Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 511 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 19 Mai 2016 15:35

HomeCinema a écrit:Bonjour
je souhaite avoir une enceinte centrale aria cc900 pour mon équipement HC et des surround aria 906
Je dois les configurer en small ou large sur mon ampli (Nad 748) ?
merci :wink:


En small sans aucune hesitation, avec coupure a 60 ou 80 Hz.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mai 2016 16:28

--
Dernière édition par HomeCinema le 13 Juil 2018 15:44, édité 2 fois.
HomeCinema
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 02 Juin 2016 16:31

Bonjour bonjour,

Je me suis acheté il y a peu des aria 906... j'en suis relativement content comparé à mes cabasse mt32.
Seulement j'aimerais les exploiter un peu mieux...

Positionnées (à l'arrache) sur mon meuble TV j'aimerais en 1er lieu les disposer un peu mieux... (pas à hauteur d’écoute). Deux choix dans ma tête:
- Système D, en les conservant sur le meuble TV, en les rehaussant de 20/30cm... il y a t'il des pieds/installations typiques??
ou alors:
- Valeur sur, pieds d'enceintes tels que les S900 mais qui coutent tout de même dans les 250€.... Auriez vous un autre modèle qui conviendrait parfaitement??

Ensuite niveau câblage... je suis branché avec des 1,5mm² acheté chez boulang', suffisant sachant qu'elles sont amplifiée par un pioneer vsx922? Si non, que me proposeriez vous? J'ai entendu dire que des câbles argentés apportait un plus sur les mediums/aigues.... Des avis??

Je souhait aussi à l'avenir remplacer cet ampli qui n'est vraiment pas adapté à mon utilisation (100% hifi). Regardant le topic ampli FDA depuis un moment il y a t'il des personnes ici même qui en sont equipé? Si oui lequel et quel en est votre ressenti VS ampli classe D avec ces enceintes? (le rendu de ces petits FDA serait de mauvais à excellent selon les enceintes utilisées... du coup je voudrait au moins que quelqu'un me dise : "fonce!!!")

Merci bien!!!
Manolol
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Mai 2013 17:28
  • offline

Message » 03 Juin 2016 10:24

Manolol a écrit:en les conservant sur le meuble TV, en les rehaussant de 20/30cm... il y a t'il des pieds/installations typiques??

Regarde ici : http://www.thomann.de/fr/accessoires_po ... h_prv_10_1
On y trouve des supports pour enceintes biblio posés sur meuble, dont certains sont reglables en hauteur. Et certains ont des propriétés acoustiques (élimination des vibrations parasites entre l'enceinte et son meuble).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Juil 2016 15:02

TEXAVERY a écrit:
HomeCinema a écrit:Bonjour
je souhaite avoir une enceinte centrale aria cc900 pour mon équipement HC et des surround aria 906
Je dois les configurer en small ou large sur mon ampli (Nad 748) ?
merci :wink:


Salut,

Small de préférence, laisse le caisson se débrouiller du reste

Tex

Je les laisserais en Large.

Elles supportent très bien la puissance dans les basses fréquences.
De plus, en Small + coupure basse à 60 ou 80 Hz a pour effet de balancer toutes les fréquences inférieures des voix dans le caisson de basses et, personnellement, je trouve ça immonde (et le haut parleur d'un caisson n'est pas fait pour ça).
Charlo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Nov 2015 10:34
  • offline

Message » 13 Juil 2016 8:41

Tout dépend de ton sub et de ton ampli !!!

Il est fortement conseiller en hc de couper son install en small...enceintes avant comprîs...si tu as un bon sub...tu vas soulager ton ampli et gagner en assise....un caisson de qualité sortira un meilleur son en dessous de 80 que beaucoup d enceintes....car il fait pour ca...

La voie centrale ne s'en trouvera pas deteriorez !!! Bien au contraire, tu vas gagner en intelegibilite....maintenant tout depend du sub que tu as...et aussi de la façon dont il est mis en œuvre...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 13 Juil 2016 8:59

Charlo a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Salut,

Small de préférence, laisse le caisson se débrouiller du reste

Tex

Je les laisserais en Large.

Elles supportent très bien la puissance dans les basses fréquences.
De plus, en Small + coupure basse à 60 ou 80 Hz a pour effet de balancer toutes les fréquences inférieures des voix dans le caisson de basses et, personnellement, je trouve ça immonde (et le haut parleur d'un caisson n'est pas fait pour ça).


