Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

A la recherche d'un casque intéressant (200 à 400€)

Message » 01 Juil 2016 23:32

ajr a écrit:Bonjour,

Je soumets un exemple à votre sagacité.

En fin de matinée, je reprends les écoutes avec le Kennerton Vali, puis, me vient l'idée de réunir quelques-uns des CD dont la partie technique de l'enregistrement avait été effectuée par Igor Kirkwood qui, je le rappelle, se sert d'un casque Stax pour ce faire.

Ayant écouté le CD des Nocturnes de F. Chopin par Pascal Amoyel hier, je choisis donc les CD Mare Nostrum et Liszt - Via Crucis - que j'écoute alternativement sur le Vali et le Stax.

Et là, ce qui ne m'étonne pas vraiment, tant sur les parties vocales qu'instrumentales, je constate que ce que reproduit le SR-009 est bien supérieur à ce que propose le Vali alors que les différences sont bien plus ténues en d'autres circonstances et que la tendance peut même parfois s'inverser.

Aussi, ne serait-t-il pas préférable d'adapter la chaîne de reproduction de la musique à celle qui a contribué à l'enregistrer ?

Et, s'il s'avère que ce soit le cas, d'avoir connaissance du matériel qui a servi pour ces opérations ?


Bonne journée.


Je crois tout simplement que malgré les indéniables et nombreuses qualités du Vali, on est quand même pas dans la même cour concernant la qualité timbrale, notamment la qualité de reproduction du médium... or, une voix c'est le test suprême sur ce chapitre ( de même que la clarinette, ou le violon, ou le violoncelle, ou encore d'avantage le hautbois), là ou quasiment aucun casque ne me donne satisfaction... sauf... le SR009 et encore d'avantage le LCD-4. Ceci s'explique par leur médium d'une très grande pureté, exempte de coloration, de "grain"... à ceci on ajoute une belle, voire parfaite ( pour le LCD-4 ) linéarité dans ce registre ultra important ( ne pas oublier que environ 80% de la musique est dans la plage médium )... on a un duo gagnant. Je n'ai jamais entendu d'enregistrement de Igor, mais je crois savoir qu'il apprécie l'authenticité timbrale... donc son travail est pour moi une référence sur laquelle on peut sereinement juger du matos.... du moins sur sa propention à reproduire de manière la plus naturelle possible une source.. mais certain ne cherchent pas forcément cet aspect des choses. Comme le souligne Dub, c'est impossible de faire un travail universel qui passe bien partout... parce qu'on a des systèmes qui peuvent être très différents ( un LCD-3 vs un PS1000 par exemple.. ) comment réaliser un disque qui passe aussi bien sur l'un que sur l'autre ??? bienvenu dans le cauchemar de l'ingé-son qui cherche l'outil ultime pour travail, sur lequel il peut sans condition s'appuyer. Très complexe.... très complexe....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juil 2016 9:11

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications qui modifieront certainement les perceptions d'écoutes de beaucoup de personnes à l'avenir.

Car, comme tu avais déjà répondu sur ce sujet, il est un peu compliqué de se faire une idée de la justesse de la voix si on ne l'a pas entendu en vrai, car, comme je l'ai constaté encore hier, tout comme un instrument, elle peut paraître plus puissante et grave lorsqu'elle est reproduite par un casque que par un autre.

Si les opérations d'enregistrement et les suivantes n'en sont pas responsables, le tout étant de trouver l'enceinte ou le casque qui la reproduira avec le plus de justesse possible.

Exemple, le superbe CD Sara K & Chris Jones avec prise de son en concert, donne à penser que la guitare a le volume physique d'un violoncelle et la voix de Jacques Brel que j'ai entendu dans plusieurs récitals, est plus grave et ample que de nature lorsqu'on écoute le CD - Les Marquises - avec le Vali.

Puisque le grand Jacques étant là et puisque nous sommes un peu moins paumés en ce petit matin, nous pouvons donc nous inspirer d'un de ses titres. :thks: :wink: :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juil 2016 9:33

cleriensis a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Je soumets un exemple à votre sagacité.

En fin de matinée, je reprends les écoutes avec le Kennerton Vali, puis, me vient l'idée de réunir quelques-uns des CD dont la partie technique de l'enregistrement avait été effectuée par Igor Kirkwood qui, je le rappelle, se sert d'un casque Stax pour ce faire.

Ayant écouté le CD des Nocturnes de F. Chopin par Pascal Amoyel hier, je choisis donc les CD Mare Nostrum et Liszt - Via Crucis - que j'écoute alternativement sur le Vali et le Stax.

Et là, ce qui ne m'étonne pas vraiment, tant sur les parties vocales qu'instrumentales, je constate que ce que reproduit le SR-009 est bien supérieur à ce que propose le Vali alors que les différences sont bien plus ténues en d'autres circonstances et que la tendance peut même parfois s'inverser.

Aussi, ne serait-t-il pas préférable d'adapter la chaîne de reproduction de la musique à celle qui a contribué à l'enregistrer ?

Et, s'il s'avère que ce soit le cas, d'avoir connaissance du matériel qui a servi pour ces opérations ?


Bonne journée.


Je crois tout simplement que malgré les indéniables et nombreuses qualités du Vali, on est quand même pas dans la même cour concernant la qualité timbrale, notamment la qualité de reproduction du médium... or, une voix c'est le test suprême sur ce chapitre ( de même que la clarinette, ou le violon, ou le violoncelle, ou encore d'avantage le hautbois), là ou quasiment aucun casque ne me donne satisfaction... sauf... le SR009 et encore d'avantage le LCD-4. Ceci s'explique par leur médium d'une très grande pureté, exempte de coloration, de "grain"... à ceci on ajoute une belle, voire parfaite ( pour le LCD-4 ) linéarité dans ce registre ultra important ( ne pas oublier que environ 80% de la musique est dans la plage médium )... on a un duo gagnant. Je n'ai jamais entendu d'enregistrement de Igor, mais je crois savoir qu'il apprécie l'authenticité timbrale... donc son travail est pour moi une référence sur laquelle on peut sereinement juger du matos.... du moins sur sa propention à reproduire de manière la plus naturelle possible une source.. mais certain ne cherchent pas forcément cet aspect des choses. Comme le souligne Dub, c'est impossible de faire un travail universel qui passe bien partout... parce qu'on a des systèmes qui peuvent être très différents ( un LCD-3 vs un PS1000 par exemple.. ) comment réaliser un disque qui passe aussi bien sur l'un que sur l'autre ??? bienvenu dans le cauchemar de l'ingé-son qui cherche l'outil ultime pour travail, sur lequel il peut sans condition s'appuyer. Très complexe.... très complexe....


Sans compter que nous avons une perception différente des sons selon nos oreilles et notre âge, c'est d'autant plus complexe. :oldy:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 02 Juil 2016 9:37

Sauf que, quoi que la perception varie d'une personne à l'autre, un violon reste ce qu'il est quand on en joue……
Cela étant, je plains infiniment l'ingé qui voudrait que son master rende la même chose sur un PS1000, un LCD3, un HD800 et un Odin (non linérarisés) — et ce, même pour une seule et même personne! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2016 10:23

Attention ajr, Sara K et Chris Jones sont des albums Stockfish ce qui explique ton ressenti...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2016 11:14

dub a écrit:Sauf que, quoi que la perception varie d'une personne à l'autre, un violon reste ce qu'il est quand on en joue……
Cela étant, je plains infiniment l'ingé qui voudrait que son master rende la même chose sur un PS1000, un LCD3, un HD800 et un Odin (non linérarisés) — et ce, même pour une seule et même personne! :wink:


Si il joue à ça... il y a des chances que ça sonne bien nulle part.... :mdr: donc faut pas le plaindre mais le bacher ! :grr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juil 2016 11:21

cleriensis a écrit:
dub a écrit:Sauf que, quoi que la perception varie d'une personne à l'autre, un violon reste ce qu'il est quand on en joue……
Cela étant, je plains infiniment l'ingé qui voudrait que son master rende la même chose sur un PS1000, un LCD3, un HD800 et un Odin (non linérarisés) — et ce, même pour une seule et même personne! :wink:


Si il joue à ça... il y a des chances que ça sonne bien nulle part.... :mdr: donc faut pas le plaindre mais le bacher ! :grr:


Je te laisse passer devant pour lui taper dessus! :hehe: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2016 11:36

Bonjour,

Comme je le préciserai dans le CR du Vali, j'ai été élevé en écoutant très fréquemment un ténor et puisque j'accompagnais parfois une de mes tantes chez certains de ses amis qui tenaient une brasserie dont le fils était chanteur lyrique, les chants masculins ont donc bercé mon enfance. D'ailleurs, en est-ce une conséquence, j'ai souvent fait la grimace pendant certaines prestations d'hommes dans l'émission Fêtes de la musique sur France 3.

Puis, tout à fait bizarrement, alors que je n'avais malheureusement jamais pu entendre de chanteuses lyriques avant la fin de l'adolescence et notamment Lily Pons, qui était également une amie de cette tante, car elle était de l'autre côté de l'Atlantique à ce moment là (sa superbe et grande villa avait été remplacée pendant quelques années par l'annexe "disquaire" Leclerc). Je suis beaucoup plus sensible aux voix féminines.

Quant aux instruments de musique, comme j'ai évolué pendant un peu plus de deux ans dans un environnement constitué d'un orchestre symphonique, avec répétitions et concert hebdomadaire auxquels je pouvais éventuellement assister. De deux orchestres de variété dont un de type Ray Ventura (avec chef d'orchestre, pupitres et musiciens en veste crème :wink: ) et d'un orchestre à cordes hongrois. Que se produisaient les plus grands solistes instrumentaux de cette époque, le ballet du marquis de Cuevas (avec les étoiles Rosella Hightower et une proche d'Igor :wink: ), les Blue Bells girls et "stars" de la variété française et étrangères (Aznavour, Bécaud...). Enfin, un spectacles de music-hall en matinée sur deux plateaux et deux programmes différents en soirée.

Je suppose donc que le fait d'avoir pu écouter de près toutes sortes d'instruments a dû formater l'ensemble de mon système d'écoute à ce moment là*.

Sans compter que j'étais auparavant allé voir quelques spectacles de Richard Anthony et consorts et que le concert de Quincy Jones et son (very) big band avec choristes avait été mon premier choc musical et orchestral. Après ça, la Pinède de Juan-les-Pins paraissait donner dans l'intimité nocturne.

Puis, comme j'avais un oncle parisien qui après avoir appris son métier chez Erard fut ensuite accordeur de piano (dont certains concerts parisien) et que ma fille a pratiqué cet instrument pendant presque vingt ans. Ce sont des sonorités qui me sont très familières.

D'ailleurs, lorsque nous avions cherché un nouveau piano, avec le vendeur, par ailleurs facteur de piano qui avait travaillé avec mon oncle à Paris à son retour d'études en Allemagne, caractères qui peuvent être modifiés lors de l'harmonisation, nous échangions sur les différences sonores qu'il y avaient entre les pianos droits Ibach, Euterpe/Feurich, et Grotrian-Steinweg etc (le must mais coûtait le double).

Donc oui, ce qu'il est toujours bon de savoir lorsqu'on reçoit l'avis ou le conseil d'une personne, ma préférence est indubitable pour les enceintes ou casques neutres, transparents, qui "timbrent" fidèlement.


Bon week-end.


* très intéressant reportage sur le sujet, une neurobiologiste indiquant que tous les bébés naissent tous avec les mêmes outils (ce que Piaget indiquait déjà), que ceux-ci ont commencé à être influencé par le son de la mère avant leur naissance et que le cerveau effectuera dans les premiers mois le tri parmi les outils dont il dispose en retenant ceux qui correspondent aux spécificités tonales et alphabétiques de chacune des langues entendues par le nourrisson. C'est pour cette raison que les bébés de couples bilingues ont de meilleures dispositions d'adaptations par la suite.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juil 2016 20:05

bobim a écrit:Merci Archi

en confort, il ressemble à quel casque ?
J'ai eu un hd 650 et un q702, je préfère l'akg




intéressé par la réponse :bravo:

http://www.stereolife.eu/reviews/item/1 ... 9-classics
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Juil 2016 10:13

Bonjour,

Désolé, amis comme le Forum n'était plus accessible, je n'ai donc pas pu poster les quelques éléments que j'avais recueillis sur le Meze 99 Classic.

Aussi, voici un test : http://www.innerfidelity.com/content/me ... ZzRf5VE.97 .

Puis, comme on a tendance à trop souvent les oublier, celui d'un Philips Fidelio : http://www.innerfidelity.com/content/bo ... lUF8S1q.97

Ensuite, celui des Focal Spirit Classic et Professional : http://www.innerfidelity.com/content/tw ... Cw88Vzo.97

Quant au Meze Classic qui a obtenu 5/6 pour sa qualité musicale, voici ce qu'en dit en substance Diapason : + Spectre supérieur de grande classe. - Grave un peu complaisant.

Enfin et plus particulièrement si Archi envisage d'investir davantage, les dernières comparaisons que je viens d'effectuer avec les Kennerton Vali, Stax SR-009/SR-207, Focal Spirit Pro, Sennheiser Urbanite XL et Beyer DT911 confirment qu'il est impératif de pouvoir écouter un casque dès lors que son achat mobilise une somme déjà rondelette.

Voire, mais dans ce cas il faut avoir une certaine connaissance attente de chacun de ceux qui interviennent ici ou sur d'autres Forums, que la personne fasse confiance à ceux dont les goûts sont identiques ou très proches des siens.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juil 2016 10:18

ajr a écrit:Bonjour,

...

Enfin et plus particulièrement si Archi envisage d'investir davantage, les dernières comparaisons que je viens d'effectuer avec les Kennerton Vali, Stax SR-009/SR-207, Focal Spirit Pro, Sennheiser Urbanite XL et Beyer DT911 confirment qu'il est impératif de pouvoir écouter un casque dès lors que son achat mobilise une somme déjà rondelette.

Bonne journée.


Ils ne sont pas tous dans la même gamme de prix entre le focal à 139€ (99€ en promo) et le Stax SR-009 à 5500 €, il doit exister certaines différences audibles.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Juil 2016 12:35

Bonjour,

C'est indubitable ! :wink:

Mais bon, un système SRS-2070 ça fonctionne tout à fait bien pour un total relativement abordable et si on monte jusqu'aux SR-L700 et SRM-353X ... :zen: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juil 2016 14:16

Certes! On espère bien qu'il y a une différence — mais aussi qu'il ne soit pas indispensable de lâcher un billet de 5000 pour se faire plaisir! :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2016 15:09

ajr a écrit:Voire, mais dans ce cas il faut avoir une certaine connaissance attente de chacun de ceux qui interviennent ici ou sur d'autres Forums, que la personne fasse confiance à ceux dont les goûts sont identiques ou très proches des siens.


Bonne journée.


Il faut dire que les reviews du Meze sont assez dithyrambiques mais de là à faire confiance aux oreilles et aux goûts de quelqu'un d'autre, jamais je ne franchirai la pas, je ne fais confiance qu'à mes oreilles où de ce qu'il en reste. :D

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 04 Juil 2016 15:19

Quand impossible d'écouter, pas le choix que de faire confiance.

Après, quand cela vient de forums, de particuliers, ... cela rassure plus que quand les infos sont issues de magasines.
Dernière édition par fred-ql le 04 Juil 2016 15:28, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message