Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 15 Mai 2016 19:42

Salut à tous, (et plus particulièrement au groupe du 9 avril :D )

Ah le printemps... et les jolis jardins... et le travail qui va avec! Bon y a une vie familiale et sociale aussi... Et puis le boulot... Et puis éventuellement dormir(?)

Bon j'ai quand même un peu avancé:

Luminaires:
Les nouvelles de Ccomocine concernant les luminaires ne vont pas tout à fait dans le sens que j’espérais. Ils sont très sympas et dispos (bon, y a un p'tit délai pour les réponses parfois), mais la solution envisagée pour avoir 3 zones de luminaires (pour rappel: 1xbandeaux LED RGB + 2xdes spots LED dimmables) ne sera disponible qu'en septembre.
Du coup, je vais réfléchir et envisager des modules Chacon ou Intertechno + boitier JBMedia pour contrôler par IR (+/- wifi). Je vais chercher mais si quelqu'un est à l'aise avec le sujet, faut pas hésiter!

Basstrap:
Initialement, j'avais prévu des basstraps en mousse. Mais il me restait pas mal de LDR et j'ai voulu l'utiliser. De plus, certains pros disent que les "petits basstrap de coin en mousse" n'ont aucune utilité. Ils prônent les basstrap de type résonateurs sur des grandes surfaces(https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/22/le-bass-trap-dans-la-vraie-vie/).
J'ai essayé de faire un mix des 2 pour un coût assez réduit:

- Encadrement initial:

Image

Image


- Triangles de LDR (pointes coupées pour avoir un peu de plénum):

Image


- Remplissage de LDR: j'ai alterné les épaisseurs et donc les densités (12cm-8cm-6cm-8cm-6cm-12cm...)

Image

Image


- J'ai mis des baguettes pour assurer l'espace d'air avec la "paroi" de LDR de 2 cm plus dense qui sera positionnée verticalement devant:

Image


- Résultat (presque) final: il faudra encore mettre du voile d'hivernage, des baguettes Swal et du tissu... Mais ça c'est pour plus tard:

Image

Image


Alors pour être tout à fait honnête, je ne suis vraiment pas certain d'avoir fait quelque chose qui apporte un vrai plus par rapport à de la LDR simplement "bourrée" dans les coins (déjà discutable en terme d'efficacité) mais j'avais le matos et je me suis dit que cela aurait été dommage de ne pas tenter l'expérience.


Habillage des parois:
Pour les 2/3 arrières et un partie du fond (non absorbante), j'hésite toujours entre moquette et tissu tendu.
J'ai eu des conseils avisés d'un forumeur connu qui a fait un petite pause à la maison sur le chemin du retour de vacances :wink: . C'est vrai que le tissu tendu me permettrait de garder une uniformité visuelle et est finalement une solution qui n'est pas trop cher (selon les tissus et en comptant quand même les baguettes Swal).
Mais bon, avec mes idées "d’incarcérer" mes étagères, de faire des nez de marche et de rajouter de l'amortissant et des basstraps dans les coins, il me semble que cela va faire beaucoup (beaucoup) de découpes et de potentiels emm...dements pour bien découper et placer le tissu... Je vais encore réfléchir...


Voilà donc les dernières news.

Je suis toujours preneurs de commentaires et de conseils. :D

A+

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 15 Mai 2016 19:56

Il y a un topic dédié pour le jbmédia...
Si tu as besoin.. :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 16 Mai 2016 9:28

Très jolie salle en tout cas.
Pour l'avoir vue de mes yeux, c'est propre, c'est top ! Ce qui me plait aussi c'est que jmiforum a bien considéré les dimensions de sa salle pour le choix des HP. C'est dimensionné comme il faut. Ça va être une superbe salle à n'en point douter!

Il reste quelques détails à déterminer concernant les finitions, mais t'es tout proche du but mon ami :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2016 12:51

Salut JMI,

jmiforum a écrit:J'ai eu des conseils avisés d'un forumeur connu qui a fait un petite pause à la maison sur le chemin du retour de vacances :wink: .


