Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 27m2 de Keltisia - Domotique RTi à venir

Message » 18 Juil 2016 17:34

Bonjour a tous,

Allez je me lance ici, suite à vos conseils sur d'autres fil ... Ce sujet sera complèté au fur à mesure de l'avancement des mes travaux.

Le projet

Nous venons d'être livré d'une maison dans le nord de Toulouse. C'est une maison que nous avons fait construire, et l'idée d'une petite salle dans cette maison à fait son chemin au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Madame ayant dis oui un matin et fait de moi l'homme le plus heureux de la terre. J'ai donc planché sur l'emplacement "ideal" de la future salle qui sera dédiée. La seule possibilité sans avoir à engager de trop gros travaux supplémentaires était l'emplacement initial du garage : C'est une pièce de 5.88x4.65 (Le garage à donc été déplacé sur le plan plus à droite suite à ce choix, un carport viendra combler le manque de places de stationnement ...). Les dimensions étaient cependant déjà définie ... Donc ce point la est non retouchable ...

Cette maison de plein pied, nous ayant été livrée la semaine dernière par notre constructeur, elle est complètement vide. Au sol une dalle brute en béton, et en fond de salle une petite estrade incluant le chauffage au sol identique à celui de la maison. Une alimentation en vmc à été prévue (Il va peut être falloir que je travaille cela car j'ai vu sur d'autres post : La création d'une caisse avec piège à son ... )

La pièce

La pièces est livrée brute, c'est un pavé de 5.8m x 4.7m x 3m de HSP

Dans les grandes lignes de ce qui à été prévu / acheté :

- L'accès à la salle se fera par deux portes isolante, pour un effet "sas".

- Mur avant en ossature bois en chevrons douglas (68X45) afin de fabriquer "l’ascenseur à enceintes", ce mur sera rempli de ldr Rocksol expert 60 > (Recommandation constructeur enceinte).

- Mur latéraux, isolation en laine de roche classique, murs en siporex finition tasseau de bois et tissu tendu.

- Mur arrière triple peau (2xba13+1ba18) + Rocksol expert 50 en apparent, sous finition avec tasseau sur voilage d'hivernage > Cela devrait permettre d'encaisser les basses du caisson Sub600.

- Tissu tendu tendu sur tout les murs. (Tissu noir). fixé avec baguette swal. Peut être quelques panneau de MDF peint suivant l’absorption finale de la salle.

- Plafond suspendu type rockfond structure noir mat. (Devis en cours).

Je souhaite la salle sobre, minimaliste : Pas de déco, pas de fioritures.

- L'écran sera donc transonore, (J'ai une problématique de débattement de hp à traiter ...) il ferait dans l’idéal une taille de 3'20 - 3'40 en 21/9. La aussi pas de choix encore définitif (chris.24?) cadre alu certainement > Il y as cependant le recul du V.P. dans la salle technique à l'arrière qui fait tout de même au plan focal presque 6m ...

L'assise sera canapé ligne et Roset Togo en tissu (couleur à définir choix de Mme), car j'avais acheté des fauteuils de cinéma, mais pour les avoir essayés ils se montrent inconfortable (je penserais à les revendre un de ces jours). Pas encore acheté ... Je fait le boncoin régulièrement pour pister une bonne affaire !

Coté moquette je n'ai pas encore choisi, mais j'aime bien les moquettes à effet shaggy.

Toutes l'électronique sera dans une baie technique 19" de 2'20 de haut. (Déjà en place) à l'arrière de la salle. Projection à travers un trou dans la cloison de 2xba13+50 de ldr + 2xba13+1xba18 le tout à travers une vitre. Toutes les gaines sont déjà passée (j'ai pu intervenir étant électricien sur la salle!). Le câblage est actuellement prévu pour du 9.2.

Le matériel

Enceintes : (Déjà acquises!) 3xWaterfall Audio LCR-300 - Waterfall Audio Sub-600 et son module d'amplification. Pour les effets : 6xWaterfall Audio HURRICANE IN WALL (Pourquoi pas un peu d'atmos).

Coté ampli : Anthem MR710 pour démarrer, il sera remplacé dans un second temps par un Yam 5100 et son module de puissance 5000.

Coté proj : A définir je n'ai encore rien mon cœur balance entre sony ou jvc (x500 ou eq sony).

Coté lecteur : Oppo 103d (Que j'ai déjà également).

Le pilotage de tout ce petit monde sera certainement fait par une box domotique polyvalente qui gère le hc : Une lifedomus.

L'éclairage de la salle est déjà en place via deux zones (Estrade pour un led strip et plafond par spot) pilotable par inter et retour par télérupteur variateur yoki "domotisable".

Le début des hositilités ne devraient pas tarder avec remplissage et isolation du plafond par de la ldr et construction des murs latéraux en siporex.

A suivre quelques photos dès que je les ai importés sur le PC.

Mise à jour du 19/09/2017 pour le matos

Le matériel à évolué vers cela :

- Enceintes : RAS

- Coté ampli : Yam5100 + 5xYam pro Px3

- Coté proj : JVC x5500 suite à une super opportunité !

- Coté lecteur : Un Oppo 203

Sommaire :

- Premières réflexions

- Réception des électroniques

- Doublage placo greeglue, modification de plan

- Pose structure faux plafond

- Mur d'enceinte Avant - Faux plafond, mesures acoustiques

- Estrade arrière, modification des plans des panneaux acoustique, 1ere pose des tissus

- Panneaux acoustique, tapisserie, estrade avant, plinthes

- Finalisation moquette et écran

- Finitions - Bandeaux Led Hue et Calibrage final

En gros on est passé de cela :

Image

A cela :

Image

Mise à jour du 5/01/2018 finition esthétique pendant les vacances de Noël

Image

Image

Image

A Bientôt pour un nouveau suivi de la programmation domotique
Dernière édition par Keltisia le 05 Jan 2018 16:38, édité 13 fois.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2016 17:41

hé bien voila!! post créé!!

il y a une ouverture dans ta future salle a droite??
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Juil 2016 19:13

Bonjour,

Beau projet à venir ! Tu peux nous poster quelques photos ? Et cette Box domotique, je viens de regarder un peu son prix, c'est un peu beaucoup non ?

Vite la suite !!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Juil 2016 19:25

Quelques idées:
- Bon taille, mais je n'ai pas vu le hauteur? As-tu étudier les dimensions en fonction des fréquences fondamentaux?
- Entre les murs latéraux a-t-il un risque d'un écho?
- Moi aussi j'ai les canapés. Plusieurs couples dans la maison.
- Dommage la porte est dans un coin. Trop tard de la bouger?
- Il n'est pas impossible qu'un projecteur laser 4K sort vers le fin d'année (BenQ).
- Il est bien de choisi la taille de l'écran en fonction du recul des canapés, également pour sa position en hauteur. Avec un projecteur 4K tu pourrais être assez proche, mais c'est une question de goût. Moi j'ai mis le taille max!
:oldy:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Juil 2016 22:29

sebamand a écrit:hé bien voila!! post créé!!

il y a une ouverture dans ta future salle a droite??

Et oui :) merci pour la motivation, j osais pas, peur de faire doublon ...

Oui le seul accès se fait par un sas sur la droite ... Accès sur le couloir de la maison ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2016 22:38

agassi a écrit:Bonjour,

Beau projet à venir ! Tu peux nous poster quelques photos ? Et cette Box domotique, je viens de regarder un peu son prix, c'est un peu beaucoup non ?

Vite la suite !!!


D acc, je rajoute quelques photos ce soir oui dans le post.

Merci :)

Pour le prix elle me fait la domotique complète de la maison + gestion HC. C est pas trop mal je trouve. Je voulais quelque chose d ultra simple pour Mme.
Mais là aussi de ce côté là rien n est fait tout est évolutif :)
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2016 22:59

Quelques photos :

Salle en construction : pas encore de toit :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age702.jpg

Mesure au démarrage de la salle par un amis et calibreur :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age761.jpg

La position du mur thx n n as pas été faite au hasard mais suites à ces mesures pour un 1er jet que nous approfondirons ...
Le placement a été le suivant : placement du caisson par rapport au volume de la pièce, placement du mur thx, placement des fauteuils, déduction avec le recul de la taille de l écran. Choix de la gamme de vp imposée par le recul, la taille et la lumière nécessaire.

Installation de la baie technique à l arrière de la salle dans le local technique séparé

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age980.jpg

Voilà pour ce soir.
Dernière édition par Keltisia le 19 Sep 2017 15:22, édité 3 fois.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2016 23:07

Rooky2 a écrit:Quelques idées:
- Bon taille, mais je n'ai pas vu le hauteur? As-tu étudier les dimensions en fonction des fréquences fondamentaux?
- Entre les murs latéraux a-t-il un risque d'un écho?
- Moi aussi j'ai les canapés. Plusieurs couples dans la maison.
- Dommage la porte est dans un coin. Trop tard de la bouger?
- Il n'est pas impossible qu'un projecteur laser 4K sort vers le fin d'année (BenQ).
- Il est bien de choisi la taille de l'écran en fonction du recul des canapés, également pour sa position en hauteur. Avec un projecteur 4K tu pourrais être assez proche, mais c'est une question de goût. Moi j'ai mis le taille max!
:oldy:


La hauteur sous plafond en ce moment est de 3'00 elle sera de 2'80 dès que le faux plafond sera en place.

Oui l'étude a été faite en tentant de respecter ces fondamentaux. Ce afin d éviter les corrections électroniques par la suite ...

Les murs latéraux aurons des oppositions assez aléatoire grâce au différentes épaisseur de siporex. Elle ne seront pas posé de manière strictement parallèle.

