Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR actif 1" Arai 480 + 2 x PR170M0 + 12" + 15"

Message » 19 Juil 2016 19:19

speedbad a écrit:ce sont des DAC stereo "Direct Sound" d'hifimediy plus au catalogue car trop fragile, c'est pour ça qu'il y a un transfo en entrée et un par canal en sortie, pour découpler et protéger la puce, pour ne rien arranger dans mon ancien appart je n'avais pas de terre donc c'était encore plus vital : gros retour de terre du PC via la carte RME (sortie AES) dans la partie numérique du dac qui se traduisais par une sorte de bruit de coup de fouet Electrique dans les enceinte au final, très rassurant.

J'avais donc passé le circuit de résistance 110=>75ohm en un vrais circuit avec découplage (les Lundahl LL1574), un petit condo et une resistance, c'est un schéma d'entré protégé haut de gamme que j'ai chopé là :
http://www.raleighaudio.com/installation.htm
j'ai discutté avec le ga d'ailleur, même sans chercher à convertir il utilise ce circuit avec un autre lundahl pour découpler et effectivement ça marche, plus d'éclair électrique dans les enceintes :)

les Sowter sont aussi des transfo donc du-coup je pige pas trop la question, ils évitent un retour de l'ampli direct dans la sortie de la puce et remplacent donc les condos.
Sur mon dac c'est ce qui se faisait : http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ac-23.html

Voila tout ça se justifie par une puce fragile et une absence de terre, dans d'autre condition ça serait complétement inutile :oldy:

Merci c'est clair.
Super intéressant ça!
Le transfo permettant de découpler, le condo et la résistance devrait avoir pour rôle d'abaisser la tension en sortie, c'est ça?
Tu penses quoi de la solutions de filtrage en aval du pc avec un mini dsp par exemple?
Il y a du choix pour filtrer!

Jim,
Magnifique ta salle HC au passage!
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 19 Juil 2016 20:40

la resistance t'assure d'avoir 75ohm à la sortie, le Lundahl ne suffit pas pour "forcer" l'impédance, le condo fais partie la protection si j'ai bien compris, faudrai que je retrouve les mail.

Si ton PC est ton unique source et que tu es prêt à acheter une RME je vois pas l’intérêt, l’intérêt des minidsp et autre est d'avoir plusieurs sources au dessus et/ou un pré amp-HC.
Après avec ma solution tu perds beaucoup en souplesse, le PC doit être bien configuré, tu as des truc comme XBMC ou le logiciel qui fait tout mais je me rappel plus son nom.
Par contre c'est plus évolutif en quelque sorte, tout est découpé et sans double conversion
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:24

UM15 à 2cm et 3m sans boost ni EQ et coupé à 80hz :
Image
Les distorsions ne donnent rien de différent à une mesure sans son, bref j'arrive pas à choper les distorsions avec mon UMIK1 :grr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juil 2016 22:54

Merci frank512.

Effectivement speedbad , je ne vois pas pourquoi s’embêter avec des DACs quand on a que le PC en source. Le logiciel qui fait tout, ou presque, c'est Jriver.

Justement, je n'ai pas compris comment tu réalises ton filtrage FIR ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2016 0:55

ha oui Jriver, essayé deux fois sur ma machine, plantage systématique, je reste avec VirtualCable + Asio4All + Console + Ozone en soft.

VirtualCable est ma carte son virtuel 6 canaux (ou plus si besoin), la RME n'expose que des cartes stereo ou deux cartes 8 canaux mais que je ne peux pas rerouter comme je veux dans Console.
Ensuite je colle des module EQ d'Ozone dans le routing, certains en "analog" pour de l'IIR (histoire de corriger la phase en même temps) et d'autres destinés uniquement à la coupure "digital" (FIIR donc).
Pour des question de délai chaque signal passe par un seul filtrage FIR avant de sortir.
Asio4All permet à Console de voir tout ça, il me permet aussi de switcher entre les devices de sortie : RME ou DAC sabre pour le casque, j'avais essayé de laisser les deux device actif dans Asio4All mais visiblement ça se passe pas super bien coté priorité logiciel et ça occasionnait des blancs de temps en temps.

Attention j'ai bien des DAC externe (mais pas de DSP externe), j'avais besoin de beaucoup de canaux (15) et le risque avec les cartes RME PCIe avec DAC intégré c'est la pollution du PC (surtout sans prise terre dans mon ancienne appart :ane: ).
De ce que je vois on préfère les cartes son externe du genre FireFace800 et co, moi je me suis un peu compliqué la vie avec mes 8 DAC stereo.

