Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 22 Juin 2016 10:28

Ce que voulais souligner, est la contradiction entre ce propos émanant de Dolby et l'Atmos domestique également proposé par Dolby.

Comme souvent, l'erreur est d'abord sémantique. J'ai toujours considéré que l'expression Home-Cinéma est inadaptée. Home-Vidéo conviendrait mieux pour de multiples raisons:
- L'image est souvent regardée sur un téléviseur ou projetée sur un écran de taille réduite. Mastroianni a donné cette définition simple que j'approuve: le cinéma, c'est quand les acteurs sont plus grands que les spectateurs.
- L'environnement audio-visuel n'est pas celui d'un cinéma, mais plus généralement celui d'une pièce à vivre. La dispersion et la diffusion d'une enceinte distance de 2 mètres ou de 10 mètres ne peut être la même.
- La configuration matérielle est de plus en plus éloignée de celle d'un Cinéma (ex: Atmos).

Je ne vois donc pas ce que le mot cinéma vient faire dans l'expression, sauf bien sûr, pour des raisons marketing évidentes, propres à tromper le consommateur en lui faisant croire qu'il aura un Cinéma à la maison.

Conclusion: il faut prendre le HC pour ce qu'il est: un outil de divertissement familial qui permet de regarder des films dans des conditions légèrement meilleures qu'un simple téléviseur, sans prétendre rivaliser avec une salle de cinéma correctement calibrée. Il est dommage que le Home-Cinéma éloigne les gens des salles car l'expérience reste malgré tout incomparable.

Maintenant, il reste à calibrer les salles de cinéma. C'est faisable si on s'en donne la peine.
Et les Home-Cinémas aussi. Là, c'est beaucoup, beaucoup plus difficile et ça ne restera de toute façon qu'un ersatz.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2016 11:33

On s'éloigne un peu du sujet du placement des surround (pour la suite de mon msg) mais effectivement la dispersion à 2m et 10m ne peut être la même.
Quand à l'expérience collective j'y met un petit bémol avec les blocs de secours verts qui pourrissent le contraste de l'écran, les smartphones qui illuminent ou polluent parfois les moment de calme, sans parler des pop corn et autres et pour finir ? Le confort des fauteuils souvent limite et les voisins qui ont oublié :-? la douche à un moment...
Le HC c'est quand même bien je trouve même si les acteurs ne sont pas aussi grands que les spectateurs. :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Juin 2016 11:42

Je complèterais bien les propos judicieux de Mastroianni par ceux de Godard : Au cinéma, le spectateur lève la tête. En regardant la TV, le spectateur baisse la tête.

La liturgie n'est pas la même. Au cinéma, on est dans la pénombre, on lève la tête vers de grands vitraux sur lesquels sont dessinés des saints plus grands que nous, on écoute l'homélie dans une acoustique travaillée pour la circonstance ; on va à la messe et on communie à plusieurs.

Les expériences sont définitivement différentes. Les films sont reçus différemment.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2016 11:57

YvesM a écrit:Quand à l'expérience collective j'y met un petit bémol avec les blocs de secours verts qui pourrissent le contraste de l'écran,

Les blocs de secours ne doivent pas être vus par les spectateurs assis de même que la signalisation des couloirs de circulation.
Ces dispositifs ne doivent en aucun cas éclairer l'écran. L'éclairement résiduel total est spécifié par les normes. De mémoire, c'est autour de 0,02 cd/m² (je corrigerai par un edit quand j'aurai retrouvé).
Par contre, un plafond blanc et des murs clairs dans le salon tuent le contraste et délavent les couleurs, c'est sûr. Il suffit d'une chemise blanche pour perdre déjà beaucoup.

les smartphones qui illuminent ou polluent parfois les moment de calme, sans parler des pop corn et autres ... les voisins qui ont oublié la douche à un moment...

Nous sommes d'accord sur ce point important.

Le confort des fauteuils souvent limite

Sans doute mais l'impact sur le son est toujours meilleur qu'avec des recliners en cuir avec appuie-tête qui masquent les surrounds arrières, qui engendrent des colorations par la réflexion en peigne dans le medium-aigu, créent un seat-dip de 10dB sur deux octaves autour de 180Hz, changent la réverb, etc...

syber a écrit:Je complèterais bien les propos judicieux de Mastroianni par ceux de Godard : Au cinéma, le spectateur lève la tête. En regardant la TV, le spectateur baisse la tête.

