Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée !

Message » 26 Fév 2016 14:44

perso, j'ai agrafé chez moi et ça marche bien ;)
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 09 Mar 2016 1:55

Et encore un week end complet à bosser :)

- Le chauffage central a été installé dans la salle.
- La structure avant est quasiment terminée. Plus que deux tasseaux horizontaux à fixer afin de soutenir l'écran, et ce sera ok pour l'avant de la salle.
- J'ai remplacé les cables d'enceintes achetés sur le net et censés être de l'OFC alors que finalement il s'est avéré que c'était de la merde d'aluminium/cuivre... et que donc je ne pouvais pas laisser ça.
- J'ai ajouté les cables pour passer directement en Atmos, avec 2 enceintes au plafond au dessus des fauteuils
- J'ai ajouté une gaine avec tir-fils pour me laisser la possibilité de mettre un second caisson de basses, même si je doute que je le fasse vraiment. Bon, au moins je me laisse cette option.
- J'ai passé du temps dans la pièce attenante, qui me servira d'espace de stockage et que je devais absolument aménager avec des racks et étagères (parce que bon, c'est pas une fois la salle de cinéma terminée qu'il faudra me mettre à couper des planches et traverser 50 fois la pièce pour aller bricoler à coté !).

Voila, ce week end je vais sceller les plots avant (sur lesquels je positionne les enceintes), mettre les 2 tasseaux manquants pour terminer la structure, et peindre le tout en noir histoire d'avoir un truc bien fini.

Ensuite, 2 étapes importantes que je ne pourrai faire que dans quelques temps : réaliser une cloison avec porte sur la partie arrière du mur latéral gauche afin de séparer l'espace de stockage et la salle de cinéma, puis amener l'électricité qui va bien pour alimenter la salle (ça, pour le coup je ne sais pas faire, donc c'est un ami qui s'en chargera). Une fois que ces deux étapes seront passées, alors je pourrai faire mon isolation thermique arrière (panneaux polysytrène+placo), peindre le placo, les portes et le radiateur, et puis poser le tissu tendu sur la partie avant de la salle. Viendra ensuite le faux plafond avec dalles Rockfon, l'intégration des spots, la mise en place de l'écran et des enceintes... puis la moquette au sol...

Pfiouuuuu, ça en fait du taff (et de l'argent :hein: ).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2016 10:50

Bien tout ça.
Ahhh l'argent, c'est le nerf de la guerre! Les quelques semaines où je n'ai pas pu bosser chez moi c'était quasiment à chaque fois à cause de ça :ko:
Du coup, il faut mettre à profit ces temps morts pour imaginer la suite et prévoir les détails histoire que quand les finances le permettent à nouveau tout roule au mieux!
Bon courage pour la suite.

PS: des photos de tout ça?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mar 2016 11:41

Disons, ce n'est pas simple d'évaluer le cout de ce type de travaux quand on a pas cette expérience. Moi quand j'ai lancé le projet, j'ai regardé les grands pôles de dépenses, évalués à la louche, mais en fait je n'avais pas la notion de tout ce qu'il faudrait prévoir. Les tasseaux par exemple, on peut bien penser que ça ne coute pas cher, mais quand il en faut 30, bah au final c'est un cout non négligeable. Les équerres, les vis, la colle etc etc. Les outils aussi quand on a pas tout ce qu'il faut. Du coup, clairement il y a des arbitrages à faire : je me demandais si je partais direct sur un VP 4K, mais en fait je vais pas pouvoir, alors je démarre avec un bon full HD, et puis je verrai plus tard.

Initialement, je pensais compter toutes les dépenses, pour voir combien cela me coûterait, mais j'ai abandonné parce qu'à force de faire des aller-retours dans les magasins de bricolage je me paume dans les dépenses :). Bon, l'essentiel est que cela avance en tout cas. J'aimerais aller plus vite mais bon, avec un travail très prenant toute la semaine je ne peux pas du tout avancer sauf un peu le soir tard.

