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Tous sur les casques et écouteurs

A la recherche d'un casque intéressant (200 à 400€)

Message » 30 Juin 2016 11:05

Sorrodje a écrit:L'important c'est de ne pas céder au "C'est plus cher donc c'est forcément mieux" ... qui peut se révéler faux et surtout reposer sur des affaires de préférences personnelles.


Je pense dire à peu près la même chose quand je dis qu'à ce tarif là, il faut écouter, comparer sans parti pris (ni parti prix) avec une "référence" encore accessible (du genre K701, K240, DT911, DT990, HD600, HD650 etc etc) et se demander ce que l'on préfère.
Quand j'ai acheté mon HD800, je suis venu avec mon HD600, un DT990, mes CD et mon ex-Eartube: le magasin avec le Beyer T1 et le HD800 en vitrine et un lecteur de CD que je connaissais bien. Si j'ai acheté le HD800, c'est parce que le T1 ne m'apportait strictement rien et parce que le HD800, même sans ton tweek, m'a fait dire: "ah si, oui, quand même"… Mais il est vrai que je l'avais déjà essayé 2/3 trois fois et que je me posais la question depuis 2 ans…

Quand à la question: "à quoi bon", c'est tout simplement parce que a) j'avais les moyens de le faire et b) que ça me semblait mieux: ce qui est toujours un pari, dans la mesure où seule la durée peut confirmer qu'on ne se lasse pas (cela étant je continue à l'utiliser et je pense qu'il a rejoint mes 3/4 casques "de garde"). En gros je dois bien reconnaître que c'est un achat "inutile" (j'aurais très bien pu m'en passer) mais apportant beaucoup de "plaisir" (j'écoute régulièrement de la musique avec).

Cette antienne prend souvent des formes retorses d'ailleurs et par exemple associer un rapport qualité/prix à un casque à 1000/1500 balles me fait sursauter. De mon point de vue on est loin de la recherche du rapport qualité/prix quand on met 1000 balles dans un casque. On est déjà dans une recherche d'absolu , d'excellence et on a le droit d''avoir le même niveau d'exigence que pour les casques les plus chers. Donc " ouais c'est pas mal et pour 1000 balles c'est un bon rapport Q/P" qu'on voit fleurir de plus en plus participe pour moi à un dérèglement de l'échelle de valeurs et ça laisse à penser qu'on peut se contenter d'un "bon rapport qualité prix" puisque la vraie qualité elle se trouve bien sur ( évidemment !) à bien plus cher encore.


C'est que rapport qualité/prix c'est quand même, me semble-t-il, une expression très ambiguë:
1) en un sens on peut parler de rapport qualité/ prix quand on parle des qualités techniques d'un casque: il me semble que des modèles comme le HD800, le HE6 et quelques autres ne sont pas mal placés de ce point de vue, à quoi j'ajouterais pour ma part la durée:

un HD600 payé dans les 3000F en 1998 (inflation comprise on devrait être vers les 600€ aujourd'hui), dont j'ai changé 2 fois les mousses et les oreillettes, et que je continue à utiliser en 2016 me paraît un "bon achat"
je pourrais ajouter d'autres "modèles du genre":
j'ai encore un AKG240 DF, un K340, un K240M, un K1000, un MDR-CD2000, certains ont encore leurs DT911, MDR-CD3000, etc, etc……
une chose qu'il faut conserver en mémoire, c'est que sur ces trois marques: Senn, AKG, Beyer, les pièces sont encore disponibles et très souvent infiniment faciles à changer, achetables facilement etc

— mais sachant qu'une fois qu'on a attribué ce sens au terme "qualité", le sens du mot "prix" est d'une autre nature: il désigne un phénomène économique dépendant de ce qu'on appelle "le marché"……

2) en un autre sens, certains tirent d'un autre sens du mot "prix", à savoir "le désir investi dans l'objet par le consommateur", un tout autre sens du mot "qualité": à savoir l'idée qu'on tire plus de plaisir musical (plaisir esthétique ou émotion, comme on voudra) pour une certaine quantité d'argent
ça n'est pas forcément "faux": je tire plus de plaisir de mon Jecklin PS2 (me souviens plus du tarif PPI à l'époque, quelque chose comme 600$ vers 86? — mais c'était hors de mes moyens, même si je n'ai payé "que" 380€ mon exemplaire) que de mon HD600

sauf que je ne peux pas dire que ça soit "vrai": un autre que moi me dirait qu'il ne voit absolument pas l'intérêt (surtout vu les exigences côté ampli) d'utiliser ce machin, alors que j'ai…… tel autre casque! (OK, alors, il me fait ça, c'est pas difficile, pour le café, ça sera tintin! :hehe: )

En gros, on entre dans le "coup de coeur", qui ne peut pas se "discuter" parce que c'est quasi totalement irrationnel. :idee:

Cdlt :wink:

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Message » 30 Juin 2016 11:11

renecito a écrit:
Sorrodje a écrit:L'important c'est de ne pas céder au "C'est plus cher donc c'est forcément mieux" ... qui peut se révéler faux et surtout reposer sur des affaires de préférences personnelles.

Cette antienne prend souvent des formes retorses d'ailleurs et par exemple associer un rapport qualité/prix à un casque à 1000/1500 balles me fait sursauter. De mon point de vue on est loin de la recherche du rapport qualité/prix quand on met 1000 balles dans un casque. On est déjà dans une recherche d'absolu , d'excellence et on a le droit d''avoir le même niveau d'exigence que pour les casques les plus chers. Donc " ouais c'est pas mal et pour 1000 balles c'est un bon rapport Q/P" qu'on voit fleurir de plus en plus participe pour moi à un dérèglement de l'échelle de valeurs et ça laisse à penser qu'on peut se contenter d'un "bon rapport qualité prix" puisque la vraie qualité elle se trouve bien sur ( évidemment !) à bien plus cher encore.

+1
La confusion est entre "Qualité" et "Satisfaction personnelle" !
Pour certains, ma satisfaction vérifie la qualité !


J'en connais même qui m'ont dit éprouver des satisfactions personnelles avec des casques à plus de 1000€ que personnellement, je trouve inécoutables à côté d'un K701 ou d'un HD600 — avant, finalement, pour l'un de mes amis, de le revendre (sans trop de perte!) pour racheter un HD600……
Il est tout à fait vrai que certains s'estiment obligés de ressentir de la satisfaction à partir d'une certaine somme: je ne suis pas sûr que ça soit obligatoire dans tous les cas :siffle:

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Message » 30 Juin 2016 11:33

dub a écrit:C'est que rapport qualité/prix c'est quand même, me semble-t-il, une expression très ambiguë:
1) en un sens on peut parler de rapport qualité/ prix quand on parle des qualités techniques d'un casque: il me semble que des modèles comme le HD800, le HE6 et quelques autres ne sont pas mal placés de ce point de vue, à quoi j'ajouterais pour ma part la durée:

Cdlt :wink:

Pour moi, la "Qualité" a un rapport direct avec la fonction, qui est en l’occurrence le SON dans un certain confort "physique"!
L'"esthétique", la "noblesse" des matériaux (qui ne jouerait pas sur le résultat technique) sont des arguments certes agréables, mais liés à un choix subjectif et ou de luxe!
Le HD800 ne possède pas de bois, de cuir et une réalisation artisanale, mais sa technicité est évidente ! Après il est perfectible d'ou son évolution par les ingénieurs de SENNHEISER ou le savoir faire empirique de certains !