Image

C'est souvent vrai hélas. Dans les deux cas, l'axe de vision doit être proche de l'horizontale, idéalement de +5° à - 5° au centre de l'écran, au max +15°. Le gradinage de la salle est normalement calculé pour ça (norme NF S-27001, SMPTE EG-18, THX, etc).
Cela dit, la comparaison avec la cathédrale est intéressante.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Juin 2016 15:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2016 13:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:
YvesM a écrit:Quand à l'expérience collective j'y met un petit bémol avec les blocs de secours verts qui pourrissent le contraste de l'écran,

Les blocs de secours ne doivent pas être vus par les spectateurs assis de même que la signalisation des couloirs de circulation.
Ces dispositifs ne doivent en aucun cas éclairer l'écran. L'éclairement résiduel total est spécifié par les normes. De mémoire, c'est autour de 0,02 cd/m² (je corrigerai par un edit quand j'aurai retrouvé).
Par contre, un plafond blanc et des murs clairs dans le salon tuent le contraste et délavent les couleurs, c'est sûr. Il suffit d'une chemise blanche pour perdre déjà beaucoup.
Malheureusement j'ai constaté qu'ils éclairaient très souvent une partie, certes faible, de l'écran et même quand ce n'était pas le cas ils attiraient le regard, heureusement j'arrive à oublier tout ça une fois pris par le film.
Je sais pas si les ciné peuvent ou veulent y remédier le câblage est déjà tiré, ect.

Pour ce qui est des sièges et autres reflets je vous crois volontiers et pour les pollutions des 3 autres sens par le voisinage immédiat je crois que c'est le pire... Et on n'y peut pas grand chose ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Juin 2016 17:36

au cinéma "on lève la tète "... oui dans les cinémas "mal foutus"..
dans une salle gradinée bien faite , on ne lève pas la tête
le confort idéal est quand la tète est naturellement "au repos " soit très légèrement penchée vers l'avant ( 5 ° )
entre - et + 5° sont correct et pas fatigant ;;

pour me faire m'avocat du diable , "un spectacle de cinéma " pas reproductible dans le "home"..... hum ..
ca confirme donc que Dolby ne connais pas réellement le marché du HC ..
bien sur la mass market c'est du TV de 55" avec un kit multicanal à 800 euros le tout ..
mais il y a des centaines de milliers de possesseurs de systèmes HC avec 3 m d'image et même beaucoup plus , dont le résultat en terme de son et d'image pourrait en remontrer à pas mal de cinéma ( tous n'étant pas des salles avec 18 m de base et un projo super calibré !! )
je connais même des "privés" pouvant surpasser( si source égales ) les cinémas ( le fait de faire la plus grande image qui soit n'étant pas un gage de réalisme ni de qualité : au pire c'est un concours de "qui à la plus grosse " entre salle )
c'est même globalement le contraire et j'irais jusqu'à dire après mon expérience du "retour de la force " dans 3 très grosses salles parisienne
étant sensées donner du "grand spectacle qui ne serait pas possible chez soi " ... que je préfère et de loin regarder le BD du film cité sur un simple JVC sur 3 m avec un intégré et des enceintes courantes que d'entendre et voir ce que j'ai vu dans ces salles !! ( et je ne parle même pas de le voir et l'entendre chez moi ..)
je n'ai jamais vu une 3 D regardable en salle !!! pas faute du matos.. mais au final on se fou de qui est coupable .. le résultat attendu et promis , désolé , il n' y est pas ;;
Dolby n'y est pour rien .. mais la réalité ,c'est que l'affirmation est fausse. Cette notion de super spectacle est "sabotée " par des installations minables et mal réglées dans une proportion énorme
donc Dolby pourrait sans doute se renseigner plus avant sur le marché et l'équipement HC ;; ca le ferais sortir de sa vision cantonnant le HC à un écran 55" ( bon exemple de vision erronée, une Demo ATMOS Dolby/ Trinnov avec un TV !!!!
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Juin 2016 20:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:
syber a écrit:Je complèterais bien les propos judicieux de Mastroianni par ceux de Godard : Au cinéma, le spectateur lève la tête. En regardant la TV, le spectateur baisse la tête.

Image

C'est souvent vrai hélas. Dans les deux cas, l'axe de vision doit être proche de l'horizontale, idéalement de +5° à - 5° au centre de l'écran, au max +15°. Le gradinage de la salle est normalement calculé pour ça (norme NF S-27001, SMPTE EG-18, THX, etc).
Cela dit, la comparaison avec la cathédrale est intéressante.

