Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bing [Bot], DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, max-art, pereti, protprot, tex61, Tibezia, Ygg et 214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée !

Message » 10 Juil 2016 6:26

Grosse galère en effet :friend:
C'est vrai que c'est dur après tant d'effort mais ne te décourage pas.
Il faut se dire que c'est bien pour un mal.
Heureusement que n'est pas arrivé la salle terminée et en service ça aurait deux fois plus galère.
Perso, j'ai traité le mur avant avec un produit car il y avait des risques d'infiltration et, pour le moment tout va bien.
Courage et met nous quelques photos des avancées à l'arrière de la salle.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 10 Juil 2016 11:06

Les infiltrations sont une horreur pour nos chères salles.
Je connais, la mienne a été inondée 2 fois pendant les travaux (sous bassement puis toiture) et une fois après finition (sous bassement)
J'essaye de trouver à chaque fois d'ou ca vient et de corriger, et remettre en état !
C'est décourageant mais faut pas baisser les bras.
Aller, courage !!!
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 19 Juil 2016 20:27

La poisse, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:35

Salut à tous,

Quelques news suite à mes déboires récents (infiltrations à l’avant de la salle, après avoir réglé celles de l’arrière…). Je me suis bien reboosté après quelques jours où j’étais bien dégouté. Bref, voici où j’en suis et ce qui est prévu.

A l’arrière de la pièce, j’ai passé ma sous-couche de peinture partout. C’était d’ailleurs extra de faire ça avec mon fils de 3 ans et demi qui réclamait de m’aider parce que « Papa, Doudou il a aidé son papa a faire sa salle de cinéma et ils ont même déjà terminé : ils regardent des dessins animés et « Cars » dedans ! Alors je peux t’aider moi aussi ? ». Trop mignon ! Du coup, il ne me reste plus qu’à peindre en anthracite pailleté par-dessus et l’arrière sera complètement fini. Sur ce plan là, je suis très content de l’avancée des travaux. Bon, je m’inquiète un peu de savoir quel va etre le rendu sonore, puisqu’en définitive j’ai mis une structure métallique avec LDR puis placo acoustique par-dessus : j’espère que cela ne va pas résonner… Je pense que la pose du plafond et de la moquette au sol devraient bien aider, sinon j’envisagerai des panneaux absorbants si besoin. A suivre.

A l’avant, je n’ai pas d’autre solution que tout faire sauter : polystyrène, placo, LDR… Tout part à la déchetterie et ça me fout vraiment les boules vu que j’y avais passé du temps. Bref, c’est comme ça. Pour ce week end, j’ai prévu d’appliquer un enduit étanche sur tout le mur avant, et de déborder sur les cotés et le sol. J’assure l’étanchéité puis je mets une structure métallique avec LDR. Ensuite, mon pote et moi allons poser une VMC achetée hier : j’avais prévu de démarrer juste avec une simple aération mais devant les problèmes d’humidité actuels je préfère assurer. Cela me permet en plus de gérer l’aération de la cave à vin, de l’espace de stockage et de la buanderie, donc ce sera une bonne chose. En parallèle, j’ai viré l’étagère pour la centrale et je vais mettre des plots… que je pourrai virer le jour où je ferai une belle upgrade de mon système.

Une fois que ce sera réalisé, il me restera certainement un week end de travail pour mettre le plafond, que j’ai bien reçu et qui attend dans le garage puis fixer les spots, et mettre le tissu tendu sur l’avant de la pièce et peindre l’arrière. Pour le sol, je le ferai un peu plus tard, le temps de bien mettre en ordre la cave à vin et l’espace de stockage.

Quelques photos quand meme :

La partie arrière, avant de m'y attaquer. On voit au fond à droite que c'est encore ouvert.
Image

Le même endroit, mais après avoir appliqué la couche d'enduit étanche, puis mis l'isolation.
Image

Et avec le placo phonique posé... avec évidemment les cables audio en place :
Image

La partie arrière droit, avec pose de la porte d'entrée :
Image

La partie arrière gauche, avec accès à l'espace de stockage via une porte que j'ai installée avec la cloison. Finalement je n'ai pas souhaité faire de rack intégré dans la cloison, mais plutot mettre un meuble dans la salle. A noter que le nouveau tableau électrique dédié au sous-sol se trouve derrière.
Image

Sous couche sur la partie arrière de la salle... en famille avec mon fils :)
Image

Voila pour les photos, j'ai pas le courage de vous montrer le carnage que c'est devant, alors que tout était terminé :(. Je mettrai des photos ce week end pour montrer ce qui a été fait du coup.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2016 21:57

C'est ce qu'on appelle rebondir !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2016 22:17

Du bon travail, allez courage, mieux vaut que tu sois passé maintenant par ce déboire crois moi que une fois la salle terminée, le coup aurait été plus dur :idee:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Juil 2016 1:13

Voila, ce soir j'ai défoncé tout l'avant, j'ai jamais autant transpiré de ma vie si bien qu'à minuit j'ai plongé direct dans la piscine pour me rafraîchir :). Bon, eau a 30 degrés, c'était pas très rafraîchissant j'avoue :love:.

