Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

38: du simple au double?

Message » 19 Juin 2016 10:28

Bon mais dans tout ça, San Antonio, il en pense quoi du simple au double 38? :zen:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 19 Juin 2016 10:30

qmsqts a écrit:Ouais il y a les deux du bouleau de Finlande et du boulot personnel
il faut vraiment que je fasse attention de ne plus faire de " phauttes", autrement le Prof Androuski va pas être content


Au contraire, je ne me sens exister qu'avec un stylo rouge :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juin 2016 11:44

Bon ca va je trouve pas mal d'infos ici:

diy-enceintes/enceinte-double-38-cm-horizontaux-t30060582-60.html

Mais un petit résumé du pour et du contre simple ou double 38 aurait été bienvenu :)
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 19 Juin 2016 23:33

Bastopole a écrit:
Mais un petit résumé du pour et du contre simple ou double 38 aurait été bienvenu :)

Hormis la hausse d'efficacité, pas beaucoup d'avantages; par exemple les distos ne sont pas divisées par deux à spl identique. Perso, lorsque j'ai la possibilité de multiplier des boomers-médiums, j'utilise leur placement sur le baffle pour limiter les effets de rebond au sol... ce qui n'est pas atteint avec un placement horizontal (sauf si placé(s) au ras du sol). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juin 2016 17:52

Quelles sont les règles pour limiter le rebond au sol ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juin 2016 19:01

speedbad a écrit:Quelles sont les règles pour limiter le rebond au sol ?

simple: créer plusieurs sources d'émission de la bande 150-400Hz, en verticalité (bande de fréquences où se produisent les interférences sol-émission sur la majorité des enceintes de géométrie standard) ou créer une fonction de transfert du filtrage compensant cet effet de sol. La multiplication des sources induit une réduction de l'amplitude et un étalement de la plage fréquentielle de ce phénomène. Il est aussi à noter que l'effet est plus ou moins présent en fonction d'autres réflexions que celle due au seul sol (emplacement des enceintes par rapport à toutes les autres parois de la pièce).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Juin 2016 21:53

Agnostic1er a écrit:simple: créer plusieurs sources d'émission de la bande 150-400Hz, en verticalité (bande de fréquences où se produisent les interférences sol-émission sur la majorité des enceintes de géométrie standard) ou créer une fonction de transfert du filtrage compensant cet effet de sol. La multiplication des sources induit une réduction de l'amplitude et un étalement de la plage fréquentielle de ce phénomène. Il est aussi à noter que l'effet est plus ou moins présent en fonction d'autres réflexions que celle due au seul sol (emplacement des enceintes par rapport à toutes les autres parois de la pièce).


:bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2016 21:59

Agnostic1er a écrit:
speedbad a écrit:Quelles sont les règles pour limiter le rebond au sol ?

simple: créer plusieurs sources d'émission de la bande 150-400Hz, en verticalité (bande de fréquences où se produisent les interférences sol-émission sur la majorité des enceintes de géométrie standard) ou créer une fonction de transfert du filtrage compensant cet effet de sol. La multiplication des sources induit une réduction de l'amplitude et un étalement de la plage fréquentielle de ce phénomène. Il est aussi à noter que l'effet est plus ou moins présent en fonction d'autres réflexions que celle due au seul sol (emplacement des enceintes par rapport à toutes les autres parois de la pièce).