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Message » 30 Juin 2016 11:46

renecito a écrit:
dub a écrit:C'est que rapport qualité/prix c'est quand même, me semble-t-il, une expression très ambiguë:
1) en un sens on peut parler de rapport qualité/ prix quand on parle des qualités techniques d'un casque: il me semble que des modèles comme le HD800, le HE6 et quelques autres ne sont pas mal placés de ce point de vue, à quoi j'ajouterais pour ma part la durée:

Cdlt :wink:

Pour moi, la "Qualité" a un rapport direct avec la fonction, qui est en l’occurrence le SON dans un certain confort "physique"!
L'"esthétique", la "noblesse" des matériaux (qui ne jouerait pas sur le résultat technique) sont des arguments certes agréables, mais liés à un choix subjectif et ou de luxe!
Le HD800 ne possède pas de bois, de cuir et une réalisation artisanale, mais sa technicité est évidente ! Après il est perfectible d'ou son évolution par les ingénieurs de SENNHEISER ou le savoir faire empirique de certains !


C'es donc que tu choisis l'une des deux significations contre l'autre: la "caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d'une chose" (en gros: la "propriété"), qui peut avoir une signification "objective" ou objectivable, et non la "valeur bonne ou mauvaise d'une chose" (en gros: "l'appréciation"), qui a une signification subjective et difficilement objectivable, parce qu'elle dépend d'un jugement de valeur.
Mais il se trouve que, dans la vie, nous ne pouvons pas faire autrement que d'utiliser les 2 significations: certains ont acheté un HD800, d'autres un HE6 — les deux casques ont des qualités-propriétés objectivantes [je ne dis pas qu'elles sont identiques, mais qu'elles sont "mesurables"] — mais certains préfèrent le premier au second, d'autres le second au premier: ils varient sur la qualité-appréciation… On voit mal sur quel critère prétendre que l'un se "tromperait", c'est-à-dire croirait préférer le casque n°1 au n°2, alors "qu'en réalité", il préfère le n°2 au n°1!

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Message » 30 Juin 2016 13:28

Que de bon sens dans les propos tenus par chacun.

Merci à dub pour toutes ces explications sur l'impédance et la sensibilité dont il faut tenir compte même pour des casques.

Je vais essayer d'aller écouter quelques produits pour tenter de voir ce qui m'attire à l'écoute et à quel budget.

La hifi style ampli/enceintes est déjà une expérience en soit mais les casques c'est encore plus chaud car rares sont les revendeurs avec plusieurs casques dispos à l'écoute du moins en Belgique. Par contre l'acoustique du local ne joue pas sur le rendu, c'est un très gros plus !
Archi
 
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Message » 30 Juin 2016 13:58

Bonjour,

Je soumets un exemple à votre sagacité.

En fin de matinée, je reprends les écoutes avec le Kennerton Vali, puis, me vient l'idée de réunir quelques-uns des CD dont la partie technique de l'enregistrement avait été effectuée par Igor Kirkwood qui, je le rappelle, se sert d'un casque Stax pour ce faire.

Ayant écouté le CD des Nocturnes de F. Chopin par Pascal Amoyel hier, je choisis donc les CD Mare Nostrum et Liszt - Via Crucis - que j'écoute alternativement sur le Vali et le Stax.

Et là, ce qui ne m'étonne pas vraiment, tant sur les parties vocales qu'instrumentales, je constate que ce que reproduit le SR-009 est bien supérieur à ce que propose le Vali alors que les différences sont bien plus ténues en d'autres circonstances et que la tendance peut même parfois s'inverser.

Aussi, ne serait-t-il pas préférable d'adapter la chaîne de reproduction de la musique à celle qui a contribué à l'enregistrer ?

Et, s'il s'avère que ce soit le cas, d'avoir connaissance du matériel qui a servi pour ces opérations ?


Bonne journée.
ajr
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Message » 30 Juin 2016 14:12

ajr a écrit:Bonjour,

Je soumets un exemple à votre sagacité.

En fin de matinée, je reprends les écoutes avec le Kennerton Vali, puis, me vient l'idée de réunir quelques-uns des CD dont la partie technique de l'enregistrement avait été effectuée par Igor Kirkwood qui, je le rappelle, se sert d'un casque Stax pour ce faire.