Pour les photos, j'en mettrai dans quelques jours oui. Le temps pour moi d'avancer un peu : j'aimerais pouvoir vous présenter la structure avant terminée :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mar 2016 22:17

J'ai avancé ce week end sur la partie avant de la salle :

- Plots scellés
- Structure bois terminée et peinte
- Isolation du plafond entre les deux structures bois terminée

Voila ce que ça donne :

Image

Donc au final, sur cette partie, voila ce qui a été réalisé :

- isolation thermique = pose de 40mm de polystyrène + 10mm de placo
- isolation acoustique = pose de 100mm de laine de roche Rockwool entre des tasseaux
- isolation acoustique plafond = pose de 50mm de laine de roche Rockwool
- isolation et maintien de la LDR = pose de voiles d'hivernage
- emplacement pour l'enceinte centrale = étagère fixée
- emplacement pour les enceintes et le caisson = plots au sol, qui seront bien entendus bourrés de LDR
- support pour accueillir l'écran transonore base 3m de Chris = réalisation de la structure bois, peinte en noir
- cables pour enceintes + prises électriques + spots au dessus de l'écran : tous les cables sont tirés dans des gaines.
- évolutivité : j'ai ajouté 2 plots pour un éventuel caisson additionnel et un éventuel changement d'enceintes (si j'en mets 3 identiques), et j'ai également tiré une gaine de plus pour des cables à ajouter

Voila, la suite ce sera surement le mois prochain, pour la réalisation de la partie arrière de la salle, avec quelques aspects plus techniques que je ne maitrise pas donc je dois attendre la disponibilité d'un ami pour me filer un coup de main (et accessoirement cela me permet de renflouer un peu les caisses, qui ont pris un sérieux coup depuis 2 mois !).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2016 1:48

Bon c'est bon, je l'ai trouvé ton sujet. :ane:

Je vais lire tout ce que j'ai loupé, et suivre la suite avec intérêt.

Bon courage !
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 10:16

JE peux me tromper, mais je ne vois pas d'équerre :mdr:

Beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Mar 2016 12:13

Ca y est, je viens de lire l'intégralité de ton projet.

Jolie travail ! Tu as vite avancé quand même ! Une fois que ton collègue sera passé pour la partie électricité, tu pourras terminer ton isolation, et là, ça commencera à sentir bon la finition ! Quoi qu'il reste le plafond aussi...

Bonne initiative d'avoir prévu le câblage évolutif.

Bon courage pour la suite !
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 19 Mar 2016 6:59

Cela rappelle des souvenirs.....
Voici quelques pistes que j'avais retenu à l'époque:
-Pour la construction de l'écran tu peux aussi trouver des règles de maçon en alu avec des bords biseautés, ce qui donnerait un look un peu plus sympa et les prix annoncés (sur internet) étaient en + bien moins chers que dans les Leroy Merlin et compagnie.
-Perso j'ai opté pour un écran cadre 16/9 avec bandes horizontales amovibles et je ne regrette vraiment pas ce choix; en pratique comme les bandes sont d'ailleurs presque toujours en place je devrais plutôt dire que j'ai un écran 2.35 avec bandes amovibles!
-Pour le plafond avec dalles rockfon tu as aussi le système avec armatures invisibles; hélas ce système est vraiment plus cher mais le résultat est par contre vraiment sympa; la solution (intermédiaire) retenue par certains a été de recouvrir de feutrine noire les rails aciers, cela représente du travail mais le résultat en vaut vraiment le coup.
-un dernier point, concernant le fond de ta salle où se situe l'écran, une solution peut être aussi de faire des cadres amovibles (au dessus, en dessous, à droite et à gauche de l'écran) recouverts de tissus noir; l'avantage étant le coté amovible, cela peut parfois être utile.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 26 Mar 2016 14:03

Hop !