Dans la magnifique ville de Bourges, autrefois il y avait un cinéma dans le centre-ville où les salles étaient très étroites et donc tout en longueur (la salle était à peine plus large que l'écran), et les salles étaient horizontales (donc toutes les rangées de sièges au même niveau [pas de "gradins"]), sauf près de l'écran où le sol était relevé.
Ainsi, les 5 ou 6 rangées de fauteuils les plus proches de l'écran étaient inclinées de sorte que les spectateurs n'avaient pas besoin de se casser le cou pour voir l'image. ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 23 Juin 2016 12:30

N'oubliez pas que Godard manie l'aphorisme espiègle comme il respire :wink:

Quand il dit par exemple à propos de la dette grecque, que la Grèce ne doit rien à l'Europe car l'Europe doit tout aux Grecs, il est évident qu'il ne faut pas prendre cette formule au pied de la lettre mais plutôt considérer les débats et les idées que cette phrase suscite.

Ce que dit Mastroianni est juste, mais c'est terre à terre. Et on peut lui objecter qu'un home cinema dans sa salle à manger blanche avec un écran de 3 m de base permet d'obtenir des acteurs plus grands que les spectateurs. Et pourtant, il évident que ce ne sera pas pour autant du cinéma. Il y manquera le rituel, la liturgie, le sacré. Il y manquera le temple. Il y manquera le recueillement, le passage du clair à la pénombre, le couloir qui nous fait passer progressivement de la rue illuminée à la salle obscure. La perte de repères temporels et séculaires qui va nous faire accepter de croire à l'histoire que l'on va nous raconter. C'est ce que veut signifier Godard, me semble t-il, avec sa fameuse remarque.


Bref :wink: Revenons aux surrounds ?



PS : les doudous numériques (Smartphones) agités frénétiquement lors des séances au cinéma, m'attristent et m'agacent.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juin 2016 11:55

thxrd a écrit:Marc à dit "je lâche la rampe " , heu .. quelle rampe ???
roland
Certes, on peut se demander où est-elle passé depuis l'arrivé du MarketingoAtmos. Il semblerait bienvenue que Dolby clarifie certaines choses, au risque de voir ce nouveau format péricliter.

Marc: Votre signature est à mourir de rire à chaque fois que je l'a voit. :lol:


Mise à jour de la page 1 proche.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 25 Juin 2016 12:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce que voulais souligner, est la contradiction entre ce propos émanant de Dolby et l'Atmos domestique également proposé par Dolby.

Comme souvent, l'erreur est d'abord sémantique. J'ai toujours considéré que l'expression Home-Cinéma est inadaptée. Home-Vidéo conviendrait mieux pour de multiples raisons:
- L'image est souvent regardée sur un téléviseur ou projetée sur un écran de taille réduite. Mastroianni a donné cette définition simple que j'approuve: le cinéma, c'est quand les acteurs sont plus grands que les spectateurs.
- L'environnement audio-visuel n'est pas celui d'un cinéma, mais plus généralement celui d'une pièce à vivre. La dispersion et la diffusion d'une enceinte distance de 2 mètres ou de 10 mètres ne peut être la même.
- La configuration matérielle est de plus en plus éloignée de celle d'un Cinéma (ex: Atmos).

Je ne vois donc pas ce que le mot cinéma vient faire dans l'expression, sauf bien sûr, pour des raisons marketing évidentes, propres à tromper le consommateur en lui faisant croire qu'il aura un Cinéma à la maison.

Conclusion: il faut prendre le HC pour ce qu'il est: un outil de divertissement familial qui permet de regarder des films dans des conditions légèrement meilleures qu'un simple téléviseur, sans prétendre rivaliser avec une salle de cinéma correctement calibrée. Il est dommage que le Home-Cinéma éloigne les gens des salles car l'expérience reste malgré tout incomparable.

Maintenant, il reste à calibrer les salles de cinéma. C'est faisable si on s'en donne la peine.
Et les Home-Cinémas aussi. Là, c'est beaucoup, beaucoup plus difficile et ça ne restera de toute façon qu'un ersatz.

