travailler là dessus.

-Pour le son, là par contre c'est :o Rien à voir avec le drap. C'est pas compliqué, avec ou sans écran le son est identique, alors qu'avec le drap le son était étouffé. Je redécouvre le son dans ma salle et là c'est :love:

Voilà,


Et pour ceux qui se demandent ce qu'il me reste à faire voici l'arrière de la salle qui donne une idée :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Juin 2016 17:01

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2016 20:43

Hiééééééééé, voilà une bonne chose de faite :bravo: .
Concernant les enceintes, Josk1 t'avais prévenu :siffle: mais bon, étant donné que ton écran est pivotant est que tu as accès aux enceintes, un ptit coup de feutrine ou autre puis le tour est joué :wink: .
Une fois le tissus noir mis sur les côtés, cela va encore changer la donne concernant la qualité de l'image projetée sur la toile :love: .
J'ai aussi hâte de voir le bestiau qui va aller sur le côté G du caisson et j'espère que tu peins la carcasse en médium directement en noir :wink: .
Allez, un petit coup de cerise et t'y est presque :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées