Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédié dans chambre mansardée

Message » 13 Juil 2016 20:12

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d’un projet que j’ai en tête depuis l’achat de ma maison l’été dernier. Nous avons une pièce assez grande (5,5 m de long sur 3,5 m de large) mansardée (assez fortement je trouve^) au-dessus du garage et à l’écart du reste de l’habitation.
Nous nous ne servons pas de cette pièce et je me disais que j’en ferais bien une salle HC ou de jeux.

Le problème est de savoir si ça vaut le coup ou pas ? La pièce est grande mais allongée et mansardée. La taille de l’écran ne pourra pas en l’état être de plus de 2m de base


Image

J’ai parcouru pas mal de sites avec des exemples de réalisation mais je vous avoue que je perds un peu espoir (à juste titre ou pas d’ailleurs).
Est-ce que la construction d’une salle réellement dédiée avec l’isolation qui va bien, etc (avec les gros travaux et la bonne facture derrière aussi^^) est indispensable
ou si une installation avec un matériel tout à fait acceptable est suffisant dans cette configuration? (quid de l'impact sur le son? possibilité de faire quelques petits travaux comme pose d'une "moquette" sur les pentes pour le son, etc)

Je sollicite donc vos avis et conseils avisés dans ces prémices de projet

Merci par avance++
Dernière édition par dadou5821 le 02 Aoû 2016 21:28, édité 2 fois.
dadou5821
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Juil 2016 20:08
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 13 Juil 2016 20:48

Bonjour,

Perso, je ne suis pas un grand fan des HC sous les combles, mais ça, c'était avant....de visiter le HC de Fanvw ! Ou celui de Mooloop, mais organisé autrement.

Première chose, pose ton écran au sol, tu vas déjà largement gagner en immersion, et passe au 2.35, tu pourra mettre un écran de presque 3m de base ( à vérifier sur ton mur ).

Un conseil, va visiter le post de Fanvw, tu comprendras ce que "aménagement de combles en home-cinéma" veut dire !!!!! :mdr:

Et surtout, fait toi plaisir ! Visite ma salle également, je n'ai que 2.65m x 4.80m, et pourtant..... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Juil 2016 21:07

Bonjour et bienvenu,

dadou5821 a écrit:Est-ce que la construction d’une salle réellement dédiée avec l’isolation qui va bien, etc (avec les gros travaux et la bonne facture derrière aussi^^) est indispensable
ou si une installation avec un matériel tout à fait acceptable est suffisant dans cette configuration? (quid de l'impact sur le son? possibilité de faire quelques petits travaux comme pose d'une "moquette" sur les pentes pour le son, etc)

Tout d'abord il est important de se rendre compte qu'il vaut mieux avoir un matériel moyen dans une salle traitée correctement qu'un matériel haut de gamme dans une salle non traitée. Il faut savoir que la moitié de la qualité sonore provient directement de la salle. Donc souvent il est bon de reconsidérer certaines choses, comme dépenser moins en matériel et remettre une partie de ce budget dans le traitement acoustique.

Quant à la moquette, c'est clairement insuffisant si tu ne te contente que de ça. D'une manière générale, la priorité doit aller à un avant de salle absorbant (15cm de laine de verre/roche est un minimum).

+1 avec agassi, mets ton écran au sol et en format 2.35. Un écran transonore te permettra de profiter au maximum, immersion garantie.

Et pas d'inquiétudes pour les dimensions de ta salle, tu as largement de quoi te faire plaisir.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Juil 2016 11:16

Pour résumer les copains: OUI c'est tout à fait envisageable !!!

Maintenant le mieux serait que tu nous files des photos de l'état actuel qu'on puisse te guider. Mais déjà si ta salle est assez "éloignée" du reste de la maison c'est un plus. Ensuite pour le traitement acoustique (à ne pas confondre avec isolation acoustique), on peut faire de belle chose sans se ruiner rassure toi. La laine de verre (LDV) par exemple n'est pas très coûteuse!

Donc: photos, dimensions, matos déjà en ta possession, capacités de bricolage.... avec ces infos on pourra avancer déjà! :mdr:

Au fait, bienvenue :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Juil 2016 11:40

Merci énormément pour vos réponses et conseils +++

J'ai regardé les installations de Mooloop et Fanvw.... pouaaaa... c'est magnifique!!!
Je n'aurai pas le talent et la patience (et surtout ma petite femme me dezinguerai en vitesse :lol: ) de faire autant mais ça donne énormément d'idées.

Pour l'écran en 2.35 afin d 'optimiser la place au mur çà ne pose pas de problèmes avec mes blu ray et jeux ps4? je lorgne sur le BenQ W1070, ayant un rapport qualité-prix très bon, qui est en 16/9 en natif? D’après mes recherches çà ne devrait pas trop posé de problèmes (fonction zoom sur le BenQ)


J'ai vu l’écran incurvé transonore de Fanvw, je pensais que les écrans incurvés et les vp numériques n’étaient pas forcement une config optimale (d’après mes recherches aussi sur le net)?