Ayant écouté le CD des Nocturnes de F. Chopin par Pascal Amoyel hier, je choisis donc les CD Mare Nostrum et Liszt - Via Crucis - que j'écoute alternativement sur le Vali et le Stax.

Et là, ce qui ne m'étonne pas vraiment, tant sur les parties vocales qu'instrumentales, je constate que ce que reproduit le SR-009 est bien supérieur à ce que propose le Vali alors que les différences sont bien plus ténues en d'autres circonstances et que la tendance peut même parfois s'inverser.

Aussi, ne serait-t-il pas préférable d'adapter la chaîne de reproduction de la musique à celle qui a contribué à l'enregistrer ?

Et, s'il s'avère que ce soit le cas, d'avoir connaissance du matériel qui a servi pour ces opérations ?


Bonne journée.


Mais ça serait quasiment impossible — à moins d'obtenir du Parlement Européen qu'ils incluent dans TAFTA l'obligation pour les compagnies de disques de mentionner le(s) casque(s) et ampli(s) utilisé(s) lors de la prise de son:
on peut toujours monter une pétition — mais d'une part les polonais et les tchèques seront en désaccord, d'autre part la BCE émettra des doutes — et sans compter les souverainistes et les fédéralistes qui trouveront des arguments pour être favorables à la condition de ne le prévoir qu'à l'horizon 2050, ou pour s'y opposer à la condition de ne pas l'exclure car sait-on jamais! Sans compter les britanniques qui expliqueront que c'était la seule raison pour nous avoir brexité les glandes auditives!……

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Message » 30 Juin 2016 16:59

:lol: :siffle:
Archi
 
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Message » 30 Juin 2016 18:40

Bonsoir,

Terminant l'exploration du Kennerton Vali sur le classique et comme je n'avais qu'à ouvrir un tiroir proche pour sortir le Focal Spirit Professional, je les ai donc soumis au traditionnel petit jeu comparatif.

Résultat: si sur certains extraits musicaux qui se trouvaient sur un CD de tests d'origine Diapason le Focal se défend plutôt bien et qu'on peut se poser la question de l'intérêt de dépenser cinq fois plus (en retenant les ppi) vu le résultat. Sur quelques-uns, la différence est tellement importante qu'elle légitime largement l'achat du Vali et son surcoût.

Pour ne prendre que ces deux exemples, j'ajoute que le mélomane exigeant devrait même se poser la question du choix de l'un ou de l'autre, y compris s'il peut saisir un Spirit Pro pour 99€ comme cela était possible en début de semaine.

Il sera d'ailleurs certainement intéressant d'effectuer le même exercice entre ce Spirit Pro et le Elear (ppi 999€) en ce moment en précommande.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 30 Juin 2016 19:30

tiens, dans un tout autre ordre d'idées: j'ai acheté il y a peu une paire d'intra hifiman RE-400 (à vil prix) — histoire de brancher ça sur mon DX50 pour écouter certaines choses un peu "difficiles" (pas mal de live de King Crimson ne sont pas de qualité studio)
le côté un peu en retrait dans la zone, disons 1?5/2kHz => 5/6kHz aide beaucoup sur ce point (je corrige même un peu avec l'Eq)
vu que j'ai eu le dX50 par échanges (contre un casque que j'ai dû payer dans les 180/200€), ça fait un "mini système" assez étonnant finalement
même chose avec le Q701 acquis il y a peu et dans les mêmes conditions

comme quoi, il y en a pour tous les prix :wink:

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Message » 30 Juin 2016 20:06

Parlant de Focal, quels sont les différences à l'écoute entre un Spirit Classic et un Spirit pro ?

J'imagine que Elear personne ne l'a encore entendu ?

Le Listen remplace le Spirit One S ?