À quoi sert un caisson si il n est pas fait pour jouer les fréquences en dessous de 80 ??? Il est justement fait pour ca...
A signaler que les normes thx préconise une coupure de toutes les enceintes à 80....et aucun problème de qualité de la voix centrale...
D autant que la cc900 n est pas une foudre de guerre...et justement à tendance à manquer d assise...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 13 Juil 2016 10:52

FredZ => " les normes thx préconise une coupure de toutes les enceintes à 80", ceci est valable SEULEMENT pour les enceintes THX, ce qui n'est pas le cas de la gamme Aria.

Charlo => "Elles supportent très bien la puissance dans les basses fréquences." . Euuh une focal 906 ca descend a 55 Hz a -3 dB, on entends deja plus grand chose a cette frequence, et en dessous ca ne vaut plus rien. Faut pas rever, une enceinte avec un HP de 16cm ca n'est pas une "large". Pour rappel une enceinte large doit pouvoir descendre a 20 Hz a -3 dB :wink: , même une 948 ne descend qu'a 37 Hz et doit etre mise en small !

Il faut donc passer en small et regler la coupure non pas a 80 bêtement mais en fonction de la capacite de l'enceinte.

Une règle simple utilisée par beaucoup de pros est un demi-octave au dessus de la frequence minimale a -3 dB, ce qui donne pour la gamme Aria:
Modele => Frequence Mini => Coupure (mini*1,5)
905 => 60 Hz => 90 Hz
CC900 => 57 Hz => 90 Hz
906 => 55 Hz => 80 Hz
926 => 45 Hz => 70 Hz
936 => 39 Hz => 60 Hz
948 => 37 Hz => 60 Hz
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Juil 2016 10:55

Pour la norme thx...c était un exemple, pour faire comprendre que ca n a aucune incidence comme dit plus haut, sur la qualité de la voie centrale...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 13 Juil 2016 15:18

pasender a écrit:Euuh une focal 906 ca descend a 55 Hz a -3 dB, on entends deja plus grand chose a cette frequence

Je n'ai pas dit qu'elles retranscrivent bien les basses fréquences mais qu'elles les supportent bien.
Donc il n'y a pas de risque de les abimer par un réglage en Large.

Je considère, et ce n'est que personnel encore une fois, qu'un caisson de basses n'est là que pour amener un plus, de la profondeur, des sensations (avoir l'effet d'un buttkicker mais sans buttkicker) et non venir épauler une enceinte faiblarde.
En gros, l'amplificateur (enfin, le décodeur) ne doit rien lui envoyer d'autre que la piste dédiée.
Et encore une fois, les voix destinées à la centrale se retrouvant dans le caisson de basses (les voix, naturelles ou version science fiction, peuvent descendre en dessous des 80 Hz), je trouve cela très moche.

J'imagine que vous avez déjà essayé (et loin de moi l'idée de jouer les arrivants prétentieux) mais, mettez toutes vos enceintes en Large (si elles le supportent bien évidement), réglez la fréquence de coupure à 80 Hz (pour la deuxième phase du test) et mettez un passage assez sonore d'un film (que ce soit du type Moulin rouge ou Avengers), profitez un peu puis, tout en laissant le film tourner, passez les enceintes avant en Small (ce qui devrait avoir pour effet de passer toutes les enceintes en Small) et écoutez la différence.
Je trouve que, de suite, cela manque de cohérence, d'équilibre. Le "tout le grave dans le caisson" ne me plait pas.
J'ai l'impression de m'approcher des chaines Home-cinéma 5.1 tout en plastique.

pasender a écrit:Pour rappel une enceinte large doit pouvoir descendre a 20 Hz a -3 dB :wink:

Peu d'enceintes peuvent y prétendre alors.

Après (et peut-être que je suis trop conciliant avec mes oreilles mais elles me le rendent bien), les chiffres "techniques" ne valent rien à côté de ce que j'entends.
Pour preuve, les 926 semblent descendre bien plus bas à l'écoute que sur le papier.
Charlo
 
Messages: 22
Inscription Forum: 11 Nov 2015 10:34
  • offline

Message » 13 Juil 2016 16:20

Ben sur que la majorité d'ntre nous on fait des tas d'essai...en large, en petit, coupé a 40, a 60, a 80.....et pour moi c'est bien mieux couper a 60, avant et centrale...En aucun cas tu entends la voix sortir du sub dans ces frequence la...En dessous de 80 le grave est non directif...D ailleur, focal officielle, qui interviens souvent sur le forum conseille systemathquement la coupure en small....

