Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 187 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vos avis sur Focal versus Elipson

Message » 07 Juil 2016 22:04

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je requiert votre connaissance pour me forger une nouvelle installation.

Je possède une paire d'enceintes "Home made"avec Hp 20cm Audax tweeters et mediums de la même marque. Ces enceintes ont environ 28 ans facile c'est mon père qui les a faites. Je possède aussi une enceinte JM Lab Symbol 2 avec Hp Focal. Pour driver j'ai récupérer un vieil ampli Technics SU-600 Class A et une bonne paire de câbles isolés pour le tout dont je ne retrouve hélas pas la référence.

Je souhaite garder dans un premier temps cet ampli même si j'ai conscience qu'il n'est peut être pas vraiment idéal pour une fidélité irréprochable.

Mon choix se porte sur deux marques essentiellement puisque je ne veux que du français pour de multiples raisons, Focal et Elipson (si vous connaissez d'autres marques de cette valeur je suis ouvert...).

Connaissant Focal, et Audax, je suis novice chez Elipson.
J'écoute vraiment de tout, du classique, du jazz/free jazz (Préférence pour les groupes japonais avec pressage vynil japonais), de la soul, funk, rock, hip hop, variété, electro au sens large.
J'aime la musique au sens très large.

Je recherche donc une paire fidèle, pas spécialement audiophile mais pas boum boum (Pour ça j'ai déjà un Bose Acoustimass 6, une station Loewe Soundbox, Bose Companion 3 pour mon pC et une enceinte portable Bang & Olufsen Beolit 15).

Je souhaite donc quelque chose qui ne flatte pas comme Bose par exemple puisque ma recherche se porte pour ma platine vynile et quelques albums encodés en flac lossless par exemple.

J'ai un budget de 600€ max pour la paire sachant qu'évidement en cas d'achat je met au placard mes "home made" et la Jm Lab bien sur.
donc mon objectif est de rester sur une simple paire d'enceinte dans les marques citées plus haut.

Je suis tomber sur les Elipson Prestige 4i, et des Focals 716 en colonnes mais des paires plus "compactes" ne me dérange pas, je n'ai a priori pas de préférences. Je suis a la recherche d'un spectre plutôt équilibré sans tomber dans le dark ou dans le plat.

Merci pour votre lecture et vos conseils avisés.
Aegis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Juil 2016 21:33
  • offline

Message » 08 Juil 2016 4:35

Pour rester français il y a aussi les marques Davis et Triangle qui font de bons produits dans les gammes équivalentes aux enceintes citée :wink:
Pour des enceintes, acheter de l'occasion récente permet d'accéder à un niveau de qualité bien supérieur pour le même prix...

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juil 2016 7:16

Exactement le même avis que Vincent ci-dessus. Les Elipson que j'ai écoutées récemment n'ont rien à voir avec les anciens modèles hauts de gamme. Pour 600€, si je devais proposer une référence d'occasion, ce serait des Focal 826 ou 826s. En format bibliothèque, des BW CM1 première version se trouvent dans ces prix et vont plutôt bien. J'en ai une paire sur du Rotel. J'ai eu aussi des 816, 826, 826S, 826V et 836V c'est du bon sans être exceptionnel. Dans ce budget là, on trouve aussi les Dynaudio en entrée de gamme superbement homogènes et musicales, toujours en occasion.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Juil 2016 11:58

Tout à fait d'accord pour les enceintes proposée :bravo:
Par contre BW et Dynaudio ne sont pas des marques françaises (cf demande d'origine) :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juil 2016 19:13

Salut merci d'abord pour vos réponses.

Oui vraiment l'objectif est de rester dans des marques Françaises, merci Phil pour tes propositions en Focal je vais orienter mes recherches en ce sens l'occasion ne me dérange pas du tout.

Sinon j'ai cru comprendre que les Elipson prestige 4i que j'ai citées étaient de moindre qualité que les prestige 4. Vu le prix je veux bien le comprendre (Elles sont a 599€ chez son-vidéo). Seraient-elles faites en chine pour parvenir a un tel prix? Ou le fait que la marque aie moins percée que des BW et autre peut il jouer dans se prix agressif?

Je vais faire quelques recherches sur du Focal alors et vous tiendrais au courant.

Sinon petite question, vu les enceintes que je possèdent (les 3 cités que je branche sur mon ampli) pensez vous que je vais trouver un gain considérable ou bien se sera sensible?

Bonne soirée à tous et a toutes et merci !
Aegis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Juil 2016 21:33
  • offline

Message » 09 Juil 2016 18:19

Entre les 826 et les Symbol 2, il n'y a vraiment pas photo...
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Juil 2016 2:36

Avec l'ampli que tu as qui est plutôt "vintage" donc à priori doux je pense que des enceintes de la génération Focal série 800 et de préférence les 826v (que j'ai eu) seraient préférables en sonorité à des B&W (que je possède et qui ont besoin d'ampli d'amplis un poil plus "clair" sur le haut médium).
Après les Focal ne sont pas réputées pour leur bas médium "claquant" elles le sont plus pour leur grave assez peux expressif et justement pour un plutôt beau medium et haut medium un poil en avant. Elles restent cependant et dans leur gamme de prix et surtout en occasion des très bonnes affaires.
Suis je curieux si je te demande pourquoi absolument des enceintes françaises? :)

Au plaisir.
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message