Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1447 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée HC plusieurs possibilités...

Message » 07 Mar 2016 21:57

re bonjour à tous,

le projet salle HC va pouvoir commencer sous quelques semaines, ce sera donc la premiere salle citée plus haut de forme rectangulaire
dimensions brutes béton d'environ 6m80 x 3m interne et un peu plus de 3m sous plafond.
Elle devra recevoir un escalier le moins encombrant possible (colimasson en 1m40 de diamètre certainement?)

en attendant, la seconde pièce se transforme... en bureau!

Image

Image



je retravaille prochainement sur les plans définitifs de la salle HC pour vous partager et prendre vos avis. :D
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 20 Mar 2016 12:24

bonjour à tous,

voici les premieres "impressions 3d" de mes idées d"aménagement. Est t'il judicieux de renverser la salle pour avoir la porte proche ecran afin de gagner du recul?
colimasson ou escalier quart tournant?

Image

Image
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 20 Mar 2016 13:26

salut,

Un quart tournant est beaucoup plus pratique/utilisable qu'un escalier colimaçon. De plus cette solution te permettrait de casser les réflexions sonores de la salle. Ce n'est que mon avis...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Mar 2016 16:59

Pour l'escalier, pense aussi à l'acheminement du matos dans ta future salle mais aussi des fauteuils :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 21 Mar 2016 9:46

Image

petite mise à jour en renversant la salle et en adoptant un escalier quart tournant situé en fond de piece. le recul permet de créer une "estrade" accueillant 1 a 2 places de plus.
la partie amplification et source video serait quand à elle cachée sous l'escalier derriere les fauteuils sur l'estrade.

je précise : au niveau audio je pense partir sur un 5.1 ou éventuellement 7.1 composé de :
3 enceintes identique dérriere écran
2 caissons de basses connectés en mono
2 surround
éventuellement 2 surround back.

écran de 2m50 a 2m70 de base maxi format 16/9 pour profiter aussi du jeux video et films.

a l'étage se trouve une piece mansardée avec hauteur faitage 3m30. je ne sais pas encore quoi y faire... sotckage? grenier? ou petit espace loisir (baby foot . flechettes. flipper)
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 18 Juil 2016 15:53

bien le bonjour,
Après quelques mois d'absences le projet est reparti, et... sa avance début des travaux mi Aout à venir.
Du coup, sur la base de la maisonnette existante je vais créer une extension de plein pieds d'environ 28-30m²
Un espace technique pour tableau electrique / arrivées générales etc...
Un espace "fauteuils" pour 4 a 5 personnes
Image

la partie de droite sera consacrée aux loisirs (flechettes,bar,baby foot...)

J'ai pensé créer une cassure à droite pour le coin technique, bonne idée ou pas?

la toiture sera en 2 pans, je vais tenter de faire un plafond "plat" suspendu en dalles noires mais la hauteur risque d'être limitée à 2m30---2m40 est-ce bon quand même?
Le recul de mur à mur serait de : + - 8 mètres.
largeur mini fond de salle 2m50
largeur maxi coté écran + - 4m80
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 19 Juil 2016 18:25

Si j'ai bien compris, à mi-distance le largueur de la salle est toujours 2.5m? Si on prends une canapé de 2m, l'écran ne peut pas dépassé d'environ 2.75m. Si le recul du vu est de 7m, l'angle de vu n'est que 22°, qui est plus typique d'une télévision.
:(
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Juil 2016 19:57

Image


En déplaçant le "coin" technique en fond de salle derriere les fauteuils de la deuxieme rangée, cela permet de placer un écran jusque 4mx2m25
angle de vision 41degrés sur le second rang. Mais je pense esthetique de salle moins "jolie".

