Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Un salon HC made in BZH

Message » 03 Juil 2016 20:59

Bonjour à tous.

Passionné de cinéma depuis toujours et dans le cadre d'une rénovation totale de ma maison en Bretagne (BZH) , j'ai enfin l'occasion de prévoir ce qu'il faut pour un salon HC non dédié )

Voici quelques info sur l'environnement :

- A ce stade, la pièce est totalement brute, sans isolation ni cloison.
- Utilisation sera orientée HC principalement mais je souhaiterai avoir une qualité correcte pour l'audio.
- Salon d'environ 20m² ouvert sur une pièce (salle à manger + cuisine) de 52m². Hauteur sous plafond d'environ 2.40m

Le matériel prévu :

- VP BenQ 1070+ dans une trappe motorisée DIY
- Ampli 5.1 à définir
- 2 enceintes encastrables circulaires Focal Custom IC-106 ou 108
- 2 enceintes encastrables réctangulaires Focal Custom IW-106
- Caisson de basse à définir
- Ecran Lumene Ambassy II 240C
- Domotique DIY (quasi) complète de la maison : Volets, chauffage, une partie de l'éclairage, HC)
- Installation la moins visible possible (d'où l'encastrable)
- Pourquoi pas un peu d'éclairage indirect (je ne sais pas comment le placer pour mettre en valeur la pièce) mais j'ai peur de tomber dans l'effet "tunning" qui n'est pas du tout propice au WAF :ko:

En vue de dessus

Image

Vue depuis l'îlot de cuisine

Image

Vue depuis le mur gauche du salon

Image

Petit rendu, depuis le canapé

Image

Sachant que je débute vraiment dans le HC, je suis encore indécis sur la position des enceintes. Je ne suis pas limité par les câbles, je peux vraiment placer tout comme je le souhaite mais avec de l'encastrable et avec ma config, la position des enceintes arrière n'a pas vraiment l'air idéale... Le top serait de les encastrer de chaque côté du canapé : dans le mur à gauche, aucuns soucis et dans le poteau (où l'on voit la tablette domotique accrochée). Le soucis étant que ce poteau est déjà imposant et je ne souhaite pas rajouter 15cm d'épaisseur juste à cause de ça... auriez vous des conseils sur le placement que je prévois ?

Un autre point, plus esthétique celui-ci, j'ai une poutre qui est perpendiculairement au dessus de l'écran, je vais donc être obligé de placer l'écran en dessous et donc d'intégrer un coffrage encore plus bas. Une idée pour intégrer ceci au mieux ?

Je posterai très prochainement des rendus plus poussés et les schémas de la domotique.

Merci d'avance pour vos conseils !
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 10 Juil 2016 22:07

Quelques remarques sur mon projet, le 5. 1 encastrable ou l'habillage de la poutre ?
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 19 Juil 2016 23:42

Je vais continuer mon monologue afin d'attirer les potentiels lecteurs :siffle:

J'avance dans mes travaux et la question de savoir comment placer mon isolation , mon raillage Placo et donc mes gaines approche.

J'ai réfléchi et je pense éventuellement me rediriger sur un 7.1 avec un ampli Onkyo TX-NR646 (ok avec mes Focal ?) avec cette configuration :

Image

Avec 5 Focal Custom IW-106 rectangulaires (à 1.10 m du sol) pour la centrale (bonne idée ??) , l'avant et les surround et 2 Focal Custom IC-106 au plafond pour l'arrière.

En fait, je me demande si la diffusion de musique rendrait bien dans la pièce, par exemple en écoutant depuis la table de la salle à manger.

Que pensez vous de cette config ? je pourrais également mettre d'autres enceintes au plafond côté salle à manger mais ça me fait gérer 2 amplis... une idée ?

J'ai rapidement vu la connectique de l'ampli et j'ai vu "ZONE 2" . Avant que je me lance dans la notice, vous avez une idée de ce que c'est concrètement ?

EDIT : ça à l'air de correspondre à un multi-zone ou multi room, c'est plutôt cool car ça collerait avec ce que je voudrait (zone d'écoute dans la salle à manger). Mais en faisant fonctionner la zone2, ça fait passer la zone principale en 5.1, donc sans les enceintes plafond du salon... à voir 8)

Image

Merci !
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 20 Juil 2016 9:31

hello,
déjà , par rapport à la place assise ..de visionnage tu auras combien de recul? pour déterminer la taille de l'écran
ton videoprojecteur sera a quelle distance de l'écran? pour déterminer la taille l'image projeter sur l'écran
Pour ce qui est du placement de tes enceintes je trouve assez cohérent dans l'ensemble ...un 7.1 dans 20M2 pourquoi pas.. mais c'est en général pour des pièces plus grande ...je suis pour ma part en 7.1 et je ne regrette pas mes surround sur les côtés étant très espacées les surrounds arrière comble le trou au milieu du canapé.
mais je pense que ça peut faire sans problème ..
Pour ce qui est de la zone 2 ,oui ça sert a gérer une autre zone d'écoute style salle de bain ou une cuisine ...je ne connais pas bien les enceintes encastrables mais ça ne doit pas diffuser très large si tu veux écouter dans ta salle à manger par exemple tu entendras toujours mais je ne te garantie pas le résultat...dans ton instal le caisson sera obligatoire pour avoir un bonne cohésion même en musique et vu ton salon son positionnement sera tout autant important ....mais tu es sur la bonne voie.. :wink:
pour ce qui est de l'écran si tu peux pas l'intégré dans la poutre ça sera dessous ...je réfléchis encore comment tu pourrais l'intégrer :wink:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 20 Juil 2016 21:51

Bonjour,

Merci pour cette réponse !

oops, j'ai oublié de préciser le recul qui sera donc d'environ 330 cm entre le point vert et l'écran/la TV. Le VP sera , je pense, juste derrière le canapé (au niveau de l'angle à 90°), à environ 4 m. D'où le choix du BenQ W1070+ qui est dans la plage pour un écran de 240 cm de base qui et a un bon rapport qualité prix.

Pour le caisson, effectivement, je ne l'ai pas intégré au plan mais je pense le mettre au sol, entre la centrale et la droite.

Je comprend pour le 7.1... en fait, disons que c'était plus pour la musique. J'aimerai me placer dans le canapé et avoir le sentiment d'être enveloppé par la musique.

Concernant l'ampli, j'ai du mal à trouver un 5.1 avec une seconde zone et si possible, un port RS232 pour la domotique. Je ne vois pas comment piloter l'ampli facilement via une appli DIY android/linux car ça devient un peu lourd avec un émetteur infrarouge. Une idée ?
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 20 Juil 2016 22:46

Dusty35 a écrit:Bonjour,

Merci pour cette réponse !

oops, j'ai oublié de préciser le recul qui sera donc d'environ 330 cm entre le point vert et l'écran/la TV. Le VP sera , je pense, juste derrière le canapé (au niveau de l'angle à 90°), à environ 4 m. D'où le choix du BenQ W1070+ qui est dans la plage pour un écran de 240 cm de base qui et a un bon rapport qualité prix.

Pour le caisson, effectivement, je ne l'ai pas intégré au plan mais je pense le mettre au sol, entre la centrale et la droite.

Je comprend pour le 7.1... en fait, disons que c'était plus pour la musique. J'aimerai me placer dans le canapé et avoir le sentiment d'être enveloppé par la musique.

Concernant l'ampli, j'ai du mal à trouver un 5.1 avec une seconde zone et si possible, un port RS232 pour la domotique. Je ne vois pas comment piloter l'ampli facilement via une appli DIY android/linux car ça devient un peu lourd avec un émetteur infrarouge. Une idée ?

non pas trop ...tu as pas mal d ampli que tu peux piloter via une appli smartphone comme tu l'expliques.
je ne sais pas si tu y a penser , c'est ce que j'ai fait chez moi ....mettre des prises elec et prises RJ45 :hehe: ...j'ai pu connecter sur le net ma tv d' un côté et de l'autre ampli hc /play4/ WII etc... ç'est super pratique et cela évite la déconnexion avec le wifi.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 20 Juil 2016 22:54

Oui, j'ai prévu les prises RJ45 et tout ce qui va avec 8)

Disons que pour l'appli c'est pas mal mais je pense que c'est fermé. En fait, le but de gérer tout ceci en domotique c'est que j'aimerais simplement remplacer ces opérations :

Allumage TV
Allumage ampli
Descente Vidéoprojecteur
Descente écran
Eclairage d'ambiance

par un seul bouton sur tablette ou smartphone . Certains dirons que c'est inutile mais je trouve ça fun et c'est un petit défi pour moi (je compte tout faire en DIY, comme la maison d'ailleurs... :ko: )

D'après ce que j'ai trouvé ici et là, on dirait qu'on peut piloter l'ampli via le réseau mais ça semble un peu compliqué :oldy:
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 20 Juil 2016 22:59

pour ce qui est de la taille de l'écran :bravo: tu as tout bon :wink: , pour ma par j'ai prit un Lumene Majestic Premium en 240, rapport qualité prix y a pas mieux je trouve. tu peux allé sur ma signature si tu veux voir mon instal si ça peux te donner des idées :wink:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 20 Juil 2016 23:07

Dusty35 a écrit:Oui, j'ai prévu les prises RJ45 et tout ce qui va avec 8)

Disons que pour l'appli c'est pas mal mais je pense que c'est fermé. En fait, le but de gérer tout ceci en domotique c'est que j'aimerais simplement remplacer ces opérations :

Allumage TV
Allumage ampli
Descente Vidéoprojecteur
Descente écran
Eclairage d'ambiance

par un seul bouton sur tablette ou smartphone . Certains dirons que c'est inutile mais je trouve ça fun et c'est un petit défi pour moi (je compte tout faire en DIY, comme la maison d'ailleurs... :ko: )

D'après ce que j'ai trouvé ici et là, on dirait qu'on peut piloter l'ampli via le réseau mais ça semble un peu compliqué :oldy:


:mdr: :mdr: :mdr: quand j'ai fait construire j'avais a peu prés la même idée avec en prévision de mettre une eedomus pour tout gerer...mais voila au fil de la construction et des finances c'est reporté ....je sais que pour mon instal je peux faire interagir entre l'écran /projo ....quand je desscend l' écran le projo s'allume :ane: mais j'ai pas encore testé.

la domo c'est super intéressant mais parfois selon ce que tu veux faire, tu t'arraches les cheveux :ko:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 21 Juil 2016 19:59

T'inquiète pas, j'ai déjà lu et relu ton sujet et j'adore ton install ! Je pense même m'en inspirer un peu :siffle:

Le majestic est quand même 2x plus cher que l'Ambassy... bon, on verra

Pour la domotique, justement, j'aimerai me passer d'une BOX "kifétou" car le moindre module volet ou éclairage supplémentaire coûte une fortune. Je pense donc créer une solution Raspberry avec du bon vieux module relais centralisé dans le tableau. Au final, entre la filerie supplémentaire, le RasPi , les modules Entrées / sorties et les capteurs, ça devrait revenir à moins de 500€. A ce prix là, pour du "tout fait" on à une BOX et 5 modules radio pour volets roulants :roll:

Comme tu dis, on peut vite s'arracher les cheveux, surtout sur la programmation ( le câblage c'est simple et puis, accessoirement, c'est mon métier d'origine :oldy: ). Mais bon, j'adore l'informatique et comme ici et sur la majorité des forums, y'a toujours des passionnés ravis d'aider et de partager leur savoir et ça... c'est génial ! :D
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 21 Juil 2016 22:22

Dusty35 a écrit:T'inquiète pas, j'ai déjà lu et relu ton sujet et j'adore ton install ! Je pense même m'en inspirer un peu :siffle:

Le majestic est quand même 2x plus cher que l'Ambassy... bon, on verra

Pour la domotique, justement, j'aimerai me passer d'une BOX "kifétou" car le moindre module volet ou éclairage supplémentaire coûte une fortune. Je pense donc créer une solution Raspberry avec du bon vieux module relais centralisé dans le tableau. Au final, entre la filerie supplémentaire, le RasPi , les modules Entrées / sorties et les capteurs, ça devrait revenir à moins de 500€. A ce prix là, pour du "tout fait" on à une BOX et 5 modules radio pour volets roulants :roll:

Comme tu dis, on peut vite s'arracher les cheveux, surtout sur la programmation ( le câblage c'est simple et puis, accessoirement, c'est mon métier d'origine :oldy: ). Mais bon, j'adore l'informatique et comme ici et sur la majorité des forums, y'a toujours des passionnés ravis d'aider et de partager leur savoir et ça... c'est génial ! :D


merci ,:lol: oui tant que peut aider, ton sujet m'a plus c'est pour ça que je m'y intéresse ,après c'est difficile de répondre à tout le monde..
ça fait plaisir de voir que mon instal donne des idées , n'hésite pas à demander quand tu le souhaites :wink:

pour ce qui est de l'écran, l'avantage du majestic c'est que tu peux le régler de gauche à droite contrairement à l'ambassy qui est fixe...

pour le reste tu à l'air plus calé que moi ...solution raspberry :wtf: . bon courage pour la suite .
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 22 Juil 2016 15:03

Pour ce qui est des enceintes surround.
Je te conseille de lire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178819150.html#p178819150
A voir , si tu peux appliquer dans ton salon
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Juil 2016 20:00

pour ce qui est de l'écran, l'avantage du majestic c'est que tu peux le régler de gauche à droite contrairement à l'ambassy qui est fixe...


Oui, ça peut être une bonne idée. J'imagine que les réglages doivent être vraiment précis. Sachant que je vais fabriquer un lift, j'ai pas trop de marge...

pour le reste tu à l'air plus calé que moi ...solution raspberry :wtf:


C'est un ordinateur à 50€ , gros comme un paquet de cigarette, relativement puissant et parfait pour la domotique car on peut y brancher , moyennant interfaces , plein de capteurs et d'actionneurs. Il n'y à pas vraiment de limite et si on bidouille un peu, ça revient à pas cher.

@tcli :
j'avais déjà parcouru ce sujet très intéressant. Par contre le coup de multiplier les enceintes, je pense que c'est l'idéal pour les puristes et les salles dédiées mais dans un salon, rester sur un classique 5.1 sera suffisant, je me trompe ?

Et puis avoir des grilles d'HP dans tous les coins :siffle:

D'ailleurs, en parlant de coin, j'ai lu dans ce sujet qu'il fallait éviter de les placer dans les coins... pour le coup, j'ai tout faux la dessus.

C'est vraiment difficile de respecter toutes les règles d'angles, de hauteur, de compatibilité, de configuration de pièces etc... je le savais mais là :o
Dusty35
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Juil 2016 20:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 14:09

Dusty35 a écrit:le coup de multiplier les enceintes, je pense que c'est l'idéal pour les puristes et les salles dédiées mais dans un salon, rester sur un classique 5.1 sera suffisant, je me trompe ?
....
C'est vraiment difficile de respecter toutes les règles d'angles, de hauteur, de compatibilité, de configuration de pièces etc... je le savais mais là :o

De toute façon, pour un "puriste" le simple fait que ta disposition ne soit pas symétrique est déjà une hérésie :hehe:
Par contre, vu ton plan tu dois quand même , si le budget le permet, doubler tes surrounds.
Tu peux reculer tes surrounds jusqu'a mettre la surround gauche sur le mur d'angle , resserrer tes enceintes arrières et ajouter deux surrounds très légèrement en avant du point d'écoute.
Ca fera 6 enceintes surrounds , c'est déjà très très bien.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message