Bref, le mur est préparé pour les opérations de ce week end. Je vais démarrer vendredi après midi et bosser tout le week end pour passer l'enduit étanche, puis mettre la VMC, et me refaire l'isolation avec LDR. Si j'arrive à boucler ça ce w.e, alors je pourrai direct embrayer dans la semaine avec la finalisation de la peinture ainsi que le tissu tendu sur l'avant. Et du coup le w.e suivant, ce serait la mise en place du plafond et de l'écran... avec en plus le proj fixé ainsi que les enceintes. Là, ça sentirait vraiment bon !

Oui, je me suis bien reboosté et j'ai hate d'avancer :)
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2016 2:06

Hello,

je ne comprend pas : tu penses pouvoir couper l'humidité avec une couche de produit à l'intérieur de la maison ? :wtf:
A quoi cela sert-il d'appliquer des produits sur un support trempé ?
Quoi que tu mettes, l'humidité restera. Derrière ton produit au début, avant de finir par passer, inéluctablement.
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 24 Juil 2016 9:37

Tu as certainement raison Ying-Yang. Cependant, il faut bien voir comment c'est fichu chez moi : sur l'arrière de la pièce, tout le mur était parfaitement sain. C'est juste un minuscule point, de moins d'un demi centimètre de large à la jonction avec le sol qui m'a posé question et donc j'ai préféré assurer en le bouchant correctement puis en appliquant un enduit sur le mur, à titre préventif.

Sur l'avant de la salle, j'ai en fait un parpaing tout en bas à droite du mur qui est plus foncé, et qui semblait humide. Tout le reste du mur est parfaitement sec. A cet endroit, il y avait une odeur, donc clairement il y a de l'humidité qui a mon avis s'est transmise au bas du placo que j'avais mis.

J'ai hésité à traiter juste cette (petite) partie là du mur mais avec mon ami nous avons décidé de faire du "zèle" et d'appliquer cet enduit à tout le mur ainsi qu'à une partie des murs adjacents.

Encore une fois, cette humidité était très localisée... Entre l'enduit et la VMC installée hier après midi, j'espère vraiment que cela suffira.

Dans tous les cas, aujourd'hui je mets en place la structure métallique avec LDR à l'avant, décalée de 3cm du mur contrairement à avant où j'avais tout collé directement contre le mur.

Je vous tiens au courant rapidement avec des photos.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2016 19:14

Salut,

je pense que tu as mis un plâtre sur une jambe de bois. :oops:
Là où l'eau est passée, elle repassera. Il n'y a rien de plus insidieux que l'eau.
Puisqu'elle traverse ton mur, penses-tu qu'elle va rester bloquée entre le parpaing et cet enduit magique à la poudre de perlimpinpin ? :hehe:
Et si cet enduit bloque l'eau, elle remontera dans les murs par capilarité.
L'eau trouve TOUJOURS un passage.

Je pense même que tu as fait une grosse bétise en bloquant l'eau ainsi : tu viens de créer un nouveau problème.


Tu vas être bon pour refaire encore et encore.
Le seul moyen de régler le pb est de creuser à l'extérieur de la maison et de poser une isolation (film Delta MS par exemple).

Tout le reste sera vain, et une perte de temps et d'argent.
Je te conseille vivement de faire venir un maçon chez toi, pour avoir des conseils et un devis.
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 26 Juil 2016 9:15

Nous verrons bien, à priori vu que j'ai fait ça avec mon ami qui est un pro je ne pense pas que vu la configuration ce sera problématique, mais si toutefois ça l'était, alors je me laisse la possibilité d'accéder facilement à ce parpaing en bas à droite du mur avant. L'avenir nous le dira.

Pour le reste, hier soir j'ai peint les 2/3 arrière de la salle en anthracite pailleté et je trouve ça très joli ! Je dois maintenant peindre une porte, puis attendre ce week end pour poser le plafond suspendu et le tissu tendu sur l'avant de la pièce. Dans la foulée je pourrai fixer le VP au plafond et les enceintes surround et surround back aux murs...

Il manquera alors l'installation des spots, la réalisation du cadre pour l'écran, la pose de la moquette au sol et puis l'installation du chauffage que je dois également peindre... Et là je crois que je tiendrai le bon bout :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 16:21

Lu ! ;)

J'espère que tu n'auras pas d'autre soucis d'infiltration, c'est la plaie pour ce type de projet ! :(
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 21:36

Une petite photo car je n'ai pas le temps de tout détailler, mais au moins pour montrer l'avancement : j'ai bien bourriné cette semaine et voila le résultat :

Image

Il me reste principalement à :

- terminer la structure du plafond et y intégrer les spots
- poser la moquette sur une thibaude
- faire le cadre de l'écran (déja tout acheté, y compris la toile 4k chez Chris)
- quelques conneries, genre visser les prises et interrupteurs, déja achetés eux aussi, et mettre un peu de déco à l'arrière (je dois recevoir ça cette semaine)
- mettre en place le VP et les enceintes

Bref ça avance pas mal, je suis assez content de tout ça, j'espère pouvoir boucler ça rapidement !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 21:25

Photo prise ce soir, suite à pas mal de boulot encore cet après midi : tout le coté gauche également terminé, avec peinture de la bouche d'aération, mise en place du tissu tendu noir puis de l'applique murale (fait un faisceau de lumière bleu vers le haut et vers le bas), ajustement des plots à l'avant recouverts au passage de tissu noir puis mise en place des enceintes.

Prochaine étape : finalisation du plafond.

Image
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 7:41

Et ben, tu n'as pas chômé :bravo:
T'as un film à voir ? :mdr:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message