Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 169 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY or not DIY

Message » 02 Juil 2016 13:20

Sagem a écrit:Decoupler les electroniques, on est pas dans le diy mais dans l’ésotérisme subjectif :ko:


Merci pour ton intervention et c'est la 2 eme de ce type, tu es quelqu'un de plutôt actif sur la section DIY avec une certaine expérience a priori, n'aurais tu pas quelques chose a écrire qui me ferait avancer plutôt que tes remarque peu constructive.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2016 13:36

tcli a écrit:Le caisson est casse gueule en Hifi. beaucoup on essayé, peu en sont pleinement satisfait.

Je serais plus nuancé pour ma part. Beaucoup ont trouvé là une solution à un problème de local.

A mon sens, le mieux est de couper le caisson assez bas (dans les 50Hz) ; rien de tel que de trouver l'assise manquant à des enceintes en difficultés (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises).
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Juil 2016 16:48

phil974 a écrit:
tcli a écrit:Le caisson est casse gueule en Hifi. beaucoup on essayé, peu en sont pleinement satisfait.

Je serais plus nuancé pour ma part. Beaucoup ont trouvé là une solution à un problème de local.

A mon sens, le mieux est de couper le caisson assez bas (dans les 50Hz) ; rien de tel que de trouver l'assise manquant à des enceintes en difficultés (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises).

Je voulais dire par là que c'est assez difficile à régler.
Mais oui, la liberté supplémentaire de placement du caisson (par rapport aux enceintes principales) peut résoudre des problèmes ou ...
en ajouter en amenant trop de basse dans une pièce difficile.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2016 17:25

bidjibou a écrit:
Sagem a écrit:Decoupler les electroniques, on est pas dans le diy mais dans l’ésotérisme subjectif :ko:


Merci pour ton intervention et c'est la 2 eme de ce type, tu es quelqu'un de plutôt actif sur la section DIY avec une certaine expérience a priori, n'aurais tu pas quelques chose a écrire qui me ferait avancer plutôt que tes remarque peu constructive.

Je me moque un peu rien de mechant t inquiete
le gars qui propose un tweak à 700e quand tu lui explique que ton probleme c est le grave et l impact c est un gros charlo qui en veut juste à ton pognon et qui connait que dalle.
decoupler les electroniques c est pareil.
decoupler les enceintes là ca se mesure, donc ca va.
l impact, la douceur, les sensations, voilà ce que je retiens de ton intervention, tu aimes les gamelles genereuses et les enceintes bien filtrees voilà tout... il m est d avis que ces paradigm ne soient pas au top du potentiel de leur hp, pour ca faudrait revoir la conception, donc faire des mesures, et vers chez toi faudrait toruver quelqu un de competent, j en connais pas. 2eme solution tu fais des enceintes toi meme, avec une taille de gamelle mini, 22cm la echoes d agnostic, ou carrement des tailles de gamelle au dessus, mais là y a pas beaucoup de projets en passif.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2016 17:49

Encore mieux et plus hdg la stealth avec double 8" et pile dans ton budget
diy-enceintes/enceinte-3-voies-stealth-t30060079.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2016 18:29

bidjibou,

A mon sens, la seule démarche vraiment pertinente à ton problème serait une expertise pécuniairement désintéressée de l'ensemble de ton installation, très principalement au niveau de l'acoustique et des placements enceintes et position d'écoute (le "grave" c'est "la pièce d'écoute" et les "duretés" c'est très souvent des phénomènes acoustiques si les enceintes sont bien conçues). Cette analyse nécessite des connaissances synthétiques que seuls des diyers expérimentés sauront mener correctement.
Collègues du 77 et départements limitrophes, si dispos et que vous vous sentez capables (les mesures qu'il faut), merci d'aider bidjibou :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Juil 2016 19:21

Je ne vais pas privilégier la solution du caisson, déjà parce qu'il aura du mal a s’intégrer dans ma pièce (place et Wafette) et puis parce que je pense obtenir un meilleur résultat avec des enceintes plus ambitieuse qu'en conservant mes actuelle avec un caisson a la hauteur de mes actuelle et qui plus est peut être pas forcement évident à mettre en oeuvre.

Sagem a écrit:l impact, la douceur, les sensations, voilà ce que je retiens de ton intervention, tu aimes les gamelles genereuses et les enceintes bien filtrees voilà tout... il m est d avis que ces paradigm ne soient pas au top du potentiel de leur hp, pour ca faudrait revoir la conception, donc faire des mesures, et vers chez toi faudrait toruver quelqu un de competent, j en connais pas. 2eme solution tu fais des enceintes toi meme, avec une taille de gamelle mini, 22cm la echoes d agnostic, ou carrement des tailles de gamelle au dessus, mais là y a pas beaucoup de projets en passif.


C'est la 2 eme solution que je vais privilégier, en plus a force de voir toutes ces belles réalisation , cela m'a donné envie de m'y mettre.
C'est qu'il n'y en a pas beaucoup ça ne va pas être simple de trouver qui fonctionne je vais surveiller le sujet avec les Stealth, merci.

Agnostic1er a écrit:bidjibou,

A mon sens, la seule démarche vraiment pertinente à ton problème serait une expertise pécuniairement désintéressée de l'ensemble de ton installation, très principalement au niveau de l'acoustique et des placements enceintes et position d'écoute (le "grave" c'est "la pièce d'écoute" et les "duretés" c'est très souvent des phénomènes acoustiques si les enceintes sont bien conçues). Cette analyse nécessite des connaissances synthétiques que seuls des diyers expérimentés sauront mener correctement.
Collègues du 77 et départements limitrophes, si dispos et que vous vous sentez capables (les mesures qu'il faut), merci d'aider bidjibou :wink:


Merci infiniment Agnostic1er pour cet appel à contribution, j'apprécie beaucoup :wink:

Quiconque souhaiterait faire le déplacement serait le bienvenue et accueilli comme il se doit 8)

Maintenant en ce qui concerne ton intervention, j'ai bien conscience depuis un bon bout de temps des faiblesse de ma pièce, tes arguments sont pertinents et coherant.

Mais bon vais dans une mauvaise direction en voulant changer d’enceinte pour une autre plus ambitieuse ou devrait elle etre concu en fonction des caractéristique de ma pièce ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2016 20:22

Plus tu multiplie les hps plus tu augmentes les problemes de directivité et de mise en phase... entre le hp de grave du haut et celui du bas sur tes enceintes il doit y avoir bien 6cm de decalage qui NE SONT pas pris zn compte dans le filtre (ils sont tous sur le filtre de la 3eme voie...) ce n est donc pas terrible... rien que sur ce point (waf oblige...) l enceinte est foiree
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2016 21:05

Collègues du 77 et départements limitrophes, si dispos et que vous vous sentez capables (les mesures qu'il faut), merci d'aider bidjibou :wink:

Me serais bien déplacé mais comme je fais que des mesures pouraves. :mdr:
Tu te trouves ou Bidgibou en Seine et Marne ?

6cm de decalage qui NE SONT pas pris zn compte dans le filtre

Apparemment les boomers montent à 300Hz soit une longueur d'onde de 1m15. 6cm c'est important à cette fréquence ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Juil 2016 21:33

tracerbox a écrit:
Collègues du 77 et départements limitrophes, si dispos et que vous vous sentez capables (les mesures qu'il faut), merci d'aider bidjibou :wink:

Me serais bien déplacé mais comme je fais que des mesures pouraves. :mdr:
Tu te trouves ou Bidgibou en Seine et Marne ?


A proximité de Melun et toi ?
Pour ce qui est des mesures, ben c'est mieux que pas de mesures du tout :wink: elles apporteront certainement un début de réponse.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2016 21:46

Commence déjà par t'offrir un micro de mesure...genre umik-1... Dans tous les cas tu en tireras un bénéfice. D'autant plus si à un moment donné tu te lances dans le diy... Mais entre-temps, tu pourras peut-être résoudre quelques petites choses en t'amusant avec entre autre : rew, rephase, fooconvolv(foobar)...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Juil 2016 22:07

Suis à Roissy en Brie, 30km de Melun.
Tu aurais la possibilité de mettre un plan avec les dimensions de ta pièce et la position des enceintes.
je suis bien placé pour dire que la position des enceintes à de l'importance. :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Juil 2016 23:07

C est sûr :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2016 3:33

tcli a écrit:Je voulais dire par là que c'est assez difficile à régler.
Mais oui, la liberté supplémentaire de placement du caisson (par rapport aux enceintes principales) peut résoudre des problèmes ou ...
en ajouter en amenant trop de basse dans une pièce difficile.

Il est certainement plus facile de regler un caisson que de créer de toute pièce une enceinte, ce qui est un travail d'expert. Trop de basses? Suffit de baisser le niveau, non?
L'argument me semble discutable.

Pour tous ceux qui se sont lancés dans le DIY, dont je suis, le plus efficace réside souvent dans le plus simple.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Juil 2016 10:45

Alex.H a écrit:Commence déjà par t'offrir un micro de mesure...genre umik-1... Dans tous les cas tu en tireras un bénéfice. D'autant plus si à un moment donné tu te lances dans le diy... Mais entre-temps, tu pourras peut-être résoudre quelques petites choses en t'amusant avec entre autre : rew, rephase, fooconvolv(foobar)...


J'ai un umik que j'ai acheté pour tester DIRAC, je me suis dis qu'il pourrait me servir encore même si je n'achetai pas le logiciel et j'ai téléchargé REW également mais je ne sais pas m'en servir, je m'etais concentré sur DIRAC mais le peu que j'ai vu m'a fait comprendre qu'il n’était pas simple de le maîtriser.

tracerbox a écrit:Suis à Roissy en Brie, 30km de Melun.
Tu aurais la possibilité de mettre un plan avec les dimensions de ta pièce et la position des enceintes.
je suis bien placé pour dire que la position des enceintes à de l'importance. :wink:


Roissy, c'est à 30 mn de chez moi, je suis à Nandy, c'est plus prés de Melun de chez toi.

Alors j'ai fais un plan mais je l'ai laissé au boulot car ici mon scan est défectueux donc je ne peux même pas le refaire vite fait et le poster.

Cependant après lu et large et en travers le placement des enceintes, les avoir placé dans toutes la pièce, en longueur largeur dans le petite piece, même dans des positions type rectangle Cardas que je ne pourrai pas conserver et en asymétrique, j’obtiens des changement, meilleurs scène avec le Cardas et un renforts en bas en asymétrique mais c'est peu conséquent et l’écoute reste insatisfaisante.

J'ai une pièce de 5.5 m de long et 4 m de large avec un toit de 4 m de haut avec un pièce sur la gauche du point d’écoute 4*2.5 m env.

Elles sont placée a 90 cm des murs latéraux, a 130 cm de l’arriere (mesure prise au centre des HP) espacée de 2.5 m et point d’écoute 2.5 également, c'est le meilleurs compromis que j'ai pu trouver, il y avait mieux mais pas acceptable niveau WAF.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message