Je n'ai pas avancé sur la salle, on a calé ça pour début Mai avec mon pote. Objectif : électricité, mur, niche pour les appareils A/V, porte, isolation arrière. Ensuite, peinture puis pose du radiateur. Là ça commencera a ressembler à quelque chose, j'ai hate !! Mon objectif est que la salle soit pratiquement terminée courant juin.

J'ai été chercher mon vidéoproj hier et j'ai fait un petit test tout à l'heure : olala c'est juste incroyable, même sur un drap blanc et sans tissu noir autour : me dire que dans quelques mois je vais avoir ça à la maison et que tout sera opérationnel, c'est vraiment extra :). Je me sens privilégié de pouvoir réaliser ce projet :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2016 18:16

Salut tout le monde !

Quelques temps que je n’étais plus passé ici, parce que j’avais du mettre les travaux en stand-by. Du coup, voici l’état d’avancement de ma salle ! Comme je l’expliquais précédemment, toute la partie avant est bouclée ! Et donc depuis que j’ai repris les travaux je me suis concentré sur la partie arrière, avec notamment la réalisation de la cloison + porte entre l’espace de stockage et la salle. Une fois que cela a été réalisé, j’ai voulu attaquer le mur arrière, et là, catastrophe : j’ai enlevé une armoire démontée que j’avais laissée en attente : toute pourrie, avec prolifération de champignons et une odeur nauséabonde… Evidemment, le seul endroit que je n’avais pas revérifié, c’est là où il y a eu une infiltration. Du coup, j'ai du traiter cela avec un enduit appliqué sur tout le mur jusqu’au sol et j’en ai meme profité pour faire un ragréage pour etre sur de ne pas avoir de problème. Bon, ça m’a fait perdre du temps mais c’est un mal pour un bien, parce que je ne comprenais pas d’où venait cette odeur depuis quelques temps. Au moins ça c’est réglé.

Ensuite, j’ai attaqué l’isolation arrière : espace de 2cm entre le mur et la structure métallique, puis 50mm de LDR, puis une plaque de placo acoustique. J’ai fait ça sur le mur arrière et les 2 murs latéraux sur l’arrière de la salle. Avant de refermer le mur qui sépare l’espace de stockage de la salle de cinéma, j’ai fait passer tous les cables audio + internet + HDMI et je les ai fait ressortir dans la salle là où je vais mettre mon meuble pour l’électronique. J’ai aussi fait passer les cables d’enceintes dans les murs. Là, j’en suis à la réalisation des joints : 3e couche cette semaine, puis j’enchaine sur la sous-couche de peinture puis la peinture anthracite pailletée.

Pour la partie électrique : j’ai du revoir avec mon pote toute l’électricité donc on a fait venir des cables de 10mm² depuis le tableau principal, vers un tableau dédié au sous sol. J’en ai profité pour tirer un cable ethernet afin d’avoir autre chose que du wifi dans la salle. Pour la lumière, j’ai fait 2 zones : un interrupteur allume la ligne de spots arrière, pour une ambiance tamisée, et un autre interrupteur allume la ligne centrale + avant + spots latéraux + applique murale. Pour le moment les spots ne sont pas installés car j’attends la pose du faux plafond, mais les cables sont en place. Pour les prises, j’en ai mis une à l’avant pour le caisson, 2 à l’arrière à droite et 10 à l’arrière gauche (pour l’électronique).

