Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 27 Juil 2016 12:32

Ha zut merci ... Je voulais éviter de bricoler un truc avec des équerres, pour le rack, je sent que je vais être obligé ...

Question subsidiaire. Si vous avez utilisé les sorties xlr, y'as t'il réelement une différence entre les câbles vendu à 200€ et ceux à 20 ou 30 ? Car 5 câbles à 200€ aie aie ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2016 12:51

Tu vas avoir des avis différents...ç un vieux debat....perso j ai des cable qui m ont coûté un dizaine d euro la paire...et ça me va...on m en avait prêter qui courait 80e...mon oreille n a pas vu la différence...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Juil 2016 12:54

Super ça me rassure, car j imagine que c est le même débat que pour les câbles d enceintes ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2016 13:25

La technologie symétrique est faite pour compenser les "parasites" toujours possibles dans un environnement difficile. Donc pour des XLR, si les appareils sont bien symétriques, on peut prendre du câble à 3 balles.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2016 16:14

Super merci de confirmer aussi ! C'est bien ça :) :ohmg: Belle économie en perspective !
Dernière édition par Keltisia le 27 Juil 2016 16:31, édité 1 fois.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2016 16:29

bobim a écrit:
Judge584 a écrit:@Vincent33 : merci pour ce petit CR.

Si tu devais faire ton choix sans avoir le droit d'activer la correction auto ( YPAO et Audissey ),ton choix serait-il le même ? Et quelque soit la réponse, pourquoi ?

PS : J'attends avec impatience mon CX-A5100 la semaine prochaine.

A quoi ça sert d'acheter ce type de préampli si on ne profite pas de la calibration ?


La question d'origine était destinée à obtenir un jugement sur le.preampli, pas la correction intégrée ;-)

Et puis nous n'allons pas relancer le débat... Mais n'me concernant les corrections auto ne sont destinées qu'à convaincre les néophytes en leur faisant croire que l'on peut obtenir un excellent résultat après avoir appuyé sur un seul bouton... Vaste blague.

Par ailleurs je note que la correction Trinnov, souvent jugée comme étant l'une des meilleures nécessite l'intervention d'un pro à domicile, ce qui prouve bien me concernant que Trinnov est sérieux et ne ment pas : vous voulez une correction sérieuse? Pas possible sans intervention humaine ;-)
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 27 Juil 2016 16:40

Les correction acoustique sont pas parfaite mais arrange pas mal de chose toute de même...avec le sms1 de mon dd je peut afficher ma courbe dans le bas...quand je m amuse à comparer antimode éteint et allume...je suis épaté du travail effectuer...et pourtant son réglage se fait complètement automatiquement.,,,

Bien que l on est à 1000 lieu d un trinov....mais à quel prix...parce que au prix de l appareil et du pro qui viens je préfère me payer un travail sur l acoustique de ma pièce....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Juil 2016 16:57

L'intelligence artificielle progresse rapidement. Les auto-calibrations aussi. Elles ne sont pas encore parfaites, loin de là, mais elles progressent. Cependant les problèmes restent divers, la qualité du micro livré avec le préampli, le protocole de mesures, etc. Pour ma part, le résultat obtenu avec le Dirac me convient bien, une fois le travail dégrossi avec le système Velodyne, le passage à un Umik-1 calibré et le protocole de mesure maitrisé... L' AntiMode est également excellent pour les caissons.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2016 16:59

fredz1432 a écrit:Les correction acoustique sont pas parfaite mais arrange pas mal de chose toute de même...avec le sms1 de mon dd je peut afficher ma courbe dans le bas...quand je m amuse à comparer antimode éteint et allume...je suis épaté du travail effectuer...et pourtant son réglage se fait complètement automatiquement.,,,

Bien que l on est à 1000 lieu d un trinov....mais à quel prix...parce que au prix de l appareil et du pro qui viens je préfère me payer un travail sur l acoustique de ma pièce....


Pas toujours! Parfois elles améliorent le résultat, dans certaines pièces elles le dégrade.

Et précision: s'il y a bien pour moi une et une seule chose que savent faire les correction auto, c'est corriger les fréquences en dessous la fréquence de Schroeder, particulièrement en dessous de 250hz.

Plus on monte dans le spectre, plus je recommande une grande prudence sur le résultat obtenu.
L'explication ne proviens pas forcément d'un défaut des algorithmes, mais du système de mesure : le micro.

