Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

L'univers de Nintendo

Nintendo Switch : la Nouvelle console Nintendo

Message » 28 Juil 2016 1:17

costaud a écrit:
Et dire qu'il y en a qui annonçaient au niveau de la PS4-XBOX one :ane:
Mais comme c'est plutôt une portable, la X1 fera très bien le taf ;) , par contre pas de rétro compatibilité je pense !!


C'es vrai que la montagne accouche d'une souris mais il faut lui laisser sa chance, je sais... je suis un être enthousiaste... :mdr:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 28 Juil 2016 8:21

Pour rappel :

Image

Le brevet date de juin 2014 ;)

En janvier 2014 Iwata parlait déjà du rapprochement des services de R&D de console portable et de salon, mais aussi de l’intérêt de créer (comme Microsoft le fait maintenant avec W10/Xbox) un écosystème et une plateforme Nintendo qui perdurera dans le temps :

Image

En francais : https://www.nintendojo.fr/articles/edit ... -2013-2014

Question 5

Vous avez exprimé votre préoccupation sur les utilisateurs divisés par le matériel. Actuellement, vous avez vos activités sur console portable et de salon qui cohabitent. J’aimerais savoir si les changements d’organisation qui ont pris place l’an dernier mèneront à moyen terme à, par exemple, une intégration des consoles portables et de salon en un seul système, ou à vous focaliser sur une réduction des coûts et une amélioration de la rentabilité. Merci d’aussi expliquer si vous avez aussi de la marge pour réduire les dépenses en recherche & développement.

Réponse 5

Tonton Iwata

L’an dernier, Nintendo a réorganisés ses divisions de recherche et développement et rassemblé en une seule équipe sous la direction de M. Takeda ses divisions consoles portables et consoles de salon. Auparavant, nos consoles portables et de salon devaient être développées séparément étant donné que les technologies de chacune, ne fut-ce que par leur alimentation par batterie ou par adaptateur secteur, différaient beaucoup et menaient à des architectures complétement différentes, et donc à des méthodes de développement de jeux également différentes. Cependant, en raison des grandes avancées technologiques, il est devenu possible de parvenir à un certain degré d’unification architecturale. Nous avons étudié ce point et avons en fin de compte conclus qu’il était temps de fusionner les deux équipes.

Par exemple, ça nécessite actuellement un gros effort pour réaliser le portage d’un jeu Wii sur 3DS, pas seulement à cause des résolutions différentes mais aussi en raison des méthodes de développement de jeux entièrement différentes. La même chose se passe lorsqu’on essaie de porter un jeu 3DS sur Wii U. Si le portage d’un jeu d’une console à une autre peut être réalisé simplement, cela nous aidera à résoudre le problème du manque de jeu durant les périodes de lancement des nouvelles consoles. Aussi, étant donné la rapidité des progrès technologiques et le fait que nous soyons forcés de faire le meilleur choix technologique sous une contrainte de coût donnée, chaque fois que nous avons développé une nouvelle console, nous avons toujours fini par créer un système complètement différent de son prédécesseur. La seule exception fut le passage du GameCube à la Wii. Malgré le changement complet de manette, le processeur et la puce graphique ont été développés tout en douceur vu leur grande similarité avec ceux du GameCube, mais tous les autres systèmes ont nécessité de partir de rien. Cependant, je pense que nous n’avons plus besoin de ce type d’effort dans les circonstances actuelles. Avec cette perspective, même si elle ne sera effective qu’avec notre prochaine console, ça deviendra important pour nous de précisément tirer parti de ce que nous avons fait avec l’architecture de la Wii U. Cela ne signifie pas que nous allons employer exactement la même architecture, mais nous créerons un système qui absorbera correctement celle de la Wii U. Lorsque cela sera en place, les consoles de salon et les consoles portables ne seront plus complètement différentes, elles seront des sortes de consoles sœurs d’une même famille.

