Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1125 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Mai 2016 8:56

On parle d'ampli hifi ou d'ampli HC assez bon pour la musique mais on oublie que la source c'est aussi important.
Si c'est pour écouter des cd avec avec "simple" lecteur BD, alors ampli hifi ou pas, la qualité ne sera pas là non plus.
Pour la source on peut faire un compromis également en ajoutant un dac derrière un lecteur BD pas trop mauvais en stéréo comme le pana 500. On sera proche de la qualité d'une bonne platine cd sans non plus atteindre le HDG.

Bien sur il y a des amplis HC qui se débrouillent en hifi. Les marantz sr 700X tiennent les pm 600x par exemple mais ensuite un pm700X fait beaucoup mieux. En général sans être une vérité j'ai remarqué que pour un ampli hifi à 500€ il faut mettre 3 fois plus minimum dans l'ampli HC pour se rapprocher de cette même qualité en hifi.
On peut améliorer la dynamique de son ampli HC en stéréo en ajoutant un bloc de puissance 2 cannaux. Le marantz sr7010 a une partie pré-amp vraiment excellente mais il pêche par son alimentation. Avec un bloc au cul il dépassera bon nombre d'ampli hifi de moins de 1200€. Après cette configuration reviendrait chère...

D'où mon exemple d'un nr1506 avec un ampli bypass: rapport Q/P imbattable.

Je ne vois pas en quoi ça gène les vendeurs de comparer des amplis hifi et HC. Justement c'est là qu'on se rend compte que ce sont 2 mondes à part!

Après avec des enceintes pas trop gourmande on peut déjà obtenir quelque chose de correct avec un ampli HC surtout s'il s'agit d'une première installation et qu'on n'est pas trop exigeant.

De toute façon en premier lieu il faut choisir les enceintes et seulement après réfléchir sur l'ampli et la source.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 27 Mai 2016 12:05

dams1000 a écrit:Salut JPU,

Il y a une alternative, Tu peux remettre en cause ta philosophie audio plus fondamentalement que cela. Tu peux considéré que la qualité se ressens surtout en hi-fi.

Si tu pars de là, tu considéres que l'important ce sont les deux avants (D+G) et un ampli détaillé.

A toi de décider si le couple Ampli HIfi et ampli de puissance est meilleur que ampli HC+ Ampli hi-fi bypass. L'idée étant ainsi de te permettre de monter en gamme tout en respectant le critère Waf du 10-11 cm.

Au final, cà te donnes une écoute comparative à faire entre tes enceintes avant avec ton ampli et les Silver-6 ou 8 qui sont un parfait compromis si la folie te prends tu regarde plus haut dans la gamme mais seulement si la folie est là. La différence peut s'entendre....

Si tu achètes, quelques mois ou années après tu prends un ampli bypass, style Roksan Kandy 3 qui est fort détaillé. Il remplacera ton ampli de puissance efficacement (à voir avec une écoute comparative bien sûr).

L'important c'est le plaisir que l'on prend.

Merci Gentlemen (j'inclus Subway2400 dans la gratitude)

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ton conseil... Je suppose que tu veux écrire "A toi de décider si le couple Ampli HC et ampli de puissance est meilleur que ampli HC+ Ampli hi-fi bypass" ?

A vrai dire, je n'avais pas du tout pensé au by-pass.
A chaud, j'y vois un pb (ou risque) : la cohérence sonore, en usage HC, entre les ampli HiFi qui alimentent les G/D et celui qui alimente la voie centrale. Ce serait dommage de perdre là ce que je me décarcasse à préserver sur les haut-parleurs... J'avoue qu'à ce jour, mes blocs Marantz me paraissent plutôt bons, et ils ont plutôt bonne presse, mais on peut sûrement trouver mieux.

Mmm... Fok j'y pense.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Mai 2016 19:56

Salut JPU,

Tu as raison je viens de faire la correction...
La cohérence est vraiment importante lorsque tu écoutes des concerts en 5.1 natif.

