Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY or not DIY

Message » 01 Juil 2016 18:17

Bonjour,
J’aimerai avoir vos avis en ce qui ma démarche, à savoir est ce que je dois me mettre au DIY ou pas ?
Je souhaiterai changer d’enceintes, car actuellement elles affichent un peu de dureté dans le haut et surtout un déficit de matière, de présence, d’impact au niveau du grave.

C’est un constat qui demeure depuis mon premier système.

Les améliorations successives et upgrade ont beaucoup amélioré le haut même si il demeure encore des duretés à mes oreilles mais le bas reste vraiment frustrant, j’ai gagné en lisibilité et précision mais toujours en manque de matière, présence et impact.

Certains m’orienterons vers de la correction acoustique ou de placer mes enceintes.

Pour ce qui est du placement, j’ai tout essayé, contre le mur, éloigné, dans les coins, asymétrique, découplée, j’ai pas encore essayé de percer mon parquet et de coupler les enceintes sur le béton en dessous mais bon …

Alors ma pièce est problématique d’un point de vu acoustique, c’est un fait, 20 m2 sous toit plus un prolongement de 10 m2 avec plafond, il y a une grande baie vitré, du parquet et du placo.

Tous cela faits que la pièce est assez claire mais pas une cathédrale non plus.

J’ai essayé de mettre tapis, calfeutrée les vitres mettre une couverture entre la grande et la petite pièce et toujours pas de grave.
J’ai essayé DIRAC avec du résultat sur le haut, plus de lisibilité, de nuance, moins de dureté, pas mal en fait mais malgré la correction de la courbe ou le logiciel a effectivement vu un creux en dessous des 100 hz, rien à l’écoute, c’est vraiment frustrant.

Ayant personnellement validé l’électronique je me tourne vers les enceintes qui même si elles sont de qualité, ne conviennent manifestement pas avec ma pièce et mes électroniques.

Je me mets donc en quête d’une paire d’enceintes qui pourrai m’apporter un surcroit de et en fait essayer de monter carrément en gamme.
Donc que mets mes enceintes en vente et en attendant je reluque un peu ce qu’il se fait en occasion car ce n’est que de ce côté-là que je pourrai monter en gamme mais avec toute l’incertitude qui va avec.

Alors je me suis dit, pourquoi pas un tweak ?

Ne me sentant pas le faire moi-même de peur de dégrader l’enceinte, j’ai appelé un professionnel qui sentait plutôt bien l’affaire et semblais rendre possible mes ententes.

Remplacement des câbles d’origine et modification du filtre avec mesure et remplacement des certains composants.
Cout approximatif de l’opération : 700 euros

Dans l’absolue pourquoi pas si le résultat est à la hauteur mais comment le savoir ?

De fils en aiguille je me suis retrouvé a farfouiller du cote du DIY, j’ai vu beaucoup de belle réalisation et ça m’a donné envie mais voilà je n’ai absolument aucune compétence de près ou de loin en matière d’acoustique.

Je me sens capable de réaliser même si je pars de 0 mais vraiment pas à concevoir.

Maintenant, se trouve sur le net et ici même tout un tas de réalisation clef en main mais toujours la même question : qu’est que cela va donner avec mes électronique et ma pièce d’écoute.

Donc si vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici c’est sympas sinon en ecourtant et me lire a partir de maintenant, que faire :

1) Racheter une paire d’enceinte avec de plus grosse gamelles ou vraiment réputée pour le grave si j’en trouve qui peuvent être vraiment couteuses et prier qu’elles s’accordent.
2) Faire tweaker mes enceintes actuelle en priant encore que cela fonctionne bien.
3) En fabriquer une paire déjà conçu qui pourraient être qualitative et donner du grave mais toujours pas sûr qu’elles s’accordent
4) Me lancer dans la fabrication et la conception et la par contre il me faudrait un sacré mais alors sacré coup de main car peu de connaissance ni de matériel de mesure qui je pense serait bien utile pour faire fonctionner des enceintes dans mon environnement.

