Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

streamer Icy Box IB-MP401AIR : alternative au Chromecast

Message » 14 Juil 2016 20:01

en fouillant sur le net, j'ai trouvé ce streamer pas cher et plutôt joli : le Icy Box MP401AIR.
il est compatible 24bit 96Hz, a une sortie analogique (servi par un convertisseur Wolson) et une sortie numerique (interessant pour une connexion à un FDA)

Qobux en dit du bien :
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... sime178246

quelqu'un l'a essayé ?

Image
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 14 Juil 2016 20:25

autre alternative (plus cher 130 euros) le Sonoé iEast mais compatible 24 bits 192 Hz et une entrée ethernet

http://www.sonoe.fr/
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 15 Juil 2016 13:25

En effet, ce petit streamer a été le premier lecteur réseau pour ma chaine vintage Kenwood l'année dernière, bien avant l'arrivée du CA. Après avoir brièvement essayé le bluetooth j'ai pu constaté que la transmission wifi était largement supérieur en qualité audio.

En testant des morceaux flac, peu de différence entre une lecture filaire directe et la sortie audio du Icy Box. Pire, certains morceaux avaient une image stéréo plus nette avec ce petit boitier!
(Et c'est à partir de là que j'ai appris l'importance des DACs externes pour lire la musique sur un ordinateur. Et que je me suis inscris sur ce forum).

Le Icy Box a longtemps été le lecteur audio wifi de ma chaine avant que je le remplace avec un petit netbook sous Daphile.

J'ai pu le comparer avec le chromecast audio et ce n'est pas facile car le niveau de sortie est beaucoup plus élevé sur le CA. Malgré tout il faut tendre l'oreille au maximum pour entendre une "nuance". Les musiques avec des instruments acoustiques par exemple, semblent plus "vrais" sur le Icy Box mais pas toujours. Ce n'est pas vraiment évident et c'est surement subjectif, le Icy Box me semble légèrement plus musical.
Sinon le CA a l'avantage d'une installation plus simple et rapide.

Voilà pour mon retour d'expérience. :zen:
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:53

Bonjour, la CA a été essayée en analogique ou avec une sortie toslink ?
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 16 Juil 2016 12:03

Patatorz-38 a écrit:Bonjour, la CA a été essayée en analogique ou avec une sortie toslink ?
Bonjour, en sortie analogique pour les deux boitiers.
Le dac interne du Icy est très bon à mes oreilles. J'avais fait des recherches après mon achat et j'avais noté que c'était un Wolfson WM8918 sur le site du constructeur. La page n'est plus accessible aujourd'hui car il y a eu sans doute un renouvellement des produits: http://www.uyesee.com/us/products/audio ... 05/13.html
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 16 Juil 2016 18:00

Voici le site de l'importateur: http://raidsonic.de/en/standards/search ... ectID=1936
Dans "Technical Data" et "Support" on a des informations détaillées.

Autre différence avec le Chromecast Audio, celui-ci utilise le protocole maison Google Cast, alors que le IcyBox est ouvert aux protocoles Airplay et Upnp-DLNA.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 27 Juil 2016 11:36

bon j'ai acheté la chromecast et l'icy box. je vais pouvoir faire un test comparatif :)
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 28 Juil 2016 20:09

Je viens de l'essayer. C'est vraiment un très bon produit vu son prix dérisoire. En sortie analogique, je l'ai comparé à mon pioneer n70a, certes le rendu est un peu moins précis et il y a comme un effet de réverbération. Ça donne un rendu plus Live alors que le pioneer sonne plus ' studio'.
J'ai vérifié la sortie optique en le connectant au DAC du n70a. Je n'ai pas vu de difference par rapport au streaming du n70a. Donc sortie optique RAS.

Par rapport à la chromecast audio, c'est plus joli. Les connexions sont à l'arrière de l'appareil et pas besoin d'accès internet pour le faire marcher sans bidouiller les paramètres de son tel. Avantage au chromecast : ce dernier accepte les fichiers en 24 88.2. Sur le icy box, la lecture est au ralenti ! De plus la chromecast accepte les fichiers en 24 192 (ils sont Downsamplés en 24 96).
Je vais comparer les deux au niveau son.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message