Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, max-art, MIB91, pereti, tex61, Tibezia, Ygg et 127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet: Salle HC dédié dans sous sol

Message » 26 Juil 2016 19:43

Bonjour,

Je compte me lancer prochainement dans l'installation d'une salle media (home cinema et console de jeu) dans mon sous sol.

Comme c'est la premiere fois que je me lance la dedans j'aurai aimé avoir des avis sur l'installation que nous comptons realiser.

Voici ce a quoi la piece ressemblerait en theorie :

Image

- La piece fait en gros 4m x 4m avec deux mur en meuliere de 40cm d'epaisseur, et deux murs en briquettes dont un doublé.
- Le sol est en beton brut et le plafond est a 2m10 environ en dalle de ciment.

Nous comptons recouvrir le beton de moquette, soit en dalle soit de la moquette directement afin de limiter la reverberation.

Au niveau de l'écran (Une tele 4K 65") nous voulons mettre un isolant a nu (la dessus on est pas vraiment sur du type d'isolant que nous souhaitons utiliser...) avec par dessus l'isolant un rideau en velour afin de constituer un espace absorbant, tendu ou non, ce n'est encore pas décidé.

Le plafond et le reste des murs resterait nu afin de garder une balance absorbant / reverberant.

Nous avons etabli ce plan suite a differente lecture et installation que nous avons trouvé sur internet mais nous ne sommes pas qu'il soit parfait donc vos commentaires sont plus que bienvenue !

Au niveau du materiel en plus de la tele je compte rajouter un ampli yamaha RX A2050 et un kit d'enceinte Klipsch pour faire du Atmos 5.1.2.

Merci d'avance pour vos commentaires et vos bons conseils !
Nicolas
kanegank
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juil 2016 19:35
  • offline

Message » 27 Juil 2016 8:58

Il semble important de traiter le mur arrière en briques. Typiquement on mettre les diffuseurs, mais il ne faut pas exclu les absorbeurs, tu pourrais faire les tests pour trouver le bon traitement. Et sur le plafond? Hauteur? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Juil 2016 9:01

Nos recherches indique que la brique serait un assez bon diffuseur (il s'agit de brique pleine), mais par contre quel genre de tests devrions nous faire ?

Pour le plafond c'est du ciment entre poutrelle metallique a une hauteur de 2m10 environ, on ne sait pas trop ce qu'on compte en fait, pour l'atmos j'ai lu qu'il vallait mieux avoir un plafond qui diffuse aussi et vu que c'est du plein je me disai que ca pourrai suffir :)
kanegank
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juil 2016 19:35
  • offline

Message » 28 Juil 2016 1:13

Brique comme un bon diffuseur? Pour les fréquences haute peut être, mais avec un surface qui varie d'environ 1cm je me doute fortement pour les fréquences moyens.

Pour les enceintes atmos qui reflet depuis des enceintes en bas, il est mieux d'avoir un plafond plat pour un bon reflet, qui par ta description est la cas. Par contre un plafond en diffusion au point de rebond n'est pas bon. En plus ton plafond est trop bas pour une utilisation idéale de ce type des enceintes ... mais comme tu n'as que une canapé peut être ça peut fonctionner? Les enceintes plafonniers sera plus sure.

Dans le sens de tester, tu pourrais faire ton HC, et ensuite écouter le musique / film en mettant les absorbeurs et diffuseurs aux endroits divers sur les murs et plafond pour trouver la meilleur arrangement. Tes oreilles sera le tester.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Juil 2016 8:51

Je ne m'y conait pas assez en son pour en parler, mais niveau image je trouve dommage d'avoir une pièce dédiée et d'y mettre une télé, un vidéoprojecteur avec un grand écran serait plus adapté je pense. Mais apprement tu as déjà la télé, peut être une évolution possible pour plus tard :wink:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 28 Juil 2016 9:40

Merci pour toutes ces réponses :)

Concernant l'image comme on souhaite utiliser la salle a la fois pour des films mais aussi pour jouer je ne suis pas très chaud pour un projecteur (profondeur des couleurs, resolution, contraste...).
Et puis la télé est deja la et fais très bien l'affaire ;)

Pour le son, est ce que les enceintes qui se pose sur les colonnes peuvent aussi se mettre en plafonnier ou faut il envisager d'autres enceintes du coup ? Je ne sais pas trop lesquelles prendre dans ce cas...

Sinon, concernant l'arrière de l'écran, est ce que la solution que nous envisageons semble réaliste ? Et avez vous des conseils au niveau des isolants ?
Nous pensions aussi mettre a l'arrière de la piece (au niveau du mur en brique) des etageres pour stocker les bluray et les jeux, est ce que cela va poser probleme ? Vaudrait il mieux les mettre ailleurs ?

Et enfin dernière question, nous avons un canapé a bord "haut" pour le moment (voir image) Image est ce que cela peut avoir des impacts négatifs pour l'écoute et vaut il mieux envisager de le changer ?
kanegank
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juil 2016 19:35
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 22:23

Un beau projet dommage que la pièce soit carré ais cela se corrige :wink:

Pour le canapé, je ne prendrai même pas la peine de le descendre, il ne sera que néfaste a l'écoute 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées