Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, aumemax, Luc021, marty_mc_fly, mikematrix, polyarnyy, RAINBOW, RetOn, Sioux13330, themouloud, totomarkovik et 259 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Evolution d'Ampli HC : Quelle Marque/Modèle ?

Message » 26 Juin 2016 15:26

Bonjour à tous.

J'ouvre un petit sujet car j'ai une problématique que j'aimerai partager avec vous.

Je possède actuellement un ampli Yamaha RX-V657 que je souhaiterai remplacer depuis un bon moment mais je n'arrive pas à me décider.
Ce 657 est un vrai couteau suisse et propose des options ou connectiques qu'on ne trouve plus sur les amplis d'aujourd'hui.

Ce qui coince

Les Multich Input :
Il m'arrive d'utiliser cet ampli pour faire du filtrage actif 2x3 voies avec un behringer DCX2496 en passant par les multich input et profiter du réglage de volume analogique sur les 6 canaux
Je suis en train de monter un autre filtre actif (Najda) qui intègrera le volume en sortie et je le brancherai sur un Rotel RMB-1066 que je possède déjà
Les amplis HC perdent petit à petit cette option. Je ne vais quasiment plus en avoir besoin mais ça m'a demandé d'investir dans une autre machine.
Certaines marques ne proposent plus du tout ça. C'est le cas d'anthem. Ca disparait sur les nouveaux yamaha, idem sur les onkyo RZ800/900...

Les sorties Pre-out
Je me sers de cette connectique pour y brancher des amplis de puissance externe, comme tout le monde. Je dispose actuellement d'un bloc à base d'Hypex UCD400.

Speaker A/B
Mon 657 me permet de brancher deux paires d'enceintes frontales. Moi qui conçoit des enceintes DIY j'ai quasi en permanence deux paires à comparer dont une est en cours de "réglage". Passer de l'un à l'autre en appuyant sur un simple bouton me simplifie beaucoup la vie. Je pourrais contourner ce problème en jouant avec les presets sur mon futur filtre actif.
De plus cette fonction me permet de désactiver les frontales en une touche lorsque je veux basculer sur le bloc branché sur les preouts.
Le seul ampli actuel que j'ai trouvé avec une fonction s'en rapprochant c'est chez Marantz (SR-x010).

Entrée RCA en façade
Lorsque je fais mes mesures d'enceinte je me sers de l'ampli HC qui me permet de régler le volume précisément, avec un indicateur en db. Je peux calibrer les niveaux etc. Et une entrée RCA en façade me facilite bien la vie pour y brancher la carte son le temps de faire les mesures. Là encore mon futur filtre actif pourra remplacer ça.

Alors pourquoi changer ?

Par rapport à ce que je viens de dire j'avoue que mettre plus de 1000 euros dans un nouvel ampli pour trouver un truc qui va me faire perdre pleins de petites options bien pratiques me chagrine.
Pourtant j'aimerai changer quand même.
Ca fait des années que je ne tourne qu'en stéréo et que mon ampli me sert à pleins d'autre choses que faire du home cinema.
En hifi cet ampli est un peu limité, il manque notamment de propreté dans le haut du spectre. Malgré tout il accepte sans bronché tout ce que je lui donne à alimenter et je connais tellement bien ses qualités et défauts que je peux faire le "tri" quand je "travaille" avec.
J'aimerai bientôt me remonter un système multicanal home cinema et profiter des derniers décodeurs ainsi que de la connectique HDMI. Les fonctions réseau m'intéressent bien, notamment le pilotage via smartphone. Pour le multimedia j'opterai surement pour un lecteur BD qui fera office de source universelle et sera à la fois branché sur l'ampli hc et le système filtre actif stéréo pour les mises au point d'enceinte. Une entrée bluetooth serait un plus mais beaucoup l'ont et pas obligatoire s'il y a d'autres arguments à côté.
Je serai probablement moins critique sur les performances en HC car ça fait longtemps que je n'en profite plus et n'importe lequel va me re-scotcher. Je pense que la qualité des enceintes, leur placement, nombre, et la calibration sont déjà des facteurs plus limitants que les différences entre décodeurs. Mais ce n'est pas une raison car passé les premiers films, les exigences vont remonter, je le sais.
Concernant le système de calibration je possède de quoi faire des mesures à part donc je gérerai de toutes façon pas mal de choses en manuel. Par contre je trouve qu'un caisson est délicat à intégrer et si le système n'est pas trop mauvais pour ça, ça peut faire gagner du temps.

