Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pav SEOS 30, hp skytone 2252h 2x2265h, enceintes en béton

Message » 24 Juil 2016 10:56

Merci beaucoup Globulelg.
Ces mesures sont très bonnes, aussi peu de distorsion pour 110dB/1m!
Ce 2265-like semble rivaliser sérieusement avec l'original... imbattables ces Chinois!

Quel caisson pensez-vous faire avec ce 15"? un BR avec alignement de Legendre ou Bessel vous permettrait de descendre bas, avec sensiblement moins de distorsion dans le grave qu'en clos, tout en maintenant une bonne réponse impulsionnelle.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 24 Juil 2016 11:47

Yes en BR !!! 2 part enceintes (j'en reçois 2 autres cette semaine). Je mesure T&L ajd.

Oui en br. Par contre , MMT les 2 dans la mm caisse ? Séparé ? MTM ? Besoin de conseil. Coupure avec le seos vers 500hz je pense
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Juil 2016 1:35

En faisant quelques test de caisse pour les 38cm 2265h skytone j'ai fait quelques une belle "découverte".... j'ai testé une enceinte close avec 2 hp monté en isobaric et push pull. Au mesure stupéfaction non seulement la distorsion baisse en basse fréquence mais surtt en haute fréquence. Surtt apres 1 khz ou je mesure des taux de distorsion de 2 à 3 fois moins élevé à 110db (mm conditions que plus haut) qu'avec 1 seul hp....

Et la m'est venu l'idée de faire la mm chose sur des compressions :ane: :ane: :mdr: :ko: . Et sa marche !

Montage à l'arrache en 30min avec une feuille de pvc . Le montage est plus que perfectible. Réduction de la chambre, étanchéité rigidité etc..... mais le résultat est la....

Image

voila les 2 compressions monté nez à nez. celle du dessous ayant un capot clos et rempli amortissant.

Image

voila l'origine mesurée sans pavillon et à 7.5cm d'un compression seul . la bosse c'est normal...... :D ...un truc à rectifier.....

Image

L'isobaric push pull (2 compressions) Extension dans le grave

Image

Distorsion de la compression simple....

Image

Distorsion de la compression isobaric push pull. Dans le grave c'est impressionnant !!! Il est à noté que la distorsion est réduite un poil (voir gros poil sur certaine fréquence) dans le haut médium aigu. Attention niveau un peu plus élévé que la simple donc différence plus importance en fait.

Voila maintenant je devrais pouvoir charger mes seos tranquille et descendre un poil plus. Plutôt que acheter des compressions a 1000 balles la paires (encore que....elle ne descend pas aussi bas ou ne monte pas aussi haut). C'est peu être la solution peu couteuse et très performante.

Plus qu'a tester dans le seos.

Amélioration du couplage en cours.....


il est mm possible de coupler les 2 membranes assez facilement et ainsi faire un véritable dual drive avec les performance (éviter le couplage "élastique" de l'air) qui en découle.
Dernière édition par globulelg le 29 Juil 2016 1:29, édité 9 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Juil 2016 12:38

:) Alors là,je n'ai pas compris.

Comment est montée (assemblée) la(les) comp en push-pull ?

càd que la sortie compressée de l'une "pousse" le diaphragme de l'autre ?
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 28 Juil 2016 13:06

thierry38... a écrit::) Alors là,je n'ai pas compris.

Comment est montée (assemblée) la(les) comp en push-pull ?

càd que la sortie compressée de l'une "pousse" le diaphragme de l'autre ?



Non les 2 faces a faces ( membrane l une en face de l autre) dans la chambre.... Câblé en opposition de phase bien sur. Une des sortie chargeant le pavillon, l autre une charge close.


Si j arrive a coupler physiquement les 2 membranes, les performances seront bien meilleur et la charge isobaric ne limitera pas les performances
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Juil 2016 16:29

globulelg a écrit: Plutôt que acheter des compressions a 1000 balles la paires (encore que....elle ne descend pas aussi bas ou ne monte pas aussi haut). C'est peu être la solution peu couteuse et très performante.


A la base, c'est le prix d'une seule vrai JBL :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juil 2016 16:52

wakup2 a écrit:
globulelg a écrit: Plutôt que acheter des compressions a 1000 balles la paires (encore que....elle ne descend pas aussi bas ou ne monte pas aussi haut). C'est peu être la solution peu couteuse et très performante.