De plus, meme si tu voulais laisser toute la bande de ton enceintes, il faut minimum couper a 40....car en dessous il y a plus rien de valable...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 13 Juil 2016 16:30

Charlo a écrit:
pasender a écrit:Euuh une focal 906 ca descend a 55 Hz a -3 dB, on entends deja plus grand chose a cette frequence

Je n'ai pas dit qu'elles retranscrivent bien les basses fréquences mais qu'elles les supportent bien.
Donc il n'y a pas de risque de les abimer par un réglage en Large.

Je considère, et ce n'est que personnel encore une fois, qu'un caisson de basses n'est là que pour amener un plus, de la profondeur, des sensations (avoir l'effet d'un buttkicker mais sans buttkicker) et non venir épauler une enceinte faiblarde.
En gros, l'amplificateur (enfin, le décodeur) ne doit rien lui envoyer d'autre que la piste dédiée.
Et encore une fois, les voix destinées à la centrale se retrouvant dans le caisson de basses (les voix, naturelles ou version science fiction, peuvent descendre en dessous des 80 Hz), je trouve cela très moche.

J'imagine que vous avez déjà essayé (et loin de moi l'idée de jouer les arrivants prétentieux) mais, mettez toutes vos enceintes en Large (si elles le supportent bien évidement), réglez la fréquence de coupure à 80 Hz (pour la deuxième phase du test) et mettez un passage assez sonore d'un film (que ce soit du type Moulin rouge ou Avengers), profitez un peu puis, tout en laissant le film tourner, passez les enceintes avant en Small (ce qui devrait avoir pour effet de passer toutes les enceintes en Small) et écoutez la différence.
Je trouve que, de suite, cela manque de cohérence, d'équilibre. Le "tout le grave dans le caisson" ne me plait pas.
J'ai l'impression de m'approcher des chaines Home-cinéma 5.1 tout en plastique.

pasender a écrit:Pour rappel une enceinte large doit pouvoir descendre a 20 Hz a -3 dB :wink:

Peu d'enceintes peuvent y prétendre alors.

Après (et peut-être que je suis trop conciliant avec mes oreilles mais elles me le rendent bien), les chiffres "techniques" ne valent rien à côté de ce que j'entends.
Pour preuve, les 926 semblent descendre bien plus bas à l'écoute que sur le papier.



Là où tu a raison c'est de faire des essais et de choisir ce qui te plait et s'adapte le mieux à ton materiel.

Chez moi c'est les avant en large, les autres voies en small, coupées à 60hetrz, ça fonctonne mieux que les avant en small (j'ai laissé tourner des semaines voir des mois dans les differentes formes...) mais c'est valable pour ma piece et mes enceintes, ce n'est pas universel..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Juil 2016 16:40

Tu as raison gil....c ses oreille qui compte....mais ds ton cas faut dire que tu a des enceintes très hdg servi par une amplification à la hauteur...
On est loin de la gamme aria....

Apres il est vrai qu il fait un minimum de qualité dans son sub...et la je ne connais pas le matos de notre ami...sans compter la mise en œuvre du sub...qui est primordiale...

Je crois que focal préconise une coupure à 90 de la cc900

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:42

Des biblios en large ? Il ne faut pas rêver. J'ai des Monitor Audio BX2 qui se débrouillent bien dans les basses, mieux que les Focal qui sont assez courtes dans les basses à taille équivalente. Malgré ça, en film les infras font bondir les membranes, impressionnant. Sans produire une once d'infras, évidemment. Ça fait juste travailler l'ampli pour rien, et les mouvements de pompage des boomers peuvent causer une altération du reste du spectre audio.

Je recommande de couper les biblio à 70-80 et les colonnes à 50-60 en général, à adapter aux spécificités du matériel.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2016 12:56

Si nous avons une paire de biblios qui est épaulée par un caisson ( electra 1008 + bk electronic branché en HL ) , donc qui descend de manière propre sur toute la bande ( théorique ) sur tout sur un ampli Hi-Fi en bypass .
Et que l ampli HC nous les déclare en large. Vaut il mieux malgré tout les déclarer en small?

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message