J'ai pu faire le constat que ca ne représente pas une si grande proportion de mes écoutes. Si c'est votre cas, le débat est ouvert.

A+
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 28 Juin 2016 11:53

Salut,

Voila commande faite d'une paire de Bronze 2 en black ash avec des pieds Norstone Stylum 2. Hâte de brancher tout ça :D
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Juin 2016 12:00

Salut à tous.
J installe une paire de gold 100 noires laquées sur un Moon Ace la semaine prochaine. Je vous mettrais des photos
Tritri60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 297
Inscription Forum: 24 Juin 2011 14:50
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 28 Juin 2016 12:01

Bonne nouvelle ça ;)

Tiens nous au jus !

Par contre tu as quoi comme ampli ? Le Cambridge 551A n'existe pas, tu as le 551R ou 351A ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juin 2016 13:30

Subway2400 a écrit:Bonne nouvelle ça ;)

Tiens nous au jus !

Par contre tu as quoi comme ampli ? Le Cambridge 551A n'existe pas, tu as le 551R ou 351A ? :)



Au temps pour moi, c'est modifié. C'est le 550A.

Merci
maximevion
 
Messages: 87
Inscription Forum: 19 Nov 2013 11:54
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Juin 2016 13:41

D'accord :P

C'est un bon ampli pour les Bronze 2 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juil 2016 10:55

j'ai un ensemble HC Monitor Audio Bronze 5.0 SR avec un caisson SVS PB1000, le tout driver par un ampli Onkyo RZ900. Je suis super content de cet ensemble: l'alliance du punch et de la précision sans jamais être fatigant - le pied en somme :love:
Je souhaite équiper mon installation de 2 enceintes supplémentaires pour les films Atmos (passage de 5.1 à 5.1.2). Que me conseillez-vous comme enceintes "Atmos" qui se marient bien avec l'ensemble ? Je pense les mettre en haut sur le côté de ma toile.
morganelo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:05
  • offline

Message » 05 Juil 2016 17:23

Le cahier des charges pour du 5.1.2 est clairement défini par Dolby, et donc les enceintes doivent être placées au plafond légèrement en avant de ta position d'écoute.
La position que tu décris correspond plutôt à des enceintes "Front Height"

http://www.dolby.com/us/en/guide/dolby- ... etups.html

Perso, j'ai mis des Monitor audio Radius 90.
Testé aussi des JBL Monitor one, très bon aussi. (et bien moins cher !)
Les support muraux MSAM de Monitor audio sont excellents, et parfaitement compatibles avec les JBL Monitor One.
(parce que les supports muraux fournis avec les JBL sont plutôt merdiques...)
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Juil 2016 11:17

Bonjour
J'ai un ensemble HC en monitor audio Silver (RX8, center et RXFX) j'aurais aimé avoir un retour d'experience sur les amplis intégrés audio associés pour ceux qui ont un équipement d'enceintes identique.
J'ai actuellement un RZ900 qui s'en sort bien mais avec ses limitations connues : égalisation ne fonctionne pas, et pas d'atmos au dela de 5.1.2
Merci
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 09 Juil 2016 19:17

Merci beaucoup Auric pour ton retour.
Effectivement, ce n'est pas le même prix entre les JBL Monitor one et les Radius 90... C'est en "Front Height" que tu as mis tes Radius ? Est-ce que ce type d'installation 5.1.2 apporte un plus par rapport à 5.1 classique ?