Pour aller dans le sens d'Agnostic1er ==> multiplication des sources dans le sens vertical, je vais utiliser sur ma prochaine 4 voies une topologie de filtre Duelund. ==> voir en particulier la page 3 la page 10 de ce pdf : http://www.diy-audio.narod.ru/litr/duelund-filter.pdf

3 transducteurs
se chevauchent sur la fréquence de croisement du filtre ( 2 habituellement ). Si la Fc est choisie autour de la 1/2 longueur d'onde de la distance séparant le grave du sol, et si le bas-medium ( le HP filtré en passe-bande ) se trouve vers le double de cette distance, alors il y a une forme de compensation du trou de l'un par la bosse de l'autre. Dans l'amortissement visé, à Fc, Q=0.5, le grave, au même titre que le medium ( le HP filtré en passe-haut ) est à -12 dBs, et le bas-médium ( le passe-bande ) est à -6 dB. Son niveau est 2 fois plus élevé que le grave mais il est à une distance double du sol, par rapport au grave ... :siffle:

Je pense qu'il y a moyen de s'amuser avec cette topologie.

cdt ... dada ...
Dernière édition par Daniel16 le 21 Juin 2016 23:44, édité 1 fois.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Juin 2016 21:38

Vache, on met un doigt dans le diy, et on se retrouver à gérer des paramètres qu'on ne soupçonnait même pas avant!!!! Merci pour ces infos c'est très instructif.


Mais alors le choix des Everest, ou des tsm1, de doubler les bas medium de manière horizontal n'a t il pour seul but que le rendement?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 21 Juin 2016 22:13

Cela agit aussi sur la directivité : en gros si tu mets deux 38cm côté à côté sur le plan horizontal tu obtiens un HP équivalent qui a :
- en H la directivité d'un HP de diam 76cm ;
- en V la directivité d'un 38cm.
Du coup une disposition en d'appolito est aussi intéressante, parce qu'elle a le même effet, ie réduction de la dispersion, mais en V, sur l'axe des réflexions sol/plafond. Par contre comme il y a un pav entre les deux 38cm, l'espacement des 38cm est plus marqué, et cela impose une coupure très basse pour éviter d'avoir un filtrage en peigne qui pourrit le médium aigu. Tu as des lobes qui restent limités, et qui en plus sont symétriques.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2016 1:34

Du coup faut un 8" pavillonné en medium
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Juin 2016 6:39

c'est quoi le filtrage en peigne Androus ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Juin 2016 7:01

Une série d'annulations dans la réponse hors axe, liée au déphasage des sources émissives. Quand tes oreilles sont dans l'axe elles sont à équidistance des deux HPs d'un d'appo. Hors axe en V, il y a un décalage. Hors axe, en direction du sol par ex., si l'onde du HP bas arrive avec une période d'avance sur l'onde du HP haut, il y a une annulation. Ces annulation s'egrennant sur toute la plage de fr cela finit par ressembler à un peigne.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2016 13:18

androuski a écrit: si l'onde du HP bas arrive avec une période d'avance sur l'onde du HP haut, il y a une annulation. Ces annulation s'egrennant sur toute la plage de fr cela finit par ressembler à un peigne.

Un 1/2 période de décalage pour une annulation (180°=hors phase ) , une période pour +6db (360°= en phase) .
:grad: Tu me le recopieras 10 fois (toujours révé de dire ça à un prof)
Dernière édition par tcli le 22 Juin 2016 16:07, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2016 13:24

androuski a écrit:Cela agit aussi sur la directivité : en gros si tu mets deux 38cm côté à côté sur le plan horizontal tu obtiens un HP équivalent qui a :
- en H la directivité d'un HP de diam 76cm ;
- en V la directivité d'un 38cm.
Du coup une disposition en d'appolito est aussi intéressante, parce qu'elle a le même effet, ie réduction de la dispersion, mais en V, sur l'axe des réflexions sol/plafond. Par contre comme il y a un pav entre les deux 38cm, l'espacement des 38cm est plus marqué, et cela impose une coupure très basse pour éviter d'avoir un filtrage en peigne qui pourrit le médium aigu. Tu as des lobes qui restent limités, et qui en plus sont symétriques.



C'est pour cette raison que j'avais éliminé la solution MTM, surtout avec un pavillon ronde de 56cms de diamètre, ça devient compliqué... Je faisais le choix de rapprocher au maximum les deux 38 pour éviter la réponse en peigne.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes