Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy1062, sax.tenor et 15 invités

barettes secteur de bonne qualité : Nordost?

Message » 01 Juil 2016 22:41

CalouD a écrit:Salut tout le monde. Suite de mon expérience Nordost... :siffle:
Je me suis fait prêter un Qv2 et un Qk1. L'apport de l'un ou de l'autre sur mon système est vraiment mineur par rapport à ce que je rapportais ci-dessus. Du coup j'ai gardé le moins cher le Qk1. Prochain essai Heimdall 2 en amont de la Qb4.

super CalouD, enfin quelqu'un qui parle du sujet ...
et bien je vais t'accompagner: apport des QV2 et QK1 ensemble, ils sont complémentaires :bravo:
on vient de me prêter un heimdall2 pour 2 semaines : ouah, super, la claque :love: ... il a rendu mon installation plus naturelle.
et on m'amène un Valhalla1 pour 2 jours: testé depuis 3 h, en remplacement du heimdall2, il ENTERRE son petit frère qui pourtant était formidable ... :thks: :ohmg: :siffle:
bien sûr on l'a enlevé pour voir ... et là : dégouté :o :cry: il est bien sûr revenu en place jusqu'au départ de son propriétaire ... quant à moi, je vais vite m'en chercher un d'occasion ... :mdr:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 12:33

Bruce_Wayne_37 a écrit:
CalouD a écrit:Salut tout le monde. Suite de mon expérience Nordost... :siffle:
Je me suis fait prêter un Qv2 et un Qk1. L'apport de l'un ou de l'autre sur mon système est vraiment mineur par rapport à ce que je rapportais ci-dessus. Du coup j'ai gardé le moins cher le Qk1. Prochain essai Heimdall 2 en amont de la Qb4.

super CalouD, enfin quelqu'un qui parle du sujet ...
et bien je vais t'accompagner: apport des QV2 et QK1 ensemble, ils sont complémentaires :bravo:
on vient de me prêter un heimdall2 pour 2 semaines : ouah, super, la claque :love: ... il a rendu mon installation plus naturelle.
et on m'amène un Valhalla1 pour 2 jours: testé depuis 3 h, en remplacement du heimdall2, il ENTERRE son petit frère qui pourtant était formidable ... :thks: :ohmg: :siffle:
bien sûr on l'a enlevé pour voir ... et là : dégouté :o :cry: il est bien sûr revenu en place jusqu'au départ de son propriétaire ... quant à moi, je vais vite m'en chercher un d'occasion ... :mdr:


J'en ai parlé par le passé.... mais je me suis fait prosaiquement lynché par certains forumeurs bien intentionnés (dont je suppose qu'ils ne possède pas ces matériels et n'en ont toujours fait la moindre écoute!!).
En effet le Heimdall II est sensationnel, le Frey II bien plus mais l'augmentation de prix aie!!
Quant au Valhalla II.... no comment le prix est strastophérique (comme les performances!!)

Je n'ai toujours à ce jour de câbles Nordost (à mon grand regret) uniquement pour des raisons financières !!
Car si je pouvais, je n'hésiterais pas une seconde!

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 14:30

+1 pour le pouvoir des cables 8)
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 15:29

Rif hi-fi a écrit:+1 pour le pouvoir des cables 8)

Je confirme !
Le fil.jpg
Le fil.jpg (31.31 Kio) Vu 1454 fois
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 17:26

Bonjour,

la claque, le voile qui se lève, même ma femme a entendu, l'enterrement du précédent, la redécouverte de tous les CDs, impossible de revenir en arrière, etc...
les refrains habituels

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Sep 2016 0:58

En même temps, un refrain, pour écouter de la musique ... :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 13:30

MickeyCam a écrit:Bonjour,


etc...
les refrains habituels

Michel...


Comme le votre, rabâché jusqu'à l' écoeurement
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Sep 2016 18:09

Sincèrement désolé pour l’écœurement, malheureusement bien partagé dans chacun des "camps".

Je laisse parfois les topics câbles tranquilles et parfois pas et si je poste, ce n'est certainement pas pour le déplaisir de débattre une Nieme fois avec des gens qui n'ont d'autre argument que "puisque j'entends subjectivement c'est que ça existe" mais uniquement dans le but d'éviter que des p'tit nouveaux viennent dépenser inutilement leurs sous sur la base d'un conseil du type "prends ce câble à 200€, il a une super résolution". Il me semble qu'une petite contradiction amènera sa pierre à l'édifice et incitera les débutants à plus de prudence.

Car j'ai moi-même été victime de ce qui se disait sur les forums à une époque ou presque personne ne remettait en cause l'utilité de ces grigris et j'aurai bien aimé qu'une contradiction ai eu lieu. Si une personne m'avait incité à ce moment à faire mes propres test en aveugle, j'aurai économisé des 100aines d'euros, beaucoup de temps et un peu d'amour propre. J'ai même participé à l'organisation d'une CG d'un câble cryobidule sur le forum Atoll.

Désolé si ça écœure certains, ce n'est pas le but.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 18:17

Après personne ne t'a mis un couteau sous la gorge.....si ils t'avaient dis achete ces câbles et tu pents avec tu l'aurais fais......
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Sep 2016 19:24

J'ai parlé de couteau sous la gorge ?
Pourquoi déformer mes propos ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Sep 2016 13:11

Hello.

Ce qui me gêna le plus dans les remarques "+ ou - acidulées" dont j'ai eu le loisir de faire l'objet (et comme d'autres avant moi), lorsque j'avais "osé" faire un modeste compte rendu (en principe ce genre de forum est sensé être une zone de partage d'infos notamment) de ma séance d'écoutes des solutions secteur proposées par Nordost, fut le coté "malhonnête de certains propos" couplé à une absence évidente d'objectivité.

Je développe :
- que quelqu'un soit convaincu que tous les câbles sont équivalents en performance, soit! Cela ne me pose aucun pb.
- Par contre, lorsque l'on généralise.....on manipule le plus souvent! Dans le cas de mes écoutes il s'agissait de câbles & barrettes secteurs Nordost point barre! Donc il ne s'agissait pas d'une écoute de câbles à vocation universelle, mais de produits définis, nommés et identifiables. Les prix de ces derniers oscillaient du cher au terriblement cher (ceci relève donc du pouvoir d'achat d'une et bien entendu du RQP que l'on accorde ou pas à un produit). Conclusion pour le moins universelle des mes détracteurs : c'est très cher donc c'est de la mouise, un secteur Casto suffit bien largement... Je n'ai jamais dit que parce que c'était cher c'était forcement fantastique, mais l'inverse : ces produits (Nordost et aucun autre) sont bluffants...mais très chers (ce qui fait que je les ai toujours pas achetés!)
- les personnes bien intentionnées de l'époque n'ont bien entendu jamais écouté ces produits, mais en parlent avec une aisance prodigieuse. Moi je me suis bougé le cul avec tous mes doutes (et ils étaient nombreux) et suis allé me confronter à la réalité..... et non pas à un dogme!
- le point du marketing associé à ce genre de produits, est un bon sujet bien entendu! En effet on assiste (souvent!) à une surenchère, à des délires verbaux, etc.... Pour autant ne doit-on pas essayer le produit pour le juger à l'oeuvre et non plus sur ce qu'il prétend être ou faire?

Bref, ce sentiment du gars "béni oui-oui" qui fort de son dogme (tous les câbles sont égaux en performance... sauf en prix, marketing, etc...), ne prendra jamais le risque de mettre à l'épreuve ce dernier. C'est en effet fort désagréable de voir son fonds de commerce dogmatique prendre une claque devant une démo. Ca froisse toujours son égo que de se faire montrer que l'on peut avoir tord.
Maintenant que certains câbles (chers, très chers, horriblement chers...) ne soient que l'ombre de ce qu'ils prétendent être cela doit surement exister, mais je généralise pas n'en ayant pas écouté d'autres!

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 15 Sep 2016 14:05

Je reconnais que certaines remarques objectivistes manquent parfois de forme, voire (plus rarement) de fond et peuvent blesser certains qui sont dans une démarche honnête. J'ai moi-même été sincèrement persuadé de l'impact des câbles tellement leur apport subjectif semblait évident.

Cependant, dis-toi que si tu avais fait ces écoutes de ces câbles Nordost en aveugle et que tu avais pu distinguer quelque impact que ce soit (je parle seulement d'impact, sans même parler d'amélioration), tu aurais réalisé à ma connaissance une première mondiale. C'est peut être généraliser à tors que d'en conclure que tu ne serais donc même pas arrivé à les distinguer d'un câble X, mais je trouve bien pire de prétendre que tu y serais arrivé sans avoir pris la peine de le faire. C'est pourtant ce que tu fais à demis mots lorsque tu décris ton test. Tu parles par exemple de te confronter à la, je cite, "réalité". Non, tu t'es confronté à ta perception de la réalité. Pas de problème en soit, on le fait tous, mais n'appelle pas ça une approche objective.

Comprends la réaction que ça engendre chez ceux qui se sont livrés à maintes écoutes ABX et qui ont pu mesurer à quel point l'écoute subjective peut être ... subjective. Conclusion partagée systématiquement par 100% de toute l'assemblée de ces nombreux tests.

Compte tenu de ces faits (l'impossibilité répétée de faire la différence entre des câbles), dire à des objectivistes qu'ils ont, je cite, une "absence évidente d'objectivité" est pour le moins mal choisi.
Une méconnaissance du produit, certainement.
Une tendance à généraliser alors qu'ils n'ont pas testé le matériel en question, certainement.
Un manque de rigueur, certainement quoi bien inférieur au manque de rigueur d'une écoute subjective.
Un manque de forme, pourquoi pas.
Une absence d'objectivité, c'est mal venu de dire ça pour quelqu'un qui n'a pas voulu inclure l'objectivité dans son test (pourtant un ABX ce n'est pas bien compliqué à organiser) et qui confond sa perception subjective avec la réalité.

Quand on passe d'une appréciation de, je cite "sensationnel" en écoute normale à "je ne fais pas de différence" en ABX, admet qu'il y a un problème.

Quand chaque câble (secteur, numérique, modul, enceintes) apporte individuellement une révolution et que tout cela mis bout à bout ne donne rien à la mesure, rien en ABX, admet qu'il y a un problème.

Reprend les câbles sensationnels dont tu parles, fais un ABX avec, poste les résultats avec les participants et ceci donnera une discussion certainement plus objective et plus apaisée.

Continue de brandir ta perception comme une réalité objective et absolue face à des gens qui ont fait mainte fois l'expérience collective de la limitation la perception auditive humaine et attends toi a des remarques hélas pas toujours dans les formes mais finalement assez fondées.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Sep 2016 18:04

Bonjour

Longue argumentation, qui achoppe sur un point (au moins) pas petit:
Structurellement, intrinsèquement, un test ABX n'est pas équipé pour affirmer une absence de différence. Ne cherchez pas, il n'y a pas d'autre issue: un test ABX non réussi, par définition, ne peut pas porter de résultat, de preuve; il ne le peut, de manière absolue, qu'en cas de test réussi, dans le respect du protocole.
Ce point à la fois de détail, et en même temps pierre angulaire de la rigueur du test ABX, est pourtant assez systématiquement mis de coté par ceux qui s'affirment "objectivistes" (j'ai pas dit "objectifs", pour la raison que je développe: leur erreur et leur contresens de fond sur ce qu'ils prétendent défendre: la rigueur scientifique. En se basant sur les ABX pour nier l'idée de différences de rendu, ils tournent de facto le dos à cette rigueur).

Pour les cables: non seulement on trouve des différences entre écoutes menées avec des cables différents, dans certaines conditions, mais mieux, on est capables d'en caractériser le rend, et encore mieux, il est possible de "programmer" des caractéristiques de rendu, pour la recherche de caractéristiques et de critères qualitatifs précis. Les caractérisations de rendu sont nombreuses, récurrentes, et concordantes entre les évaluations faites par des personnes qui ne sont pas en contact.
Ce 2° point est lui aussi systématiquement mis de coté, évacué, voire ridiculisé, sans raison objective valable (je veux dire sans contre argument qui résiste à la plus élémentaire analyse).
J'en parle d'autant mieux que je sors de quelques jours de recherches et expérimentations de cables. On a pu faire des évaluations, des choix entre cables du marché, et en DIY de haut niveau, et programmer des modifications, pour atteindre des rendus spécifiques (avec des qualités et équilibres sur des aspects précis de rendu).

Cette manière -décriée justement par Brunotilus et tant d'autres- d'aborder les différences de rendu entre cables et appareils est l'un des gros problèmes du forum HCFR: cet "objectivisme" militant qui, en conscience ou non, via des forumeurs et même des modérateurs, méprise, ridiculise, voire pire, ceux qui osent affirmer, sur la base d'expérimentations nombreuses et concordantes, des différences de rendu liées aux cables et aux électroniques. Et que ces expressions de mépris, ces attaques à la personne, ces "tournages en ridicule", ces stigmatisations dont on a à nouveau des exemples sur cette présente page et ce topic, soient considérés comme normaux et tout à fait acceptables par les instances du forum est aussi un problème.
C'est à mon avis ce qui cause la désaffection de nombre de personnes, dont certaines pourtant intéressantes et compétentes, qui ne supportent plus ces "enfantillages", et cette absence de justement d'objectivité, de sens du doute (qui est sensé caractériser la démarche scientifique) et d'ouverture.
On se retrouve sur ce forum avec d'un coté un "quant à soi" qui a édicté des règles non écrites, mais parfaitement injustes et anormales, et qui dénie la rigueur dont elle entend se parer; et de l'autre des forumeurs qui ne partagent pas forcément cette "doxa", et, perturbés par l'opposition avec leurs propres expériences, n'osent plus trop s'exprimer, à part des coups de colère ou de réaction, ou des masochistes (dont je dois être, même si j'ai pour ces raisons cessé d'intervenir sur ces discussions depuis des années maintenant). Je vois que c'est toujours la même chose, les mêmes rengaines, les mêmes propos dénigrants, supérieurs, qui se veulent paroles de sages, mais ne font que discriminer, et indirectement ou par insinuations, insulter (pour naïveté, manque de discernement, de raisonnement, et de logique).
Que le staff du forum trouve ça normal (voire l'encourage) me choque, raison pour laquelle je continue, comme tant d'autres forumeurs et tant d'autres confrères, à me tenir éloigné de ces non échanges et de ces manifestations de mépris, de rejet et de "fermeture".