Auric a écrit:Le cahier des charges pour du 5.1.2 est clairement défini par Dolby, et donc les enceintes doivent être placées au plafond légèrement en avant de ta position d'écoute.
La position que tu décris correspond plutôt à des enceintes "Front Height"

http://www.dolby.com/us/en/guide/dolby- ... etups.html

Perso, j'ai mis des Monitor audio Radius 90.
Testé aussi des JBL Monitor one, très bon aussi. (et bien moins cher !)
Les support muraux MSAM de Monitor audio sont excellents, et parfaitement compatibles avec les JBL Monitor One.
(parce que les supports muraux fournis avec les JBL sont plutôt merdiques...)
morganelo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:05
  • offline

Message » 09 Juil 2016 19:56

jphl a écrit:Bonjour
J'ai un ensemble HC en monitor audio Silver (RX8, center et RXFX) j'aurais aimé avoir un retour d'experience sur les amplis intégrés audio associés pour ceux qui ont un équipement d'enceintes identique.
J'ai actuellement un RZ900 qui s'en sort bien mais avec ses limitations connues : égalisation ne fonctionne pas, et pas d'atmos au dela de 5.1.2
Merci


Salut JPBL,
Si tu as une utilisation Mixte, HC+Hi--fi, la solution que j'ai me parait très bonne. J'ai un ampli roksan avec un ampli HC qui commence à dater.
Tu pourrais te diriger vers un roksan k3 qui dispose d'une entrée Bypass et d'une bonne reserve de jus.

Cela a le mérite d'isoler l'ampli HC sur lequel tu peux dès lors moins investir.

Si au contraire ton utilisation est uniquement du HC alors, demandes toi si tu regarde des concerts aussi. Si ce n'est pas le cas prends un ampli hc peut etre secondé par un ampli de puissance.

Pour le HC proprement dit la qualité du film jouera beaucoup. N'oublions pas qu'un dvd est le plus souvent Stéréo, il faut donc un bluray pour avoir une qualité 5.1 voir plus. Prends le temps d'aller voir dans les caractéristiques de tes films préféré l'ensemble des caractéristiques des pistes sons.
Je m'arrête d'une part sur le fait qu'elle soit dolby, dts, Heos,.... mais aussi qu'elle soit 16ou 24 bits et que l'échantillonage soit de 44,88 ou 96khz. Cela s'entends.

Si ta cinémathèque n'est constituée que de dvd par exemple, Tu peux légitimement envisager de ne prendre qu'un ampli stéréo et un dac. Si la qualité est supérieur.....

J'ai écris ce message car ces dernières semaines sur plusieurs films j'ai eu le réflexe de regarder ces paramètres. Il y a une différence notable entre les différentes qualités. Ma config est constitué d'un denon 2308, d'un roksan kaspian M2, de 2 gold 300 et 1 c350+ 2 bose à l'arrière.

Je serai curieux de voir le retour sur ce message
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 12 Juil 2016 9:56

@Morganelo :
Comme préconisé par Dolby, j'ai mis mes radius en Top Middle : donc au plafond, au dessus de ma tete. (plus exactement au dessus de mes pieds, car 30 cm devant la tète :D )
Et au final, ça apporte pas grand chose : un poil plus d'enveloppement, quelques effets...
Mais clairement, ça n'en vaut pas l'investissement et l'emmerdement (passage des câbles, trous au plafond, etcc....)
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Juil 2016 13:38

Auric a écrit:@Morganelo :
Comme préconisé par Dolby, j'ai mis mes radius en Top Middle : donc au plafond, au dessus de ma tete. (plus exactement au dessus de mes pieds, car 30 cm devant la tète :D )
Et au final, ça apporte pas grand chose : un poil plus d'enveloppement, quelques effets...
Mais clairement, ça n'en vaut pas l'investissement et l'emmerdement (passage des câbles, trous au plafond, etcc....)


Merci pour les commentaires. Comme ma salle est sous les toits (en pente), je vais investir dans des Focal Sib et les mettre en top middle: elles ont l'avantage d'être peu cher et facile à bien orientées. Même si l'effet n'est pas énorme, je ne serais pas trop déçu.
morganelo
 
Messages: 37
Inscription Forum: 06 Jan 2016 23:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message