Je m'en doutais un peu que c'était lui.........................................On avait plus de nouvelle de lui depuis 1 semaine :ane:.
J'espère qu'il ta fourni une dose de "Viquènechéjoskaïne" :ko: .


jmiforum a écrit:Luminaires:
Les nouvelles de Ccomocine concernant les luminaires ne vont pas tout à fait dans le sens que j’espérais. Ils sont très sympas et dispos (bon, y a un p'tit délai pour les réponses parfois), mais la solution envisagée pour avoir 3 zones de luminaires (pour rappel: 1xbandeaux LED RGB + 2xdes spots LED dimmables) ne sera disponible qu'en septembre.
Du coup, je vais réfléchir et envisager des modules Chacon ou Intertechno + boitier JBMedia pour contrôler par IR (+/- wifi). Je vais chercher mais si quelqu'un est à l'aise avec le sujet, faut pas hésiter!


Tu peux comme la dit calova.dts allez sur ce post :wink: .
Tout est bien expliqué, un véritable jeu d'enfant :wink: (enfin un peu, quoi :siffle: ).


En tout cas, :bravo: pour la réalisation des basstrap.
J'en ai déjà vu monté comme cela sur ce fofo donc je pense qu'il n'y a pas de soucis niveau conception :wink: .

Et comme le dit Josk1 "Ça va être une superbe salle à n'en point douter!" :love: :love:


PS: Pour l'habillage des murs arrière, effectivement au vu des coupes, vaut mieux mettre de la moquette si tu veux pas finir comme la majorité du 9 avril :grad:.
C'est a dire tondu du crâne :ane: .

Bon courage pour la suite des évènements.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Mai 2016 13:32

Le problème avec la moquette est que les hautes fréquences sont absorbés mais pas les moyens. Si tu as de flutter echos mieux de le traiter avec un diffuseur :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mai 2016 20:35

:bravo: les avancées. Je pense que dans le pire des cas ça ne pourra être que mieux que sans rien. Ces bass-trap ne sont peut être pas de vrais bass-trap de pro mais ils devraient apporter un plus sans en douter. En tout cas tu travailles toujours aussi bien. Continues comme ça.

Mais par contre je vois que tu as passé tes gaines sans les avoir câblées au préalable. J'espère sincèrement que tu n'as pas trop de virages car même avec un tir fil cela pourrait être bien galère :-? Depuis que j'ai galéré comme un fou il y a bien longtemps dans la maison de mes parents, je ne passe plus de gaines nues (sans avoir tiré les fils au préalable).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2016 21:22

Je lui ai fait la remarque justement avant-hier... il va les passer prochainement :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2016 21:55

Salut,

J'ai compris le message et je vais suivre vos conseils.
Je dois avouer que s'il fallait tout démonter pour un câble, j'aurais les b..les!

Ce sera donc la prochaine étape lorsque j'aurai fini de débarrasser le bazar (LDR, OSB...) qu'il reste dans la salle avant de commencer la finition des surfaces.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 25 Juin 2016 18:34

Salut à tous,

Après une longue pause pour cause de semaines de travail trop chargées, j'ai un peu repris les travaux.

J'ai commencé par suivre les conseils de ftaupe et de josk1.
J'ai passé tous les câbles! En fait, pas de difficultés notoires avec des fils métalliques en place dans des gaines de 25mm pour des câbles de 4mm2. Pour être honnête, je me suis fait juste une toute petite frayeur (3 minutes) dans une gaine que j'avais dû rallonger et qui faisait un coude juste dernière l'OSB, mais avec un peu d'application, pas de problème (merci pour l'aide P'pa) :bravo:
Donc ça, c'est fait!

j'ai réalisé la paroi qui vient couvrir la fenêtre et qui est ajourée pour la ventilation. Petit décalage de 2mm et du coup j'ai dû retailler un peu. Le trou est donc un tout petit peu plus grand mais comme il y aura une petite porte devant pour cacher le trou lorsque je regarderai des films (ventilation éteinte), ce n'est pas trop un problème (enfin, on trouve les excuses qu'on peut pour vivre avec sa névrose obsessionnelle). :roll:

Sinon, je réfléchis toujours à mes luminaires (ET J'SUIS PAS UN JACKY! :ko: ).