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Sep 2016 19:01

Sur l'aspect subjectif vs objectif, je ne réponds qu'au premier point que tu soulèves, tellement il y a déjà de quoi douter de ton objectivité : "un test ABX n'est pas équipé pour affirmer une absence de différence".

C'est exact dans l'absolu. Ce n'est pas une raison pour ignorer ce que j'ai dit : quand on passe d'une écoute subjective d'un câble qui "transcende" le son à une pure incapacité à le reconnaître en ABX, si on ne tire pas la conclusion que la perception subjective ne vaut pas grand chose pour ce qui est de connaître l'apport réel de tel ou tel matériel, c'est qu'on a un sérieux problème de logique (ou qu'on n'a jamais fait d'ABX.

Ce que tu dis sur la science me choque beaucoup. Le doute est effectivement un élément à garder à l'esprit pour un scientifique mais ce n'est certainement ce qui, je cite, "caractérise" la science. Ce qui caractérise la science, c'est :
- l'établissement clair des hypothèses
- l'utilisation de raisonnement valables du point de vue de la logique, ce qui sous entend des choses sur le langage, notamment l'utilisation de mots à la définition claire

Et pour les sciences appliquées, comme l’acoustique ou l'électronique :
- l'observation et la quantification de ce qui est observé à l'aide d'appareils de mesure dans un contexte maîtrisé et décrit
- l'expérimentation et la publication des mesures de ces résultats et des conditions de ces mesures

La science, à un moment donné ce sont des appareils, des chiffres, des théorèmes, des axiomes et des équations, n'en déplaisent à ceux qui ne les maîtrisent pas et voudraient pourtant s'en réclamer.

Bien loin de l'écoute subjective que tu veux absolument, à tors, considérer comme une approche scientifique.
Et puisque tu parles de ce que les objectivistes ignorent, je te rappelle que l'oscillo qui devrait être le juge de paix puisque bien plus sensible que nos oreilles, démontre l'absence d'influence des câbles, sauf bien sûr cas extrêmes ou fréquences hors spectre audible. Et ça, c'est systématiquement ignoré des amateurs de câbles et autres grigris.

Concernant HCFR, l'objectivisme est effectivement une tendance du forum.
Tendance rare si je m'en réfère à ma propre expérience avec les autres forums où je n'ai pas trouvé l'ouverture d'esprit dont tu parles.
C'est tout aussi fermé, voir bien plus fermé mais c'est un avis subjectif de ma part, sauf que le parti pris est orienté vers le subjectivisme.
Va dire que tu n'entends pas de différence avec le câble machin et on t'expliquera invariablement que c'est que tu écoutes mal ou que ton système n'est pas assez résolvant.

En outre, j'ai régulièrement fait part de mes avis subjectifs sur HCFR, en les signalant comme tels et sans tirer de conclusion sur la valeur réelle du produit, et je ne me suis fait rembarrer par personne. On peut parler ici subjectivité sans pb, tant qu'on prend les réserves qui se doivent.

Et si le nombre de posts est peut être moins élevé que sur d'autres sites, c'est peut être parce qu'on a ici peu de discussions sur les câbles ou l'apport d'un intel i5 vs un i3 à "l'émotion".
Les câbles, ça attire du monde, car ce sont des bidouilles qu'on peut faire souvent avec des investissements limités et qu'on peut grâce à ça faire joujou avec son système, ce qui est, je le reconnais, très plaisant.
C'est marrant, ça attire du monde sur les topics mais, à mon goût, ça ne fait pas la qualité d'un forum.

Donc en ce qui me concerne : vive HCFR !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Sep 2016 19:11

Peut-être que l'appareil de mesure capable de mesurer les differences audibles entre cables n'existe pas encore :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires