Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Quel revêtement de sol pièce Home-Cinéma ?

Message » 18 Sep 2006 11:22

Bonjour,

Je viens de faire aménager les combles de ma maison afin de dédier cette pièçe à l'avenir à un Home-Cinéma.

Dans un premier temps, je pense utiliser un des murs blancs pour y projeter les films.

Sinon, ma question concerne le revêtement au sol :

Le plancher brut a été réalisé par panneaux de particules, OSBH 18mm, vissés et collés sur l’ossature.

Je désirerais savoir, niveau accoustique de la pièce et insonorité vis à vis de l'étage inférieur, quel matériau est le plus à même de répondre aux éxigences d'uns salle Home-Cinéma.(Parquet, Lino PVC imitation parquet....)

Je vous remercie.

Pascal.
Scalpa63
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2004 12:35
  • offline

Message » 18 Sep 2006 11:31

Salut

Scalpa63 a écrit:Je désirerais savoir, niveau accoustique de la pièce et insonorité vis à vis de l'étage inférieur, quel matériau est le plus à même de répondre aux éxigences d'uns salle Home-Cinéma.(Parquet, Lino PVC imitation parquet....)

Tout simplement une bonne moquette
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Sep 2006 12:19

SALUT
Je pense qu'une deuxieme isolation serait beaucoup mieux
Rocksol+agglo de 22mm + moquette avec sous couche
regarde sur mon site
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • online

Message » 18 Sep 2006 13:10

Merci.

La moquette serait donc ce qu'il y a de mieux comme matériau ? (absorption des bruits ?)

Et le PVC ?

Je viens de voir à l'instant qu'il existe aussi des sous-couches phoniques pour le PVC ainsi que des PVC en rouleaux de différentes épaisseurs.

Visiblement le parquet serait à éviter.

Merci encore pour vos réponses.

Pascal.
Scalpa63
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2004 12:35
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:54

Plutôt que de rouvrir un topic, je continue celui-ci puisque je viens pour poser la même question :D



La différence avec la situation de Scalpa63, c'est que nous construisons une maison neuve, en ossature bois et que tout est au RDC.

Dans toutes les pièces nous avons prévu de mettre du parquet.

Evidemment, partout, je lis qu'il faut mettre de la moquette dans la salle HC. Mais voila, on voudrait éviter, l'un de nous deux ayant des problèmes d'asthme et généralement, la moquette c'est top en terme de stockage de poussière (surtout dans une pièce un peu "cul de sac" comme une salle HC).

Donc d'après vos diverses expériences, que peut-on mettre d'autre que de la moquette ? Existe-t-il des parquets plus adaptés que d'autres. Pour la couleur, j'avais pensé choisir un parquet très foncé, presque noir, pour éviter d'éclaircir la pièce.

Merci :)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:02

Stratifié ou pas, le parquet ?
Il y a des parquets stratifiés moins brillants maintenant, voire carrément mat.
Pour les parquets massifs, choisis une finition huilée, c'est moins brillant.
Pour la correction acoustique, un tapis devrait aider.

Mais une maison à ossature bois, le principal problème est l'isolation acoustique, et là, il faut faire un faux-plancher, faux-plafond, faux-mur, tous désolidarisés (sur caoutchoucs/silent blocs/laine de roche, de mouton, de chanvre, ... ) pour éviter la transmission des basses s'il y a un subwoofer.
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Fév 2007 22:58

La moquette est surtout utilisé pour son cote absorbant dans le sens traitement acoustique.

Maintenant en tant qu'isolant elle apporte un plus (leger) par rapport a d'autres materiaux.

Dans une maison a ossature bois donc a structure "souple" la transmission des bruits solidiens est mieux gerer qua dans un maison en maconnerie. Par contre la loi de masse pour les bruits aeriens est moins performante dans ce type de construction.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Juin 2016 14:48

Bonjour, je me permets de poursuivre cette conversation car je n'arrive pas créer un nouveau topic.

Je me pose également cette question de quelle revêtement choisir pour une pièce home-cinema. Pour des raisons pratique je ne peux pas opter pour de la moquette, le carrelage et parquet sont trop compliqué à poser et si j'ai bien compris ce sont des revêtements qui favorise la résonance.

J'hésite donc entre la pose de lino, un revêtement de type pvc ou encore le vinyle. Y-a-t'il un de ces revêtement qui serait le plus adapté à ma situation ? L'épaisseur à-t-elle une influence sur l’acoustique ?

J'ai également vu que l'on pouvais ajouter sous le revêtement du liège (vendu par rouleau). Est-ce que ça influe sur l'audio ou cela à juste une fonction d'isolation thermique ?

Merci pour vos réponses :)
JulienL
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Fév 2016 17:43
  • offline

Message » 27 Juin 2016 18:35

salut,

la solution de la thibaude est une solution à envisager.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Juil 2016 20:25

Bonsoir,
Si tu ne peux pas travailler l'absorbant au sol, tu peux le faire au plafond, et mettre du plus "pratique" au sol.
Mais pas du carrelage.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message