PS : en cas de plantage logiciel ou de windows pas de son destructeur dans les enceintes à signaler, de toute façon ça reste très stable une fois bien en place

Edit: et attention à l'échantillonage/bitrage, il faut caler en limite max dans virtualcable le max de la norme AES/EBU, sinon des logiciels comme REW envois du 192kbps et ça passe pas, j'ai tout mis à 96kbps/24bits dans les driver de la RME, VirtualCable, Foobar, MPCHC (LAV audio) et enfin Console histoire de ne pas avoir de problémes
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juil 2016 11:44

Merci Speedbad (mesure).

Quel est votre soft pour la mesure? vous pouvez faire avec STEP (ARTA) la mesure de la distorsion (H2, H3, H4) en fonction de la fréquence, en choisissant une gamme de fréquence et un step de fréquence. (soft gratuit dans sa version démo)

Sinon, vous pouvez faire une FFT (avec ARTA), le pire cas de disto devrait être au débattement max donc vers 35Hz. Disons 35 ou 40Hz, à plusieurs niveaux de puissance (électrique ou SPL mesuré).

Merci beaucoup d'avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Juil 2016 20:06

speedbad a écrit:la resistance t'assure d'avoir 75ohm à la sortie, le Lundahl ne suffit pas pour "forcer" l'impédance, le condo fais partie la protection si j'ai bien compris, faudrai que je retrouve les mail.

Si ton PC est ton unique source et que tu es prêt à acheter une RME je vois pas l’intérêt, l’intérêt des minidsp et autre est d'avoir plusieurs sources au dessus et/ou un pré amp-HC.
Après avec ma solution tu perds beaucoup en souplesse, le PC doit être bien configuré, tu as des truc comme XBMC ou le logiciel qui fait tout mais je me rappel plus son nom.
Par contre c'est plus évolutif en quelque sorte, tout est découpé et sans double conversion


Merci pour le feedback.
J'y étais pas du tout, je raisonnai en tension.
Je présume que le volume sonore tu le règles directement via ton pc?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 20 Juil 2016 20:34

Oui, il y a une résistance par entrée d'ampli pour réduire le niveau sauf pour les ampli des sub
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juil 2016 20:57

Pour l'ampli du sub comment tu fais pour égaliser le niveau sonore avec les autres amplis? :ko:
Je compte utiliser un ampli pour les basses fréquences et un autre pour le reste.
Du coup le filtrage du filtre actif par pc semble compromis.
Je ne sais plus ou j'ai vu ça, peut être le minidsp, il définit une coupure, une égalisation par pc et injecte le software dans la puce de traitement via une carte sd ou mémoire interne.
Il y a le l' hypex aussi qui fait le job, le volume est réglable à l'oreille mais il n'y pas la possibilité d'égaliser.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 20 Juil 2016 21:56

Avec le réglage de niveau dans les plugin EQ d'ozone, il faudrai que mette des resistances sur ceux des sub c'est sûr.
Je change de matos quasiment tous les ans (7 mois pour les derniéres), quand je serai fixé j'affinerai les valeurs des resistances :D, les 1603 pointent déjà le bout de leur nez, ils remplaceraient les 12" sans problèmes, il faut que j'écoute des TH4001 aussi pour comparer.
C'est pas finis :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Juil 2016 22:31

T'as pensé à la piqûre ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juil 2016 0:24

Tout ce bazar dépensé pour finir avec un double 38 TAD dans 5 ans... quelle originalité... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2016 0:57

C'est surtout le bois (et la finition vrais cuir quand il y a, t'es bien placé pour le savoir :lol: ) qui coûte car le reste c'est quasiment tout le temps de l'occase.
Je suis allé aussi loin que je pouvais en "bas rendement" : 1"3/4 ou D3004 + ATC SM75 150S + ... et là je suis curieux de comparer avec les comp histoire de me faire mon propre avis et de ne pas mourir idiot suite à mon échec avec le SEOS12.
Les envolées lyriques sur les forums peuvent laisser penser à des différence énorme entre les systèmes mais en pratique c'est un peu plus compliqué que ça :-? donc je vérifie moi même :), on a des surprises parfois

ça fait quelque temps que j'ai les TAD, on ne tombe pas souvent dessus en occase surtout dans un aussi bon état.
J'avais prévu de le tester avec l'ATC, je finirai par les tester avec un peu tout...

Pour le double 38 je pense pas, enfin pas dans un appart (que je viens d'acheter), mon objectif à long terme est toujours de pouvoir comparer 1"+mid vs TH4001 (avec dessus idéalement une 2446 Truextend Be, trop cher les comps TAD :oops: )
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 21 Juil 2016 7:54

Tu pourrais déjà tester la bms sur son pavillon. C'est plus raisonnable en tarif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2016 8:46

En pas trop cher il y a l'excellent 1.5" d2430k JBL associable au pavillon de la M2. Le comportement en haut du spectre est nettement mieux que celui d'un 2446 "normal" (linéarité, réponse transitoire, waterfall). (Je n'ai certes pas testé le 2446 Be)

Ca pourrait faire une belle association avec un TAD 1603.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message