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Tout sur les tubes

Quelques tubes pour pré-ampli et pré-phono

Message » 30 Mar 2016 10:27

Type: Marque: Modèle : Caractéristiques sonores :

12AX7 AMPEREX 5751 Un peu juste dans les basses, mais beaucoup de détail, fins, présentant une écoute équilibrée, très musicale, avec de beaux aigus jamais agressifs, mais manque un peu de dynamisme
12AX7 General Electric JAN 5751
ECC83 Genalex Gold Lion (Reissue) :
Médium magnifique, l'aigu aussi très soyeux, mais la dynamique ne suit pas. Un peu plat notamment dans le grave
dont la descente est limitée. C'est assez incarné mais assez neutre aussi dans l'équilibre.Il y a quand même un bel
équilibre tonal. Un tube plein de promesses.
12AX7 Golden Dragon 12AX7G-E83CC-01 De la pêche, basses rondes et bien tendues, aigus vifs mais un poil agressifs, ensemble détaillé, manque certain de musicalité
12AX7 Gold Lion B 759
12AX7 JJ ECC803S
Articulé et dynamique, ferme avec de l'impact, et une scène sonore plutôt en avant.
ECC83S JJ Electronic: Sonne globalement assez chaud, avec un son très tubesque, beaucoup de matière. De la dynamique, beaucoup de relief, le grave a pas mal d'ampleur aussi. Par contre le haut médium est récessif et à l'écoute ça peut manquer un peu de naturel. Du relief, des attaques franches. Aigu vraiment pas mal
12AX7 Mazda Five stars,
12AX7 Mullard CV4004. Plein de finesse, de douceur mais sans être mou, avec de superbes timbres de batterie et de cymbales.
12AX7 Mullard Reissue : Peu fourni en bas, même défaut d'aigu incisif que la Tung Sol et une petite aigreur dans le haut médium. Ca peut convenir à certains systèmes mais cher (pour un tube actuel), et pas à la hauteur des promesses.
12AT7 Mullard CV4024 Douceur, musicalité avec une dynamique correcte. Aigu sans agressivité
12AX7 Philips ECC83-Miniwatt
12AX7 Philips Dario miniwatt,
12AX7 PM 12AX7LM
Très pêchue, bcp de dynamique, assez détaillées, mais manque de finesse, des basses un peu projetées et trop rondes, un tube un peu agressif
12AX7 Raytheon Baldwin Black Plate (NOS / inscriptions jaunes) : Tube de la déception, sonne pas du tout comme annoncé, c'est plat, maigre et sans vie, nul, alors qu'il est bien cher. De l'argent gâché. Reste l'équilibre, plutôt chaud.
12AX7 RCA Long Plate Son naturel
12AX7 RCA 5751 Black plate triple mica Caractère doux et équilibré. Mais un peu plat.
12AX7 RT 12ax7s, Belle dynamique, du gain, un beau médium/aigu, grave articulé
12AX7 SIEMENS ECC83 MATCHED PAIR Doux, détaillé, mais manquant un peu de dynamique
12AX7 SOVTEK 6H30P
12AX7 SOVTEK LPS
12AX7 SOVTEK 12ax7wa
Demande du niveau. Brut de décoffrage! Beaucoup de détails, un grave assez majestueux, sans excés, une belle et large scène sonore
12AX7 Sylvania Baldwin ECC83 1962 longues Plaques 17 : Belle assise dans le grave (impec pour les ensembles qui en manquent, ou pour épauler l'ampli), de la matière, médium aigüe très soyeux
12AX7 Sylvania JHS-5751W1 gray plates 3 mica O getter. Aigüs précis, scène ample
12AX7 Telefunken ECC803s Son clair et aéré, une image stable et profonde
12AX7 Telefunken ECC83
12AX7 TESLA ECC803S Dynamique, grave étonnant, medium qui donne aux voix un coté réaliste, des aigus magnifiques, sans agressivité
12AX7 TESLA ECC83 model 32 Très aérien, grande scène sonore, idéal pour des configurations ayant déjà beaucoup de grave. A l'inverse, paraitra maigre pour des enceintes à petit HP de grave.
12AX7 TungSol Gold
12AX7 TungSol JTL-5687 WA Plates grises Square Getter
12AX7 Tung Sol Reissue : La restitution est plutôt incarnée, l'équilibre est assez neutre. Par contre l'aigu est un peu incisif principal problème de ce tube. Sur un système assez doux dans l'aigu ça peut le faire quand même. C'est pas hyper raffiné mais pour un tube à 16 balles il remplit pas mal sa mission
KT88 Genalex Gold Lion

Et un topic hyper dense, là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/du-c ... 71432.html

120 Pages, je vais avoir du boulot pour extraire les passages les plus intéressants ... :wtf:

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Message » 30 Mar 2016 11:06

hello,
un avis sur le RAYTHEON Baldwin plaques noires ?

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Message » 02 Avr 2016 13:59

Il faut explorer le fil indiqué ci-dessus ....