* Pour mes trois lignes différentes, j'hésite entre:
- 1 interrupteur général - Intertechno pour ligne de 6 spots LED variables
- Intertechno pour ligne de 4 spots LED variables
- Intertechno (mais je suis pas sur que cela fonctionne) pour lignes de bandes LED RVB +/-13m
Le tout contrôler avec un jbmedia.

ou

- 1 interrupteur - Intertechno pour ligne de 6 spots LED variables
- 1 interrupteur - Intertechno pour ligne de 4 spots LED variables
- 1 interrupteur - Intertechno (mais je suis pas sur que cela fonctionne) pour ligne de bandes LED RVB +/-13m
Le tout contrôler avec un jbmedia

* Si les modules Intertechno (ou Chacon) ne sont pas compatibles avec les bandes LED, il faudra que j'utilise un récepteur "traditionnel" de bandeaux LED qui puisse être compatible facilement avec une télécommande universelle type logitech (ou par apprentissage)?

* Et puis après un Intertechno, il faut une alimentation 12V pour aller aux spots LED ou pas?

Bref, je tourne un peu en rond.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Je posterai peut-être la même question dans le topic jbmedia.

A+

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 25 Juin 2016 22:59

L'effet ouahh à le mérite d'exister dans ta salle, crois moi rien de tel pour la mettre en valeur, j'en ai encore fais les frais cet après midi avec un ami qui est passé en coup de vent et qui n'était pas venu depuis plus d'un an, il devait rester 1/2 heure a 15h, il vient de repartir, on s'est fait Deadpool :ane: :bravo:

Tu es tres soigneux dans ton travail, je n'imagine pas ta salle sans :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Juin 2016 0:41

Les spots LED sont généralement en 220V (en gros c'est presque comme un spot halogène) donc pas besoin d'alim. Par contre si tu veux les rendre variable (avec un chacon variateur par exemple) il faudra prendre des LED dimmables.

Pour les rubans LED il faut obligatoirement une alim 12V donc là les variateurs 220V il ne faut pas en mettre (sous peine de cramer l'alim 12V). Par contre rien ne t'empêche de mettre un chacon ON/OFF ou équivalent en amont de l'alim 12V. A savoir : les contrôleurs ruban LED RGB sont dotés d'un système variateur et d'une fonction ON/OFF depuis une télécommande infrarouge, donc la fonction variateur et ON/OFF tu l'as automatiquement et pour pas cher. Pour les rubans tu seras donc hors JBMedia mais tu t'en fiche car c'est directement de l'IR et donc ta télécommande universelle fonctionnera directement avec les rubans.

Moi je pense que je vais brancher l'alim 12V des rubans sur un chacon ON/OFF (juste pour ne pas consommer pour rien quand les rubans seront éteint, mais ce n'est pas obligatoire, ça c'est mon côté Jacky :ko: ) ET sur un interrupteur classique comme les spots de ma salle (ça aussi c'est mon côté Jacky :ane: ).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Juin 2016 9:09

Je suis Jacky .... moi aussi. C'est exactement ce que j'ai fait.
3 zones commandées par des modules CHACON ON/OFF:
- l'ensemble des spots LED de la salle
- les 2 alimentations 12V pour les rubans LED bleus dans les guides d'ondes
- l'alimentation 12V pour les rubans LED bleus derrière l'écran

Point de dimmable, ni RGB. Je suis un Jacky qui aime la simplicité, c'est mon côté un peu schizophrène!! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Juin 2016 22:53

Salut J-M, alors c’est exactement le même dilemme que j’avais il y a un an :oops: .