C'est fou car il y a maintenant beaucoup de casques sur le marché, si les fabricants d'enceintes s'y mettent, cela ça devenir un choix illimité.
Archi
 
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Message » 01 Juil 2016 8:54

Bonjour à tous,

De manière générale vous les achetez chez qui vos casques ?

Comment avez vous fait votre choix au début càd le choix du produit puis la décision de le prendre à tel endroit. Je dis ça car je me vois mal écouter les casques à un endroit pour après affiner mon choix et ensuite l'acheter sur un site dont le prix est avantageux ou chez Mr PAYA car c'est un expert dans ce domaine et aurait donc un suivi plus pointu.

Mr PAYA spécialiste reconnu et respecté mais je ne peux lui demander d'écouter plusieurs casques (et ce même par envois) pour découvrir ce qui me plait vraiment. Malheureusement il est trop loin pour que je me déplace chez lui et donc comment avez vous fait votre recherche et par la suite votre choix, merci d'avance.
Archi
 
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Message » 01 Juil 2016 9:06

Bonjour,

Si on a quelques informations sur le Utopia, elles sont effectivement très rares sur l'Elear pour le moment. Mais, comme ils sont tous les deux en situation de précommande, il est difficile d'imaginer que beaucoup de ceux qui envisagent de l'acheter taperont le code de leur CB avant d'avoir pu écouter ou avoir pu obtenir davantage d'éléments que les arguments publicitaires.

Aussi, en tenant compte de l'arrivée des vacances, il est donc très probable que des tests de ces deux nouveaux casques HDG devraient être publiés à la rentrée de septembre.

Quant à la différence entre Spirit Classic et Spirit Pro, elle est très visible en terme de finition (sobre et sévère pour le Pro, tendance streetwear pour le Classic) et plus subtile lorsqu'on les écoute. Sans que cela les sépare véritablement, disons qu'on retrouve les mêmes différences en matière sonore qu'en ce qui concerne leur aspect physique.

Disons, sobriété/rigueur contre luxe discret.

Mais bon, à moins que le Sennheiser Urbanite XL à 79€ en approche grâce au petit fourgon jaune bouleverse le classement. En reprenant les prix auxquels il est ou était possible d'obtenir ces quelques casques que j'ai pu écouter récemment, le Focal Spirit Pro n'a pas de concurrent à 99€. Un AKG Y55 ou 50 non plus à moins de 50€.

Il y a donc d'excellentes affaires à effectuer si on n'a pas l'imprudence de venir demander ce qu'on en pense ici. :wink:

Après, comme indiqué hier à la suite d'une comparaison entre le Kennerton Vali et Spirit Pro, si on est très exigeant et qu'on ne rechigne pas à investir dans le long terme et avec les précautions d'usage qui permettront de valider celui qui devraient être ensuite utilisé pendant quelques années, les quelques centaines d'euros supplémentaires que contraignent de dépenser certains très bons casques ne seront certainement pas regrettés.



Bonne journée.
ajr
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Message » 01 Juil 2016 9:25

Merci ajr pour ton retour sur les Focal, effectivement 99€ on ne risque pas grand chose > http://www.cobra.fr/casques/casques-arc ... ional.html

à 193€ le Spirit Classic est évidemment tentant aussi:o

Le Kennerton Vali dans une toute autre gamme a l'air top du moins via sa présentation.
Dernière édition par Archi le 01 Juil 2016 9:55, édité 1 fois.
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Message » 01 Juil 2016 9:53

Archi a écrit:comment avez vous fait votre recherche et par la suite votre choix, merci d'avance.


En lisant des avis qui m'ont paru basés sur de l'expérience puis en achetant d'occasion . si le résultat n'est pas à la hauteur, j'arrête de lire les avis dans lesquels je ne me retrouve pas pour me concentrer ceux qui semblent cohérents avec mes propres résultats d'écoute et je revends le matériel sans trop de perte. Puis je recommence jusqu'à trouver mon propre graal.
Sorrodje
 
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