Cependant, j’ignore si la taille et la configuration du matériel seront intégrés. En revanche, le nombre de types de configurations pourra augmenter. Actuellement, nous pouvons seulement fournir deux types de configurations, parce que si nous avions trois ou quatre architectures différentes, nous ferions face à un sérieux manque de jeux sur chaque plates-formes. Pour citer un cas spécifique, Apple (n.d.t. : une petite boîte qui vend du matos de seconde zone à prix exorbitant) est capable de sortir les uns après les autres des appareils mobiles de diverses configurations parce qu’il existe une manière de programmer adoptée par toutes les plates-formes. Apple a une plate-forme commune à ses appareils, iOS. Un autre exemple est Android (n.d.t. : le système d’exploitation créé par Google pour supports mobiles). Bien qu’il existe plein de modèles compatibles, Android ne connait pas de manque de logiciels parce qu’il existe une manière commune de programmer qui fonctionne sur une grande variété de modèles d’appareils. Les plates-formes Nintendo devraient suivre ces deux exemples. La demande du consommateur déterminera si nous avons au final besoin d’une seule console dans le futur, et ce n’est pas quelque chose d’avéré pour le moment. Cependant, nous espérons changer et corriger le fait de développer des jeux spécifiquement pour une plate-forme puis pour une autre, ce qui entraine parfois des pénuries de jeux qui déçoivent des consommateurs, et nous croyons que nous serons capables de livrer des résultats tangibles dans le futur.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2016 9:33

BennJ a écrit:Je cherche encore le rapport avec la Ouya :wtf:

On parle d'une console portable qui peut devenir une console de salon simplement en étant reposé sur une docking station. La Ouya était juste un boitier sous android qui permettait de jouer aux jeux android sur une TV...

C'est plus PS Vita + Vita TV, mais tout en un et ca change tout... En espérant que la docking station puisse booster la puissance de la console comme le laissait penser certains brevets :


Le concept etait que la ouya permettait de jouer sur une télé a des jeux prevu pour smartphones.
La NX "ferrait" les deux en meme temps.
Sauf que pour la partie mobile elle n'autrait pas les avantage du smartphone.
Et pour la partie console de salon la ouya a montré qu'ill n'y a pas un gros publique pour jouer sur une télé a des jeux qui tournent sur des ecran de 5 à 7 pouces.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Juil 2016 10:10

Mais pourquoi parler de jeux smartphones alors que ce n'est pas du tout ce qui est mis en avant dans l'article de Eurogamer ? Les jeux sur 3DS ou Vita ne sont pas des jeux smartphones, pourquoi est-ce que tu parles de cela ?
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2016 10:27

BennJ a écrit:Mais pourquoi parler de jeux smartphones alors que ce n'est pas du tout ce qui est mis en avant dans l'article de Eurogamer ? Les jeux sur 3DS ou Vita ne sont pas des jeux smartphones, pourquoi est-ce que tu parles de cela ?


Le principe reste le meme. Pouvoir jouer au meme jeu a la fois en deplacement et dans son salon.
Vouloir reunir la console portable et de salon.
La vita pouvait etre joué en mobile et en salon. Ca a pas super bien marché.
Vouloir faire une seule console 2 en 1 ca semble compliqué.
Parce que la partie salon sera handicapé par la puissance de la portable.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Juil 2016 11:16

jujulolo a écrit:La vita pouvait etre joué en mobile et en salon. Ca a pas super bien marché.

La PS Vita en elle même ne pouvait pas être connectée à une TV. C'était la PSP qui avait cette possibilité. Sony a sorti plusieurs années après la sortie de sa portable la PS Vita TV ou Playstation TV et non ca n'a pas marché. Mais là c'est incomparable avec ce que voudrait proposer Nintendo si les rumeurs disent vrai.

Vouloir faire une seule console 2 en 1 ca semble compliqué.
Parce que la partie salon sera handicapé par la puissance de la portable.

Compliqué oui, impossible non loin de là. Tu joues sur ta NX et une fois arrivé à la maison tu poses la console sur la station d'accueil qui est connectée à la TV (et qui accessoirement recharge la batterie). Tu prends la manette et tu joues à la version salon qui grâce à la puissance supplémentaire du chipset présent dans la station d'accueil te permet d'y jouer dans une version plus agréable à l’œil ;)

Après vivement une présentation officielle car là tout n'est que pure supposition et ca se trouve on est dans le faux.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2016 12:09

en tout cas je trouve ça super de pouvoir réunir les deux
En tant que parents, ça m'évitera de doubler mes achats sur 3ds, wii ou wii u
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Juil 2016 13:15

Encore une fois l'exemple de la PSvita me semble hors de propos. L'accessoire vendu ultérieurement était cher et peu mis en avant par Sony. En plus le doublon psvita + psvita tv + ps4 - si on veut pousser la comparaison jusqu'au bout - était extrêmement cher. Par ailleurs comme d'habitude c'est le syndrome de l'accessoire qui nécessairement ne peut pas avoir le même succès que s'il avait été fourni dès le départ dans le bundle.