Voici les photos de la pièce, beau rectangle avec mansardes (5,5 m sur 3,5 m). Un traitement acoustique me parait indispensable après vos conseils et recherches personnelles. Je pense qu'il est possible de faire bien sans faire dans le trop compliqué et trop onéreux.

je suis assez bricoleur, ça ne me fait pas peur. Pour le matos j'ai un HTPC, ps4. J'aurai un BenQ w1070+ je pense. Pour l'audio je n'en sais rien encore. Est ce qu'il y a des systèmes compatibles atmos pour le futur pas trop onéreux (pièce pas très grande donc pas besoin d'enceintes de dingue je pense (bon après je m'y connais pas du tout^^))


Image

Image
dadou5821
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Juil 2016 20:08
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 15 Juil 2016 20:38

Je vais faire une avant scène pour un écran incurve sur mesure avec du tissu "burlington" (qui m'a l'air pas mal d’après les 1ers retours de fanvw)

question matos, que me conseillez vous pour accompagner mon futur BenQ w1070+?

J'ai comme budget disons 600-700 grand max pour un ensemble 5.1 avec ampli compatible atmos (quand les sources seront plus fournies)?
A priori pour ce budget, il vaut mieux aller vers de l'occasion plutôt que vers du neuf, je ne suis pas contre mais je me perds un peu dans les multiples références. Avez vous quelques conseils la dessus?

Comme enceinte j'ai trouvé ca:
5.0 Jamo S526 HCS Noir "Black Ash" 359 euros (sub à rajouter)

ou ca:
Eltax Idaho 5.0 (faudra rajouter un sub) 200 euros

ou ca a la rigeur?
5.0 Jamo S626 HCS Blanc "White Ash" 499 euros (sub?)

sub en question
Jamo Subwoofer SUB 210 Wenge 159 euros

comme ampli avec un de ses packs enceintes ci dessus, est ce que cela irait?
ampli Onkyo TX-NR646 359 €
dadou5821
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Juil 2016 20:08
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 15 Juil 2016 23:03

dadou5821 a écrit:Je vais faire une avant scène pour un écran incurve sur mesure avec du tissu "burlington"

On parle de moi là :ane: merci les copains :bravo:

Je suis content parce que Agassi etant venu pour la 2e fois et cette fois ci en famille, il est enfin tombe amoureux de mon Caribbean's Space :mdr:

Nan sérieusement, bienvenue a toi sur le forum :D

Alors je vais te donner un conseil si tu veux profiter d'une plus grande image, n'hésite pas à mettre ton écran au'plus près du sol l'immersion en sera plus grande :wink:

Pour le Burlington, sujet que jai un peu abandonné par manque de temps, je vais te donner un scoop, le burlington propose une image un peu plus terne que le lycra, le lycra seul c'est bien mais pas assez de luminosité, 2 couches de lycra, moirage il y aura et attention a ce que va suivre, jai trouvé la solution pour avoir une bonne luminosité et supprimer le moirage, je m'en suis apercu en fabricant 2 petits cadres avec sur l'un un burlington blanc et lautre un lycra blanc et en les superposant , pour cela il faut mettre le lycra SUR le burlington, par contre le lycra doit être légèrement posé en biais, fait un essai et tu comprendras :bravo:

Je taurais bien proposé un ecran hybride mais ton VP n'est pas equipe de la correction de zoom 8)

Et encore merci pour les compliments :ohmg:

Bonne continuation, je te suis . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Juil 2016 0:03

Merci fanvw de ton retour et de ton tuyau pour l’écran. je suis sincèrement très honoré, ton installation et ton travail me font rêver !!!

Entre temps j'ai cru comprendre que le VP que je veux ne me permet pas de faire un écran hybride mais rassurez moi (car j'ai peur de dire une connerie) mais avec un écran 2.35 je pourrai lire convenablement avec le w1070+ ?
Il me semble que oui mais je ne maîtrise pas assez pour être sur donc je préfère demander (je découvre tout ca depuis peu^^).
dadou5821
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Juil 2016 20:08
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:23

Il y a moyen de faire une belle salle HC dans ces combles.

Pour l'écran 2.35 il serai effectivement intéressant dans la mesure ou tu aurais une base d'image plus optimisée. Pour ma part j'ai une config un peu similaire mais par chance plus de largeur de pièce du coup j'ai préféré opter pour une toile 16/9 car je ne regarde pas que des films. Typiquement les jeux PS3 sont tous 16/9.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:44

Ou rester en 2.35 et acheter un VP à mémoire de zoom et avoir une image réduite en 16/9.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 20 Juil 2016 12:03

lobs7052 a écrit:Ou rester en 2.35 et acheter un VP à mémoire de zoom et avoir une image réduite en 16/9.


ça marche bien ces appareils? (je n'ai jamais testé :) )

Quand je vois la sensibilité du focus sur mon Epson je me dis que modifier régulièrement le réglage de zoom aura peut être un impact négatif sur le réglage du focus qui ne sera pas bien remis en place au bout d'un certain temps...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Juil 2016 15:46

Une toile 2.35 serait plus adaptée à la forme de ma piece. Mais j ai un peu peur des bandes noires et de la perte de luminosité.
Je recois mon vp demain ou apres demain. Je vais tester sur le mur blanc avant de figer la config.

L utilisation sera exclusivement blu ray et ps4.

Merci de vos retours^^
dadou5821
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Juil 2016 20:08
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 20 Juil 2016 23:23

Quel VP?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Juil 2016 0:30

BenQ w1070+
vert34
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Oct 2013 15:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Juil 2016 9:31

vert34 a écrit:BenQ w1070+


Donc pas de choix. Ecran 16/9 obligatoire.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message