Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince, provideo10, SYLEX et 1410 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 13 Juin 2016 20:56

Profites-en pour passer tes câbles :siffle:


Nan, franchement, pour avoir dû repasser tous les câbles RJ45 de la maison (parce que cet imbécile d'électricien avait passé du cat.5e alors que j'avais expressément demandé du cat.7) , c'est une vraie misère!!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Juin 2016 21:20

Il faut bien acrocher le cable et un qui tire, un qui pousse mais si la gaine est mal passer j avoue c est la merde.
La qualité des gaine y joue beaucoup aussi, pas hesiter a mettre du yellow aussi ( lubrifiant exepres, pour les gaine je parle :mdr: ).
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 14 Juin 2016 0:30

Et encore, des fois ça ne suffit pas...
On a mis 90 min à passer 3 câbles RJ45 dans la gaine qui va du cellier vers le bureau. Y a 4 coudes dans cette gaine. On a foutu presque un litre de yellow, cassé 3 fois... On en a chier comme des cochons, mais on les a eu!!

Quand je dis de passer les câbles avant, c'est en souvenirs de cette journée de merde (en plus il faisait 39°C dehors, donc au moins autant dedans puisque la maison n'était pas finie et donc pas correctement ventilée! )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Juin 2016 0:48

Merci à vous tous.

Je me souviens que quand on a construit, et de celà il y a 16 ans, j'avais demandé d'avoir des gaines suffisantes pour passer les câbles des enceintes (pour du 5.1 à l'époque). Au bout d'un an est arrivé le moment de les passer, je me suis trouvé avec rien que 3 gaines de 16mm :grr: :grr: . Alors, sachez que je comprends vos dires :zen: .

C'est à cause de ce souvenir que cette fois les gaines sont larges, en nombre et RIGIDES. :hehe:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 14 Juin 2016 7:14

Très belle salle à venir, encore beaucoup de travail et de sueur, mais quel plaisir et quelle fierté de réaliser sa salle. Bon courage à toi.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Juin 2016 2:17

Merci de tes bons souhaits, minirama90, et mes excuses pour le retard. Je m'amuse à y travailler quelque peu dans la semaine, les week-ends ne sont presque jamais en entier pour moi.

La diagnose pour mon poignet a été de "tendinite au coude", ce qui a fait 10 jours minimum d'arrêt (mais j'attendrai encore jusqu'à lundi).

En tout cas, je devais commander quelques plaques de Fermacell 10 mm qui me manquent, alors j'ai profité pour revérifier mes calculs sur mes besoins de Fermacell 15 mm. (35 plaques) et éviter de passer deux commandes. Frais de transport une seule fois, de nos jours c'est cher (65€ par transport).

Voilà ce que j'avais calculé il y a quelque temps:

Muntatge F15 home.jpg

Aussi, j'ai besoin de deux plaques de Copopren Antivibrator pour le placer sous les conteneurs et estrade, et du matériel pour construire une boîte isolée pour la distribution de l'air frais. Pour ce dernier point c'est du URSA Air Zero, que l'on utilise pour fabriquer les conduits de ventilation industriels et j'en prends une plaque.

Et donc, je suis allé avec mes chiffres et dessins chez mon fournisseur (DIATERM, à 50 Km), qui m'avait fait un devis en 2014 et à qui j'avais déjà commandé le Fermacell 10 entre autres aussi en 2014.

Les prix ont augmenté "seulement" d'un 5% mais j'ai eu la surprise de ne pas pouvoir commander le Fermacell 15 au format "homme" (150x100 cm) qui était présent sur le devis de 2014 et à partir duquel j'avais fait mes calculs des besoins. Problème d'apprivoisement pour un matériel rarement employé et en un format encore plus rare.

Pour une hauteur de 245 cm, je suis obligé de le prendre en 260x120 cm, qui n'est pas aisé quand on n'a que deux mains dans le chantier. Et je me suis mis à refaire mes maudits calculs encore une fois. Première idée: découper une bande de 15 cm au large ce qui me laissera 245 cm de long et après diviser chaque plaque en deux pour retrouver au plus près (122,5x120 cm) la mesure "homme" (pour rappel 150x100). Mais d'une part je dois éviter au plus possible de multiplier les joints et de l'autre peut-être que ça aurait amené à des coïncidences trop proches des joints du Copopren juste en dessous. En tout cas, chaque découpe pèse 28kg !!

Alors surgit la deuxième idée, que j'ai pris: je retiens toujours la première découpe de 15 cm, puis division des plaques pour avoir une mesure "maniable" mais au long, pas au large: 245x60 cm. (même poids malgré tout).

Cette solution donne beaucoup moins de joints en vertical et surtout pas de joints horizontaux. Comme j'avais déjà joué (facteur 50 cm) avec les proportions du F10 -150x100 et 100x150 cm- et du Copopren -200x100 et 45x100 cm- pour la répartition des joints V et H, maintenant apparaissait un facteur 60 cm unique qui combine très bien avec.

Finalement, les inconvénients sont devenus des avantages. Avec la nouvelle mesure, j'aurais besoin de 16 plaques:

Muntatge F15 gran.jpg

Lundi je passerai commande.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 0:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 07 Juil 2016 22:28

Bonsoir,

Je n'ai que des petites nouvelles, mais les voilà:

Comme indiqué, lundi 27 j'ai commandé le Fermacell 10mm qui me manquait, tout le Fermacell 15mm et aussi l'antivibratile dont j'aurai besoin. On m'a annoncé un délai de 10-15 jours, mais finalement je l'ai reçu le 1er Juillet et me suis remis à la tâche. Eh hop!!