Qu'est que vous en pensez ?

J’ai un budget de 2000 euros environ.

Merci pour vos conseils
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2016 19:13

Bonjour,

il y a du monde sur le forum qui pourront te guider, par contre il y a un chose qui est sur c'est qu'i y aura toujours des inconnus au niveau résultats , la vraie certitude c'est après essais dans la pièce
ce qui est intéressant avec de DIY c'est le fait de pouvoir intervenir sur différents paramètres pour optimiser les résultats, il existe des outils pour cela, mais effectivement le mieux est de se faire accompagner
par ceux qui manipules les logiciels et savent interpréter les mesures, il existe aussi des DIY déjà aboutis qui pourraient peut être se modifier en fonction de tes critères

il serait peut être intéressant de citer ton matériel actuel
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2016 21:51

bidjibou a écrit:Certains m’orienterons vers de la correction acoustique ou de placer mes enceintes.

et ils auront raison.
mais le problème, c'est qu'en environnement domestique, tout n'est pas possible

bidjibou a écrit:J’ai essayé DIRAC avec du résultat sur le haut, plus de lisibilité, de nuance, moins de dureté, pas mal en fait mais malgré la correction de la courbe ou le logiciel a effectivement vu un creux en dessous des 100 hz, rien à l’écoute, c’est vraiment frustrant.

Donc tu as fait une mesure au point d'écoute, poster le résultat et demander conseil peut être une idée (sans garantie, un forum n'est pas une boutique dont on serait le client)
Dans cette section, ou dans la section correction active

bidjibou a écrit:Alors je me suis dit, pourquoi pas un tweak ?

Ne me sentant pas le faire moi-même de peur de dégrader l’enceinte, j’ai appelé un professionnel qui sentait plutôt bien l’affaire et semblais rendre possible mes ententes.

Un professionnel du tweak ?
Il faut faire quoi comme études ?

bidjibou a écrit:Remplacement des câbles d’origine et modification du filtre avec mesure et remplacement des certains composants.
Cout approximatif de l’opération : 700 euros

Ah, d'accord, études de commerce ...

bidjibou a écrit:Dans l’absolue pourquoi pas si le résultat est à la hauteur mais comment le savoir ?

Mon avis, qui ne vaut rien puisqu'il est gratuit : perte de temps et d'argent.

Tweker son enceinte soit même, peut être un 1err pas vers le DIY, à condition ne ne pas y dépenser trop d'argent, car ca ne changera jamais du tout au tout une enceinte, à moins que l'enceinte de départ ait été conçue par des incompétents.

bidjibou a écrit:De fils en aiguille je me suis retrouvé a farfouiller du cote du DIY, j’ai vu beaucoup de belle réalisation et ça m’a donné envie mais voilà je n’ai absolument aucune compétence de près ou de loin en matière d’acoustique.

Je me sens capable de réaliser même si je pars de 0 mais vraiment pas à concevoir.

Dans ce cas, tu peux te lancer dans une réalisation honorablement connue (le forum pourra t'aider), mais l'avis de qmsqts est exact, tu ne pourras jamais être sur, sachant qu'il y a quand même de grandes chances que le problème provienne de la pièce ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2016 21:57

bidjibou a écrit:...Pour ce qui est du placement, j’ai tout essayé, contre le mur, éloigné, dans les coins, asymétrique, découplée …


Bonjour , sais-tu nous dire aussi si tu as testé différentes positions d'écoute?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Juil 2016 22:14

Etudes de commerce... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2016 22:15

Salut, bienvenue sur la partie DIY

il faut prendre en compte le type de musique que tu écoutes, il y a des enceintes qui donnent de la vie à tous les enregistrement live, concert rock... et d'autre qui ont toute la subtilité nécessaire pour écouter des voix ou des instrument subtils. Perso pendant une dizaine d'année j'ai essayé de rester fidèle à un type d'enceinte et de les faire évoluer toujours vers le model plus haut dans la gamme mais finalement je me suis rendu compte un beau jour que c’était toute la signature sonore qui n'était pas en phase avec mes attentes. je l'ai compris en allant écouter une autre marque chez un pote, et depuis j'ai tout changé et enfin trouvé une signature sonore qui me convient.
Après , pour le style de musique assez punchy il faut un ampli vivant qui a de la pêche (par exemple Harman Kardon) et la les enceintes peuvent s'exprimer et donner de la vie à l'ensemble. Mais il y a aussi des classe A de quelques watts qui en ferait pleurer plus d'un.

Quand on commence à faire du diy on risque de s'en prendre pour 10 ans tout cela étant alimenté par les découvertes progressives et l'apprentissage.
ne pas oublier le 4 phases :
1- incapacité inconsciente
2- incapacité consciente
3- capacité consciente
4- capacité inconsciente
:oldy:
le pire c'est la deuxieme qui est très frustrantes et t'obligera à passer à la 3 et 4

euh sinon pour tes questions précises il y a quand même de sacrés pointures sur le forum voyons ce qui se dira
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Juil 2016 22:28

qmsqts a écrit:il serait peut être intéressant de citer ton matériel actuel


Enceintes Paradigm Studio 100 - 3 voies, 5 HP dont 3*18 cm
Ampli Audio Gd Master 3 - 250 W, 2 gros toriques, 2 Ncore
Pre ampli Dac Audio Gd NFB 27 - Puce ES9018
Daphile via un NUc et une interface en liaison I2S
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2016 22:48

tcli a écrit:
bidjibou a écrit:J’ai essayé DIRAC avec du résultat sur le haut, plus de lisibilité, de nuance, moins de dureté, pas mal en fait mais malgré la correction de la courbe ou le logiciel a effectivement vu un creux en dessous des 100 hz, rien à l’écoute, c’est vraiment frustrant.

Donc tu as fait une mesure au point d'écoute, poster le résultat et demander conseil peut être une idée (sans garantie, un forum n'est pas une boutique dont on serait le client)
Dans cette section, ou dans la section correction active

C’était la version de démonstration et la periode d'essai est fini, je ne peux plus charger les courbes, mais j'ai fais une mesrue avec REW qui me semble bizarre, je vais en prendre d'autre et à l’occasion ...

bidjibou a écrit:Alors je me suis dit, pourquoi pas un tweak ?

Ne me sentant pas le faire moi-même de peur de dégrader l’enceinte, j’ai appelé un professionnel qui sentait plutôt bien l’affaire et semblais rendre possible mes ententes.

Un professionnel du tweak ?
Il faut faire quoi comme études ?
Ah, d'accord, études de commerce ...

8) certes, je ne voulais pas me montrer sarcastique mais cette somme me restait en travers de la gorge et c'est aussi pour cette raison que j'ai commencer a farfouiller dans cette section.

bidjibou a écrit:De fils en aiguille je me suis retrouvé a farfouiller du cote du DIY, j’ai vu beaucoup de belle réalisation et ça m’a donné envie mais voilà je n’ai absolument aucune compétence de près ou de loin en matière d’acoustique.

Je me sens capable de réaliser même si je pars de 0 mais vraiment pas à concevoir.

Dans ce cas, tu peux te lancer dans une réalisation honorablement connue (le forum pourra t'aider), mais l'avis de qmsqts est exact, tu ne pourras jamais être sur, sachant qu'il y a quand même de grandes chances que le problème provienne de la pièce ...

Je pense aller vers cette voie
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juil 2016 23:01

jot a écrit:
bidjibou a écrit:...Pour ce qui est du placement, j’ai tout essayé, contre le mur, éloigné, dans les coins, asymétrique, découplée …


Bonjour , sais-tu nous dire aussi si tu as testé différentes positions d'écoute?


Oui également, assis par terre en me rapprochant par exemple me renforce les basses amis au détriment de la scène.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2016 6:28

Le DIY est à la fois enthousiasmant et décourageant, l'insatisfaction prenant le pas sur les satisfactions du "made by moi même". Globalement, même si j'insiste dans le DIY, c'est souvent décourageant...

