Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, Kro, lionel83, maiky76, Meep, Perlisten x2 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 31 Mai 2016 14:09

bonjour,

je pense réaliser une paire de prima pour remplacer des fantines (projet Agno)

utilisation principalement hifi dans un petit salon 15m carré, occasionnellement du HC car je n'ai qu'un système.
l'ampli sera un TDA 7293 alimenter en 24V, je ne sais plus la puissance de sortie que cela représente mais j'espère que se sera suffisant. j'ai tous les éléments qui traînent chez moi depuis des années.

Y a t il une différence audible entre les kits de wilaudio.
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... ndard.html
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... gamme.html

Sinon je suis ouvert à d'autres projet dans le même ordre de prix 500€ max HP et filtres.
je n'ai pas de compétence dans la mise au point d'une enceinte donc je cherche un projet déjà finalisé
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 31 Mai 2016 18:51

Une petite paire enceintes que j'ai écouté l'année dernière avec un SEAS W15LY 001 et un Scanspeak D2608/933000 avec un filtrage de Troels Gravesen et une caisse de Daniel Emonts,
http://www.troelsgravesen.dk/W15LY001_HDS.htm
https://www.lautsprecherbau.de/Magazine ... 01028,6944

bien sympathique pour ceux qui préfère une ligne de transmission au basique base reflex et pour une petite pièce,
mais un peu au dessus de ton budget avec 434 euros de HP reste plus grand chose pour les filtres.
Ayant eu les Prima et ces Daline à la maison, j'ai un faible pour le grave et la signature sonore des Daline, un histoire de goûts.

Quand à la qualité des composants des filtres, vaste débat, cela faut le coup d'investir ( en restant dans le raisonnable )
dans les selfs en série et les condensateurs en série, AMHA

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 957
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 31 Mai 2016 19:15

Je pense que les Prima "standard" peuvent être une bonne base de départ vu son rapport qualité prix, sachant aussi qu'il faudra prévoir les caisses et peut être des pieds dans le budget et on pourra toujours par la suite améliorer la qualité des composants filtres

Eric
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2016 20:19

Une Tritec et un Audyn cap+ en série avec les HP, que demander de plus, et cela reste dans le budget et reste raisonnable.
Peut être un filtre V2 par Cédric, voir quels composants sont changés avec lui,
Les pieds sur lesquels elles tournent chez Erné sont des NorStone, à prévoir dans le budget. Là, le choix est vaste.
On peut également en faire une colonne, un peu plus cher en bois....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 957
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:37

Oui un filtre v2 est dans les cartons (c'est le cas de le dire, toute mes affaires sont dans les cartons !).
Si je le valide il n'est pas intéressant d'investir dans le filtre haut de gamme tout de suite. La self va changer et c'est ce qui coûte le plus cher.

Pour la comparaison entre les deux versions personne ne l'a faite en direct à ma connaissance. Peut être willy mais je suis pas sûr. Il me semble qu'il a directement monté la haut de gamme pour son modèle d' exposition.

Pour mon usage personnel je ne prendrai ni l'un ni l'autre. Je prendrai un condo standard en série sur le tweeter et une self à air de bonne section sur le grave. Mes récents tests m'ont amené à éliminer au maximum les selfs ferrite en série sur le grave. Une tritec et un cap plus pourquoi pas non plus... question de feeling mais c'est un peu plus cher. J'avais proposé qu'on me prête des composants pour tester et mesurer mais ça n'a pas intéressé donc là dessus je ne peux pas me prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mai 2016 23:41

Il y a les biblio que je compte monter dans quelques temps avec peerless 835025 et sb29rdc avec un budget comparable à la prima qui pourraient aussi convenir.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Juin 2016 4:45

Kro, j'ai encore quelques beaux composants, 30 ans de bidouilles j'ai des tiroirs pleins, donc pour tes futurs essais n'hésite pas ,tu verras ça quand tu viendra à la maison
vu que maintenant je suis arrivé au point que difficile de faire mieux en DIY ???????????
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2016 7:30

On regardera ça alors !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juin 2016 11:24

bjr
à quelle hauteur se situe le haut de vos enceintes ( prima ) ou alors la hauteur du tweeter " biblio + pied ou en colonne " ?
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 21 Juin 2016 14:41

Dès qu'un DIYeur a réalisé une paire d'enceintes qui fonctionne à merveille,
il ne fréquente plus ce forum, il écoute de la musique avec plaisir et redécouvre toutes ses galettes.
J'en ai croisé un ce matin, j'espère qu'il répondra de façon précise.
Remarques, généralement, le tweeter est à hauteur des oreilles. :wink: ..... à un poil de zoreille près, pour nous les vieux :siffle:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 957
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 21 Juin 2016 19:02

ben oui !
mais suis en de construire en version colonne et je voudrais pas les rater .
aprés je vous laisse ecouter tranquillou :D
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 21 Juin 2016 19:39

L'axe du tweeter à hauteur d'oreille, un fois assis, bien sur.
Tu conserves la largeur de l'enceinte et la position des HP décrites sur le site de Cédric.
et pourquoi pas la profondeur, il te reste à calculer le volume de ta colonne de façon à créer une partie supérieure pour la Prima
et une partie inférieure que tu pourras utiliser pour le filtre et la remplir de sable.

Je crois que c'est la solution de sdf.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 957
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 21 Juin 2016 19:56

clair et net .
merci
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 22 Juin 2016 20:09

jl.dudu a écrit:Dès qu'un DIYeur a réalisé une paire d'enceintes qui fonctionne à merveille,
il ne fréquente plus ce forum, il écoute de la musique avec plaisir et redécouvre toutes ses galettes.


C'est pas faux ça!! :lol:

fidjii a écrit:ben oui !
mais suis en de construire en version colonne et je voudrais pas les rater .
aprés je vous laisse ecouter tranquillou :D


Effectivement, on est plusieurs à avoir agrandi un peu les Prima et à avoir condamné un compartiment en le lestant avec des trucs lourds dedans ou en mettant le filtre.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:18

Bonjour, je viens de tomber sur le fil de la Prima. je cherche un projet d'enceinte DIY depuis qlq semaines et je me demandais si l'un d'entre vous était du coté de Lyon pour une petite écoute?
Merci d'avance
Guillaume
Guillaume K
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Sep 2016 9:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message