L'histoire de la mutualisation des supports, et donc des coûts peut être intéressante, si l'ensemble reste flexible. J'entends si les productions portable ne s'effacent pas au profit d'une simple version d'un jeu salon rendue portative. Ce serait une grossière erreur. On ne joue pas sur une portable pour les mêmes raisons que sur console ni de la même manière : double écran, tactile, micro, etc.

Quant au surplus de puissante une fois la portable connectée, j'apprécierais que ce soit possible. Mais je ne m'y connais pas du tout en la matière. Du coup aucune idée des facilités de développement sur une telle structure ni les problèmes techniques hardware et software y afférant. Si déjà l'on avait une portable proche de la one et une fois connectée au support quelque chose d'équivalent à la ps4 ou rêvons encore quelque chose de bien plus puissant, cela pourrait être chouette. Toutefois les rumeurs ne semblent pas aller en ce sens.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 29 Juil 2016 8:39

Le fameux brevet vient d'être approuvé aux USA : http://www.tweaktown.com/news/53167/nin ... index.html

En détail ici : http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... =14/294704

Supplemental computing devices that provide processing and/or storage resources to game consoles to assist these game consoles in executing a game. In some instances, a game console locally executes a copy of a game using resources of the game console. In addition, however, the game console may couple to a supplemental computing device that includes resources that the game console may also utilize to increase the speed or quality of a user's gaming experience. For instance, the supplemental computing device may couple via a physical connection (e.g., a wired connection) to the game console for processing data associated with the game and providing a result back to the console, and/or for storing game data on behalf of the game console.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juil 2016 9:48

Il faut deposer un brevet pour ca?
Dans les années 90 ca existait pour les pc. On avait un pc portable et il y avait un dock qui augmentait la memoire et permettait de brancher un ecran.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juil 2016 10:04

En gros c'est une Shield Tablet qui sera vendue avec une docking d'upscale (pour un meilleur résultat sur une tv plus les sorties audio, ça m'étonnerait bien que ça soit autre chose que ça) et un design permettant d'y ajouter des pads détachables de chaque côté. J'ai du mal à voir le coté révolutionnaire de l'affaire... mon billet que c'est justement rien d'autre qu' une shield Tablet un poil customisée.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juil 2016 10:28

C'est tout à fait possible que ca soit ca. Et personne n'a parlé d'un coté révolutionnaire en même temps... Franchement en dehors de sortir un truc à base hologramme (c'est un exemple à la con), je ne vois pas comment on peut encore révolutionner quoi que ce soit sans que ca soit un énième gimmick.

jujulolo a écrit:Il faut deposer un brevet pour ca?
Dans les années 90 ca existait pour les pc. On avait un pc portable et il y avait un dock qui augmentait la memoire et permettait de brancher un ecran.

Ce n'est pas que ca il y a un truc qui parle aussi du cloud ou je ne sais quoi. J'ai essayé de tout lire mais je m'y suis vite perdu.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juil 2016 10:34

Vu que la shield tablet sort déjà en 1080p sur la TV, c'est sa résolution native, la NX sera plus puissante car la shield tablet à la K1 alors que la nouvelle génération de Nvidia c'est la X1 ;)
En gros ce sera une shield TV en version portable/TV ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Juil 2016 10:47

jujulolo a écrit:Il faut deposer un brevet pour ca?
Dans les années 90 ca existait pour les pc. On avait un pc portable et il y avait un dock qui augmentait la memoire et permettait de brancher un ecran.


Un brevet protège l'invention pendant 20 ans. C'est très fréquent que de nouveaux brevets soient déposés pour de légères modification une fois le terme échu.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 29 Juil 2016 10:58

costaud a écrit:Vu que la shield tablet sort déjà en 1080p sur la TV, c'est sa résolution native, la NX sera plus puissante car la shield tablet à la K1 alors que la nouvelle génération de Nvidia c'est la X1 ;)
En gros ce sera une shield TV en version portable/TV ;)


C'est le x1 sur la shield tv ? La shield Tablet avait une très bonne presse avec "seulement" un k1, avec un x1 ça devrait dépoter pour une portable. le 1080p "en sortie" tout le monde sait faire, mais pour les jeux il faut voir s'il ne sera pas préférable de les faire tourner en une reso inférieure mais en 60fps sur la tablette puis les upscaler en 1080p ou 4k via la dock. Un jeu en 720 ou 900p sur une tablette 7 ou 8'' c'est totalement supportable...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Univers Nintendo

 
  • Articles en relation
    Dernier message