Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, Dany-Audio, darkobiwan, david555, dts1, ludo9159, Newjack910, NOSIC, Philippe747, tonips3, Ziguipuce et 164 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic des Yamaha RX-V3900 et RX-V1900

Message » 16 Juil 2016 11:14

est il validé dans l'osd ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:19

deuv32 a écrit:Salut à tous ceux qui ont encore cet ampli.

Par pur hasard (je voulais voir si un cablage d'enceinte ne foirait pas) je viens de remarquer une chose étrange sur le mien : le signal test subwoofer n'envoie pas de bruit sur le caisson alors que tous les autres signaux marchent bien et si j'utilise des signaux tests que l'on peut trouver sur certains blu-ray (iron man, largo winch), là un signal passe sur le caisson. Donc a priori le caisson marche et l'ampli peut quand même envoyer du son à celui-ci.

Y-a-t-il un bug sur le signal test de l'ampli ou sur l'ampli en général ou ça n'est rien ? Mon interrogation se porte sur la capacité de l'ampli à bien faire tourner le caisson désormais.

Si quelqu'un a des réponses je suis preneur.
En complément d'info : quand j'ai installé le matériel il y a 4-5 ans tout fonctionnait bien et je n'ai pas touché aux réglages et connectiques depuis. Le caisson est un velodyne SPL 1200 U branché avec un cable en Y sur la sortie sub pre out de l'ampli et celui-ci est réglé en front + sub ( les frontales sont des focal chorus 826 )avec aucune atténuation du LFE.

La seule chose anormale qui arrive depuis que je l'ai est que, de temps en temps, quand j'allume l'ampli il se coupe direct et il faut que je le débranche et rebranche pour pouvoir le relancer (comme s'il y avait un mode sécurité). Malgré cela il a apparemment toujours bien fonctionné et au début le signal test sub marchait bien malgré cette originalité.

D'avance merci.

Il me semble que l'ampli envoie une sorte de bruit blanc dans toutes les enceintes, y compris le caisson.
Un bruit rose serait plus adapté car il contient plus de basses.
Donc, si tu as filtré ton caisson assez bas (ce qu'il ne faut pas faire en HC. Il ne faut pas le filtrer du tout), il est tout à fait possible que ton ampli envoie bien le signal, mais que le caisson le filtre!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:42

Merci pour vos réponses :

N3° : je suis pas sûr de bien comprendre la question, au départ (il y a 4-5 ans) la mesure YPAO en a tenu compte, donc normalement l'ampli sait qu'il existe, après je ne sais pas s'il y a bouton à valider dans l'OSD.

Fafa : le potard du bypass est sur "direct", d'après le manuel de celui-ci cela veut dire qu'il n'y a aucun filtre. Les enceintes sont en mode "Large".
deuv32
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:23
Localisation: gers
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:47

deuv32 a écrit:Merci pour vos réponses :

N3° : je suis pas sûr de bien comprendre la question, au départ (il y a 4-5 ans) la mesure YPAO en a tenu compte, donc normalement l'ampli sait qu'il existe, après je ne sais pas s'il y a bouton à valider dans l'OSD.

Fafa : le potard du bypass est sur "direct", d'après le manuel de celui-ci cela veut dire qu'il n'y a aucun filtre. Les enceintes sont en mode "Large".

non il faut toujours vérifié avant si tout est coché et a la bonne taille , chez moi il essai de me mettre d'office les Klipsch rf-3 en small ! lol ...
Vérifie que tout soit bien coché .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Juil 2016 0:43

Je vois bien où il faut régler les enceintes en small ou large mais j'ai pas vu l'équivalent pour le sub, l'ampli propose les réglages y correspondant et voilà.

Sinon, j'ai poussé le volume et effectivement on entend une vibration faite par le signal test quand je suis à -9.0 dB de volume général, alors que le volume d'écoute normal chez moi, et donc celui où j'entends correctement le signal test sur les autres enceintes, est - 36 dB. -9.0 est carrément assourdissant pour le reste des enceintes.
Peut-être que ça veut dire que finalement ça marche correctement (ou pas ?) mais je suis sûr qu'au début on entendait le signal du sub au même niveau que les autres enceintes à - 36.0 dB.
deuv32
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:23
Localisation: gers
  • offline

Message » 17 Juil 2016 8:06

Les réglages dont je parle pour le sub se trouvent sur le sub lui-même.