En fin : une qualité stéréo supérieure à mon ampli actuel est une condition essentielle, que ce soit en intégré ou en tant que préampli.

Lequel choisir

J'ai lu pas mal de choses. J'ai étudié pas mal de modèles.
Tout d'abord parlons des choses qui fâchent : le budget si possible sous les 1000 euros en neuf.

Onkyo TX-RZ900

Ceux qui n'ont pas suivi sur le fil dédié vont immédiatement me proposer l'onkyo TX-RZ900. Il ne possède pas la connectique du 657 exposée plus haut. C'est un défaut pour moi mais que je pourrai éventuellement contourner si l'ampli vaut le coup. Je l'ai donc commandé et testé mais uniquement en stéréo. J'ai trouvé l'interface un peu basique et la gestion du hdmi avec des bug.
Côté son il était très bon en stéréo pour un ampli hc. Supérieur sans aucun doute à mon 657 en intégré. Par contre une fois le bloc hypex branché sur le yamaha je préférai ce couple au onkyo seul. Alors que la partie DAC et préampli du 657 ne sont pas des top niveau le seul ajout d'un bloc correct le mettais à minima à un niveau équivalent.
Pour ces raisons j'ai renvoyé l'onkyo. Le son quoique très bon n'était pas assez bon pour compenser ses défauts de connectique ou ses bug. Sans parler de la calibration jugée par les utilisateurs comme mauvaise.

Me revoilà donc au point de départ.
J'avoue qu'à 1000 euros il n'y a aucun ampli de la trempe du RZ900 en neuf mais si je reconsidère l'aspect "puissance" en gardant l'option du bloc de puissance pour les écoutes stéréo plus exigentes on ouvre plus le champ des possibilités.
Même si pour des raisons pratiques j'aimerai pouvoir faire sans le bloc dans le quotidien télé et musique en streaming.

Marantz SR 6010

C'est le 5010 qui serait dans le budget mais on trouve le 6010 en soldes en ce moment à 750 euros donc c'est très intéressant. Le 7010 est hors budget.
Côté connectique et aspects pratiques c'est le meilleur de tous pour mon usage. Ils ont tous les décodeurs, la possibilité de jouer avec l'atmos complet (preout 13.2 !).
Réputés plus audiophile jusque là c'est sans faute. Mais les commentaires sur le son ne sont pas élogieux. Manque de dynamique et de puissance reviennent souvent. J'ai peur de regretter ce choix car j'aime quand même les amplis "vivants".

Yamaha Aventage

Ce serait le choix logique. D'après ce que j'ai lu c'est un RX-A2040 ou 2050 qu'il me faudrait ou plus mais on sort du budget. Le 1040 est dans le budget sur son vidéo mais j'ai lu que le gap était important avec le 2040 côté amplification et qu'il serait plus criard.
Les dacs sabre que j'ai pu écouter dans d'autres applications ne sont pas ce que je préfère et ces dernières série qui en sont équipées me font douter mais c'est à voir. la mise en oeuvre peut changer mon ressenti.
Le RX-A850 est actuellement en promo à 650 euros et possède des preout. Associé à un bloc de puissance et entrée trigger pourrait peut être me donner une solution acceptable dans le budget. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut face aux grands frères à 4 chiffres.
Il est plus limité en atmos. Je ne pense pas avoir une vraie install atmos un jour mais j'aimerai me faire une idée de ce que ça apporte et voir ce qu'il est possible de faire avec des enceintes orientées vers le plafond, posées sur les frontales (et voir pour une application DIY pour mon site ?).