La suite ? Voici les prochaines étapes :

1. Finalisation des joints
2. Finalisation de la pose de l’aération
3. Peinture des murs arrières + mise en place des prises et de l’interrupteur
4. Pose du tissu tendu à l’avant de la salle
5. Mise en place du plafond
6. Fixation du VP au plafond
7. Intégration des spots au plafond
8. Fixation des enceintes latérales et arrières au mur
9. Peinture du radiateur et mise en place au mur
10. Pose de la thibaude au sol puis de la moquette
11. Mise en place de la toile sur son cadre à la place du drap blanc actuel

Voila, c’est génial, ça a super bien avancé sur le mois de juin après 2 mois de pause forcée dans les travaux. J’espère finir cela courant Aout, parce que de toute façon je n’aurai pas le budget pour tout faire sur Juillet. Mine de rien, j’en suis à 9000€ dépensés en 7 mois, ça commence à cogner fort cette histoire ! Manquera juste les fauteuils, que je vais commander sur VidaXL comme certains ici sur le forum, parce qu’ils ont des fauteuils en 3-4 places qui me plaisent beaucoup ! Normalement, je croise les doigts : fin juillet, il ne me restera plus que le sol à faire ! Comme j’ai 2 semaines de congés à la maison en Aout, si je pouvais avoir une salle fonctionnelle pour en profiter un maximum, ce serait vraiment extra !!

Le seul truc qui aujourd’hui me pose question, c’est la pose du tissu tendu à l’avant : comment vous faites pour que cela ne se voit pas sans baguettes Swal ? En haut et en bas, ok, mais dans les angles ?

Autre point : quels spots vous conseillez pour l’intégration dans le plafond ? Car j’ai acheté tout le reste, mais là je ne suis pas complètement sur de ce qu’il faut.

Je vous mets quelques photos dans le prochain post !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2016 9:30

A priori, ça avance bien.
Met nous des photos pour que l'on puisse voir les travaux :wink:
Pour la fixation du tissu sans baguette, je ne peux pas te renseigner car j'ai posé le mien avec les baguettes swal.
Pour les spots, j'ai pris des leds qui ne chauffenet pas ce qui est bien quand tu as de la laine de roche dans le faux plafond :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Juil 2016 9:46

J'ai pris ces ampoules là pour certains spots au plafond dont j'avais les supports d'encastrements
AMPOULES LED

Sinon j'ai pris aussi ces spots là en 3w blanc froid, ça éclaire très bien
SPOTS

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Juil 2016 21:27

Oh mon Dieu c'est horrible je suis complètement dégouté de ma journée de travail dans la salle là... Avec mon pote, nous avions prévu de terminer l'arrière de la salle ce soir, c'est à dire tous les joints finis et poncés, et puis pose de la ventilation.

Alors que tout se passait bien et que j'étais ravi de voir ça avançait super bien, j'ai voulu m'occuper d'un point sur la partie avant, que je n'avais plus du tout revérifié depuis 2 mois car tout était fini... Et là, catastrophe : je vois une tache au sol, qui vient de sous un panneau de LDR. Je touche le sol, je sens : aucun doute : énorme infiltration :evil: . Quand j'ai démarré la salle, je n'ai rien vu de tel, mais pour assurer j'avais mis contre les parpaings des plaques de polystyrène + placo, en pensant qu'en cas de légère infiltration cela ferait bien l'isolation. Ben là, c'est une catastrophe : j'ai été obligé de défoncer tout ce que j'avais fait sur l'avant de la salle, je suis complètement dégouté car j'avais prévu de TERMINER la salle dans 3 week ends et là ça me flingue tout. Là, j'ai enlevé la LDR et pété le placo/polystyrène, y a plusieurs infiltrations, le placo sent le moisi en bas... Je vais etre obligé de repartir à zéro sur tout l'avant de la pièce pour appliquer un enduit étanche sur tout le mur et me retaper tout ce que j'avais mis tellement de temps à faire.

C'est vraiment dur franchement, surtout quand on se croit au bout après tant d'efforts. Du coup, le prochain novice qui commence sa salle, je lui conseillerai à tout prix, meme si ça prend du temps et qu'on en voit pas trop l'utilité sur le moment, de surtout etre super vigilent à ça.

J'avais prévu plein de photos, pour vous montrer ce que j'avais fait jusque là, j'ai meme plus envie de les mettre tellement je repars de loin. /dégouté :cry:
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Juil 2016 22:07

. :friend: :friend: :friend:

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message