sur mon premier plan l'écran serait plus grand que 2m75 de base rooky2, je pensait 3m20 environ. = angle environ 30 degrés au second rang.
je pense que mettre un écran "trop grand" ne serait pas confortable... j'ai fait quelques tests sur un mur extérieur avec un videoproj et je trouve que 3m---3m50 de base sont déjà très bien... 4m je tente ce soir.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 20 Juil 2016 2:05

Merci totom pour le plan avec les dimensions. Je comprends maintenant que les murs latéraux ne sont pas parallèles, et pour cette raison le mur sur le droit ne bloque pas le vu de l’extrémité droit de l’écran. Par contre si tu me permets de mettre en doute tes calculs, avec un recul de 7m au deuxième rang et un écran de 3.2m j’arrive à 26°, et un écran de 4m = 32°. D’arriver à 41° il faut un écran de 5.2m.

De tout façon, j’imagine tu prévoir un écran transonore pour cacher les enceintes gauche et droite, donc le recul sera moins, par exemple à 6m on arrive à 30° et 37°respectivement.

Autre sujet, pour un bon son il faut garder une certaine distance entre les murs et les places assises. Le deuxième rang avec trois murs en proximité est très très loin d’une situation idéale.

Un plafond de 2.3m est ce que j’ai. Le son n’est pas mal, mais le recherche indiquent qu’un peu plus en hauteur sera mieux.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Juil 2016 8:01

Un peu matinal avant de partir au boulot,
oui les places assises seront dans un "coin" plus petit mais ... pas le choix, je serai en limite de terrain et ne peut elargir.
Je compte bien entendu creer un ecran transonore avec les enceintes cachées, style très epuré je n'ai pas encore défini tout cela.
pour le moment je m'interresse plus au gros oeuvre + passages de cables à faire pour ne rien oublier. que pense tu de la modification en mettant le coin technique derriere les siege plutot que sur la droite avant de la pièce ? bonne ou fausse bonne idée?
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 20 Juil 2016 13:45

Un coin technique derrière les sièges va-t-il poser la question comment l'accès? A mon avis il sera mieux de garder une distance ouvert derrière la deuxième rang pour un son plus airé.

D'avoir un coin technique sur le droit avant a l'avantage de faire une salle plus symétrique. En plus tu pourrais installer un étager entre la porte et ce coin pour présenter tes DVD/Blu-rays.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Juil 2016 21:23

AH bien vu pour les bluray mais ils ont une place prévue autre part, pas loin. la place devant le local servira au radiateur, basse temperature 90*200.
si le local est a droite de l'écran, je pourrait mettre un écran de 3m20 de base mini, peut être 3m50. Je pense partir sur du 16/9 DIY avec chassi alu, toile... j'ai vu un sujet un jour sur ce forum sur un tissu miracle mais je ne trouve plus.

coin technique :
VMC + rack d'ampli + tableau elec
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 19:01

Bonsoir bonsoir

Bon après un long weekend de travaux... début officiel le 06/08/2016 légèrement en avance sur mon planning.
Terrassement terminé.
Nous avons donc ce weekend creusé les fondations , j'en profite pour refaire ma cloture afin d'avoir un rendu extérieur plus simpa,
passage des cables :
> Electricité le le local sera complètement indépendant de la maison tableau prévût.
> Réseau cat6 prévu pour 4 RJ45 à répartir j'y reviendrai en temps venu. (Video proj, baie technique, jeux de flechette et un en secours)
> Eaux chaude et froide repiqués sur la maison
> Chauffage repiqué sur le collecteur de la pompe à chaleur ! sacré boulot pour repasser
> évacuation des eaux hors wc, ce n'est pas prévu.
> Une gaine de 63 en rab au cas ou...
> passages des gaines pour éclairages extérieur.

Image
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 10:36

avancement du gros oeuvre, les murs se montent
Image
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 17:00

Murs montés, il ne restera que les pignons et charpente en attente...
je ferai les pignons prochainement et la charpente devrait être posée pour le printemps... longs mois d'attente qui vont permettre de paufiner les plans et préparation des passages de cables.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message