Je viens d'éditer la dernière image (pose du Fermacell 15) pour changer la position de 2 des plaques sur le dessin prévu (5C et 8B) et j'ai ajouté des ombres jaunes là où j'aurai des joints à faire, puisque le materiel est au format 2600x1200x15 mais les bords ne sont pas carrés comme pour le F10), et donc j'aurai des joints "traditionnels" (genre placo) à remplir avec de la pâte et des bandes.

Les petites avances sont là:

Més Fermacell10-5.JPG

Més Fermacell10-6.JPG

Més Fermacell10-7.JPG

J'avais peur quand le moment arriverait de devoir soulever les plaques pour faire la 2ème rangée et en plus avoir un écart de 5 mm entre ces rangées. Après maintes cogitations entre nous tous (vous le savez déjà: moi, moi, et aussi moi), Il y a deux jours j'ai décidé de placer des petits bouts de silicone (à la bonne hauteur) sur les bords de la première rangée et de les laisser sécher. Et aujourd'hui jai commencé le montage des quelques plaques sans découpe (ou très peu) et qui ne sont pas traversées par le tuyaux de la VMC (je dois encore faire les gabarits pour "refaire" correctement au béton les trous necessaires).

Mais ce sera pour un autre jour. Salut et bonne chance au foot.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 0:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 08 Juil 2016 8:19

Hé bien ça avance bien ici :bravo:
Beau boulot, minutieux et une belle salle en perspective.
Pense à ta première projection pour te motiver :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Juil 2016 8:23

Du beau travail, allez on ne s'arrête pas en si bon chemin :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juil 2016 8:52

Merci de vos encouragements !! Je ne suis pas près de m'arreter, du moins je l'espere :)

Pour ma Première, il faudra attendre encore un peu, mais je ressens que ça approche !! Mais avant ça, j'aurai affaire au béton pour les trous et aux vapeurs de la colle contact dans les deux prochaines étapes (j'ai déjà un masque anti-ça) :zen:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 09 Juil 2016 21:53

Petite addition d'aujourd'hui (plutôt d'hier):
(ÉDITÉ)

Més Fermacell10-81.JPG

Il me manque de faire un trou de 80 (VMC aspiré des pléna des murs) à coté de la fenêtre. J'éditerai la photo quand ce sera fait.

Et voilà les premiers des trous a "profiler" correctement, en 145 et 100. Ce sont pour les aspirations vers la VMC, en 125 pour les aspi des murs et en 80 pour celles de la salle et de l'annexe.

Refer forats-1.jpg

Du coté salle ils ne sont pas trop mal, mais à l'exterieur c'est plutôt affreux:

Refer forats-2.jpg

D'où la necessité de bétonner un peu....
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 0:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Juil 2016 17:45

Més Fermacell10-82.JPG

Encore une erreur de mesure (je dois réboucher ces trous):

un altre error.jpg

J'ai pris des répères des trous sur le plafond (à l'horizontale ils sont toujours a 10 cm du bord de la plaque), parce que des trous devront aussi être faits sur le Copopren et sur la deuxième couche de Fermacell à la même place. ils accueilleront le début des tubes de ventilation des pléna.

Voilà
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 0:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:22

Salut again, et mes condoléances pour le foot. Mes felicitations pour (demain) aujourd'hui, quand même :hehe: :hehe:

Mardi j'ai fait une très petite avancée mais que pour moi est très importante: comment refaire les trous aisément? J'avais pensé à des gabarits (moules) pour bétonner autour. Après, on les retire et voilà les trous profilés en béton. Mais j'ai abandonné l'idée (à moitié). J'ai préféré que les pièces que j'allais utiliser comme moules restent sur place en guise de trous. Ils sont surdimensionnés pour pouvoir remplir l'espace entre eux et les tubes d'air avec un isolant du genre du PU expansé.

Refer forats-3.jpg

Refer forats-4.jpg

Je les ai fixé à l'aide du même mastic que pour les joints des plaques, du Axton de chez L-M (pour les plaques j'ai essayé avec le mastic de Fermacell -assez cher-, de la silicone -assez puant- et maintenant ça

masilla_construccion_blanco_f1[1].jpg
masilla_construccion_blanco_f1[1].jpg (48.41 Kio) Vu 184 fois

, et j'en suis très satisfait. Je ferai le béton sur l'autre coté du mur quand j'aurai un moment, mais maintenant je ne suis plus pressé (je n'aime pas tellement le béton, on le voit) :siffle:

Mercredi j'ai pu continuer avec le reste du Fermacell 10:

Més Fermacell10-9.JPG

Més Fermacell10-91.JPG

Més Fermacell10-10.JPG

Més Fermacell10-101.JPG

En tout cas, ce n'est pas tout à fait fini, puisque les trous in & Out principaux devront être faits selon prévu et avant de fixer les plaques correspondantes à ce coin (pas les briques, elles seront couvertes de Copopren directement). Voilà ce qui manque:

Fermacell10-què falta.JPG

À toute "allure".
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 0:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 14 Juil 2016 11:04

Belle avancée. Ca fait bien propre du coup :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Juil 2016 11:45

Eh oui, c'est bien vrai que l'image change et que c'est agréable de la voir changer :wink:

Merci d'être là. :thks:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message