Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Sonde Spyder 5 et calibration auto vidéoprojecteur JVC

Message » 13 Juin 2016 11:00

Bonjour Kalyon,
HCFR gère la Spyder5 par l'intermédiaire des drivers Argyll, ceux ci sont incompatibles avec les drivers Standard Datacolor qu'il faut désinstaller.
Le mieux est de désinstaller la totalité de l'appli Datacolor.
Un autre outil 'DisplayCAL' ( http://tinyurl.com/jg5nfyk ) sait utiliser cette sonde et propose dans le menu 'Tools' l'installation des drivers Argyll
ce qui facilite la tache.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 16 Juin 2016 23:29

J'ai un peu du mal a vous suivre .

Pourquoi ne pas calibrer avec le logiciel de la spyder ?

Je compte me prendre une elite sur amazon.de 185E fdpi .
Je me demande encore sur le choix , celle ci ou la xrite i1 pro a 199e .
J'ai peur que cela soit trop compliquer avec le i1pro
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Juin 2016 10:31

N3° a écrit:J'ai un peu du mal a vous suivre .

Je viens de rééditer le titre pour que cela soit plus clair.
N3° a écrit:
Pourquoi ne pas calibrer avec le logiciel de la spyder ?

Il faudrait savoir ce que permet ce logiciel pour la calibration d'un projecteur.

N3° a écrit:Je compte me prendre une elite sur amazon.de 185E fdpi .
Je me demande encore sur le choix , celle ci ou la xrite i1 pro a 199e .

La I1Pro est plus précise pour les mesures en faible luminosité et la dispersion de ses caractéristiques est plus faible.
Donc cela entraine une plus grande rapidité des mesures et une probabilité plus grande de tomber sur une sonde conforme aux specs.
N3° a écrit:J'ai peur que cela soit trop compliquer avec le i1pro

Que veux tu en faire?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Juin 2016 11:02

kerlucun a écrit:
N3° a écrit:J'ai un peu du mal a vous suivre .

Je viens de rééditer le titre pour que cela soit plus clair.
N3° a écrit:
Pourquoi ne pas calibrer avec le logiciel de la spyder ?

Il faudrait savoir ce que permet ce logiciel pour la calibration d'un projecteur.

N3° a écrit:Je compte me prendre une elite sur amazon.de 185E fdpi .
Je me demande encore sur le choix , celle ci ou la xrite i1 pro a 199e .

La I1Pro est plus précise pour les mesures en faible luminosité et la dispersion de ses caractéristiques est plus faible.
Donc cela entraine une plus grande rapidité des mesures et une probabilité plus grande de tomber sur une sonde conforme aux specs.
N3° a écrit:J'ai peur que cela soit trop compliquer avec le i1pro

Que veux tu en faire?

Merci pour ta réponse ;)
Je veux calibrer mon projo sony hw30es , et ma tv Pana dx730e .
Donc pour toi la i1 (14e) plus cher est une bien meilleur option ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Juin 2016 14:42

N3° a écrit:]
Merci pour ta réponse ;)
Je veux calibrer mon projo sony hw30es , et ma tv Pana dx730e .
Donc pour toi la i1 (14e) plus cher est une bien meilleur option ?


Oui,
en plus la I1 Display Pro ne nécessite pas l'instal d'un driver.

(attention: bien vérifier qu'il s'agit de la Pro et non de la Munki, moins chère mais avec des performances dégradées en terme de vitesse de mesures)
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Juin 2016 15:54

ok , merci !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 12 Juil 2016 15:20

Bonjour ,

J'ai un VP JVC x5000.
J'hésite encore entre la sonde Xrite i1 display pro ( une référence ) et une spyder 5 compatible avec l'auto calibration de JVC .
Étant novice , si vous avez des retours d'expérience avec la spyder et le logiciel de JVC , je suis preneur car je me dit que la spyder serait plus simple à utiliser que le Xrite. Mais aurais je le même résultat ??

Merci pour vos réponses

Thx72
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 12 Juil 2016 21:02

Si ta source est principalement ton pchc et novice en calibration, prends la Xrite qui te servira pour une 3Dlut avec le renderer madvr (quasi tout automatisé). De nombreux tuto circulent sur les forums te guidant de A à Z. On ne peut faire plus simple en auto pour commencer.

Elle te servira aussi pour une calibration plus classique à la" mano" du projo avec chromapure par exemple.

