Pour rappel :
Le brevet date de juin 2014
En janvier 2014 Iwata parlait déjà du rapprochement des services de R&D de console portable et de salon, mais aussi de l’intérêt de créer (comme Microsoft le fait maintenant avec W10/Xbox) un écosystème et une plateforme Nintendo qui perdurera dans le temps :
En francais :
https://www.nintendojo.fr/articles/edit ... -2013-2014Question 5
Vous avez exprimé votre préoccupation sur les utilisateurs divisés par le matériel. Actuellement, vous avez vos activités sur console portable et de salon qui cohabitent. J’aimerais savoir si les changements d’organisation qui ont pris place l’an dernier mèneront à moyen terme à, par exemple, une intégration des consoles portables et de salon en un seul système, ou à vous focaliser sur une réduction des coûts et une amélioration de la rentabilité. Merci d’aussi expliquer si vous avez aussi de la marge pour réduire les dépenses en recherche & développement.
Réponse 5
Tonton Iwata
L’an dernier, Nintendo a réorganisés ses divisions de recherche et développement et rassemblé en une seule équipe sous la direction de M. Takeda ses divisions consoles portables et consoles de salon. Auparavant, nos consoles portables et de salon devaient être développées séparément étant donné que les technologies de chacune, ne fut-ce que par leur alimentation par batterie ou par adaptateur secteur, différaient beaucoup et menaient à des architectures complétement différentes, et donc à des méthodes de développement de jeux également différentes. Cependant, en raison des grandes avancées technologiques, il est devenu possible de parvenir à un certain degré d’unification architecturale. Nous avons étudié ce point et avons en fin de compte conclus qu’il était temps de fusionner les deux équipes.
Par exemple, ça nécessite actuellement un gros effort pour réaliser le portage d’un jeu Wii sur 3DS, pas seulement à cause des résolutions différentes mais aussi en raison des méthodes de développement de jeux entièrement différentes. La même chose se passe lorsqu’on essaie de porter un jeu 3DS sur Wii U. Si le portage d’un jeu d’une console à une autre peut être réalisé simplement, cela nous aidera à résoudre le problème du manque de jeu durant les périodes de lancement des nouvelles consoles. Aussi, étant donné la rapidité des progrès technologiques et le fait que nous soyons forcés de faire le meilleur choix technologique sous une contrainte de coût donnée, chaque fois que nous avons développé une nouvelle console, nous avons toujours fini par créer un système complètement différent de son prédécesseur. La seule exception fut le passage du GameCube à la Wii. Malgré le changement complet de manette, le processeur et la puce graphique ont été développés tout en douceur vu leur grande similarité avec ceux du GameCube, mais tous les autres systèmes ont nécessité de partir de rien. Cependant, je pense que nous n’avons plus besoin de ce type d’effort dans les circonstances actuelles. Avec cette perspective, même si elle ne sera effective qu’avec notre prochaine console, ça deviendra important pour nous de précisément tirer parti de ce que nous avons fait avec l’architecture de la Wii U. Cela ne signifie pas que nous allons employer exactement la même architecture, mais nous créerons un système qui absorbera correctement celle de la Wii U. Lorsque cela sera en place, les consoles de salon et les consoles portables ne seront plus complètement différentes, elles seront des sortes de consoles sœurs d’une même famille.
Cependant, j’ignore si la taille et la configuration du matériel seront intégrés. En revanche, le nombre de types de configurations pourra augmenter. Actuellement, nous pouvons seulement fournir deux types de configurations, parce que si nous avions trois ou quatre architectures différentes, nous ferions face à un sérieux manque de jeux sur chaque plates-formes. Pour citer un cas spécifique, Apple (n.d.t. : une petite boîte qui vend du matos de seconde zone à prix exorbitant) est capable de sortir les uns après les autres des appareils mobiles de diverses configurations parce qu’il existe une manière de programmer adoptée par toutes les plates-formes. Apple a une plate-forme commune à ses appareils, iOS. Un autre exemple est Android (n.d.t. : le système d’exploitation créé par Google pour supports mobiles). Bien qu’il existe plein de modèles compatibles, Android ne connait pas de manque de logiciels parce qu’il existe une manière commune de programmer qui fonctionne sur une grande variété de modèles d’appareils. Les plates-formes Nintendo devraient suivre ces deux exemples. La demande du consommateur déterminera si nous avons au final besoin d’une seule console dans le futur, et ce n’est pas quelque chose d’avéré pour le moment. Cependant, nous espérons changer et corriger le fait de développer des jeux spécifiquement pour une plate-forme puis pour une autre, ce qui entraine parfois des pénuries de jeux qui déçoivent des consommateurs, et nous croyons que nous serons capables de livrer des résultats tangibles dans le futur.