A la base, c'est le prix d'une seule vrai JBL :mdr:


Oui !! la c'est 200€ pcs tt frais compris. Avec un vrai couplage mécanique les performances doivent être impressionnante.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Juil 2016 1:23

bon au final la bosse je ne sais pas ... Sans doute la pcs de phase. C'est une bosse caractéristique apparemment. ...

Pour le reste :mdr: . mes mesures n'été pas bonne je pense... je n'ai pas eu les mm résultat ce soir. Des réductions de distorsion par 2 en basse fréquence et un poil plus de grave.

Par contre sur les 38 sa marche. isobaric diminue trés fortement la distorsion en "haute" fréquence.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Juil 2016 13:43

Bonjour Globulelg,

Est-ce que toutefois la recherche pour ce 15", d'une disto faible au-delà de 1kHz pour 110dB/m, est primordiale au point de justifier l'utilisation de deux 15" pour ça?

La structure symétrique du moteur rend normalement inutile l'emploi d'un push-pull pour diminuer les distorsion d'harmonique paire (dans le grave). Donc perso je me contenterais d'un couplage de deux 15" superposés. Vous allez raccorder votre pavillon à une fréquence en-deça de 1kHz, non?

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Juil 2016 15:59

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour Globulelg,

Est-ce que toutefois la recherche pour ce 15", d'une disto faible au-delà de 1kHz pour 110dB/m, est primordiale au point de justifier l'utilisation de deux 15" pour ça?

La structure symétrique du moteur rend normalement inutile l'emploi d'un push-pull pour diminuer les distorsion d'harmonique paire (dans le grave). Donc perso je me contenterais d'un couplage de deux 15" superposés. Vous allez raccorder votre pavillon à une fréquence en-deça de 1kHz, non?


Cdt


Superposé oui !!! ya pas de pb ? filtrage en peigne ? non coupure vers 500hz (je ne pourrait pas descendre en dessous beaucoup plus. Je ne casse la tête pour trouver la meilleur solution.

Amorce de pavillon, isobaric, push pull (+ filtrage 2.5 :o ), en tandem jusqu'à 500hz etc.... je ne sais plus. Besoin d'aide d'expert. La config TMM me plait bien. MTM c'est impossible me semble t'il. le pavillon est trop grand en H.
Dernière édition par globulelg le 29 Juil 2016 16:05, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Juil 2016 16:03

En TMM c'est pas un poil haut à 500hz ???
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Juil 2016 9:53

globulelg a écrit:En TMM c'est pas un poil haut à 500hz ???


De ce que j'ai compris, la réponse en peigne est progressive, et à 500 hz pour du 38 c'est encore parfaitement acceptable, surtout s'ils sont cote cote, à l'horizontal ou à la verticale, il me semble. Mais à confirmer!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 30 Juil 2016 10:32

A 500Hz la longueur d'onde est de 70cm; si vos HPs sont superposés et très proches, et que vous écoutez à quelques mètres de distance, la différence de trajet entre les deux 15" et vos oreilles devrait être bien inférieure à 35cm (demi-longueur d'onde) donc pas d'effet de courbe en peigne à craindre.

Push-pull: réduit la distorsion d'harmonique paire, inutile dans votre cas (2265)
Isobaric: permet de diviser par deux le volume de charge à coupure basse égale... intéressant pour un sub 21", pas pour un 2265 qui va nécessiter dans les 100 à 150L de volume (à la louche)
En configuration d'Appolito par contre l'effet de peigne risque d'être sensible

Outre le couplage des membranes, la superposition des HPs aura l'avantage, de réduire les accidents dans la courbe de réponse, dus aux réflexions avec le sol.

Personnellement, je ferais un caisson avec les deux 15" superposés, HP supérieur proche du haut de l'enceinte pour réduire la distance avec le pavillon; même signal électrique (même filtrage); et le pavillon au-dessus.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 30 Juil 2016 11:34

Merci Bruno !!!!

c'est partie alors !!!. Sauf que petit soucis de mesure des paramètre des hp. Une erreur. "DC resistance too high" . c'est bien pourtant 5.4ohms. La courbe d'impédance à effectivement un petit trou à un moment est descend à 3.8ohms. ... A suivre
Dernière édition par globulelg le 30 Juil 2016 16:57, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Juil 2016 16:27

De rien!

Je suis tout de même étonné qu'avec une résistance série de 5.4Ohm la courbe d'impédance descende en-deça. Petit problème de set-up?
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message