Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, jl.dudu, Rascalito et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 22 Juil 2016 16:28

https://www.facebook.com/JustDIYIt/phot ... 2190072384

Un boulot propre permet d'éviter une erreur de câblage, de trouver une soudure sèche....AMHA
Je pense même que l'esthétique ou le sens de câblage des composant est important pour le résultat final. :wink:
Quant au choix des composants suffit de jeter un oeil chez Willy pour les Prima
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... gamme.html
ou chez Daniel pour les Darling
https://www.lautsprecherbau.de/Magazine ... 1231,10193

Monter légèrement en gamme de composant, cela évite de se poser des questions ensuite :wink:
Tritec Air pour le grave ( et pas à noyaux fer) et Audin Cap plus pour l'aigu, c'est déjà pas mal,
http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

Au de là, la montée en gamme est de moins en moins significative

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 872
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 23 Juil 2016 12:19

Salut,
Vu que je vais avoir de la place grâce au double fond, je pourrais me permettre de faire quelque chose de clair et "espacé".
Surtout que c'est mon premier filtre passif donc il va me falloir méthode et rigueur pour faire quelque chose de propre et surtout qui fonctionne.

Pour ce qui est du choix des composants, je pense que NONO56 m'a orienté vers de l'entrée de gamme pour déjà voir si le schéma est cohérent à l'écoute. (javais déjà lu l'article de JustDiy).
Dans un second temps, pourquoi pas monter gamme comme tu le dit.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Juil 2016 20:41

Je repense que tu dois avoir réceptionné ton bois, et un point me semble important
Compte tenu de la surface des flancs 300X4.., il faut prévoir un renforcement

Une liaison entre les 2 est le mieux, le plus simple, un tasseau en bois dur section 30X30
sinon aprés coup il y a cette solution trés technique et originale
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 26 Juil 2016 20:49

Bonjour Nono56;
J'ai pas trop donner de nouvelles je suis pas mal pris par le boulot en se moment. Les panneaux sont découpé mais je ne les ai pas encore récupéré.
Je bosse un peu le soir sur les plans, je les posterai une fois terminés.

Pour répondre à ton message j'avais bien pensé à un renfort interne.
Celui ci sera un panneau horizontal évidé venant en rainure sur 3 faces.
Même principe que le renfort le plus à gauche sur la photo
Image
Je l'ai déduit du volume de l'enceinte.

Sinon j'ai une question technique:
J'ai lu que le filtre passif en fonction de sa résistance modifie le qts.
Vue que je compte les réalisés avant (je me connaît, une fois les baisse montées je vais faire le sagouin sur les filtre par impatience !) j'aurais donc la résistance.
Je pourrais alors ajuster la longueur de mon évent en fonction de cette valeur ?

Bonne soirée
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Juil 2016 19:44

Celui ci sera un panneau horizontal évidé venant en rainure sur 3 faces.
Même principe que le renfort le plus à gauche sur la photo

Ce principe est fait pour une conception "coque de bateau", avec des maîtres couples et des parois courbes
Dans le cas de parallépipéde, ce principe est plus adapté
Image

J'ai lu que le filtre passif en fonction de sa résistance modifie le qts

Oui,mais il semblerai que ce HP y est peu sensible
Image
Sachant que les coef découlent de l'allure de la courbe d'impédance du HP à l'air libre, tu comprendras pourquoi ils changent quand on introduit une résistance
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Juil 2016 18:37

Bon ça y est ! J'ai :
    Les HP
    Le chêne
    Le MDF 16 mm
    Fer à souder
    Etain
    Un atelier de 1000 m² et le matos qui va avec

Il me manque:
    Les composant du filtre passif, mon chèque à du se perdre dans la nature... pffff
    Du temps... ce week end ça va être tendu, j'attaquerai la semaine pro je pense
    Un peu de quincaillerie

Sinon OK pour le renfort je vais faire une croix telle que sur ton schéma
J'essaierai de prendre le maximum de photo pour décrire ce que je fais..