- Comment brancher des rubans Leds RGB ou pas mais surtout qu’ils soient dimmables avec des modules Chacon ou équivalent et que de plus, contrôler par un JBmédia :charte: .

Ben à l’époque, j’ai fait pas mal de recherche mais j’ai rien trouvé qu’il aurait pu me satisfaire.
La seul possibilité était de faire un ON/OFF puisque en toute logique les rubans Leds ont une mémoire de coupure, donc il se repositionne à la couleur et à la luminosité exact lorsque tu rétablis le courant.

Je me suis dit que peut-être dans un an, il y aura un fabricant qui aura bien trouvé une solution à ce problème mais queni :evil: .
J’ai par contre trouvé à ce jour, ce petit module https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... hacon.html.

Il permet de brancher donc à partir d’un transfo en 12 ou 24 volts et de pouvoir commander des spots dimmable jusqu’à 70 watts de puissance. Mais je pense que tu es bien plus que cela en terme de puissance.
Après vaut vraiment voir si tu veut avoir du RGB car avec une seule couleur, tu te compliquera moins la tâche pour trouvé ton bonheur :siffle: .

Moi j’ai pour l’instant cela http://www.wigi.fr/1100-variateur-led-1 ... de-rf.html.
Je suis content du résultat d’autant plus qu’il est en R-F et il existe aussi pour modèle RGB http://www.wigi.fr/1102-controleur-led-rvb-rf.html.
L’avantage c’est qu’il accepte pas mal de puissance mais le JB Média ne le reconnaît pas :oops: .
Voilà mon petit point de vue.
Bon courage pour la suite :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 30 Juin 2016 10:48

Si vous saviez le nombre de fois où j'utilise les LEDs.... Franchement s'il existait une solution simple et pas trop chère je serais intéressé aussi, c'est rigolo. Mais vu le bronx que c'est et le temps qu'on y passe pour le résultat qu'on obtient, ce n'est vraiment pas rentable!!! :oldy:

Choisi une couleur qui te plait, prends tous tes bandeaux LEDs de cette couleur, colles-y un transfo 12V commandé par un module CHACON et roule ma poule!!! Le wahou des invités ne sera pas moins wahou, promis juré!!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Juil 2016 21:24

Salut à tous,

Ça y est, après une bonne période de prise de tête et de procrastination :ko: , je me suis enfin lancé dans mes éclairages (encore une fois, merci P'pa). :wink: :D

Merci aussi à tous pour vos précieux conseils.

Je suis en train de mettre en place les 2 réseaux de spots LED 220v derrière 2 modules Intertechno (équivalent Chacon). J'installerai ensuite un boitier jbmedia.
Question 1: Je n'en suis plus certain mais il me semble avoir lu qu'il fallait si possible écarter les modules d'au moins 50cm. Ça vous dit quelque chose?

J'ai pour l'instant juste acheté 2 ampoules de 7.2W que j'ai mis sous les corniches dans le 1/3 avant de mes parois latérales.
Bon, c'est encore de la laine de roche brute mais ça rend super bien. Mais j'ai l'impression que c'est presque trop puissant. A voir ce que ça donnera sur du noir. Je m'étais dit que "qui pouvait le plus pouvait le moins" et que je pourrais utiliser les ampoules à une puissance moins forte que le maximum. Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de tester finement la variation avec la petite télécommande Intertechno.
Question 2: A votre avis, est-ce que je devrais prendre des ampoules moins puissantes que 7.2W (angle 36° le long des parois).

Sinon, pour les bandeaux LED, je vais probablement prendre du Paulmann. C'est un peu plus cher mais de bonne qualité et avec beaucoup d'accessoires. L'autre avantage est que leurs bandeaux RGB sont noirs. Comme je n'ai pas une très grande hauteur sous plafond et que selon où on se trouve sur l'estrade, on pourrait voir par dessus les corniches, cela restera esthétique.

Je ferai un compte rendu des travaux ce WE avec probablement des photos.

A+ et encore merci pour les remarques et conseils.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message