Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 39 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 25 Juin 2016 2:09

C'est bien la première fois que je lis qu'un rendu neutre incite à comprendre "coloré"... Pour moi neutre c'est bien vers un rendu équilibré, sans trop de basse , de coloration, de chaleur tout simplement. Coloré de mon point de vue c'est un début de rendu chaud avec un peu de douceur 8)
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 25 Juin 2016 2:35

Franck.T a écrit:C'est bien la première fois que je lis qu'un rendu neutre incite à comprendre "coloré"... Pour moi neutre c'est bien vers un rendu équilibré, sans trop de basse , de coloration, de chaleur tout simplement. Coloré de mon point de vue c'est un début de rendu chaud avec un peu de douceur 8)

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, peut être me suis-je mal exprimé.
La notion de "neutre" pour moi ne veut pas dire grand chose. C'est avant tout suivant le point de vue de chacun. Pour certains un casque A peut sonner neutre alors que pour d'autres il paraîtra mat, et inversement un casque B paraîtra pour certains neutre et pour d'autres brillant.
Que ce soit mat ou brillant, suivant le point de vue de chacun ça peut être paraître neutre ou coloré.

Moi je trouve par exemple l'Odin un peu mat tout comme l'Ed.X, alors que je trouve le HE-1000 ou le Dharma plus naturel, plus neutre à mes oreilles. Donc mon ressenti de ce qui est "neutre" n'est pas le même que le tien. C'est pour cela que je parle de point de vue.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Juin 2016 2:52

Woua l'Odin un peu mat, alors là j'aimerai savoir avec quelle source tu as ce type de rendu..? Je l'ai encore testé cet aprem chez Pierre j'ai pas du tout eu ce ressenti 8)
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 25 Juin 2016 3:05

Dac Audio-GD NFB28 et ampli Audio-GD Precision 1. Oui je le trouve un peu mat (je dis bien "un peu", ce n'est pas non plus un Audeze), je trouve qu'il sonne quelques tons en dessous d'un HE-1000 ou d'un Dharma D1000 et ça me parait par conséquent moins naturel. Cette impression est amplifié par le fait que les HE-1000 et D1000 montent plus haut sur l'aigu et l'extrême aigu que l'Odin je trouve. Non pas que l'Odin coupe court, mais plutôt que les autres filent plus haut avec plus de nuances.

Encore une fois personne n'a raison, personne n'a tord, c'est une question de préférence.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Juin 2016 3:19

Personne n'a raison, personne n'a tord, c'est une question de préférence. Mais les courbes vont dans ton sens Sebbs...
Dernière édition par yacine60180 le 25 Juin 2016 3:23, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Juin 2016 3:22

Franck.T a écrit:Woua l'Odin un peu mat, alors là j'aimerai savoir avec quelle source tu as ce type de rendu..? Je l'ai encore testé cet aprem chez Pierre j'ai pas du tout eu ce ressenti 8)


Tu l'a testé sur quoi?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Juin 2016 8:40

Bonjour,
Puisqu'il l'a écouté chez Pierre, cela devait encore être sur un de ces DIY dont Pierre se régale.....

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Juin 2016 8:46

sebbs a écrit:Dac Audio-GD NFB28 et ampli Audio-GD Precision 1. Oui je le trouve un peu mat (je dis bien "un peu", ce n'est pas non plus un Audeze), je trouve qu'il sonne quelques tons en dessous d'un HE-1000 ou d'un Dharma D1000 et ça me parait par conséquent moins naturel. Cette impression est amplifié par le fait que les HE-1000 et D1000 montent plus haut sur l'aigu et l'extrême aigu que l'Odin je trouve. Non pas que l'Odin coupe court, mais plutôt que les autres filent plus haut avec plus de nuances.

Encore une fois personne n'a raison, personne n'a tord, c'est une question de préférence.


Et j'ai la même impression que toi: simplement moins mat que nombre d'autres ortho et, pour ma part, en dessous du niveau de matité qui suscite mon rejet. Et en plus je préfère ça à plus brillant. Et d'accord aussi avec ta comparaison avec le HE1000 ou le D1000 — quoi que je classerais les degrés du moin sauf plus mettant le D1000 au plus et le HE1000 au milieu (et pour moi, le D1000 est beaucoup trop brillant et artificiel)…
Donc tout dépend des goûts et des références tu as raison

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2016 9:00

:grr:
J'allais donner ma réponse quand un certain dub m'a coiffé au poteau ... :wink: :)

Je suis également d'accord avec vous tous, on n'est pas tous sensible pareil aux aigus et la sensation de matité/brillance d'un casque est toute relative et dépend aussi de l'ampli utilisé, voir du câble utilisé.

Chez Pierre, à l'écoute du HE-1000 Vs mon Odin câblé avec le Vectura C, sur un certain ampli de couleur orange :wink: , j'avais trouvé le HE-1000 un peu trop brillant à mon goût alors que l'Odin me paraissait "parfait" en équilibre tonal (de nouveau à mon goût) ; il faut dire que je fatigue assez vite dans l'aigu avec certains casques "brillants", dont le HD800 Stock.

Sinon, pour l'Odin, à la maison, l'ampli orange me donne plus d'aération et même de "brillance" à l'Odin dans l'aigu que, par exemple, mon ancien ampli Audiovalve Luminare et actuellement mon Matrix-M Stage (petit intégré chinois, clone de l'ampli Lehmann Audio Black Cube Linear).

