Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, JM1111 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

38: du simple au double?

Message » 23 Juin 2016 9:05

Mais alors que penser du déphasage horizontal? je m'explique: Une solution comme un mtm avec le pavillon décalé sur l'extérieur afin de permettre aux deux38 de ne pas être trop éloignés serait elle le bon compromis? Chaque source se retrouverait à moins de 45 cms les unes des autres!
Mais les sources ne seraient plus alignées verticalement...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Juin 2016 9:28

Sagem a écrit::mdr:


Je propose qu'on nous confie le toilettage de la charte à Gilou et moi. Histoire de revenir à des principes un peu sains et fondamentaux. La base quoi.

Sinon pour ton sujet Bastopole (c'est pas un peu pro-russe comme pseudo ça :lol: ) : un pav. 2" c'est gros, et en montage déporté il y a un gros risque d'être hors-charte sur le plan esthétique. Je parle de la charte actuelle, rédigée pour wafette.

Image


Ca existe chez stereolab, mais ce qu'ils ne disent pas c'est qu'un pav tractrix comme celui-ci c'est ultra directif.

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Juin 2016 10:09

La directivité n'est pas un probleme suivant la config... si c'est pour se ballader dans le salon c'est moyen, si c'est pour du film ou de la musique dans le canap c'est le top...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2016 10:27

Oui j'avais vu ça chez stereo lab, c'est exactement à ça que je pensais! Bon wafette, je suis en train de lui construire un maison avec notre chambre de 25m2 plus un dressing atelier de couture de 35m2 en mezzanine... Histoire de lui faire relativiser la taille des monstres que j'ai en projet :mdr:

Le projet c'est effectivement écoute dans le canape, donc la directivité ne me gene pas trop.

Donc ce type de configuration stereolab serait l'idéal hormis le rapport esthetique et directif?

Mais question au sujet de la réponse en peigne. J'avais compris pour l'éviter qu'il fallait au maximum rapprocher les sources. Mais de ce que j'ai compris, il faut avant tout qu'au point d'écoute, les deux sources se retrouvent à equidistance, non? En théorie on pourrait avoir 1m entre les deux 38cms à la condition que ceux ci se retrouvent à égale distance de la tête de bibi, non? Ou alors j'ai oublié un paramètre...

PS: bastopole est un mix entre la ville Sebastopole et mon surnom Bastien :wink:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Juin 2016 11:42

Oui,
tu oublies un paramètre (dis tu rigoles, ce serait trop simple :lol: ) : le problème de la directivité n'est pas seulement lié à la question de savoir si on écoute égoïstement dans l'axe pendant que wafette fait de la couture ou si on écoute aligné en rang d'oignon en famille élargie ; c'est aussi lié à la pièce. Voici donc la tarte à la crème de l'acoustique pour les nuls : tu écoutes qq chose qui est un équilibre entre champ direct et champ diffus, la proportion dans laquelle intervient le champ diffus étant liée aux caractéristiques de la pièce : dimensions, nature des surfaces, niveau d'amortissement, etc. Ca va de très faible si traitement studio-->écoute casque, rare dans un salon (rouleau à patisserie dans ta face :ko: ), à très fort si pièce de merde réverbérante avec des modes de résonance pénibles--> écoute cloche de pâques.

Bref, faut pas négliger la directivité sous prétexte qu'on prévoit un mode d'écoute onaniste.
Dernière édition par androuski le 23 Juin 2016 16:54, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Juin 2016 12:03

Alors pour le coup, la pièce est plutôt pas mal: 30 m2 bois au sol, bois au plafond avec des poutres 3m de hauteur, mur de pierre, c'est aussi la pièce de travail (musique piano chant) et elle sonne très agréablement, ni trop sec, ni trop réverbérant.

Et puis wafette quand elle a fini de coudre, elle est bien contente d'écouter du Mahler avec moi :)

Bon à murir tout ça. J'ai bien noté que rien n'est simple en acoustique :siffle: mais on peut au moins optimiser la partie enceinte. Et de ce que j'ai compris de vos intervention, la solution stereolab est la plus pertinente. ou alors changer de pav pour un th4004... en tout cas en version 2 voies avec 2"

En tout cas merci pour vos intervntions et vos liens très instrucifs!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Juin 2016 12:23

La 2ème :love:
Pour le pav : un simili TH-4002 sans hésiter. Si tu as une pièce large, autant arroser un peu large. Et l'entraxe vertical est moins marqué qu'avec un tractrix, à coupure équivalente.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Juin 2016 15:18

+1 avec androus, la directivité n'est pas qu'une simple question de zone d'écoute a "arroser", a moins de se trouver dans une chambre anéchoïque on entend la somme du champs direct et du champs diffus renvoyé par la salle, la proportion dépend directement de la directivité, de la taille et de la réverbération de la salle, on parle souvent de la distance critique :wink:
Seulement la distance critique et la rapport champs direct/diffus varie en fonction de la fréquence et on comprend vite qu'on a plutôt intérêt a avoir une faible variation sur une bande passante étendue afin de ne pas avoir de déséquilibre entre les haute et basses fréquences, on peut aisément s'en rendre compte en mesurant par exemple le C20 qui en donne une assez bonne indication :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2016 22:08

en fait c'est TH 4001....

Tiens une autre question: en général on a une caisse pour les 2 boomers, mais y a t il un inconvénient à avoir 1 caisse par boomer? et donc 2 caisses empilées au final...

La raison est simple: dans le cas d'un th 4001 encastré, c'est pas facile de calculer le volume interne occupé par le pav, que si on fait une caisse, le pav, et une autre caisse dessus c'est plus facile!!!!


Edit: en allant voir sur ALG, j'ai vu que c'est ainsi qu'ils procédaient pour leur twins... donc tout semble possible!

D'un point de vue acoustique, un avantage pour une caisse ou pour deux caisses ou bien cela ne change rien?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 24 Juin 2016 0:28

On s'en cogne oui, 1 ou 2 c'est idem, si plus pratique 2 alors fait 2 :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2016 10:21

Et les résonances internes t'en fais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Juin 2016 10:47

Je ne vois pas le probleme concernant les resonnances interne...
Demande à Kinoshita plutôt :D Comment il fait sur la TSM1?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2016 22:30

Androuski,

Il y a quelques années tu avais posté un article (en allemand :oops: ) sur les enceintes stéreolab sus affichées... (oui j'ai tenté de lire les 1xx pages des "pavillons et fc)

Problème encore hors axe d'après l'article? Encore une mauvaise solution à éviter? Pourtant quand je reviens à des enceintes que j'ai beaucoup désirée, des MC210 de Divatech, on est assez proche en terme de disposition: deux boomers verticaux, et le medium aigu sur le coté.

Bon plus je lis plus je me demande si je ne prends pas le problème à l'envers. Parce que de ce que je comprends, il n'y a "que" des mauvaises solutions parce que chaque solution apporte ses problèmes mais aussi ses compromis...


DONC: HELP!! :mdr:

Plus précisément, d'où je viens: de Zingali HM112 que je trouvais chouette et que j'ai encore plus appréciées en filtrage actif (du basique: les délais je comprends, les phases c'est pas encore ça...) Mais tout de même je suis à un niveau que je n'ai jamais eu auparavant.

Mais je veux aller plus loin: du 15" plutôt que du 12"... et donc a fortiori du 2" pour avoir une coupure plus basse. Mais en restant en 2 voies: j'aime mieux faire une bonne 2 voies qu'une mauvaise 3 voies.

De ce que j'ai retenu, mon choix s'est tourné vers 4 jbl 2226h, et 2 radian 850pb avec un pav jmlc 322. Aussi parce qu'il faut un moment choisir, et que c'est le meilleur moyen pour savoir ce qu'on veut par la suite!

La pièce d'écoute: du vieux, pierre et bois, poutres, 4m sur 6, sur 3 de haut, acoustique très agréable pour le travail (ni trop ni trop peu)

Mon projet: écoute canapé type studio (on se pose pour écouter une symphonie quoi)

Voilà d'où je viens.

Je ne pense pas faire d'erreur sur les Jbl, peut être deux ne sont pas absolument nécessaires, mais sauf en cas de trop fort éloignement l'un de l'autre, il n'y aura pas d'inconvénients, en comparaison à un seul. Mais concernant le type de musique que j'écoute, il semble très adapté. Je n'ai pas besoin de grave hyper profond, mais par contre besoin de précision (davantage qu'avec mes B&C de Zingali)

Je pense faire quatre caisses pour pouvoir également jouer avec les dispositions.

Un th4002, c'est trop cher ou introuvable d'occase.

Mais y a t il "dans mon cas de figure" d'autres pavillons à envisager pour une deux pouces qui montera jusqu'à 18000hz? ou bien autre question: fais je une erreur en me limitant au choix d'une deux pouces uniquement? Je n'avais pas intégré ce problème de directivité croissante avec la fréquence. C'est maintenant compris, mais effectivement, la question de La solution reste un peu sans réponse...

Désolé si mon questionnement est un peu redondant :zen: pas facile de démarrer un vrai projet diy!!! On voudrait d'emblée quelque chose d'ultime...

Autrement dit ma question est: ma solution vous semble t elle une association apportant plus de compromis que de défaut? Ou bien suis je à côté de la plaque concernant la partie haute de mon projet?
Dernière édition par Bastopole le 26 Juin 2016 9:24, édité 1 fois.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 26 Juin 2016 0:14

Tu pourrais t'intéresser aux pavillons Autotech (Pologne).
http://horns-diy.pl/en/horns/
J'avais fait il y a deux ou trois ans des mesures sommaires sur un tandem TD4001 et IWATA300, assez bluffantes (linéarité et extension dans le haut), mais je n'ai pas fait d'écoutes :
http://horns-diy.pl/en/horns/iwata/iwata-300/
De mémoire, ça valait environ 700 € la paire rendue, mais ça a peut-être évolué.
Qualité de fabrication irréprochable. Pour le design, ça dépend des goûts. Ma femme avait évoqué Jacob Delafon...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 26 Juin 2016 10:56

Oui bien sûr je suis allé voir sur leur site... mais les informations manquent! J'étais pour ma part assez intéressé par les E JMLC, mais le prix est celui de TH4002 en bois chez ALG...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes