Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, fouyas, fred-ql, GC, JO95, lolo05, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Utile d'acquérir un lecteur réseau ?

Message » 07 Juil 2016 11:29

Bonjour,

Je suis équipé d'un lecteur CD MARANTZ SA-11S1 qui dispose d'une entrée USB B. Alors, outre les CD, j'écoute également de la musique stockée sur un NAS via un PC portable que je pose sur mon meuble HIFI, et via la liaison USB, mais cela n'est pas très pratique.

J'envisage d'acquérir un lecteur réseau MARANTZ NA8005, mais je me demande si j'attendrai la même qualité de restitution, voire même mieux, qu'actuellement.

Merci de vos conseils. :roll:
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2016 11:54

comme tu as des entrées optiques et coaxiales sur ton lecteur CD/SACD, il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans un lecteur reseau à tarif élevé, un lecteur réseau avec une bonne sortie optique / coaxiale suffira et tu beneficiera du DAC de ton lecteur CD/SACD. A moins que tu souhaites lire des fichiers DSD.
fais un essai avec le Chromecast audio qui est vendu à 39 euros !
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 12:53

Merci de cette réponse :ohmg: , vous me confortez.

Le sujet à présent est d'identifier l'équipement ayant une bonne sortie numérique et le bon logiciel pour trancoder la musique dématérialisée. et là, je suis sec. :roll:
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2016 13:12

Ton PC portable est en mesure de faire ce que tu souhaites :D
Sortie USB vers une interface USB=>SPDIF du genre : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8375.html et avec ce matériel, tu le raccordes à ton MARANTZ SA-11S1 et tu écoutes ta musique :wink:


Après si ton lecteur est bien équipé d'une entrée USB
Je suis équipé d'un lecteur CD MARANTZ SA-11S1 qui dispose d'une entrée USB B
je n'ai pas vu en cherchant des infos sur ton lecteur. Si c'est bien le cas, branche ton PC portable en sortie USB sur l'entrée de ta platine.


En logiciel pour dématérialiser tes CD en FLAC : EAC tu as tuto : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tutorial-exact-audio-copy-eac-t30023502.html

Après si tu cherches un lecteur de bonne facture : Foobar2000 gratuit mais faut y mettre un peu les mains ; JRiver mais payant ; Daphile et bien d'autres...
J'utilise JRiver depuis 3 ans, très complet et fait aussi lecteur vidéo démat :bravo:
ainsi que Daphile très simple d'utilisation via une tablette ou smartphone en tant que télécommande :bravo:
Dernière édition par letit69 le 07 Juil 2016 13:20, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 13:19

si tu lis tes fichiers depuis ton ordi, il te faut un logiciel serveur. Je ne peux pas t'aider la dessus car de mon côté tout est sur NAS.
l'ideal étant d'avoir un NAS, car pas besoin d'allumer son PC pour que la musique soit disponible. Le NAS se met en veille automatiquement s'il n'est pas sollicité.

Pour ensuite donner les instructions de lectures au PC ou au NAS, il te faut une tablette ou smartphone et un logiciel sur celui-ci : le plus connu est Bubbleupnp.

Pour le lecteur réseau chromecast audio, tout le monde en dit du bien concernant la sortie optique, mais il est limité à 24bits/96hz. Plus cher il y a le SMSL X3 ou l'auralies mini
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 13:29

Après comme l'indique "zalex", il est aussi possible de passer directement de ton NAS sans le PC, avoir avec ton NAS (matériel(s), logiciel(s))...

Après il ne faut pas que le lecteur revienne plus chère qu'un petit PC portable :wink: L'AURALiC Aries Mini fait presque 500€ à ce tarif t'as mieux fait de trouver un "vieux" Netbook (100€ max) et d'y installer Daphile.