Anthem

Le seul accessible en neuf serait le 310 qui est un pur 5.1. Pas de fioriture. Du son, du bon. Que des commentaires positifs. C'est peut être anthem qui me conviendrait le mieux en terme de son. Je pourrais même l'écouter sur mon système s'il faut (il faut que je le fasse d'ailleurs).
C'est quand même basique par rapport aux yam ou marantz côté fonctionnalités.

Pioneer SC-LX59

Avec les dernières promos ce modèle devient accessible. A priori une bête en HC. Critiqué en hifi. Je ne sais pas quoi en penser.

Denon

Je les trouve sans intérêts face aux autres. Je ne sais pas quoi en penser et ne les connais pas bien. C'est le 3200 qui passe dans le budget mais je ne sais pas ce qu'il a de plus qu'un autre déjà cité...


Bref je rappelle juste ici qu'on parle de neuf. L'occaz n'est pas exclue mais dépends des opportunités ce n'est pas le sujet ici.

Sinon si vous avez des avis, des commentaires, des expériences, je suis preneur car là je ne sais pas me décider.

A vous lire.
Dernière édition par Kro le 26 Juin 2016 17:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2016 16:48

Bonjour sinon tu as le denon 4520 qui niveau connectique correspondrait à tes attentes. Entrée,sortie et speaker A/B
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juin 2016 18:12

Laurent33480 a écrit:Bonjour sinon tu as le denon 4520 qui niveau connectique correspondrait à tes attentes. Entrée,sortie et speaker A/B


Le 4520 ne se trouve plus en neuf et était de toute façon hors budget.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2016 20:08

Oui mais d'occasion on en trouve. Il me semble même qu'il y en ai un sur le forum
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juin 2016 20:33

Laurent33480 a écrit:Oui mais d'occasion on en trouve. Il me semble même qu'il y en ai un sur le forum

Soit. Sauf que j'ai bien pris la peine d'écrire que ce n'était pas le sujet dans mon premier post. Je souhaite plutôt un ampli neuf avec garantie et possibilité de renvoyer au cas où ça n'irait pas comme avec l'onkyo. Même si le but est de ne pas me tromper encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Evolution d'Ampli HC : Quelle Marque/Modèle ?

Message » 27 Juin 2016 22:31

Puisque tu as des modules hypex, Pourquoi pas un preampli? Un Marantz en neuf de demi ou jeune occasion de vendra à +/-1000€
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 27 Juin 2016 23:11

L'hypex n'est que stéréo.
J'ai bien un 6 canaux rotel mais qui sera dédié au système de filtrage actif.
C'est pourquoi pour le hc et le quotidien j'aimerai un intégré pratique et pas multiplier les boîtes dans le meuble.

J'aurai bien pris un preampli hc. Mais pour un appareil avec les mêmes fonctions que les intégrés récents c'est hors budget. C'est mini 1000 euros, en occasion, et faut acheter de nouveaux blocs même si on peut s'en tirer pas trop cher avec des trucs bien plus sérieux que ce qui est embarqué dans les intégrés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juin 2016 8:00

Le cx 5000 c vendu pendant les soldes de janvier à 1000e neuf....j en ai profiter et je regrette pas...j en ai vu un sur le coin à 750e il y a encore quelques jours....ils est donc encore garantie plus de deux ans...pour le coup il est moderne tout en disposant d une connectique très complète....

Les 250e peuvent de servir à compléter par dès bloc supplémentaire...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 28 Juin 2016 10:07

Un alternative: Un Arcam AVR 600 rev2 3D ou un AVR400 qui traine encore dans en ou l'autre magasin devrais tourner autour des 1000€ et c'est tout autre chose que les modeles cités en ouverture de sujet.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message