Dans le réglage SMALL/LARGE des enceintes, tu trouves des réglages pour le caisson, permettant soit d'avoir le LFE seul soit le LFE plus un bass management (ajout de basses des enceintes vers les caisson).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Juil 2016 8:07

@deuv32
Quand tu écris "même niveau que les autres enceintes", c'est une impression personnelle, ou bien c'est une mesure vérifiée au sonomètre ?

Parce qu'un son en basses fréquences, qui produit autant de dB, qu'un en fréquences plus élevées, est subjectivement perçu comme "moins fort" !!!

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 17 Juil 2016 9:12

c'est bizzare quand meme car chez moi le omega 380 est bien audible pendant le test de l'ypao ! il fait des plup blup blup ... :mdr:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Juil 2016 10:16

@ fafa : moi aussi je parle du réglage du caisson : c'est le potard du filtre du caisson qui est sur direct ce qui équivaut à aucun filtre au niveau du caisson.

@ fr : c'est l'objectivité de mes oreilles : j'entendais le bruit comme l'explique N3° dans le post d'au dessus alors que maintenant faut monter à -9 dB sur l'ampli pour entendre un petit quelque chose émanant du caisson lors du signal test.
deuv32
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:23
Localisation: gers
  • offline

Message » 17 Juil 2016 10:24

deuv32 a écrit:@ fafa : moi aussi je parle du réglage du caisson : c'est le potard du filtre du caisson qui est sur direct ce qui équivaut à aucun filtre au niveau du caisson.

@ fr : c'est l'objectivité de mes oreilles : j'entendais le bruit comme l'explique N3° dans le post d'au dessus alors que maintenant faut monter à -9 dB sur l'ampli pour entendre un petit quelque chose émanant du caisson lors du signal test.

et le reglace de niveau du sub est a combien ? 0db ou -10db ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Juil 2016 10:48

deuv32 a écrit:@ fafa : moi aussi je parle du réglage du caisson : c'est le potard du filtre du caisson qui est sur direct ce qui équivaut à aucun filtre au niveau du caisson.

@ fr : c'est l'objectivité de mes oreilles : j'entendais le bruit comme l'explique N3° dans le post d'au dessus alors que maintenant faut monter à -9 dB sur l'ampli pour entendre un petit quelque chose émanant du caisson lors du signal test.

Chez moi aussi, lors des "test tone", le caisson joue à un niveau faible.
Ca ne m'a jamais inquiété, comme indiqué sur mon premier post à ce sujet.
Et lors de la calibration, il envoie un gros poc très grave, donc effectivement assez peu audible pour nos oreilles. Mais avec mon caisson, on sent bien qu'il est présent, ce poc!
Donc, à mon avis, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Et de toute façon, seul le résultat compte : si ça fonctionne bien durant un film, c'est l'essentiel. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Juil 2016 11:22

une chose , j'ecoute toujours un dvd avant de calibrer , histoire de sortir le sub de sa veille .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Juil 2016 11:26

N3°: atténuation 0 dB. Justement je n'ai rien filtré ni atténué au niveau des basses pour qu'il puisse exprimer tout son potentiel.

En tout cas, il ne se met jamais en veille lors d'une lecture de blu-ray ou autre donc il marche.
Merci pour vos réponses, je vais considérer que ça marche et je vais essayer de voir s'il donne son plein potentiel du coup. C'est vrai que je me rappelle qu'il avait fallu que je joue sur un réglage de basses/aigus dans le panneau frontal pour avoir assez de basses (sans trop) et ce malgré l'YPAO. J'avais mis du temps à trouver un réglage qui permettait d'avoir des basses bien présentes sans se douter que ça venait du caisson (le truc idéal apparemment) et j'avais peur que tout soit foiré.

C'est sûr que par défaut l'ampli n'en envoie pas trop des basses et ce, malgré l'YPAO.
deuv32
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:23
Localisation: gers
  • offline

Message » 19 Juil 2016 17:26

Bon bin voila , apres plusieurs années de bonheur avec mon rxv3900t , je vous lache :adieu:

Il part jeudi , je l'ai démonter ce matin , et j'ai remplacer provisoirement par un Harman Kardon AVR460 , jusqu'au mois prochain , ou mon choix se portera sur un rxa3050 , voir un rxa3060 .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:58

Tu m'as vendu?
J'espère que tu n'auras pas à regretter ton choix...

L'année prochaine, je changerai le mien, peut-être pour un CX A5100...
Faudra que je l'écoute avant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message