En même temps, on doit pouvoir faire la même chose avec la spyder5. :mdr: et est compatible avec l'autocal de Jvc (mouais, à voir si cette autocal est vraiment bien).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Juil 2016 13:40

Merci Nonobowl pour ta réponse . En effet ma source principale est un pchc avec la configuration Kaz.
Je vais regarder les tuto avec le 3dlut ...
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 22 Juil 2016 13:47

PROMO en ce moment:

http://info.datacolor.com/acton/rif/555 ... :W9oe7Nfis

J'ai effectué l'autocalibration JVC sur mon X-7000, ça dure 15mn environ, après avoir paramétré et réglé la position de la sonde entre l'écran et le vidéoprojecteur. On ne se prend pas la tête, à la fin on valide les mesures et on les mémorise, et c'est fait. Le résultat est super. J'avais constaté une dominante verte avec les réglages d'origines du JVC, là c'est très équilibré......enfin je trouve.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:44

bonjour,

voila je suis intéressé moi aussi par la spyder 5 pro ou élite,mais apparemment seul la élite gère les vidéoprojecteurs et d’après les infos du net en faite elle ne gère pas la calibration des vp directement comme sur un moniteur pc


alors voila je me pose divers questions, comme je compte calibré mes écrans mac et pc(pour la photo) et en même temps je souhaite pouvoir faire la même chose avec mon futur vidéoprojecteur, pour le moment je penche pour un vp sony

je me demandais si je fait erreur pour le vp? car j y comprend plus rien , data color annonce la possibilité de calibre les vp et au final c est pas possible, et en plus je viens voir sur leur site que le passage de la version pro a la version elite n'est en faite qu'une mise a jour logiciel

http://spyder.datacolor.com/fr/portfoli ... e-upgrade/
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 29 Aoû 2016 10:50

Bonjour,

Je suis un peu perdu comme beaucoup dans les différentes versions de sonde et vu le prix je ne voudrais pas faire d'erreur.
Comme N°3 je souhaiterais étalonner mon vidéoprojecteur Sony VPL-HW30es. Accessoirement aussi ma TV plasma Panasonic et mes différents écrans de PC mais c'est secondaire.
Si possible je voudrais faire de la configuration automatique mais je ne sais pas si cela est faisable. Il faut déjà que je trouve un PC avec un port série ou que j'achète un adaptateur USB/Série !

La sonde Syper 5 Pro est aujourd'hui à 99 euros chez Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B00UBSL31Q/) ce qui me pousse à en acheter une.
Sur le site de Datacolor la sonde version Elite possède un pas de vis pour un trépied et pas la version Pro hors ici certains indiquent qu'ils ont bien le pas de vis sur la version Pro.

J'ai du mal à savoir si les deux versions sont réellement différentes hormis cet éventuel pas de vis.

La question est donc, est-ce une bonne idée d'acheter cette sonde à 99 euros pour configurer mon VP ou faut-il acheter autre chose ?
Je ne suis pas un pro je n'ai pas besoin de quelque chose au top juste une sonde compatible avec les bons logiciels et qui fasse le boulot correctement.

@divx971 :
Le lien que tu donne est pour la sonde spyder 4 pas pour la 5.
Dernière édition par Samuel14 le 15 Nov 2016 20:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 10:59

Ce sont exactement les meme sondes , c'est juste la licence qui change !
SEUL la ELITE peut apparemment calibré un VP !

tu as vu ou que c'était pas possible de calibrer un vp avec la elite ? j'attend justement une promo amazon (155e) pour me prendre l'élite .
La sonde I1 pro a l'air beaucoup trop compliquer pour moi ....
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 18:27

Je ne comprend pas ton message, tu indiques que ce sont les mêmes sondes et la ligne suivante tu indiques que seule la version Elite permet de calibrer un VP :hein:
La licence je m'en fout je n'utiliserai sans doute pas le logiciel fournit.
Si les versions Pro et elite sont identiques pourquoi attends-tu pour acheter la Elite alors qu'elle est plus chère que la Pro ? :hein:

Je n'ai jamais dis que la version Elite ne permettait pas de calibrer un VP.
Ma question est : Peut-on le faire avec la version PRO ? Faut-il acheter une Elite ou un autre modèle ?


EDIT : Plus de question le deal est expiré.

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 20:10

Samuel14 a écrit:Je ne comprend pas ton message, tu indiques que ce sont les mêmes sondes et la ligne suivante tu indiques que seule la version Elite permet de calibrer un VP :hein:
La licence je m'en fout je n'utiliserai sans doute pas le logiciel fournit.
Si les versions Pro et elite sont identiques pourquoi attends-tu pour acheter la Elite alors qu'elle est plus chère que la Pro ? :hein:

Je n'ai jamais dis que la version Elite ne permettait pas de calibrer un VP.
Ma question est : Peut-on le faire avec la version PRO ? Faut-il acheter une Elite ou un autre modèle ?


EDIT : Plus de question le deal est expiré.

Alors prends toi la version "basic" , c'est la même sonde a 100% , les différences sont juste "software" (licence) .
Moi je veux pas me faire chiez avec un logiciel tierce , sinon je prendrai la i1 pro .

A pres demain une autre version sera en vente ... tout les 2 jours une autre , et par cycle d'1 mois :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message