Par contre, ce qui me surprend davantage, c'est l'absence de "solution caisson". Il y a certes des difficultés à placer un caisson dans une pièce, mais au budget annoncé, on doit trouver de quoi faire, non?

J'ai un caisson Waterfall modifié sur une installation Rotel BW CM1 et un autre en cours de construction sur base Focal pour accompagner un couple Rotel Focal 826v ceci après un bon gros JMLab SW800s. C'est incontestablement la solution au regard du probleme tel qu'exposé.

C'est mon avis en tout cas...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Juil 2016 9:47

En fait j'ai déjà pensé au caisson, je n'ai pas évoqué cette solution car le budget indiqué comprend la vente de mes enceintes.

Si je les gardent , la somme descend à 500/700 euros max, j'ai regardé sur le marché de l'occas et il faut compter au moins 1000 euros pour de la gamme moyenne au minimum en adéquation avec mes enceintes.

Pour ce qui est du DIY je ne sais pas ce que je faire pour cette somme mais en plus je ne sais pas trop ou je pourrai le mettre mes Electroniques prennent déjà beaucoup de place car je les ai découplé avec 2 grosse plaque de granit qui rentrait pas de le meuble et même le bloc de toutes façon ne rentre pas dans le meuble.

Et puis peut être vaut il mieux une paire d’enceinte HDG capable de déplacer beaucoup d'air plutôt que 3 éléments MDG.

Maintenant est ce que pour mon budget vente comprise me permettrait de construire une paire HDG ? au vu de ce que j'ai pu lire je pense que oui mais ...
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2016 10:25

Le caisson est casse gueule en Hifi. beaucoup on essayé, peu en sont pleinement satisfait.
Et puis avant de proposer une solution, il faut voir où est le problème.
Savoir ce que veut dire "pas assez de basse" et "dureté dans l'aigue". Entre une sensation traduite par écrit et la vérité technique quelle recouvre, il y a souvent un monde.

Il y a déja un fil à propos du manque de basse sur ce forum, tu y trouveras peut être quelques idées:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/au-secours-je-n-ai-pas-assez-de-grave-une-solution-t30073219-240.html
Dernière édition par tcli le 02 Juil 2016 10:30, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2016 10:30

Il y a peut être un soucis de mariage ampli enceintes ou enceintes pièce, le faite aussi de découpler les électronique sur des plaque de granit, rends peut être le son trop dégraissé
une solution, si c'est possible, serait d'essayer d'autres types d'enceintes ( prêt magasin ???? ) pour voir si d'autres résultats avant de prendre une décision
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2016 10:51

tcli a écrit:Il y a déja un fil à propos du manque de basse sur ce forum, tu y trouveras peut être quelques idées:


J'ai un œil dessus.

qmsqts a écrit:Il y a peut être un soucis de mariage ampli enceintes ou enceintes pièce, le faite aussi de découpler les électronique sur des plaque de granit, rends peut être le son trop dégraissé
une solution, si c'est possible, serait d'essayer d'autres types d'enceintes ( prêt magasin ???? ) pour voir si d'autres résultats avant de prendre une décision


Le découplage des électroniques m'a apporté un plus sur tous les registres et pas rajouté de dureté, c'est d'ailleurs une solution que je conseille même si ce n'est pas miraculeux non plus.
C'est le découplage des enceintes qui dans certains cas de figure (granit + pointes) dégraisse et asseche mais c'est une solution qui a juste fait un passage, actuellement mes enceintes sont posé sur le sol avec des embout arondit.

Oui, le prêt d'enceintes est une bonne solution mais tous les magasins ne font pas de prêt et je ne cherche pas du neuf mais dans l'absolu ce serait parfait, faut voir.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2016 12:11

Decoupler les electroniques, on est pas dans le diy mais dans l’ésotérisme subjectif :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message