Malheureusement, la réalité est tout autre dans la plupart des salles.
La taille de l'écran est tout relative car ce qui compte n'est pas la taille, mais bel et bien l'angle de vision que propose l'écran. Je trouve l'image bien plus grande sur mon 2m40 de base avec 3m de recul, qu'au ciné sur un écran de 10 mètre avec 15 m de recul ...
Je ne parle pas de l'image ignoble de certaines salles où tout est flou en permanence, les couleurs délavés et surtout un manque cruel de contraste. Ce qui est un comble lorsque j'obtiens un résultat plus convaincant dans mon salon non dédié.

Quant au son, même combat. J'entends surtout des médiums criards, des aigües stridents et des grave anémiques sans aucune vigueur. Oui, pas de doute, je suis bien au cinéma. Les installations sont bien souvent à minima, obligeant à mettre trop fort, beaucoup trop fort. L'amplification ne suit pas et en plus de casser les oreilles, la qualité du son en prend un sacré coup. Rien de tout ça chez moi. J'attends encore une salle de cinéma qui me délivrera des graves avec l'impact que je ressens dans mon salon ... avec une image aussi précise et détaillée ...
Bien sur, je ne parle pas des incivilité de la populasse qui se croit chez lui qui gâche pour beaucoup le film. Mais ceci est un autre débat.

Bref, dans ces conditions, je me sens bien plus au "cinéma" dans mon salon "home vidéo", là où je profite à 300% du film, que d'aller au "cinéma" dans les salles dites professionnelles. Et je n'ai pourtant pas une installation de dingue.

Tout est question de point de vue. Chacun défend son beefsteak,certes. Dans mon cas, je n'ai rien à défendre. Je constate simplement l'écart qualitatif entre les 2 cinémas de quartier et mon salon ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Juin 2016 14:14

C'est toute la différence entre ce qu'il devrait être et ce qui est. Heureusement les pro ici ne travaillent pas dans ces cinémas et font du bon travail. Rien empêche de faire moins pire chez soit.

Page1 mise à jour, merci Yves.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 28 Juin 2016 18:51

j'ai une question sur le placement des Hp surround dans le cadre d'une salle de simulation de jeux, plus précisément je veux sonoriser autour d'un simulateur dynamique.
le monde du jeux vidéo utilise les même "normes", ce qui est vrai pour le home cinéma fonctionne pour le jeux aussi?

je vais donc installer un ensemble son 5.1 pour mon simulateur dynamique ( conduite voiture) , je voudrais optimiser le son et créer un environnement son au top .
l'idée est de couvrir tout autour du simulateur la zone avec les 3 HP devant et un maximum sur les cotés et l'arrière pour les surrounds.

faut il "déterminer" une zone rectangulaire comme en HC ou déterminer, tracer un cercle et placer les HP en cercle autour du simulateur ?

Merci d'avance de vos conseils
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:03

Petite question.
Si je voulais augmenter le nombre de source surround, quel modele choisir :

- JPL Control 1 Pro (130€ la paire, 87dB 1w/1m, 150w, 100-18kHz, 4Ohm)
- JBL Arena 120 (200€ la paire, 86dB 1w/1m, 80w, 100-40kHz, 8Ohm)

La control 1 pour les perfo et le prix, l'aréna pour l'intégrabilité dans un salon et l’impédance plus facile à gérer ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:15

JBL Control 1 plus petite et logeable, tenue en puissance et prix.
Pour l'impédance (4ohms) aucuns problème pour les amplis.
twister
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Aoû 2009 13:51
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:18

riton39 a écrit:j'ai une question sur le placement des Hp surround dans le cadre d'une salle de simulation de jeux, plus précisément je veux sonoriser autour d'un simulateur dynamique.
le monde du jeux vidéo utilise les même "normes", ce qui est vrai pour le home cinéma fonctionne pour le jeux aussi?

je vais donc installer un ensemble son 5.1 pour mon simulateur dynamique ( conduite voiture) , je voudrais optimiser le son et créer un environnement son au top .
l'idée est de couvrir tout autour du simulateur la zone avec les 3 HP devant et un maximum sur les cotés et l'arrière pour les surrounds.

faut il "déterminer" une zone rectangulaire comme en HC ou déterminer, tracer un cercle et placer les HP en cercle autour du simulateur ?
Merci d'avance de vos conseils

Le concept surround des jeux vidéo et celui du cinéma appartiennent à des mondes différents pour ne pas dire opposés.

Au cinéma, on parle champ diffus, non localisable, "ressenti" plus que "entendu".
Les jeux demandent un spatialisation dynamique, précise, parfaitement audible et détachée.
Mon conseil ? Faites ce que vous voulez mais il vous faudra choisir.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes