Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

A la recherche d'un casque intéressant (200 à 400€)

Message » 30 Juin 2016 6:46

Archi a écrit:Comment reconnaît on un casque qui peut se passer d'un ampli casque et donc facile à driver? C'est lié à L'impédance ? Quels sont les critères parlants ?


Le critère essentiel et premier, c'est la sensibilité: plus elle est élevée, moins on a besoin de puissance. Le second critère, c'est l'impédance. En gros on peut dire que ~250 O. est une impédance "moyenne" — 600: haute et 120 et en dessous "basse" (pour un casque).

Certains casques proposent une impédance très régulière (cas du K701/Q701 — en l'occurrence autour de 60 O.) et une sensibilité élevé: c'est un casque facile à vivre.
D'autres casques (AKG K1000, Abyss, Hifiman HE6) présentent une sensibilité faible — moins de 75db pour le K1000: là, il faut réellement se remuer pour trouver un ampli…
Certains casques présentent une impédance très élevée (cas sur Beyer T1 toujours au dessus de 600 O.), d'autres extrêmement basse (cas de l'Ergo AMT, autour de 4 Ohms, voire en dessous): dans ces cas là, ça joue pas mal, même si ça joue moins que la sensibilité.
Cela étant, tu n'es pas obligé de te risquer dans le bizarre: le gros du marché actuel ce sont des casques à impédance basse (32 à 60/90 O.) et sensibilité élevée (on sent que les smartphones et les baladeurs sont passés par là: c'est l'inverse de ce qui se faisait il y a 30 ans!).

En fonction du modèle vers lequel tu te diriges, un ampli dédié peut parfois se trouver obligatoire (cas rare), le plus souvent optionnel au moins dans un premier temps.
Par exemple, j'ai eu (et j'ai encore) un HD600 que j'ai longtemps utilisé sur la prise casque de mon lecteur de CD (Marantz 63SE — et avant j'utilisais un HD540 sur un Marantz 65): ensuite je me suis offert un petit ampli de chez Amity (ça se vend toujours et c'est excellent: mais aucune pub en France donc c'est devenu incoonnu!). J'ai gagné au change — comme ensuite à chaque changement, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchait pas avant. Et pourtant ce sont des casques qui ne sont pas les plus faciles du marché (pas possible sur un smartphone): sans être les plus difficile, il faut une prise casque correcte au minimum.

Depuis quelques temps il s'est produit quelques changements en hifi et sur les casques:
1) tout le monde à l'air de considérer les euros comme si c'était des francs, comme si 500€ c'était 500 francs d'avant (or, même en Francs Suisses, ça reste douteux!)
2) tout le monde a l'air de s'habituer à trouver que 500 ou 1000€ sont des tarifs standard pour un casque — alors qu'à ce tarif là, il y a intérêt à ce que le résultat soit exceptionnel: ce qui peut être le cas (j'ai écrit: ça peut…)
3) tout le monde s'imagine qu'il faudrait forcément un ampli casque (si possible très coûteux): ça peut être nécessaire, mais il reste heureusement possible d'utiliser un casque directement et sans se poser de questions (surtout quand il est orienté grand public d'ailleurs, vu la mode nomade)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2016 8:48

Qu'est ce que ça fait du bien de lire ça. :ohmg:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 30 Juin 2016 8:58

Bonjour,

Dans ce cas, si on peut clore l'épisode relatif aux casques de type fermé et si on augmente le budget, le Vali qui vient d'entamer un court séjour sur la Côte d'Azur doit certainement être ajouté à la liste des prétendants.

Déjà, la dégradation assez rapide des mousses des oreillettes des Grado ne sera plus à craindre. :wink: Puis, c'est construit pour durer.

Enfin, parce que les premières écoutes effectuées en fin d'après-midi d'hier sur le modeste et vieil ampli de casque Creek OBH-11 et quelques comparaisons avec le Stax SR-009 (SRM-727 II) ont démontré tout le potentiel de ce casque Kennerton dont je vais poursuivre la découverte*.


Bonne journée.


* en fait, les autres CD ou extraits de musique classique écoutés, ont juste permis de confirmer ce que le deuxième (le premier étant toujours celui de hautbois de chez Auvidis/N. Bartholomée) CD utilisé (CD test n°3 de Prestige Audio-Vidéo dont la quasi totalité des extraits sont d'origine Passavant) avait immédiatement mis en lumière.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:04

Bonjour,
"tout le monde a l'air de s'habituer à trouver que 500 ou 1000€ sont des tarifs standard pour un casque — alors qu'à ce tarif là, il y a intérêt à ce que le résultat soit exceptionnel: ce qui peut être le cas (j'ai écrit: ça peut…)" :bravo:

Le "Pas assez cher mon fils!", ne concerne plus que l'automobile......

Et c'est bien notre faute si à moins de 2500€, il n'y a peu de très bon! :grr:

Pour l'exceptionnel, c'est à partir de 4.000€! Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre.....

Modestes et bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:15

ajr a écrit:Bonjour,

Dans ce cas, si on peut clore l'épisode relatif aux casques de type fermé et si on augmente le budget, le Vali qui vient d'entamer un court séjour sur la Côte d'Azur doit certainement être ajouté à la liste des prétendants.


alors celui-là qu'est-ce que j'aimerais pouvoir l'essayer — et le comparer au HD800!!!!

Déjà, la dégradation assez rapide des mousses des oreillettes des Grado ne sera plus à craindre. :wink: Puis, c'est construit pour durer.

Enfin, parce que les premières écoutes effectuées en fin d'après-midi d'hier sur le modeste et vieil ampli de casque Creek OBH-11 et quelques comparaisons avec le Stax SR-009 (SRM-727 II) ont démontré tout le potentiel de ce casque Kennerton dont je vais poursuivre la découverte*.


Euh, c'était modeste dans le tarif, mais pas dans les résultats! Je crois que c'était le 11SE qui fonctionnait en classe A: c'était une association qui marchait du feu de Zeus avec le HD600 — si je n'avais pas déjà un Amity à l'époque, j'aurais acheté celui-là! Et bon, ce qui fonctionnait il y a 15 ans continue à fonctionner avec les mêmes qualités maintenant.
Si je ne me trompe pas, on doit en être au 21mkII chez Creek — en revanche je ne sais pas s'il est distribué en France ni à quel tarif, mais la baie, on le trouve vers les 400. C'est un ampli qui maintenant est très orienté basses impédances voire (très) basse impédance (et je ne sais pas s'il est encore proposé en classe A). Ça rend le modèle d'entrée de chez Amity (HPA9 => en dessous des 300€) plus compétitif je pense…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:22

hyucca a écrit:Bonjour,
"tout le monde a l'air de s'habituer à trouver que 500 ou 1000€ sont des tarifs standard pour un casque — alors qu'à ce tarif là, il y a intérêt à ce que le résultat soit exceptionnel: ce qui peut être le cas (j'ai écrit: ça peut…)" :bravo:

Le "Pas assez cher mon fils!", ne concerne plus que l'automobile......

Et c'est bien notre faute si à moins de 2500€, il n'y a peu de très bon! :grr:

Pour l'exceptionnel, c'est à partir de 4.000€! Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre.....

Modestes et bonnes écoutes


Mmmm… Ça me rappelle un vendeur de hifi qui, voyant que je faisais la moue en écoutant les bidules qu'ils avaient "mis en oeuvre" (il y en avait pour 50 000€: à ce tarif là, un système ne se branche pas, il se "met en oeuvre") et qui m'avait dit: "la hifi, c'est pas fait pour les pauvres".
À quoi j'avais répondu que, comme la hifi ça servait à écouter de la musique, et vu le caractère merdique de ce que j'entendais, j'avais répondu que ça n'était pas une raison pour que ça soit fait pour les sourds…

Je n'ai strictement aucune objection sur le fait d'y mettre 4000, ou 10 000 ou plus: que ceux qui en ont les moyens le puissent ne me pose aucun problème. Je dis seulement que ça n'implique nullement qu'il le faille, ni qu'un casque ou un ampli à 2/300€ marche moins bien qu'avant — et encore moins qu'il soit impossible d'écouter de la musique des années de suite avec un matériel "modeste" et ce, sans frustration particulière. Evidemment qu'on "peut aller plus loin" (je serais quand même mal placé pour dire le contraire!) — mais il faut toujours se demander jusqu'où et à quoi bon.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:38

Bonjour Eric,

Ne serais-tu pas le prochain auquel le Vali devrait rendre visite ? :D

Quant aux prix actuels de casques dont l'achat ne sera très certainement et malheureusement envisagé que par un faible nombre de personnes (je vérifie toujours la réaction de mon entourage, pourtant très à l'aise financièrement, lorsque j'évoque le prix) à défaut d'être toutes passionnées, mais pour le moins, très exigeantes, je pense qu'il est tout à fait possible de réussir un excellent système avec des casques HDG dont le ppi tourne autour du millier d'euros.

Et, si je prends l'exemple du Beyer DT911 acheté en 1998, il valait un peu plus de 2 000 frs, ce qui en francs puis euros constants devrait pouvoir être comparable à certains des modèles HDG actuels.

Avec l'avantage qu'il y a énormément plus de choix aujourd'hui qu'il y a vingt ans et que tant en neuf, période de promotion, de soldes que d'occasion récente, qu'il est souvent possible de réunir un très bon système pour un prix total parfois intéressant*.


Bonne journée.


* un Sennheiser Urbanite XL Denim acheté 79€ va m'être livré avant de partir faire le bonheur (enfin j'espère ! :wink: ) d'un ou d'une collégienne de la famille.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:41

Dub aquoiboniste ? :( :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:41

Sorrodje a écrit:Qu'est ce que ça fait du bien de lire ça. :ohmg:


Ça me paraît du bon sens. Pour être plus "précis", si tant est qu'il soit possible d'être "précis" sur des questions aussi subjectives que le tarif (…):

- un couple Senn. HD600 + Amity HPA m'a coûté 2500F à l'époque, il y a presque 20 ans [aujourd'hui ça serait 5/600€]

- un couple Hifiman HE6 + Little Dot VI+ m'a coûté dans les 2000€ [plus de 3 fois plus — et on serait maintenant plutôt autour de 2500, soit 4 fois plus]

- un couple Kennerton Odin +RKV-II coûterait ~4800€ [8 fois plus] + RKV-III coûterait dans les 5500€ [environ 9 fois plus]

- un couple Abyss + Viva 845 coûterait ~17500€ [soit 29 fois plus]

Si on me pose la question: est que le couple n°2 à 2000 marche mieux que le couple n°1 à 600€, je vais répondre: indubitablement oui! En particulier, on a plus d'extension dans le grave et plus d'aération et de transparence dans le second. À la question de savoir si l'on peut trouver un autre ampli casque que le LDVI capable de tenir le HE6 pour moins cher, je répondrais: probablement. Mais à la question: est-ce que le couple n°1 fonctionne moins bien, je répondrai que non et qu'on peut très bien passer de belles heures avec lui.
À la question est-ce que le couple n°3 (ou encore Odin +LDVI) marche mieux, là, c'est plus ambigu: je suis obligé de répondre que c'est certes "un peu mieux" sur certains points — mais que c'est surtout une affaire de goûts et de possibilités.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2016 9:48

dub a écrit:Je n'ai strictement aucune objection sur le fait d'y mettre 4000, ou 10 000 ou plus: que ceux qui en ont les moyens le puissent ne me pose aucun problème. Je dis seulement que ça n'implique nullement qu'il le faille, ni qu'un casque ou un ampli à 2/300€ marche moins bien qu'avant — et encore moins qu'il soit impossible d'écouter de la musique des années de suite avec un matériel "modeste" et ce, sans frustration particulière. Evidemment qu'on "peut aller plus loin" (je serais quand même mal placé pour dire le contraire!) — mais il faut toujours se demander jusqu'où et à quoi bon.

Cdlt :wink:

+1

Je n'éprouve nullement le besoin de monter en gamme et la variété de mon "cheptel" m'offre un renouvellement régulier qui évite que je me lasse. Bien sur que l'on "peut aller plus loin", mais je reste toujours surpris que sur certains enregistrements s'expriment de la "résolution", de la "transparence" et une certaine évidence, avec un matériel à prix "raisonnable" pour moi et déjà trop cher pour d'autres ! :siffle:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:49

Sorrodje a écrit:Qu'est ce que ça fait du bien de lire ça. :ohmg:

+1 (au moins)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Juin 2016 9:52

ajr a écrit:Bonjour Eric,

Ne serais-tu pas le prochain auquel le Vali devrait rendre visite ? :D


Je l'espère! :love: :love:

Quant aux prix actuels de casques dont l'achat ne sera très certainement et malheureusement envisagé que par un faible nombre de personnes (je vérifie toujours la réaction de mon entourage, pourtant très à l'aise financièrement, lorsque j'évoque le prix) à défaut d'être toutes passionnées, mais pour le moins, très exigeantes, je pense qu'il est tout à fait possible de réussir un excellent système avec des casques HDG dont le ppi tourne autour du millier d'euros.

Et, si je prends l'exemple du Beyer DT911 acheté en 1998, il valait un peu plus de 2 000 frs, ce qui en francs puis euros constants devrait pouvoir être comparable à certains des modèles HDG actuels.


2000 francs 98, ça fait ~400€ de maintenant une fois l'inflation prise en compte — et le DT911 fait partie des "meilleurs achats" sur la durée, avec quelques autres: HD600, K240, etc…

autour de 1000€, chacun a sa recette, mais ça me paraît plus difficile parce que les goûts personnels vont beaucoup jouer et que le tarif de l'ampli associer peut varier: HD800 (pas S et tweeké, HE6, HD800 en PA, Beyer T1 etc, etc…

Avec l'avantage qu'il y a énormément plus de choix aujourd'hui qu'il y a vingt ans et que tant en neuf, période de promotion, de soldes que d'occasion récente, qu'il est souvent possible de réunir un très bon système pour un prix total parfois intéressant*.


Oui, avec en plus je pense que dans pas mal de cas, la qualité s'est amélioré pour des tarifs comparables.


ajr a écrit:Dub aquoiboniste ? :( :lol:


Ben oui: si je n'étais pas àquoibonïste, est-ce que j'aurais acheté un LDVI+ au lieu d'un RKV-II ou III? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2016 10:05

Oui oui, l'idée n'est pas de dire que les systèmes haut de gamme n'en valent pas la peine. Je serais aussi moi aussi mal placé pour affirmer ça. C'est juste bon parfois de remettre les choses à leur place et les pieds par terre.

Je rajoute à ton classement que la hiérarchie Abyss > Odin > HE-6 > HD600 est indubitable d'un point de vue tarifaire mais ne l'est pas d'un point de vue qualité sonore. JE connais un grand nombre d'amateurs qui ont choisi le HD600 plutôt que les 3 autres par exemple et ceci totalement indépendamment des considérations de budget puisque les même amateurs peuvent associer au HD600 des chaines amont plus chères que l'Odin voir même l'Abyss.

L'important c'est de ne pas céder au "C'est plus cher donc c'est forcément mieux" ... qui peut se révéler faux et surtout reposer sur des affaires de préférences personnelles.

Cette antienne prend souvent des formes retorses d'ailleurs et par exemple associer un rapport qualité/prix à un casque à 1000/1500 balles me fait sursauter. De mon point de vue on est loin de la recherche du rapport qualité/prix quand on met 1000 balles dans un casque. On est déjà dans une recherche d'absolu , d'excellence et on a le droit d''avoir le même niveau d'exigence que pour les casques les plus chers. Donc " ouais c'est pas mal et pour 1000 balles c'est un bon rapport Q/P" qu'on voit fleurir de plus en plus participe pour moi à un dérèglement de l'échelle de valeurs et ça laisse à penser qu'on peut se contenter d'un "bon rapport qualité prix" puisque la vraie qualité elle se trouve bien sur ( évidemment !) à bien plus cher encore.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 30 Juin 2016 10:34

Sorrodje a écrit:L'important c'est de ne pas céder au "C'est plus cher donc c'est forcément mieux" ... qui peut se révéler faux et surtout reposer sur des affaires de préférences personnelles.

Cette antienne prend souvent des formes retorses d'ailleurs et par exemple associer un rapport qualité/prix à un casque à 1000/1500 balles me fait sursauter. De mon point de vue on est loin de la recherche du rapport qualité/prix quand on met 1000 balles dans un casque. On est déjà dans une recherche d'absolu , d'excellence et on a le droit d''avoir le même niveau d'exigence que pour les casques les plus chers. Donc " ouais c'est pas mal et pour 1000 balles c'est un bon rapport Q/P" qu'on voit fleurir de plus en plus participe pour moi à un dérèglement de l'échelle de valeurs et ça laisse à penser qu'on peut se contenter d'un "bon rapport qualité prix" puisque la vraie qualité elle se trouve bien sur ( évidemment !) à bien plus cher encore.

+1
La confusion est entre "Qualité" et "Satisfaction personnelle" !
Pour certains, ma satisfaction vérifie la qualité !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Juin 2016 10:58

Je suis bien d'accord avec vous....j'ai dû mal m'exprimer!

Ce qui me fâche, ce n'est pas que certains puissent mettre 4 K€ ou 6K€, tant mieux pour eux!
C'est que je trouve que le prix n'a plus une relation proportionnelle avec la qualité de restitution de certains casques. Le prix semble dépendre en priorité de la capacité financière de la population visée. On peut accepter que dans notre système la sélection par l'argent soit la norme.
Moi, j'ai du mal!
Bien sûr que je sais qu'on peut trouver un très grand plaisir avec un "matériel qui vaut bien ce qu'il coûte" et qui ne ruine pas; je le fais tous les jours!
Cela ne m'empêche pas d'avoir envie de connaître mieux, mais etc.....
Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message