Un micro n'est pas une oreille, et n'entends pas comme une oreille, plus particulièrement sur les fréquences aiguës.
De nombreux travaux et études existent sur le sujet, et nombre de pros n'appliquent aucune correction au dessus 5khz : mes tests persos n'ont pas réussi à prouver qu'ils avaient tords, bien au contraire.
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 27 Juil 2016 17:03

SYLEX a écrit:L'intelligence artificielle progresse rapidement. Les auto-calibrations aussi. Elles ne sont pas encore parfaites, loin de là, mais elles progressent. Cependant les problèmes restent divers, la qualité du micro livré avec le préampli, le protocole de mesures, etc. Pour ma part, le résultat obtenu avec le Dirac me convient bien, une fois le travail dégrossi avec le système Velodyne, le passage à un Umik-1 calibré et le protocole de mesure maitrisé... L' AntiMode est également excellent pour les caissons.


Oui sur presque tout...sauf pour Dirac me concernant.
J'ai testé Dirac pendant 30 jours chez moi dans tous les sens, si je ne coupe pas les corrections après maximum 1khz je ne suis pas satisfait du résultat qui est "sans vie".

Faire des corrections ultra précises sur tout le spectre est pour moi plus destructeur que bénéfique.
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 27 Juil 2016 17:09

Judge584 a écrit:Un micro n'est pas une oreille, et n'entends pas comme une oreille, plus particulièrement sur les fréquences aiguës.
De nombreux travaux et études existent sur le sujet, et nombre de pros n'appliquent aucune correction au dessus 5khz : mes tests persos n'ont pas réussi à prouver qu'ils avaient tords, bien au contraire.
Impossible par exemple d'analyser une enceinte Dipolaire avec un micro et une correction auto.

Mais je pense que les corrections autos ont bien progressé sur divers axes : elles ne se contentent plus de corriger en amplitude, mais grâce à divers types de filtres, elles corrigent aussi la phase ; elles se limitent de plus en plus en terme de corrections : l'ARC ne corrige rien au dessus de 10 KHz, le Dirac vous laisse choisir les limites de la correction...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2016 17:16

SYLEX a écrit:
Judge584 a écrit:Un micro n'est pas une oreille, et n'entends pas comme une oreille, plus particulièrement sur les fréquences aiguës.
De nombreux travaux et études existent sur le sujet, et nombre de pros n'appliquent aucune correction au dessus 5khz : mes tests persos n'ont pas réussi à prouver qu'ils avaient tords, bien au contraire.
Impossible par exemple d'analyser une enceinte Dipolaire avec un micro et une correction auto.

Mais je pense que les corrections autos ont bien progressé sur divers axes : elles ne se contentent plus de corriger en amplitude, mais grâce à divers types de filtres, elles corrigent aussi la phase ; elles se limitent de plus en plus en terme de corrections : l'ARC ne corrige rien au dessus de 10 KHz, le Dirac vous laisse choisir les limites de la correction...


C'est exact, et j'ai d'ailleurs déjà exprimé sur ce forum que je pensais que dans le futur, les corrections auto feront des merveilles, petit être même mieux que n'importe quelle correction manuelle. Mais nous vivons au présent, pas dans le futur ;-)

Ce que tu dis sur Arc rejoins ce que je dis sur Trinnov, plus une correction auto est pro, plus elle est "prudente" sur la quantité de correction appliquée, notamment sur les fréquences aiguës.
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 27 Juil 2016 21:08

En tout cas, avec le CX-A5100, après correction, ca reste plein de vie :mdr:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 27 Juil 2016 21:51

Laquiho a écrit:En tout cas, avec le CX-A5100, après correction, ca reste plein de vie :mdr:


Pas encore testé le cx-a5100 ( il arrive la semaine prochaine ), mais je connais bien l'ypao : s'il fait parfois des bêtises il ne fait pas celle s'essayer de corriger tous les petits défauts ;-)

Quelques liens intéressants :

https://simplehomecinema.com/2014/10/09 ... ced-topic/
http://www.hometracked.com/2008/01/31/e ... oost-wide/
Judge584
 
Messages: 195
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 12:55
  • offline

Message » 28 Juil 2016 17:38

Firmware 1.82 dispo au téléchargement

au menu:
-amélioration de la liaison HDMI avec les lecteurs UHD
-amélioration du DTS neural X
-création d'un menu 'mode DTS 1 et 2' qui peut améliorer la détection des signaux DTS HD et X avec certains lecteurs

et qqs améliorations autres non précisées

http://download.yamaha.com/search/detai ... t_id=67821

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message