C'est mon point vue purement personnel :hehe:
Dernière édition par letit69 le 07 Juil 2016 13:44, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 13:44

Pour commencer en douceur la diffusion de la musique, d'un NAS vers une installation HiFi distante, le Chromecast Audio et l'application BubbleUPnP sont un bon début.
Par la suite on peut investir dans du matériel plus élaboré.
Elric17
 
Messages: 392
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 07 Juil 2016 13:45

+ 1 pour commencer en douceur :bravo:

Je ne connais pas d'usage le Chromecast Audio mais je pense que pour commercer à moindre coût, c'est une piste à essayer :wink:

http://www.frandroid.com/test/321428_te ... s-oreilles

https://play.google.com/store/apps/deta ... upnp&hl=fr
Dernière édition par letit69 le 07 Juil 2016 14:01, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 13:57

Je suis, pour ma part, très satisfait de çà ...

Napo
Napo06
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Mar 2006 16:29
  • offline

Message » 07 Juil 2016 14:04

C'est pas les solutions qui manquent :siffle:

On va attendre que @mlr prenne connaissance de tout ça et lui laisser le temps de décanter :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 15:21

Merci beaucoup pour vos contributions :ohmg:

Je me permets de préciser la question avec le schéma ci-dessous. L'objectif est de passer de mon système actuel à la cible V1 ou V2.
V1 : le Marantz ayant un bon DAC, la V1 serait moins onéreuse, reste à déterminer l'équipement entre le NAS (Synology DS216+) et son entrée optique.
V2 : acheter un lecteur réseau (j'avais pensé au Marantz 8005).

L'objectif étant de minimiser la dépense et de maximiser la qualité de la restitution (l'éternelle quadrature du cercle :roll: ). Ceci étant, je me fais peut-être des nœuds au cerveau et il est inutile de changer de configuration....

Encore une fois, merci :bravo:

Image
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2016 15:30

je vois que tu as un NAS, donc tu as tout interet à passer par un lecteur réseau. l'USB d'un ordi est généralement moins propre qu'une liaison WIFI / ethernet. De plus, cela t'evite d'avoir à allumer ton PC et de le brancher /débrancher.
entre la config V1 et la config V2, il faut que le lecteur reseau pour la config V2 ait un meilleur DAC que celui de ton lecteur CD. Vu le prix de ton lecteur CD, ca va te couter un bras pour avoir un DAC interne aussi qualitatif.
La config V1 permet justement de rester 'entier' :mdr:
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 16:24

Oui Zalex,

Je pense effectivement que la config V1 est la plus raisonnable. Je suis donc à la recherche d'un lecteur réseau avec une bonne sortie optique (avec le logiciel et l'électronique qui vont avec). Des suggestions ? :roll:

Merci
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2016 16:51

@mlr
Ton système actuel n'est pas forcément mauvais.
Le PC portable peut tout à fait faire office de lecteur réseau.
Le PC est raccordé à ton NAS en RJ45 (câble internet) ?
Tu es en liaison USB entre le PC et le lecteur SA11-S1, que reproches tu à ce système ?
Si après tu préfères rentrer en optique dans le SA11-S1, il te suffit juste d'une interface USB=>Optique.

J'ai un système qui est réalisé de la même façon :
Serveur en réseau => PC netbook sous Daphile => USB DAC => ampli, j'ai essayé avec un lecteur en lieu et place du netbook, en toute objectivité je n'ai pas perçu un changement significatif et ayant réalisé un comparatif ABX avec une mise en œuvre objective. Ce n'est parce que je n'ai trouvé de différence, qu'il n'y en a pas :hehe:
Suite à ce constat, je n'ai pas conservé le lecteur réseau.
J'utilise une tablette android pour piloter/écouter toute ma musique dématérialiser FLAC du NAS et pour le streaming via l'App Squeezebox Android.

Bien d'accord que la config V2 sera probablement très onéreuse.

La V1 pourquoi pas si tu souhaites "supprimer" le PC portable.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 17:42

@letit69

Le PC est connecté via un RJ45.

Victime de vouloir toujours une meilleure restitution, je me demande si le PC n'est pas le maillon faible dans mon système. Voilà la genèse de ma démarche, que je suis prêt à reconsidérer grâce à vous, amis forumeur :friend: .

Merci pour vos apports.
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message