Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Fre.Mo, Google [Bot], Google Adsense [Bot], moulinos, Odieu Charles, romain_2305, tonips3 et 292 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinéma dédié "cave"

Message » 22 Juil 2016 10:59

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je vous présente ma salle HC "dédié" :)
SURTOUT n'hésitez pas à me donner des conseils, toutes critiques est bonne a prendre :)

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis plus que néophyte dans le domaine :)

J'ai la chance d'avoir chez moi un peu de matos de récupération (Config PC gaming datant de 2008, vidéoprojecteur VGA :(, et un Kit 5.1 logitech pas tout récent non plus...) et également 2 caves.

Après réflexion, j'ai décidé de vider la 2em cave afin d'en faire une pièce de projection avec le matos à ma disposition, et par la suite si elle est utilisée régulièrement, pourquoi pas faire quelques investissements :) (vidéoproj HDMI, un vrai 5.1 ...)

La pièce doit faire entre 10 et 15m2, dalle béton au sol et plafond, parpaing pour les murs (derrières l'un des 4 murs se trouve la 1er cave, nous n'avons donc pas la même "épaisseur" sachant que pour les 3 autres derrière les murs > terre, argile, sable.... j'en sais rien en fait)

J'ai donc disposé mon écran d'un côté (DIY: toile occultante, sur un cadre en bois, voir photos)
de l'autre côté le vidéoprojecteur est placé sur un support ventilé de pc portable, lui même placé une étagère (voir photos)

Le PC et le caisson sont placés sur la longueur au centre côté droit, et les enceintes sont disposées comme elles doivent l’être en théorie.

Pour finir un peu cette pièce, j'ai comme projet de "cacher" les murs avec un rideau noir sur les 4 côtés de la pièce, afin de ne plus voir d'autre que l'écran.

Voila c'est pas grand chose, mais pour un néophyte comme moi, c'est déja très agréable :D

J'ai maintenant quelque question sur cette installation:

J'utilise un PC et je n'arrive pas à calibrer la taille de l'écran, j'ai réglé le vidéoprojecteur de sorte que lors de la visualisation d'un film celui soit parfaitement centré sur l'écran. Mais lorsque je fait un retour windows, ça dépasse largement de l'écran.... une idée ?

Le fait d'avoir que du béton/parpaing est il gênant pour un futur upgrade ?
Avez vous des conseils a me donner en voyant les photos ?

Je cherche également des supports pour pouvoir poser mes enceinte dessus ( les supports vendu dans le commerce ne sont pas compatible, je n'ai pas la possibilité de les fixer par l'arrière)

Bref merci de m'avoir lus, je suis tout ouïe pour vos conseils et critique :)

A bientôt


Image

Image

Image
Kzu
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Juil 2016 10:30
  • offline

Message » 22 Juil 2016 18:55

Bonjour KZU et bienvenu. Avec la taille modeste de salle et six surfaces en béton ou parpaing c'est claire qu'il faut envisager un traitement acoustique. Ce n'est pas un sujet simple et les avis ne sont pas toujours partagés. Sans traitement il aura trop de résonance; le son qui va rebondir sur les murs sera beaucoup plus forte que ce qui sort des enceintes. De quoi faire? Un peu de lecture sera bien, mais sur cette site à mon avis il est impossible de tous lire.
Pour le vidéo il semble que tu as déjà des idées? Désolé je ne peux pas t'aider pour la config du PC. :oldy:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2016 0:53

bienvenu sur le forum !
Concernant tes questions, tu ne précises pas le budget approximatif, ce que tu souhaites améliorer en priorité ....Cela va conditionner d'éventuels conseils adaptées à ton contexte/projet. Un home cinéma est une question de plaisir personnel avant que de respecter des normes ( quelques poils de puristes vont se hérisser) , même si elles ont un sens et visent au meilleur son/image pour respecter les vœux du réalisateur ...

Tu es sur le bon topic, prends le temps d'aller au chapitre de la vitrine des salles dédiées, à celui intitulé "à lire avant que de construire ect..." (qqchose d'approchant). Tu attraperas plein d'idées et de notions, notamment en acoustique.

Pour répondre à 2 questions plus précises . En matière de PC, je ne peux pas t'aider. Pour tes supports d'enceinte, tu ne précises pas ou tu voudrais les accrocher. Je pense que tu peux t'en bricoler, les logitech sont des poids plume ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 13:56

Bonjour,

bienvenue également sur le forum !

j'ai également fait une salle dédié dans mon sous-sol, par rapport à ton projet, il faut en effet bien définir ton budget.
Avec le volume de ta pièce tu peux certainement faire quelque chose de très bien, mais avant de démarrer il faut bien savoir où tu veux aller :
salle dédie simple pour le plaisir de la famille (rapide à faire, résultat "standard") ==> budget limité
salle dédié high Tech, pour le plaisir mais aussi pour la technique (beaucoup plus long, résultat au top) ==> budget .. heu sans limite :D

peux-tu préciser un peu plus les dimensions de ta pièces (L,l,H) c'est plus facile de se faire une idée.

pour ma part ayant un petit budget j'ai fait le choix d'une salle dédié « standard » ce qui je pense est déjà énorme pour la plupart des gens (tous ceux qui sont venu chez moi était impressionné… :o )
après rien n’empêche de faire des évolutions au fil du temps.. l’essentiel étant de se faire plaisirs (avis personnel)
lamarmotte38
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2015 11:29
Localisation: grésivaudan
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 17:37

Bonjour et bienvenue sur ce forum et cette belle aventure qu'est la réalisation d'un home cinéma :wink:

Si tu es en sous sol, pense surtout au traitement de l'humidité qui peux faire des ravages. Une bonne VMC et éventuellement un déshumidificateur électrique :idee:

Tu peux déjà modéliser ta salle via un logiciel pour avoir une idée plus précise de ton futur HC. Essaie d'anticiper au maximum sur la réalisation : prises électrique, position des enceintes, passage de câble, hauteur des fauteuil ........ Perso, j'ai du refaire trois fois l'ossature de mon mur d'enceintes car je m'était planté :ane:

En fonction de ton budget, il y a des solutions plus ou moins onéreuses pour l'isolation.
Sur ma première salle, j'avais fait des cadres en bois avec de la laine de roche et du tissu assez fin pour faire office de panneaux acoustiques.
Evite d'amortir toute la salle, ça risque d'être assez étouffé au final.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant pour l'avancée de ton projet :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message