Oui la porte (la 1er tout du moins est déjà en place, la chape et le carrelage extérieur pose donc impossible de faire une modif majeure maintenant.

Je lorgnais du côté d'un projecteur laser en effet. Mais c est globalement cher. Et le prix diminue assez proportionnellement inverse et souvent exponentiellement. Donc pour ça : il est urgent d attendre. Mais je pense suivre ce que tu me conseille .. Le plus grand possible.

Merci encore.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2016 1:53

- 2m80, c'est superbe d'avoir un bon hauteur pour le son!
- Un tel amis est vraiment précieux,
- Texas Instruments est sorti une nouvelle puce, donc les concurrents ont maintenant ce qu'il faut pour casser la monopole de Sony sur les projecteurs 4K.
- j'ai aussi l'ensemble de la maison en domotique, mais la contrôle du HC n'est pas à la hauteur; l'interface PC/tablette/téléphone de variateur de l'éclairage est trop lente. Je suis curieux si le lifedomus soit bien
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Juil 2016 9:02

Bonjour,

:bravo: Projet bien réfléchi dès le début ça promet de belles choses.

Et que dire de ton tableau électrique, j'adore :love: et une vrai baie de brassage comme je les aime :wink:

Je ne connaissais pas ta solution domotique aussi, je sens que ton post va me plaire :D
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Juil 2016 13:46

Rooky2 a écrit:- 2m80, c'est superbe d'avoir un bon hauteur pour le son!
- Un tel amis est vraiment précieux,
- Texas Instruments est sorti une nouvelle puce, donc les concurrents ont maintenant ce qu'il faut pour casser la monopole de Sony sur les projecteurs 4K.
- j'ai aussi l'ensemble de la maison en domotique, mais la contrôle du HC n'est pas à la hauteur; l'interface PC/tablette/téléphone de variateur de l'éclairage est trop lente. Je suis curieux si le lifedomus soit bien
:D


2'80 me semble en effet correcte.

Je vais continuer à patienter alors pour les VP vu la situation actuelle il semble urgent d'attendre :)

Lifedomus est très réactif d'après ce que j'ai vu en démo sur les showroom, il y as quelques vidéos sur le net.

Tu utilise quoi comme box domotique ?

ftaupe a écrit:Bonjour,

:bravo: Projet bien réfléchi dès le début ça promet de belles choses.

Et que dire de ton tableau électrique, j'adore :love: et une vrai baie de brassage comme je les aime :wink:

Je ne connaissais pas ta solution domotique aussi, je sens que ton post va me plaire :D


Merci :) Oui je suis très maniaque j'aime poser, réfléchir les choses avant de faire ... Pour éviter les mauvaises surprise, et vos conseils vont m'être précieux !
Le compteur ce fut une vrais prise de tête, beaucoup beaucoup de temps passé dessus ! Mais cette partie la est finie ... :) ouf ! Les Wago que tu peux aperçevoir en haut, c'est la centralisation contact sec de toute l'install hc afin de pouvoir tout piloter.

Livraison en cours :

Sipo : (Quelques plaques de cassé à la livraison je l'ai vu trop tard :evil: )

Image

Placo pour le mur arrière :

Image

J'hésite à doubler entre la brique et le pseudo mur "thx"
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2016 20:31

Keltisia a écrit:J'hésite à doubler entre la brique et le pseudo mur "thx"


Je pense que si tu a la place, c est mieux de doubler comme ça l isolation "thermique" est faite et tu repart sur cette reference pour le "mur thx". J ai fait comme ça chez moi, 100mm ldv plus ba13 c est suffisant.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 20 Juil 2016 21:08

De bien belle reflexion et une mise en oeuvre qui a mon avis va en intéressé plus d'un :grad:

Avec un démarrage comme celui-là, plus le droit de baisser la tête, je pense que sur cette remarque nous nous reconnaitrons tous, mais le forum entretien le fait de s'appliquer dans tout ce que l'on fait car on ne veut pas décevoir :wink:

Bravo :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Juil 2016 23:07

Keltisia a écrit:
Lifedomus est très réactif d'après ce que j'ai vu en démo sur les showroom, il y as quelques vidéos sur le net.

Tu utilise quoi comme box domotique ?



En fait mon électricien a installé un web serveur avec router, une application sous java, pas de licence, donc c'est lui même qui l'a crée. Le réseaux domotique est le standard KNX. Voici un photo:

Image

L'application fonctionne en PC, iPad, iPhone, Windows phone, etc. Voici l'écran de gestion pour le sous sol :

Image

Le problème sont les ascenseurs pour la variation de l'éclairage. Comme il y a un délai d'environ 2 seconds entre le touche et l'action on ne peut varier que par étapes. (Désolé de remplir ton page avec mes photos!)
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Juil 2016 18:26

Bonsoir à tous :

Voici les avancées sur les réflexions posées sur papier :

Image
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message