Bon week-end

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Juin 2016 9:15

Bonjour,

Si tout le monde n'attend pas les mêmes spécificités de la reproduction sonore d'un élément Hifi, il me semble quand même qu'un produit qualifié de neutre doit faire partie de ceux qui ne favorisent aucune partie de la bande passante.

Ainsi, je dirais que mes Dynaudio Contour 3.0 d'enceintes entrent dans cette catégorie et que le Stax SR-009 et autre SR-207 n'en sont vraiment pas très éloignés.

En revanche, si je ne pourrais pas encore donner un avis concernant la matité qui est souvent attribuée à l'Odin, au travers de ce que je lis, je suppose que les Stax, tout en étant transparents et neutres, doivent être plus scintillants (voir paragraphe suivant) que ce Kennerton et quelques autres casques souvent évoqués.

Je constate enfin que le maniement des adjectifs doit être fait avec une extrême précaution, car, sans pousser aux extrêmes suivants : brillant = doué, mat = terne, voire médiocre, comme on peut remplacer brillant par pétillant et mat par éteint ou sombre, je pense qu'il convient d'inviter à la prudence.

Donc, oui, en matière de goût musicaux et de façon de la reproduire, personne n'a évidemment tort (même si d'autres doivent certainement avoir raison :P ). Pour autant, à l'instar d'une jolie femme (l'adjectif est probablement superflu), doit-on considérer qu'un produits qui doit reproduire de la musique doit la maquiller, "l'agrémenter", ou la reproduire au naturel et avec la plus grande fidélité possible ?

Un problème de fond (de teint) qui n'a pas encore trouvé de réponse. :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juin 2016 10:14

Alors là, André, tu fais fort!

Le Champomy sur un autre fil, les femmes maquillées(+ ou-) et fidèles(+++) sur celui ci..... Tu as fais la fête cette nuit?......Veinard! :lol:
Mais avec du champagne, toutes les femmes sont bien plus jolies.... Faut essayer! :love: :love:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Juil 2016 9:22

Bonjour à tous,

Un retour d'écoute du HE1000, de la part de quelqu'un d'expérience et qui possède une grande quantité de casques :

http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=89&t=9869&p=421424#p421424

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 14:00

Sortie de la version V2 du HE1000 dans quelques jours..

The highly acclaimed HE1000 and Edition X have undergone several styling and mechanical enhancements that substantially improve their appearance, durability and comfort.

Image

Plus d'infos sur ce site.

PS: Le Edition X a aussi droit à sa V2.
Image

Pas d'impact sur le prix.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 15:17

Merci pour l'info roland :thks:

Par contre pour trouver les différences esthétiques avec le première version, faut s'accrocher :mdr:

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Un retour d'écoute du HE1000, de la part de quelqu'un d'expérience et qui possède une grande quantité de casques :

http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=89&t=9869&p=421424#p421424

Pierre

Je n'avais pas fait attention à ton message Pierre il y a un mois. Je suis aller lire le compte rendu d'écoute de alphatak concernant le HE-1000, je suis globalement d'accord avec lui. Les défauts qui sont le plus souvent montrés du doigt comme de la mollesse, un manque d'attaque franche, ... tout comme alphatak je les ai trouvé anecdotiques voire inexistants pour ma part.

Concernant la comparaison avec l'Odin je suis exactement du même avis que lui, je le cite :
"... l'Odin qui m'a également fait un gros effet, mais dont la signature un peu plus sombre me convient moins."

Par contre il y a un point sur lequel je suis un peu moins d'accord, c'est la largeur de la scène sonore. Je n'ai pas pu comparer à l'époque le HD800 et le HE-1000, je pense également que le HD800 est un des meilleurs casques pour les grands orchestres mais personnellement j'ai trouvé la largeur de scène sonore du HE-1000 faisant partie du haut du panier, je le mets même juste derrière Abyss et HD800 (et HD800S j'imagine).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 10:57

sebbs a écrit:Merci pour l'info roland :thks:

Par contre pour trouver les différences esthétiques avec le première version, faut s'accrocher :mdr:

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Un retour d'écoute du HE1000, de la part de quelqu'un d'expérience et qui possède une grande quantité de casques :

http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=89&t=9869&p=421424#p421424

Pierre

Je n'avais pas fait attention à ton message Pierre il y a un mois. Je suis aller lire le compte rendu d'écoute de alphatak concernant le HE-1000, je suis globalement d'accord avec lui. Les défauts qui sont le plus souvent montrés du doigt comme de la mollesse, un manque d'attaque franche, ... tout comme alphatak je les ai trouvé anecdotiques voire inexistants pour ma part.

Concernant la comparaison avec l'Odin je suis exactement du même avis que lui, je le cite :
"... l'Odin qui m'a également fait un gros effet, mais dont la signature un peu plus sombre me convient moins."

Par contre il y a un point sur lequel je suis un peu moins d'accord, c'est la largeur de la scène sonore. Je n'ai pas pu comparer à l'époque le HD800 et le HE-1000, je pense également que le HD800 est un des meilleurs casques pour les grands orchestres mais personnellement j'ai trouvé la largeur de scène sonore du HE-1000 faisant partie du haut du panier, je le mets même juste derrière Abyss et HD800 (et HD800S j'imagine).


entierement d'accord, pour avoir ecouté l'odin, eu le lcd x et possedant le he 1000, j'ai retoruvé ce coté un peu sombre sur le odin, sur le he 1000, tout passe avec une limpidité sublime : je ne retrouve pas non plus ce manque de molesse, le HE 1000 est POUR MOI un casque dédié à la musique
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message