Je vous tiens au jus dès qu'il y a du nouveau
Bonne soirée
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 9:22

GoodNoize a écrit:
Sinon j'ai une question technique:
J'ai lu que le filtre passif en fonction de sa résistance modifie le qts.
Vue que je compte les réalisés avant (je me connaît, une fois les baisse montées je vais faire le sagouin sur les filtre par impatience !) j'aurais donc la résistance.
Je pourrais alors ajuster la longueur de mon évent en fonction de cette valeur ?
GoodNoize

Salut,
Le Qts est modifié par l'addition successive des résistances série du filtre [self(s)], du câblage et de l'impédance de sortie de l'ampli. Câble et selfs sont relativement insignifiants car de faible résistivité si composants de qualité; l'ampli, si à transistors, aussi généralement; ampli-tube, là ça peut être assez résistif, ça dépend de ses conception et schéma.
De toute façon, c'est plus l'allure de la courbe du système BR choisie (accord plus ou moins bas) et son interaction avec la pièce (dont placements enceintes et auditeur) qui seront déterminants. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 22:09

Salut à tous,
Désolé je ne vous ai pas trop donné de nouvelles ces derniers jours je suis pas mal blindé niveau boulot.
J'arrive néanmoins à avancer sur le projet mais je n'ai que très peu de photos pour le moment.
Les caisses en MdF sont montées, j'ai posé le revêtement chêne cet après midi.
Les faces avant sont passées sur le centre d'usinage. Seuls les chanfreins désaxés n'ont pas pu être réalisés. Je vais les faire à la main avec un montage d'usinage.
La partie bois a donc bien avancé.

Mon chèque pour les composants de filtrage s'est définitivement volatilisé dans la nature. J'espère recevoir ces composants assez rapidement afin de ne pas attaquer la réalisation à la dernière minute.
Si tout va bien je devrais pouvoir finir tous les usinage bois demain. Il restera le sablage.
Je vais prendre des photos pour vous montrer tout ça.

Bonne soirée et à plus;
GoodNoize
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 22:38

Image

Image

Image

Ça y est voici quelques photos de ce que j'ai fais pour le moment.
Les enceintes sont faites, le baffle aussi. Reste à sabler le tout.
je suis assez satisfait du résultat. À part le baffle ou les feuillures sont trop profondes. Erreur d'étourderie de ma part.

J'ai renforcer la blaffle pour qu'il travaille moins vu qu'il est en massif je prendrai des photos.

Je ne sais toujours pas quel produit utiliser pour enduire l'intérieur du baffle pour qu'il soit étanche. Je veu bien des conseil ou retour SVP.

Bonne soirée
A+
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 8:39

Ca commence à prendre sérieusement forme !
Image
Image

J'ai trouver des inserts filetés pour tenir les faces arrières, je vais allez acheter des boulons qui ressemble à quelque chose.

Image
Image

Présentation des enfants à leurs mère. Je suis bien content c'est le rendu que je voulais ! :D :D :D
Il reste :
    Sabler
    Filtrer
    Bornier
    Amortir
    écouté ?

Kes zen dite ??


PS: c'est le bazar avec iPhone les photos sont tourner à 90 °
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 12:37

Pas mal... Pas mal du tout. Pourquoi les HPs n'affleurent pas à la façade? J'ai loupé qq chose?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Aoû 2016 14:03

Bien vu. J'ai fais une erreur de programmation. Je vais faire un chanfrein je pense pour rattraper le tout. L'effet de baffle sera modifier mais bon si je rabote j'aurais pas assez d'épaisseur pour que le chêne tienne le coup.

J'ai fais dès test de sablage ce midi et j'ai trouver mon bonheur (photos à venir). C'est le top du top une fois huilé le relief sera vraiment présent. Au top :love:
J'attend mes composants électroniques, ils devraient arriver la semaine prochaine. On y arrive !!
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 7:24

Peut être serait il plus simple de faire une entretoise en médium de 6mm?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Aoû 2016 9:30

Bonjour à tous, de retour d'un petit périple dans notre belle france, j'y ai croisé des bêtes (même un scorpion )et des gens (du cru bien sûr)
Petite anectode, en ardéche des travaux avec le panneau qui me bouche la route avec la caravane, en face un camion de chantier, je stoppe pour le laisser se garer, il vient m'insulter et sort une pelle en me disant "tu vas partir"!!!
Pour revenir à nos moutons, je plussoie avec PHIL, entretoise agglo ou MDF ou contreplaqué
Beau boulot
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 9:12

Et bien ! Pas facile les Ardéchois ! Il faut venir dans le Jura on sait recevoir :)
Vendu pour les entretoise. Je vais faire ça dès que possible. Ce weekend ça va être encore compliqué.
J'ai eu des News de WillAudio, ça ne devrais plus tarder. La semaine pro je devrais pouvoir souder mes filtres. Ce n'est pas la partie ou je suis le plus l'aise mais j'ai hâte quand même!

Pas d'évolution majeur pour le moment, j'ai trouver tout les éléments de quincaillerie qui me manquait: insert fileté pour façade arrière démontable, boulon CHC noir pour face arrière et HP, écrous griffe M4 pour HP.
Normalement je sable définitivement mes caisse samedi matin.
Photos à venir, je vous tiens au jus.

A+
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message