Vu le nb de pages, il va me falloir un peu de temps pour extraire la matière la plus intéressante et la reporter dans le 1er post

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Message » 08 Avr 2016 9:47

Un petit lien sur le NET, concernant les fabricant de tubes :
http://optimisetonampli.free.fr/lampe.htm

Fournisseur de tubes :

"Eric'lab" 9 Rue Bousingault Paris 13ème Tel 01 77 10 52 43

http://www.passion-audio-tube.com/

http://www.thetubestore.com/Tubes

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Message » 09 Avr 2016 15:01

QQ maj sur des appréciations de forumeurs ....

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Message » 10 Avr 2016 23:53

En 12AX7 j'aime pas mal tout ce que j'ai écouté en position preamp de mon ampli Raphaelite DP84, j'ai un coup de coeur pour les RCA long black plates présentement.

En 12AT7 je suis un peu plus difficile, surement aussi du au circuit de cet autre ampli, les Mullard avec 3 trous ronds dans le coté de la plaque sont les plus doux dans les hautes et musicaux, Je devrais recevoir des TAD
(Tube Amp Doctor) prochainement pour voir si c'est aussi bon ou a peu près pour moins cher, ils m'intriguent.

Edit: J'aime bien les 12AT7 TAD finalement.
Dernière édition par mroboto le 20 Avr 2016 10:31, édité 2 fois.
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Message » 11 Avr 2016 7:30

Et comment définirais-tu le rendu de la RCA Long Plate, que je puisse l'intégrer dans la liste ?
Merci

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Message » 11 Avr 2016 22:47

Tu devrais essayer, ça peux dépendre des circuits.

Juste dire naturel, comme ce que l'on pourrait attendre d'un bon vieux tube vintage RCA :bravo:
mroboto
 
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Message » 12 Avr 2016 1:12

En 6SN7 , les Sylvania 6SN7GT "avec T plates" (grises (pas essayé les noires)) se sont avérées ceux qui ne poussent pas trop sur les aigues dans mes configurations Yaqin SD-32A et MS-300C , les autres tubes je les trouvaient souvent trop clairs.

En neuf les Tung Sol 6SN7 GTB Reissues aussi sont bien, je reste sur les Sylvania en #1 du plus naturel mais de temps en temps pour changer les tung sol c'est bien, et a moindre cout que les Sylvania.
mroboto
 
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Message » 20 Avr 2016 23:13

J'ai écouté des Sylvania sur un préamp McIntosh C2500, samedi dernier.

C'est vraiment pas mal du tout. Ca rajoute une bonne assise dans le grave pour aider l'ampli Mc452 a driver les 38 de Klipsch Horn, et maintient un bon soyeux dans le médium aigu.


Je vais demander au proprio de me fournir la référence

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Message » 18 Juil 2016 10:26

itofa a écrit:J'ai écouté des Sylvania sur un préamp McIntosh C2500, samedi dernier.

C'est vraiment pas mal du tout. Ca rajoute une bonne assise dans le grave pour aider l'ampli Mc452 a driver les 38 de Klipsch Horn, et maintient un bon soyeux dans le médium aigu.


Pour répondre à ta question :
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Message » 18 Juil 2016 13:26

Merci Michel :wink:

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Message » 02 Jan 2017 10:41

bonjour je voudrais avoir quel que renseignement concernent c'est tubes ?
Philips EGG 5814a usa et rca electron 61-22 usa sont t'il de bon tube ? ou mauvais? il y a t'il une différence entre c'est deux la ? sachant que les philips sont dans mon pré-amplis , quel tubes acheté pour avoir mieux ? je suis novice j'y connais rien :D merci pour vos futur réponses .

bonne année
zarkka
 
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Message » 03 Jan 2017 19:53

Salut zarkka,

5814A est on dirait semblable avec petites différences a un 12AU7 / ECC82 avec un chauffage différent.

J'utilise RadioMuseum quand je cherche pour un tube sur Google

5814A http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_5814a.html -> Différent chauffage : E82CC http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_e82cc.html Remplaçants avec petites différences : 6067 http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6067.html -> Autre qualité (reste identique) : 12AU7

Je n'ai jamais utilisé de 5814A ou 12AU7 et ne sait pas exactement a quel point c'est interchangeable, il est écrit petites différences, et certains tubes peuvent prendre 6.3V ou 12.6V de chauffage selon comment tu les branches.

De https://en.wikipedia.org/wiki/12AU7 Double triodes of the 12AU7 family have a center-tapped filament for use in either 6.3V 300mA or 12.6V 150mA heater circuits.

Donc en principe, un 12AU7 devrait vu qu'il prends en compte les deux types de chauffage..

Les chiffres que tu donnes pour le RCA avec un trait d'union entre les deux ne me disent rien, regarde si il y a un autre numéro gravée dans la vitre, ou met le au congélateur et souffle dessus pourt voir si des codes apparaissent.

Si ton appareil est bon, plus il est optimal, plus il utilise bien les tubes qui l'équipent, et moins tu a a changer de tube pour être content.

Philips et RCA sont bons en général, peuvent sonner différents mais si ton appareil est top, tous doivent être bons, ça dépends du reste de ton système et de ce que tu préfères.
mroboto
 
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Message » 04 Jan 2017 19:19

merci pour tes réponses mroboto je vais my intéresser d'un peux plus prêt
zarkka
 
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